La gestion locative à Paris, une solution à ne pas négliger

Visa expert

L’article « La gestion locative à Paris, une solution à ne pas négliger » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 1063 fois

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bien immobilier dans Paris et vous souhaitez le mettre en location mais vous manquez de temps pour vous en occuper ? Ayez le réflexe de penser à la bonne solution : la gestion locative.

pret-immobilier

Gagnez du temps pour chercher un locataire : faites confiance à un administrateur de biens

Propriétaire d’un appartement ou d’une maison dans Paris que vous désirez louer, vous vous demandez s'il vaut mieux gérer seul la location ou en déléguer la gestion. Vous savez probablement que chercher un locataire va être très chronophage et ce même si de nombreux particuliers se bousculent chaque jour pour trouver une location dans la capitale. Paris est une ville très attractive et vous devrez composer votre planning avec :

  • La rédaction des petites annonces informant de la disponibilité à la location de votre bien
  • La prise d’appels des personnes intéressées par votre appartement
  • Les visites avec les potentiels locataires et la consultation des dossiers fournis par chacun d’eux pour faire votre sélection

En bref, vous n’aurez plus une minute pour vous et votre temps de loisir risque d’être consommé par la gestion de votre bien.

Aussi, pourquoi ne pas confier la recherche du futur locataire de votre appartement ou de votre maison à un administrateur de biens qui respectera vos consignes quant au profil du locataire idéal.

Bien entendu, l’administrateur de biens établira également les contrats de bail liant le propriétaire au locataire et ne manquera pas d’obtenir votre aval avant d’entériner toute signature. Une chose est sûre, en recourant à la gestion locative de votre bien immobilier à Paris, vous gagnerez un temps précieux.

Taches administratives

La gestion locative, le choix de la tranquillité

Maintenant que vous avez trouvé un locataire pour vivre dans votre bel appartement de Paris, votre « travail » est loin d’être terminé car il va vous falloir gérer au quotidien votre location :

  • Tâches administratives
  • Problèmes techniques
  • Suivi financier

Si vous souhaitez ne pas avoir à vous encombrer l’esprit, confiez votre bien immobilier à une entreprise spécialisée dans la gestion locative. D’un point de vue pratique, un administrateur de biens comme Optireal.fr par exemple peut vous décharger de ces tâches.

Que la raison soit :

  • Que vous manquez de temps
  • Que vous cherchez simplement la tranquillité
  • Que vous viviez en Province et qu’il vous sera difficile de gérer votre appartement situé à Paris

En optant pour la gestion locative, vous sous-traiterez donc la gestion du bail signé avec la personne résidant dans votre appartement parisien.

Conclusion

L’administrateur de biens aura pour mission de se substituer à vous pour les échanges avec votre locataire, fera intervenir des professionnels en cas de problème technique et s’assurera chaque mois que vous perceviez bien le loyer qui vous est dû. Le cas contraire, il pourra agir par tout moyen juridique pour contraindre le locataire à payer. Autant dire que si vous faites partie des nombreux propriétaires de biens immobiliers parisiens qui résident en Province, la gestion locative est la solution qu’il vous faut adopter pour profiter en toute tranquillité de l’investissement réalisé pour acquérir un appartement ou une maison à Paris.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Qu'est-ce que la Garantie des Loyers Impayés (GLI) ?
  • Investissement en location meublée : les 5 astuces mal connues mais efficaces
  • Investissement locatif : comment investir dans les grandes villes ?
  • Résidence étudiante gérée : pourquoi cet investissement est-il si demandé ?
  • 10 questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier
  • Les motivations qui poussent les français à réaliser un investissement locatif
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides