1. Nice : Ouest
Le quartier Ouest de la ville de Nice constitue notamment une très grande zone résidentielle. Le prix de l’immobilier y est attractif, c’est donc une zone recherchée par les locataires.
De plus, l’aéroport international Nice Côte d’Azur se situe au cœur de Nice Ouest, il permet une facilité dans les déplacements et les échanges, c’est également le premier aéroport de province avec un record de 12 millions de passagers. Cette praticité de l’ouest de Nice en fait une situation très recherchée par les étudiants français et étrangers. En effet, on y retrouve de nombreuses facultés et grandes écoles. Les locations étudiantes sont donc un investissement à ne pas négliger.
La métropole a voulu faciliter davantage le réseau de transport au sein même de Nice. Depuis 2015, une nouvelle ligne de tramway relie l’est à l’ouest de la ville. La ligne T2 est mise en service au cours de l’année 2018, reliant le centre administratif (est) à l’aéroport (ouest).
2. Nice : Est
La partie Est de la ville est tout aussi attractive que l’Ouest. Elle concentre des quartiers résidentiels tel que Mont-Boron, où les prix sont, en général, plus élevés qu’à l’ouest. Egalement, c’est le centre culturel historique, où l’on retrouve de nombreux musées et le vieux port de Nice, qui accueille 4,3 millions de visiteurs par an. L’Est est donc le secteur le plus touristique de Nice. De nombreux congrès y sont aussi organisés notamment à l’Acropolis de Nice, centre des affaires.
L’un des atouts du quartier, est sa praticité. Les axes routiers comme le boulevard Carnot, le boulevard du Mont-Boron, la corniche André-de-Joly desserve de façon très rapide l’ensemble de la ville. Enfin, comme toute grande ville, de nombreuses campagnes pour la sécurité ont été instaurés afin de garantir aux habitants un lieu de vie agréable et serein. Ce qui fait de Nice la ville la plus sécurisée de France.
Que ce soit en ce qui concerne l’Est ou l’Ouest, Nice a était élue plusieurs fois meilleure ville de France où il faut investir. La ville possède d’importants atouts naturels, de magnifiques plages au bord de la méditerranée. Mais son attractivité ne s’arrête pas là, Nice est également la capitale économique de la Côte d’Azur.
netinvestissement vous recommande :
Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?
Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)3. Saint-Laurent-du-Var
Saint-Laurent-du-Var offre à ses visiteurs le charme d’un village authentique et l’animation d’une station balnéaire résolument tournée vers la Méditerranée et ses plaisirs. La ville est classée « Ville 3 Fleurs » et lauréate du prix spécial « Aménagement du Cadre de Vie ». Par sa qualité de vie remarquable, elle a également obtenu trois prix « Agir pour l’énergie », prix de la « Ville Ludique » et le « Prix Régional de l’Innovation Touristique ».
Commune jeune et en pleine expansion, Saint-Laurent-du-Var présente des atouts à la fois géographiques et économiques, qui en font une ville d’avenir. En effet, commune limitrophe de Nice, elle profite de toutes les commodités, et avantages de la métropole. Son port, prisé des touristes en saison estivale est un atout certain, tout comme sa proximité avec l’aéroport. Le tourisme d’affaires y est important, à quelque pas du centre économique Niçois. Les habitants profitent également du plus grand centre commercial de la région, CAP 3000, où l’on retrouve de nombreuses boutiques et services du quotidien.
4. Cagnes-sur-Mer
La ville de Cagnes-sur-Mer est très prisée pour sa qualité de vie et surtout sa facilité d’accès, aux portes de la métropole. C’est une cité propice aux résidences familiales avec un cadre de vie agréable au bord de la Baie des Anges. Elle regroupe des lieux qui sortent de l’ordinaire comme l’Hippodrome de Côte d’Azur, deuxième hippodrome de province, avec plus de 80 réunions organisées par an. La ville à monter de toute pièce un projet attractif, un nouveau centre commercial, dans le but de concurrencer CAP3000. Ce centre à ciel ouvert, se nomme Polygone Riviera, il privilégie l’accueil des familles.
5. Vence
Commune située à seulement 22 km de Nice. C’est une ville authentique et remplie d’histoire. En effet, cette cité historique a conservé ses remparts du XIIIème siècle. Lieu de vie idéal, légèrement en recul des villes plus peuplées, elle propose la qualité de vie de la campagne à seulement quelques minutes de Nice. Son architecture d’époque rend les investisseurs particulièrement intéressés par ce village où le patrimoine culturel est très présent et très recherché.
6. Saint-André-de-la-Roche
Petite commune de 5 028 habitants aux portes de Nice, située à l'entrée de la vallée de la Banquière, Saint-André-de-la-Roche couvre les collines de Rimiez et de l'Abadie. Elle profite d’un accès très facile avec des axes autoroutiers (sortie Nice-Est de l'autoroute A8) et des transports en commun (le village est à moins 30 minutes des gares routière, ferroviaire, et de l'aéroport).
7. Cap-d’Ail
Commune aux portes de la principauté de Monaco, elle bénéficie des investisseurs souhaitant être à proximité de la ville-état tout en profitant d’un prix réduit. Cap-d'Ail possède des plages réputées pour leur naturel, ainsi qu'un sentier littoral, que borde une végétation méditerranéenne typique. Le relief escarpé, caractéristique du bassin versant monégasque fait plonger la commune depuis les pentes verticales de la Tête de Chien jusqu'aux criques sauvages des plages de la Mala.
A seulement quelques pas de la principauté, Cap-d’Ail est recherché notamment par les personnes travaillant à Monaco afin de bénéficier d’un foncier plus intéressant. C’est une ville dynamique, en pleine évolution où les projets d’urbanisme ne cessent de voir le jour. Le Cap-d’Ail possède un marché immobilier riche. En effet, la ville propose de belles opportunités en immobiliers neufs. Son dynamisme et sa proximité avec Nice et Monaco offrent à Cap-d'Ail un contexte favorable pour investir dans l’immobilier.
8. Villefranche / Beaulieu-sur-Mer
Beaulieu-sur-Mer : Située à mi-chemin entre Nice et Monaco, cette oasis entre mer et montagne profite d’un centre-ville animé tout au long de l’année. Cette ville fleurie à la végétation luxuriante fait jouir ses habitants de ses deux ports et de ses deux longues plages ouvertes sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Villefranche-sur-Mer situe près de Nice (Alpes Maritimes). Son dynamisme et sa proximité avec Nice offrent à Villefranche-sur-Mer un contexte favorable à l’investissement immobilier.
9. Carros
La ville de Carros attire de plus en plus de société de part l’importance de sa zone industrielle, qui est la plus importante du département avec plus de 7 500 employés. C’est à la suite de la mise en place de la métropole Nice Côte d’Azur, que la ville de Carros a jugé son nombre de logements disponibles à la location, insuffisant. De ce fait, entre 2012 et 2015 la commune à mis en place la construction de parcs locatifs pour pallier au manque de logements locatifs.
10. Saint-Martin-du-Var
Saint Martin du Var est une commune calme du département des Alpes-Maritimes. Les 2 540 habitants sont en majorité des couples et célibataires. La majeure partie est propriétaire de leur logement (56%) et a des revenus supérieurs (30 700 € par ménage).
Située à 20 km de Nice, au nord de l’Éco-Vallée, sur la rive gauche du Var, Saint-Martin-du-Var est aux portes du haut pays et du massif alpin. Desservie à proximité par la RD 6202, cette commune d’environ 2 500 habitants couvre 559 hectares composés principalement du village historique, de terrains en bordures du Var et de collines boisées. C’est dans ce cadre environnemental exceptionnel que se développera l’éco-quartier de la Digue. L’opération qui sera conçue en s'appuyant sur les principes fondateurs de l'Éco-Vallée, est en cours de concertation avec la commune. Elle offrira une extension maîtrisée du centre-ville et un pôle multimodal de transports. Ce pôle multimodal, rassemblera différents types de transports, ainsi que la ligne des chemins de fer de Provence rénovée. De ce fait, la commune sera reliée avec non seulement l’ensemble de l’Eco-Vallée, mais aussi le centre-ville niçois.
Voir aussi :
Ainsi, la récente Métropole Nice-Côte d’Azur possède tous les atouts nécessaires à l’investissement. Que ce soit du point de vue touristique, facilité de transports ou encore du développement de l’urbanisme, Nice est attractive et favorable à la location. L’hyper centre de la métropole, n’est pas le seul endroit où le rendement est à son maximum. Certaines communes où il fait bon vivre offrent de très bons retours sur investissements. Le dynamisme de la métropole permet aux investisseurs d’avoir le choix d’une large gamme de produits immobiliers sur différents secteurs. Les projets de développement ne sont pas en reste sur la côte, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) permettra de relier Nice à Paris en 3h50 d’ici 2020. Ce développement permettra à la métropole Nice-Côte d’Azur un accès rapide et facile depuis chaque grande ville de France, ce qui garantira la visibilité de cette métropole.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !