1. Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?
Un fonds d’investissement est une société soit publique, soit privée, investissant des capitaux sur du moyen / long terme dans des projets de sociétés (entrepreneur, jeunes ou fortes entreprises etc.) correspondant à ses spécialités et leurs business (immobilier, bourse, private equity, économie réelle etc.).
Il est possible que les fonds d'investissement soient gérés par des sociétés financières telles que des banques ou des organismes de financement, mais aussi par des personnes à titre individuelle (spécialisés dans un secteur clé)
- Fonds de capital risque : fonds versés au lancement de la vie de l'entreprise.
- Fonds de capital développement : fonds d'investissement pour financer le développement d’une société existante.
- Fonds de capital retournement : fonds d'investissement mis en place lorsque l’entreprise subit un plan de redressement (dans le cas d’une perte de vitesse ou de difficultés importantes).
Dans une situation de rachat ou de transition de l'entreprise, le fonds d'investissement peut intervenir au moyen de ce qu’on appelle un LBO « leverage buy-out ».
2. Comment fonctionnent-ils ?
Il s’agit d’un placement simple de votre argent auprès de gérants spécialisés. Pour une meilleure sécurité de vos crédits, ils se voient gardés par une banque de dépôt.
Pour faire simple, les fonds d’investissement sont des moyens collectifs réunissant les valeurs d’un certain nombre d’investisseurs privés.
De ce fait, ces derniers sont investis en valeurs mobilières telles que des obligations d’État, des obligations ou des actions, par des spécialistes agréés dans la gestion de votre patrimoine.
L’objectif fondamental en investissant dans ces fonds est d’obtenir, par le biais de la gestion gérée, de la diversification de portefeuille, des revenus / dividendes et des avantages en matière de rendements.
3. Comment gagnent t’ils de l’argent ?
Il existe 2 manières pour que les fonds d’investissement gagnent de l’argent :
- Les frais de gestion « managements fees » de 2% : pour pouvoir subvenir aux charges de fonctionnement tels que les locaux ou les salaires, le fonds d’investissement va utiliser 2% du montant total du fonds.
- La part de la plus-value réalisée « carried interest » de 20% : les dirigeants et associés se partagent les profits du fonds avec les investisseurs une fois que le fonds est clôturé.
- 20% des profits du fonds sont retournés aux dirigeants et associés « General Partners ».
- 80% des profits vont aux investisseurs « limited partners ».
Nous venons de voir comment les fonds d'investissement en capital-risque gagnent de l'argent. Ils disposent de 2 solutions qui sont les frais de gestion « managements fees » de 2% et 20% de la part de la plus-value réalisée « carried interest » par la performance du fonds.
Pour compléter vos recherches sur les fonds d’investissement ou différents types d'investissement, l’équipe Netinvestissement vous propose une multitude de guides mis à votre disposition sur notre site internet.
Et pour aller plus loin dans vos projets, n’hésitez pas à réaliser une demande de contact afin d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos chefs de projets patrimoniaux.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.