banniere article

Les 5 meilleurs programmes immobiliers à Nantes

L’article « Les 5 meilleurs programmes immobiliers à Nantes » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 1 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

5012 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Comme chaque année, nous vous proposons notre sélection des meilleurs programmes où investir en France. Après Paris, Bordeaux et Toulouse, découvrez notre classement des 5 meilleurs programmes immobiliers à Nantes.

Pour réaliser cette sélection, nous nous sommes appuyés sur une liste de 6 critères qui représentent selon nous une base de réflexion saine pour tout investissement immobilier. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle vous permettra de préparer votre investissement dans les meilleures conditions. Bonne lecture !

1. Nos critères de sélection des programmes immobiliers à Nantes

1. Le nombre de logements dans la résidence

Énormément d’investisseurs négligent aujourd’hui ce critère, malgré son importance cruciale. En effet, si l’emplacement de l’immeuble est évidemment important, le nombre de logements neufs construits sera à la fois déterminant sur le prix d’achat, mais surtout le prix de revente de votre bien, à fortiori si vous investissez dans le cadre d’une opération de défiscalisation Pinel.

Il est ainsi primordial de vous orienter vers des programmes de moins de 70 lots, ouverts aussi bien à l’accession en résidence principale qu’aux investisseurs.

2. Le niveau de prestation et de finition de la construction

Encore une fois, le niveau de prestation du programme est un critère à envisager avant celui de l’emplacement. Pourquoi ? Il est primordial de s’assurer de la qualité des prestations fournies par le promoteur en charge du projet, ainsi que de sa cohérence avec la « cible » de locataires. Cuisine équipée ? Electroménager fourni ? Parquet dans les chambres ? Placards aménagés ?

Autant de vérifications nécessaires qui détermineront d’une part le prix au mètre carré, et d’autre part le potentiel locatif de votre investissement.

3. L’emplacement

Nous le répétons tant que possible : n’investissez pas dans de l’immobilier locatif simplement parce qu’il est « près de chez vous ». Ce type de critère, totalement subjectif et affectif, est souvent source d’erreurs de jugement.

Un choix d’emplacement doit se faire sur des critères objectifs, tels que la présence des transports en commun à proximité, les projets d’urbanisme à venir (étude du Plan Local d’Urbanisme nécessaire), les projets de rénovation du quartier, les commerces de proximité etc.

Mais s’il devait y avoir un point à retenir dans la compréhension de ce critère d’emplacement, ce serait certainement le suivant : les meilleures opérations se font dans les zones « en devenir » et non pas dans des quartiers déjà murs et pleinement exploités, dans lequel le potentiel de plus-value est extrêmement restreint.

4. La demande locative dans le quartier

L’étude profonde du marché locatif du secteur d’investissement est fondamentale. C’est le nerf de la guerre : pas de locataire, pas de rentabilité ! S’assurer une occupation locative sans carence, c’est s’assurer un investissement pérenne dans la durée.

Encore une fois, ce n’est pas parce que vous habitez à tel ou tel endroit que le marché locatif y est forcément porteur. Ne confondez pas un achat immobilier dans lequel vous pourriez vivre et un investissement locatif. Les critères ne sont pas les mêmes.

5. Le prix au mètre carré (référence : le guide des valeurs vénales)

En préambule, il est primordial de savoir que le prix moyen au mètre carré auquel vous avez accès sur internet n’a aucune valeur, et ne repose sur aucune source fiable. Un seul document officiel permet de connaître avec précision le prix de l’immobilier : le guide des valeurs vénales.

Ce dernier est publié chaque année en croisant les chiffres recueillis auprès de la chambre des Notaires, des agents immobiliers et de l’INSEE. Sa valeur et sa véracité viennent du fait qu’il reprend précisément et EFFECTIVEMENT les prix constatés dans les principales villes de France.

C’est le seul document que nous utilisons pour vérifier la cohérence du prix de votre investissement.

6. La qualité de l’expertise et la réputation du promoteur

Le dernier critère essentiel lors de la sélection de votre bien est l’un des plus complexes à évaluer pour le profane. La qualité et la réputation du promoteur se mesurent principalement au travers de l’analyse, à posteriori, des programmes réalisés. Est-ce que 10 ans après sa réalisation, le programme est toujours en bon état et conserve son potentiel locatif ?

Le comité de sélection Netinvestissement, de par son expérience sur le marché, est en mesure de répondre à cette question, et donc de vous orienter vers les meilleurs programmes du marché.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ? tuto immobilier Net Academy (EP 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

2. Pourquoi Nantes est-il un bon choix pour votre investissement locatif ?

Nantes est actuellement le principal centre économique de la région des Pays de la Loire. La Cité des Ducs compte près de 300 000 habitants intra-muros, et plus de 1 000 000 dans son agglomération Nantes-Saint-Nazaire.

Stimulée par une politique locale tournée vers le développement économique, Nantes bénéficie d’une croissance démographique supérieure à la moyenne nationale, et d’un afflux important de jeunes actifs, âgés de 20 à 30 ans, et en recherche de logements locatifs modernes et qualitatifs.

Classée dans les 5 villes où il est bon d’investir en 2018 par le site www.tourdefrance-immobilier.fr, l’analyse du marché local permet en effet de faire émerger de nombreux critères attestant du potentiel de la ville de Nantes. De plus, l’agglomération Nantaise constitue le bassin d’emploi le plus important de la région, regroupant près de 335 000 emplois, et comptabilisant une hausse annuelle moyenne de 1,2%.

La métropole va également bénéficier d’une importante vague de rénovation des infrastructures : amélioration du périphérique, agrandissement du centre d’affaire EuroNantes, extension du réseau des transports en commun, ou encore mise en place de nouveaux projets commerciaux dans le centre-ville. Nantes est donc une ville en pleine mutation, qui laisse présager de belles perspectives pour l’immobilier locatif.

La diversité et la qualité des emplacements vous permettront de choisir un secteur cohérent avec votre budget, et votre cible locative. Les quartiers Hauts Pavés ou Saint Félix seront idéalement situés pour une clientèle locative étudiante, au contraire du secteur de Malakoff-Saint Clément ou de Breil, qui plairont d’avantage à des couples et des familles.

La ville dispose par ailleurs d’une activité culturelle florissante. De nombreux musées accueillent les visiteurs et amateurs d’art, au travers d’expositions permanentes ou temporaires, offrant une belle image de la ville.

3. Les meilleurs programmes à Nantes : notre TOP 5

N°1 : Du haut-de-gamme, au coeur de l’éco-quartier

En plein coeur de l’île de Nantes, ce programme est idéalement situé entre le centre-ville d’une part, et un important bassin d’emplois d’autre part.

Enserré au milieu de la Loire, l’île de Nantes fait l’objet d’un important projet de réaménagement qui doit en faire le coeur de la métropole d’ici 2025, offrant ainsi de belles perspectives à votre investissement.

Un emplacement d’avenir donc, renforcé par un promoteur de très bonne réputation. Leader sur le marché local, ce dernier propose aux investisseurs et à leurs locataires un niveau de prestations et de finissions haut-de-gamme, garantissant un investissement pérenne sur la durée.

N°2 : La douceur d’un cadre familial, à 3 minutes du tramway

Ce programme exceptionnel, situé à 10 minutes de la place Viarme (place très prisée de la ville de Nantes), offre de grands et lumineux appartements, qui raviront les couples et les familles. Du T1 au T5, de nombreux acquéreurs choisiront d’investir en résidence principale, renforçant ainsi la force locative des appartements mis en location. Une aubaine pour l’investisseur locatif !

Implantée dans un quartier résidentiel, vos locataires bénéficieront d’un cadre de vie calme, tout en étant proches de nombreux commerces de proximité et de plusieurs écoles (maternelle, primaire, et collège). Rien de tel qu’un cadre de vie agréable pour inciter les locataires à rester.

Seulement 3 minutes de marche séparent cette résidence de la station de tramway Félix Faure, pour un accès rapide au centre-ville et à plusieurs zones regroupant de nombreux emplois.

N°3 : Le plaisir d’un vaste jardin clos en plein coeur de centre ville

Ce petit programme de seulement 34 lots, situé dans un quartier en plein développement économique, est une perle rare sur le marché immobilier Nantais. Un magnifique jardin clos, surplombé par les terrasses de la résidence, donne un charme et une qualité de vie rare dans un secteur si proche du centre-ville.

Dans une zone à très forte demande locative, ce type de prestations permettra une location facile et durable.

Le promoteur en charge du projet est connu dans le secteur pour livrer des prestations d’excellente qualité, et pour utiliser des matériaux permettant à votre bien de résister aux aléas de la location et des intempéries.

N°4 : Un emplacement exceptionnel

Située à l’une des plus belles adresses Nantaises, cette résidence offre des appartements ouverts sur de vastes terrasses donnant sur des espaces verts et calmes. Le design aéré fera de cette résidence un excellent cadre de vie, pour tout type de locataire.

Commerces, transports en commun et écoles viennent compléter le panel de l’emplacement idéal de la résidence.

De nombreux T4 et T5 seront vendus au titre de résidence principale, renforçant ainsi le potentiel locatif de votre investissement. Une totale sérénité pour l’investisseur sur le long terme.

N°5 : La force de la demande locative : la sécurité de la résidence étudiante

Nantes émerge comme l’une des principales villes étudiantes de l’Ouest de la France, à tel point que la demande locative sur les petites surfaces est de loin supérieure à l’offre du marché.

Cette résidence étudiante idéalement située dans un secteur regroupant différentes écoles post-bac, bénéficie de prestations et de services de qualité, la rendant extrêmement attractive pour les étudiants.

Vous pourrez par ailleurs bénéficiez d’une excellente rentabilité, garantie dans le temps par un bail signé avec l’exploitant des lieux.

Conclusion

Nantes fait partie à ce jour des villes de France qui présentent les meilleures opportunités d’investissement avec Bordeaux, Toulouse et Rennes. En effet, nous estimons que le potentiel de valorisation des prix de l’immobilier à Nantes est très intéressant et devrait permettre aux investisseurs de réaliser de bonnes affaires à un horizon de 10 ans. La ville de Nantes est ainsi devenue de plus en plus prisée ces dernières années. Et les investisseurs ne s’y trompent pas, attirés probablement par la rentabilité locative qui se situe en moyenne à 5,58% (source : MeilleurAgent.com). N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers spécialisés sur la région nantaise. Ils sauront vous conseiller et vous aider à trouver le produit qui vous convient.

netinvestissement vous recommande :

Jusqu'à 0€

par mois

Investir dans l'immobilier

Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier !

Découvrez cette offre

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1427 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Compétant aimable et réactif"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-01-15 21:42:48 par Lina S.
Voir son profil Contactez Stéphane

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 510 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !