banniere article

7 règles d'or des cryptomonnaies

L’article « 7 règles d'or des cryptomonnaies » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 2 avis
Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

567 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Cette nouvelle classe d’actifs passionne autant qu’elle fascine. Tels les sirènes d’Homer dans l’Odyssée, les cryptomonnaies nous attirent tout autant qu’on les craint. Mais voilà, c’est plus fort que vous. vous voulez comprendre, vous voulez apprendre et mieux « dompter la bête » alors pour vous y aider, je vous livre ici les sept règles d’or à appliquer si vous envisagez de vous lancer dans l’investissement en actifs numériques. en d’autres termes, si vous envisagez d’acheter des cryptomonnaies.

AVERTISSEMENT : comme toujours, je vous rappelle que ce guide n’est pas un conseil en investissement. que l’investissement dans les cryptomonnaies (actifs numériques) comporte un risque de perte en capital et que si vous envisagez d’investir dans les cryptomonnaies vous ne devez le faire que sur une toute partie de votre patrimoine. Le seul conseil que je puisse vous donner si tel était votre souhait est de vous faire conseiller et accompagner. Voilà, comme ça, c’est dit.

Finalement c’est comme pour tout type d’investissement, il y a des règles propres à chaque classe d’actifs qu’il est préférable de connaitre et d’appliquer si l’on veut se donner à la fois les meilleures chances de réussir mais également si l’on veut réduire les probabilités de se tromper.

Je vous livre ici les 7 règles d’or propres à l’univers des cryptomonnaies. Elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres.

Si vous désirez plus d’informations sur l'investissement en cryptomonnaies, découvrez comment investir selon votre profil.

1. Achetez & conservez

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, vous entendrez souvent ce terme, en anglais, de « buy & hold ». Cela signifie que si vous vous intéressez aux cryptos, alors investissez dedans pour le long terme et non pas comme le font malheureusement un trop grand nombre de personnes qui rêvent, imaginent ou espèrent gagner beaucoup rapidement. La finance décentralisée, la blockchain et les cryptos ne sont encore qu’à l’aube de leur avènement.

Tout reste encore à être construit, imaginé, déployé, structuré ; c’est pourquoi si vous investissez, dites-vous que c’est à minima pour les garder 5 ans. Entre temps vous connaitrez de superbes phases de hausse et de glaçantes phases de correction ou de baisse, mais sur le long terme, si la révolution se poursuit, votre investissement pourrait prendre de la valeur. En tout cas, le piège évidemment avec les cryptomonnaies c’est de céder à la panique, de laisser votre irrationnel s’exprimer et prendre le pas sur votre pragmatisme, jusqu’à vous faire surréagir et vouloir revendre au premier « coup de vent ».

Une fois encore, si vous êtes convaincu(e) par cette classe d’actifs, alors soyez le vraiment et donc… n’oubliez jamais que le paramètre temporel est le plus puissant des leviers dans l’investissement.

netinvestissement vous recommande :

Les 7 règles d'or dans les cryptos

Net Academy | Suivez le cursus : SCPI

2. Ne faites pas confiance, vérifiez

Ne vous fiez pas au premier contenu que vous lisez. Ne vous fiez pas aux prédictions de X ou de Y.

Il vous appartient de construire votre propre connaissance, votre propre point de vue et votre propre analyse de ce marché. Bien sûr, vous allez le nourrir et le faire grandir grâce aux informations que vous glanerez ici et là, mais ne faites pas confiance dans les propos d’une personne. Pensez à vérifier et à confronter l’information qu’il ou elle aura donné.

Une fois que vous aurez recoupé la même information plusieurs fois, vous pourrez vous dire que celle-ci a priori déjà davantage de valeur.

Si vous parlez anglais, je ne saurai trop vous recommander que d’effectuer vos recherches en anglais sur votre moteur de recherche préféré à la fois sur des contenus écrits mais également sur des vidéos. Youtube est riche du meilleur et du pire sur le sujet, mais reste riche de contenus tout de même. Faites le tri, comparez et enrichissez votre connaissance sur le sujet.

3. Restez concentré(e)

Sauf si vous êtes déjà un trader averti (et même si c’est le cas d’ailleurs, vous restez malgré tout un être humain…) vous pourriez être surpris(e) de votre réaction face à une baisse subite et violente du cours de votre crypto préférée… comme par exemple celle à laquelle nous avons assisté en Mai 2021.

Après une longue et magnifique phase de hausse (ou tout le monde voyait déjà des dollars se refléter dans leurs yeux) le marché des cryptos a enchainé les fortes baisses : -30, -40, -50% et parfois plus.

Résultat : de nombreux petits investisseurs qui venaient de rentrer se sont (comme toujours) fait peur, et sont ressortis, une main devant, une main derrière, en se promettant de « ne plus jamais y retourner » …

Finalement c’est toujours la même chose. Ce type de comportement et d’erreur se constate depuis toujours sur le marché boursier et se réplique donc de la même manière sur le marché des cryptos.

C’est doublement dommage pour ces petits porteurs. Non seulement car ils auront perdu de l’argent rapidement mais le pire, c’est qu’en se promettant de ne plus jamais y retourner, ils vont certainement se priver de la probable forte hausse derrière.

Pour éviter ces déconvenues, imposez-vous donc de respecter ces sept règles d’or.

4. Diversifiez

Pour le coup c’est certainement la règle d’or la plus universelle et qui s’applique à toute la gestion de son patrimoine et à tous types de classes d’actifs, c’est la règle de la diversification ; la fameuse phrase « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». C’est donc tout aussi vrai pour l’univers des cryptomonnaies.

Mais diversifier ne se limite pas aux seules cryptomonnaies en elles-mêmes. Bien évidemment je vous recommande d’investir dans plusieurs actifs numériques et de ne surtout pas « tout mettre sur le bitcoin ou sur le dogecoin » par exemple, mais la diversification passe aussi par les solutions ou plateformes que vous aurez choisi pour réaliser vos opérations.

Sauf si vous investissez quelques euros, si vous envisagez d’investir des sommes plus significatives, le devoir de prudence impose de répartir vos opérations et vos achats sur différentes plateformes. En anglais on les appelle les « exchange ». Coinhouse ou Binance par exemple sont de bonnes solutions pour réaliser vos premiers achats.

5. Investissez, ne spéculez pas

Il existe quatre grandes catégories d’acheteurs sur les marchés et on retrouve ces mêmes catégories dans l’univers des cryptomonnaies :

L’investisseur :

Je vous recommande vivement de faire partie de cette première catégorie. L’investisseur investi par conviction, après avoir « fait ses devoirs » c’est-à-dire après s’être renseigné, après avoir étudié et compris les fondamentaux d’un secteur avant de s’y lancer et surtout, l’investisseur appliquera la toute première règle d’or mentionnée plus haut : acheter et conserver.

Le trader :

Le type trader est clairement recommandé aux personnes qui ont beaucoup de temps libre (car il faut suivre de très près les marchés) mais également et surtout qui s’y connaissent vraiment en finance. Le trader passe sa journée devant ses écrans, détermine des stratégies d’achat et de revente, fixe des seuils et des plafonds, règle les paramètres de son outil de trading et se fixe des objectifs qu’il respecte. Le trader utilisera souvent les outils de levier de type futures. Clairement, je vous le déconseille si vous n’êtes pas très calé sur le sujet. Rappelez-vous l’histoire d’Icare : il a voulu aller toucher le soleil par orgueil mais ses ailes de cire ont fondu et il est retombé comme une galette pita (ils ne connaissaient pas les crêpes en Grèce à l’époque)

Le joueur :

Vous les retrouvez sur les sites de poker en ligne ou de paris sportifs, ils adorent gratter un « banco » et joueur au loto. Ces individus sont en quête du gain rapide. Ils ne cherchent pas à comprendre ni à s’intéresser au sujet, juste à faire de l’argent rapidement, en misant sur la chance. Inutile de vous dire que je ne vous recommande vraiment pas de faire partie de ceux-là. Certes vous pourriez avoir de la chance. mais les probabilités sont plutôt en votre défaveur si vous « jouez » sur ce terrain-là.

Le touriste :

Lui c’est le dernier arrivé et bien souvent le premier reparti. Il ne sait pas du tout pourquoi il est là. Il a vu de la lumière (ou plutôt « on » lui a dit que…), il a suivi sans savoir, sans se renseigner, sans même savoir de quoi il s’agissait. C’est lui qui, généralement, rentre quand le marché est au plus haut, se prend la vague descendante et ressort en pleurant et surtout en disant que « tout ça, c’est nul »… Bref, le touriste reflète la quintessence de la nature humaine à l’état pure.

C’est celui-là aussi qui clique sur le premier mail qu’il reçoit et qui lui dit qu’il peut gagner 20% garantis en huit jours en investissant sur le topinambourcoin sur le site vienstefairearnaquer.ru

Vous rigolez, mais malheureusement, cela existe et cela arrive tous les jours.

6. Optimisez les rendements

Bon, quitte à rentrer dans l’arène des gladiateurs, autant utiliser toutes les armes à votre disposition et aller « au bout de la logique ». Nous sommes d’accord, vous avez accepté de tout perdre, vous avez conscience que vous pouvez tout perdre, alors autant aller jusqu’au bout des possibilités qu’offre la blockchain.

Si vous ne le saviez pas, vous pouvez placer et faire fructifier vos cryptomonnaies afin qu’elles vous rapportent des intérêts. Mais attention, je ne suis pas en train de vous parler de 0.5% de rendement. Je parle de 3, 5, 7, voire 20% de rendement / an.

Comme toujours ça n’est pas garanti, cela dépend entre autres du marché, du cours de la crypto en question et donc de sa volatilité. mais cela existe.

Le terme le plus connu et que l’on retrouve maintenant sur la plupart des exchanges c’est que ce l’on appelle le « earning » mais il existe des sites qui se sont spécialisés dans le haut rendement. On appelle cela du « yield farming » que je pourrais traduire par « fermes de haut rendement ».

Pour faire très simple, vous transférez vos cryptos sur la plateforme de yield farming et vous laissez vos cryptos sur la plateforme en contrepartie de quoi vous percevrez des intérêts soit dans la crypto en question, soit dans certains cas, dans la crypto de la plateforme.

7. Ne dépensez pas vos cryptos

Le bitcoin c’est nul. ça ne sert à rien, je ne peux même pas payer avec… alors ça sert à quoi ?

Combien de fois ai-je entendu ces mots ?

Alors non seulement de plus en plus d’enseignes se mettent à accepter le paiement en cryptomonnaies, de plus en plus d’exchanges proposent leur système de carte de paiement mais récemment un pays, le tout premier au monde, le Salvador, vient d’accepter et de reconnaitre le bitcoin comme monnaie de paiement légale et officielle.

Cela étant dit, pourquoi diantre voudriez-vous payer en bitcoin ? Mis à part pour « voir comment ça fait », je ne vois vraiment pas l’intérêt.

D’un côté vous pouvez utiliser vos euros pour vos dépenses. Je vous rappelle que l’euro ne prend pas de valeur et que le généreux rendement de votre livret A à 0.50% vous fait perdre de l’argent chaque année à cause de l’érosion monétaire et de l’autre côté vous avez un actif dont la valeur a été multipliée par 10 000 en dix ans et dont la valeur n’a, probablement, pas fini de croitre.

Alors sauf si c’est pour voir comme ça fait, ne dépensez pas vos cryptos.

Une anecdote raconte qu’il y a dix ans justement, une société de livraison de pizza à domicile aux Etats Unis permettait de payer en Bitcoin. Johnny, un valeureux texan était tout fier de payer sa pizza avec son bitcoin. Aujourd’hui, ce même bitcoin lui aurait permis d’acheter deux millions de pizzas. C’est dommage.

8. Bonus

Cryptomonnaie et écologie

Je donne cinq ans au marché des cryptomonnaies pour devenir 100% green.

Jusqu’à encore tout récemment 65% des « miners » (ceux qui minent) étaient en Chine et utilisaient une énergie fossile à base de charbon pour faire tourner leurs ordinateurs. Autant dire que c’est la solution la plus polluante et donc la moins vertueuse. Or, le gouvernement chinois a fini par interdire le minage de bitcoin en Chine. Croyez-vous que cela va arrêter l’avènement des cryptomonnaies ? pensez-vous que cette classe d’actifs va disparaitre tout d’un coup ?

Tout l’enjeu du minage de bitcoin consiste justement à trouver la source d’énergie la moins couteuse, mais également la plus propre. Pourquoi ? Parce que c’est une évidence, dans l’air du temps, parce que les consommateurs aspirent de plus en plus au respect de la planète. C’est ainsi que l’on assiste donc à l’installation de plus en plus de « fermes de minage » dans des pays tels que le Kazakhstan (oui oui) ou encore le Canada ou l’énergie produit est à 99% verte, solaire ou hydraulique bien souvent. Dans une société de consommation globalisée de plus en plus sensible à l’écologie, qui se tourne de plus en plus vers les véhicules électriques, voire hydrogènes, qui intègre de plus en plus l’ISR dans ses critères d’investissement, je donne cinq ans maximums à l’univers des cryptomonnaies pour s’adapter et adapter sa croissance en trouvant des solutions de génération d’énergie verte.

Conclusion

J’espère que ces sept règles d’or auront raisonné en vous et que vous réussirez vos investissements dans les cryptomonnaies. N’oubliez pas de ne surtout pas tout investir en cryptos mais uniquement une petite partie, de diversifier, de ne pas céder à la panique et de garder vos positions pendant plusieurs années. Si vous faites partie de celles et ceux qui sont convaincues de la virtuosité et du formidable potentiel des cryptos, alors gardez les. Enfin, pour vous lancer dans les cryptos, c’est ici.

Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité ; il existe de nombreuses arnaques sur les cryptoactifs, restez vigilants et renseignez vous avant tout investissement.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1048 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Présentation du site très claire Articles de bonne facture"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-27 10:58:29 par Eric F.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !