Investir en Guadeloupe grâce à la défiscalisation

Avis des lecteurs :

5,6/10 pour 7 lecteurs

2,8/5
pour 7
Nombre de vues : 24 846
Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Considérée comme une destination de rêve, la Guadeloupe attire de nombreux Français en période estivale grâce à son climat agréable et à ses paysages dignes d'une carte postale. Seulement peu d'entre vous osent prolonger le « rêve » en optant pour un investissement locatif au cœur même de cette charmante île. Et pourtant, savez-vous que grâce à la défiscalisation immobilière, et contrairement à certains « à priori », un investissement locatif en Guadeloupe est en mesure de vous offrir des opportunités d'investissement intéressantes ainsi qu'une rentabilité accrue par une fiscalité avantageuse ? Voici donc les caractéristiques d'un investissement en Guadeloupe.

Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

1. A savoir : présentation de la défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est un mécanisme mis en place par l’État qui vise à encourager les investissements dans certains types de biens immobiliers, comme les bâtiments neufs ou les monuments historiques, en contrepartie d'une réduction d'impôts non négligeable.


Les dispositifs de défiscalisation immobilière connaissent un franc succès et sont donc de plus en plus privilégier par les investisseurs car ils permettent de devenir propriétaire d'un bien immobilier à moindre coût. En effet, un investisseur va réaliser un prêt pour pouvoir acheter le logement, il va ensuite mettre ce dernier en location et il sera en mesure de rembourser assez rapidement son emprunt grâce aux loyers reçus ET à la réduction d'impôts accordée.

2. Pourquoi se lancer dans une opération de défiscalisation ?

Après avoir fait le tour de ce mécanisme, il nous a été possible de définir trois raisons essentielles qui vont vous pousser à défiscaliser :

Réduire ses impôts

C'est l'objectif premier de tout investisseur. La plupart du temps la réduction d'impôts dépend de la somme investie et de la situation patrimoniale de l’investisseur, seulement attention, selon le dispositif choisi, le montant de la réduction d'impôts sera différent.

Créer du capital

Selon la situation de chaque investisseur, l'achat du bien immobilier peut se faire sans apport. Il est tout de même préférable de faire un prêt car les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers reçus.

Préparer sa retraite

L’investissement dans un bien immobilier vous permet de préparer financièrement votre retraite grâce à la mise en place de revenus complémentaires stables.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

Ne ratez rien de nos conseils !

3. Quels sont les dispositifs qui vont me permettre de réaliser une défiscalisation immobilière en Guadeloupe ?

Grâce à la loi « Lodeom », en faveur du développement économique de l'Outre-mer, qui a été mise en place le 27 mai 2009 , il vous est possible de choisir entre deux lois de défiscalisation immobilière : la loi Duflot Outre-mer et la loi Girardin.

► La loi Duflot Outre-mer


Dernier dispositif en date, le dispositif Duflot Outre-mer permet aux personnes physiques soumises à l'impôt sur le revenu de réduire le montant de leurs impôts en investissant dans l'immobilier neuf dans les DOM-TOM.

Quel est le montant de la réduction d'impôts ?

Dispositif spécifique à une procédure de défiscalisation immobilière dans les DOM-TOM, il vous propose une réduction d'impôts de 29 % du montant de l'investissement réalisé, dans la limite de 300 000 € et étalée sur une période de 9 ans.

Faut-il respecter certaines conditions ?

Il faut bien évidemment vous plier à quelques obligations si vous souhaitez obtenir les avantages fiscaux du Duflot Outre-mer, ainsi, votre bien immobilier devra impérativement :

  • respecter des normes de construction strictes comme le label BBC
  • être mis en location à usage d'habitation principale pendant au moins 9 ans
  • ne pas être loué à une personne du même foyer fiscal que vous
  • respecter un engagement de location qui doit prendre effet dans les 12 mois suivant la date d’achèvement de l’immeuble ou, de son acquisition si elle est postérieure

► La loi Girardin

C'est une loi une loi de réduction d'impôts qui permet également aux personnes soumises à l'impôt sur le revenu de réduire le montant de ce dernier grâce à un investissement dans l'immobilier neuf dans les DOM-TOM.

Initialement prévu pour s’achever au 31 décembre 2017, le dispositif a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2020 dans les DOM et jusqu’au 31 décembre 2025 dans les TOM.

Quels sont ses avantages fiscaux ?

Le principal avantage fiscal de la loi Girardin, c'est sa réduction d'impôts.

Les investissements dans les îles ultramarines sont soumis à un plafonnement des niches fiscales plus élevé qu’en métropole : 18 000 €

La loi Girardin vous fait également bénéficier d'autres avantages :

  • une majoration de 3% lorsque le programme est équipé de moyens de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable
  • une majoration de 9% lorsque le logement est situé dans une ZUS (zone urbaine sensible)

Quelles sont les conditions à respecter ?

Là aussi il vous faudra être vigilant quant-aux obligations à prendre en compte. Il s'agit :

  • d'une durée de location minimale qui est de 5 ans pour le secteur libre et de 6 ans pour le secteur intermédiaire
  • d'un plafonnement des loyers et des revenus des locataires pour le secteur intermédiaire

Selon l'article 105 de la loi de finances « Les particuliers domiciliés en France métropolitaine ou dans les DOM réalisant outre-mer (DOM ou COM) des travaux de réhabilitation ou de confortation contre le risque sismique ou cyclonique dans des logements de plus de 20 ans peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’au 31 décembre 2020. La loi de finances proroge ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2023. »

4. Comment réussir un investissement en Guadeloupe ?

S’il n'existe pas de solution miracle lorsque l’on réalise des investissements, il existe bel et bien quelques « clés du succès » pour réaliser un bon investissement locatif...

L'emplacement

Un emplacement choisi est essentiel, en effet le bien immobilier doit pouvoir se louer facilement dès la livraison. Pensez donc à privilégier une bonne situation géographique, économique et démographique, afin d'optimiser votre investissement et de vous lancer dans un secteur où la demande locative est soutenue.

La situation personnelle

Votre investissement doit être en accord avec votre situation patrimoniale. Ainsi, il est important de faire un point sur votre capacité d'acceptation du risque, le montant de l'investissement, les conditions imposées par la loi, etc.

En résumé...

Dès lors que vous connaissez les mécanismes en vigueur, les conditions d'application à respecter et que vous avez effectué au préalable un état des lieux du marché locatif, un investissement en Guadeloupe peut se révéler être une véritable opportunité à saisir, notamment avec une procédure de défiscalisation immobilière. Ainsi, n'hésitez pas à vous renseigner davantage auprès d'un professionnel de la gestion du patrimoine, et n'oubliez pas que vous pouvez étendre votre investissement à toute la zone des DOM-TOM, c'est-à-dire : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, la Guyane ou encore l’île de la Réunion.

Investir dans l'immobilier
Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier ! Découvrez cette offre

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Dernier commentaire client
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

5,6/10 pour 7 lecteurs

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !