banniere article

Principe et avantages de l’usufruit locatif social

Immobilier Guides

L’article « Principe et avantages de l’usufruit locatif social » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 5,7/10 pour 6 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

17178 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

L'usufruit locatif social est un dispositif fiscal qui reste peu connu ou mal compris de bon nombre de français. Pourtant, contrairement aux idées reçues, son principe n'est pas si complexe qu'il y paraît et surtout il n'est pas réservé aux investisseurs fortunés. Ainsi, en connaissant mieux l'usufruit locatif social, son fonctionnement et les avantages qu'il peut vous apporter dans votre gestion de patrimoine, vous pourrez envisager de réaliser ce type de montage immobilier et profiter des opportunités du démembrement de propriété.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

Principe de l'usufruit locatif social : le démembrement de propriété

L'usufruit locatif social (ULS) repose sur le principe du démembrement de propriété. Un principe encore peu connu qui explique que l'ULS soit lui aussi peu utilisé en matière d'opérations immobilières. Une brève et simple explication s'impose donc.

Le démembrement de propriété consiste à séparer la pleine propriété d'un bien en la partageant entre la nue-propriété (droit de disposer du bien) et l'usufruit (droit d'usage du bien, c'est l' « usus » mais aussi droit d'en percevoir le « fructus », les éventuels loyers). Ainsi, en démembrant un bien, il y a la personne qui possède le bien et celle qui l'utilise.

C'est sur ce principe que l'usufruit locatif social s'est basé pour compléter les différents modes de financement du logement social. Depuis 2006, ce nouveau mode de financement est d'ailleurs encadré par la loi ENL (Engagement National pour le Logement).

Ce type de programme se développe donc dans de nombreuses villes, notamment celles qui connaissent une importante tension foncière et qui doivent développer leur offre de logements sociaux. C'est notamment le cas de Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes mais aussi Nice et Strasbourg par exemple.

Avec le mécanisme de l'usufruit locatif social, l'investisseur fait l'acquisition de la nue-propriété d'un bien immobilier neuf et il n'en paie en moyenne que 60% du prix. Ce montant peut varier entre 50 et 70% selon la durée de l'usufruit notamment, mais dans tous les cas, il n'achète donc que la nue-propriété du logement.

L'usufruit de ce même bien est alors acquis par un bailleur social pour une durée qui peut s'étendre de 15 à 20 ans. C'est ce même bailleur social qui est en charge de louer le bien sous condition de ressources, d'où la notion d'usufruit locatif « social ». L'acquéreur de la nue-propriété n'a donc pas à se soucier de la gestion locative du bien puisque c'est le bailleur social qui s'en charge. Il perçoit aussi les loyers.

Cet usufruit est temporaire, il est définit par la durée du bail signé. A terme, c'est l'acquéreur de la nue-propriété qui récupère la pleine propriété du logement. A lui de choisir de poursuivre la location (avec ce même locataire ou non) ou de revendre le bien. Il peut aussi très bien choisir d'y habiter. Dans tous les cas, le nu-propriétaire a le droit de décider de donner congé au locataire 6 mois avant la fin de l'usufruit.

Enfin, sachez que si vous souhaitez revendre le bien avant le terme de l'usufruit locatif social, vous devrez trouver un acheteur qui est prêt à adhérer à ce type de montage immobilier et qui souhaite donc faire un achat de nue-propriété à court terme. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un marché secondaire de la nue-propriété proposé par certains professionnels de l'immobilier.

Ne ratez rien de nos conseils !

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le démembrement de propriété ?

Qu'est-ce que le démembrement de propriété ? tuto Net Academy (EP 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

Avantages de l'usufruit locatif social

► Une réponse adéquate à vos objectifs patrimoniaux

Dans le cadre d'un placement immobilier en démembrement de propriété, l'ULS vous permet d'atteindre bon nombre d'objectifs patrimoniaux.

Constituer votre patrimoine

L'ULS vous permettra notamment de vous constituer un patrimoine en faisant l'acquisition d'un bien immobilier que vous n'auriez peut-être pas pu vous permettre d'acheter directement en pleine propriété. Avec ce mécanisme, vous pouvez aussi envisager d'acquérir un bien immobilier plus grand que ce que vous aviez envisagé.

En effet, l'usufruit locatif social permet de faire un placement immobilier en investissant à moitié prix dans des biens immobiliers neufs de standing. Un standing qui se constate tant au niveau de la qualité du logement que de son emplacement.

Concernant l'emplacement justement, ce type de montage immobilier vous permet d'acheter dans des zones urbaines souvent recherchées. Cela vous permet d'être rassuré si vous souhaitez à terme revendre ou relouer le bien puisque vous devriez ainsi facilement trouver preneur. Et, si vous envisagez d'habiter le bien, vous profiterez d'un cadre de vie optimal.

Préparer votre retraite

Acheter un bien immobilier en démembrement de propriété avec un usufruit locatif social, c'est aussi l'occasion de préparer votre retraite puisque cela peut vous permettre d'acheter un logement à moindre coût dans une zone dans laquelle vous souhaitez passer vos vieux jours.

En achetant ce bien immobilier en nue-propriété alors que vous êtes encore actif, vous pouvez donc financer votre acquisition grâce à une partie de vos revenus actuels et l'effort d'épargne à fournir est moindre que si vous achetez un logement au moment de la retraite sans avoir prévu une épargne suffisante.

Profiter de revenus réguliers à terme

Même si pendant la durée de l'usufruit locatif social vous ne pouvez pas louer le bien, à terme, vous l'aurez acheté moins cher et vous pourrez décider, une fois récupérée la pleine propriété, de le louer et d'en percevoir les loyers.

Une perception de loyers qui pourra vous assurer un revenu complémentaire à vos revenus de travail ou justement avoir lieu au moment de votre retraite et ainsi venir compléter votre retraite.

► Optimisation fiscale grâce à l'investissement en nue-propriété

Que vous optiez ou non pour l'usufruit locatif social, dans tous les cas, l'achat d'un bien immobilier en nue-propriété est l'assurance d'une optimisation fiscale. En effet, avec le mécanisme du démembrement de propriété, les avantages fiscaux sont conséquents.

Ces avantages sont perçus tout d'abord de par votre statut de nu-propriétaire. En effet, n'étant pas usufruitier, vous ne percevez pas de revenus locatifs de ce bien donc vous ne payez évidemment pas d'impôt sur les revenus fonciers et vous n'avez donc pas de taxe foncière à payer (elle est à charge de l'usufruitier).

Si vous êtes assujetti à l'ISF, votre bien immobilier en nue-propriété n'entre pas dans l'assiette de votre patrimoine taxable mais dans celle de l'usufruitier.

Enfin, il est important de noter que si vous avez pris un crédit immobilier pour financer votre investissement en nue-propriété, vous pouvez déduire vos intérêts d'emprunt d'éventuels revenus fonciers perçus d'autres locations. Cela peut donc être avantageux si vous avez en parallèle réalisé un investissement locatif classique.

► Gestion déléguée et sécurisée

Enfin, le risque locatif est porté par le bailleur social pendant toute la durée de l'usufruit locatif social. Ainsi, vous ne rencontrez pas les soucis de la gestion locative (loyers impayés, carences locatives, travaux et diverses réparations, etc.). Le bailleur social se charge de la gestion locative du bien.

Certes, vous ne percevez pas de loyers directement mais indirectement vous en profitez par la décote sur le prix d'acquisition dont vous avez bénéficié. Et, à terme vous pourrez choisir de mettre votre bien en location en sachant que vous êtes assuré de récupérer la pleine propriété d'un bien en parfait état puisque le bailleur social se doit de le remettre à neuf avant extinction de l'usufruit.

En résumé...

Le démembrement de propriété, montage immobilier dans lequel s'inscrit l'usufruit locatif social, apparaît comme complexe car il est mal connu des investisseurs. Pourtant, vous avez pu le constater, il peut s'avérer opportun et présente des avantages pour vous et pour la société puisqu'il permet de dynamiser la construction d'habitations neuves et ainsi de combler le manque de logements, fléau que la France a du mal à enrayer.

Investir dans l'immobilier
Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier ! Découvrez cette offre
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

5,7/10 pour 6 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1658 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !