Bourse : qu’est-ce que la gestion « value » et la gestion croissance ?

Avis des lecteurs :

9,7/10 pour 3 lecteurs

4,8/5
pour 3
Nombre de vues : 5 543
Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

La gestion actions regorge de style de gestion : croissance, value, petites et moyennes capitalisation, sectorielle etc. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

En matière de gestion active (gestion qui s'affranchit plus ou moins de la composition des indices boursiers), les gérants de fonds actions peuvent privilégier des actions sous-évaluées ou de croissance. Les méthodes de sélection diffèrent selon le type de valeur. Du côté de l’investisseur, les opportunités qu’offrent les deux types de gestion sont différentes mais complémentaires.

Lorsqu’un gérant privilégie des actions dites de croissance, il mise avant tout sur la croissance future des bénéfices. Cette visibilité sur la progression des chiffres des sociétés permettra au cours de bourse de ces actions de monter.

Lorsqu’un gérant privilégie des actions dites « value », il parie sur la sous-valorisation des actions en bourse. Le gérant anticipe que les marchés s’apercevront de cette sous-évaluation et tireront les prix de ces actions vers le haut.

Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

La gestion Croissance, c’est quoi ?

La gestion croissance, dite Growth en anglais, consiste à sélectionner des actions de sociétés offrant une forte visibilité sur leur activité et une régularité dans le temps de leur performances financières.

Plutôt que de se concentrer sur la valeur intrinsèque de la société en bourse, le gérant accorde une attention particulière à la croissance des bénéfices (historique et prévisionnelle). Il analyse également d’autres paramètres comme le chiffre d’affaires, les flux de trésorerie, la valeur comptable de l’entreprise et son financement.

Ces sociétés ayant une croissance supérieure à la moyenne affichent de facto des multiples boursiers supérieurs à la moyenne. Plus une société offre de la croissance rapide et constante, plus l’investisseur l’achètera chère. Le risque en investissant sur ces valeurs est d’investir dans une société qui ne délivrera pas les niveaux de croissance des résultats que le marché attend. Un accident sur les résultats peut ainsi faire chuter le cours de bourse.

Les valeurs de croissance se caractérisent également par une distribution de dividendes plus faible. En effet, les sociétés de ce type préfèrent réinvestir leurs bénéfices dans leur développement.

Comment investir dans des valeurs dites de croissance ?

Vous pouvez acheter directement des actions croissance. Mais il faut rappeler que les valeurs de croissance d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui et que tous les investisseurs ne sont pas assez connaisseurs pour savoir quelles actions acheter. A l’heure actuelle, certains secteurs comme la technologie, la monétique, l’e-commerce, les biotechs, la santé et tous les secteurs autour du vieillissement de la population ou encore le développement durable répondent aux critères de croissance.

Vous pouvez également déléguer le choix à un spécialiste de la gestion à travers des fonds spécialistes des valeurs de croissance. Les sociétés de gestion proposent souvent des fonds spécialisés dans ce segment de marché.

Notre sélection Netinvestissement

DNCA Invest Europe Growth

Le gérant du fonds sélectionne une quarantaine de sociétés paneuropéennes offrant une croissance visible et durable.

Ainsi sa sélection repose sur les huit critères suivants :

  • Croissance organique future supérieure à 5% par an
  • Amélioration attendue de la rentabilité
  • Solidité du bilan
  • Forte génération de Free Cash-Flow
  • Equipe dirigeante de qualité
  • Création de valeur
  • Valorisation raisonnable de la croissance
  • Importantes barrières à l’entrée.

A fin octobre 2020, le fonds était ainsi positionné pour plus d’un tiers sur le secteur de la santé (Astra Zeneca, Novo Nordisk etc.). Viennent ensuite les secteurs des biens et services industriels, les biens et services industriels et la chimie. Ces positions notamment sur la santé prennent d’autant plus leur sens dans cette période d’épidémie mondiale de Covid19.

Depuis sa création en 2012, DNCA Invest Europe Growth affiche une performance annualisée nette de frais de gestion de plus de 16%* (au 31/10/2020).

Echiquier World Equity Growth

Le gérant du fonds sélectionne des grandes valeurs internationales fortement exposées à la croissance mondiale avec des positions affirmées de leadership global dans leur secteur.

A fin octobre 2020, le fonds était positionné pour plus d’un quart sur les secteurs de l’IT (Microsoft, Salesforce, Adobe etc.) et de la finance, et principalement sur les Etats-Unis. Le gérant est également positionné sur des valeurs d’e-commerce (Amazon ou Alibaba), choix particulièrement pertinents d’autant plus dans cette période de confinement lié à l’épidémie de Covid19.

Depuis sa création en 2012, Echiquier World Equity Growth affiche une performance annualisée nette de frais de gestion de 11%* (au 31/10/2020).

JPM US Growth Fund

Ce fonds est investi en valeurs de croissance uniquement américaines. Le gérant cible les sociétés qui affichent des fondamentaux robustes et un potentiel de croissance bénéficiaire supérieur aux attentes du marché. Ainsi plus du tiers du portefeuille est investi en valeurs technologiques (Microsoft, Facebook, Apple etc.). Environ un quart du portefeuille est positionné sur des biens de consommation durable comme Tesla par exemple. Les secteurs de l’e-commerce et la monétique sont également présents (Paypal, Amazon, MasterCard).

Depuis 10 ans, JP Morgan US Growth affiche une performance annualisée nette de frais de gestion de +16%* (au 31/10/2020).

netinvestissement vous recommande :

Private Equity : quelles sont les 3 sociétés de gestion à privilégier ?

Private Equity : quelles sont les 3 sociétés de gestion à privilégier ?  Net Academy (BONUS) Net Academy | Suivez le cursus : Private Equity

La gestion Value, c’est quoi ?

La gestion « value » consiste à sélectionner des actions décotées, c’est-à-dire des actions dont le prix est inférieur à ce qu’il devrait être au regard de la valeur intrinsèque de l’entreprise. Ce style de gestion mise sur une correction de cette anomalie de marché qui viendra réévaluer le titre à sa juste valeur.

Ainsi, les valeurs « value » affichent une croissance du chiffre d’affaires et des résultats en dessous de la moyenne. Les valeurs décotées se distinguent généralement par des dividendes plus élevés que la moyenne. Moins chères, elles seraient censées mieux résister lors des baisses de marché.

Néanmoins pour avoir une révision à la hausse du cours de l’action, il faut que le titre ait un réel potentiel de rebond. Certaines valeurs décotées resteront décotées pour des raisons structurelles. C’est tout le travail du gérant d’évaluer les fondamentaux de l’entreprise : si la valeur a de solides atouts, elle devrait se réveiller lorsque le marché redécouvrira ses qualités intrinsèques ! Le gérant veillera ainsi à ce que la décote ne s’explique pas par des fondamentaux peu reluisants et que cette sous-valorisation significative ne s’explique pas par rapport aux sociétés du même secteur.

Comment investir dans des valeurs dites « value » ?

Vous pouvez acheter directement des actions « value ». A l’heure actuelle, certains secteurs comme la finance, l’énergie, les matières premières, les télécoms, l’industrie répondent aux critères « value ».

Vous pouvez également déléguer le choix à un spécialiste de la gestion à travers des fonds spécialistes des valeurs « value ». Les sociétés de gestion proposent souvent des fonds spécialisés dans ce segment de marché.

Notre sélection Netinvestissement

DNCA Invest Value Europe

Le gérant du fonds sélectionne des sociétés européennes sous-cotées dont il estime qu’elles présentent un potentiel de revalorisation. L’identification d’actions sous-cotées peut nécessiter une approche contrariante car les anticipations de l’équipe de gestion peuvent être éloignées du consensus de marché.

A fin octobre 2020, le fonds était ainsi principalement positionné sur le secteur de l’industrie (Saint-Gobain, Alstom etc.), de la construction et des médias (Publicis). Le fonds est également investi sur des valeurs liées à l’énergie (Enel, Total etc.), au secteur bancaire (Unicrédit, Crédit Agricole etc.) et sur la santé (Novartis, Sanofi etc.). Ces postions dans le domaine de la santé ont donné un peu d’oxygène au fonds dans cette période de forte volatilité des marchés.

Depuis sa création en 2012, DNCA Invest Value Europe affiche une performance annualisée nette de frais de gestion de plus de 4%* (au 31/10/2020).

Echiquier Value Euro

Le gérant du fonds sélectionne des sociétés de la zone euro, fortement sous-évaluées selon lui ou en situation de retournement. Il assure une gestion de conviction avec une vue de long terme.

Ainsi sa sélection repose des critères tant quantitatifs que qualitatifs :

  • Endettement de la société
  • Génération de free cash-flow
  • Liquidité du titre en bourse
  • Revue des recommandations sur le titre
  • Performances historiques du titre en bourse
  • Stratégie de restructuration
  • Environnement global de l’entreprise et du secteur (concurrence, clients, fournisseurs etc.).

Ce processus de gestion permet à l’équipe de gestion de conserver dans leur spectre d’investissement les titres dont le potentiel de gain est relativement élevé.

A fin octobre 2020, le fonds était positionné pour moitié sur les secteurs, de la communication et des médias (TF1, Orange, RTL, Publicis etc.) et de la consommation discrétionnaire (BMW, Swatch etc.).

Depuis sa création en 2012, Echiquier Value Euro affiche une performance annualisée nette de frais de gestion de +2,40%* (au 31/10/2020).

Mandarine Valeur

Le gérant du fonds sélectionne des sociétés européennes sous valorisées par le marché, présentant un fort potentiel de revalorisation grâce à la matérialisation de catalyseurs identifiés. Ces "catalyseurs" peuvent être une raison économique, managériale ou structurelle. Cette approche contrariante vise à résister au phénomène de psychologie de foule des marchés.

L’équipe de gestion concentre son portefeuille sur un petit nombre de fortes convictions, offrant une gestion décorrélée des indices de marchés.

Ce fonds offre une réelle diversification géographie, il n’a pas de biais France comme d’autres fonds peuvent avoir.

A fin octobre 2020, le fonds est exposé pour plus d’un quart de ses positions au secteur de la finance (Axa, BNP, Banco Santander etc.). Le fonds a également de fortes convictions sur l’industrie (ArcelorMittal) et des valeurs du secteurs de l’énergie (BP, Total etc.)

Depuis sa création en 2007, Mandarine Valeur affiche une performance annualisée nette de frais de gestion de -3,30%* (au 31/10/2020).

En savoir + sur Mandarine Valeur

Le match Value versus Croissance ?

Le match entre ces deux styles de gestion est un débat perpétuel ; il rythme ce que l’on appelle les rotations sectorielles sur les marchés boursiers.

Historiquement, nous constatons que le cycle économique a fortement profité aux valeurs « value » de 2000 à 2007. Cette période s’est caractérisée par un taux de croissance soutenu, la mondialisation des échanges y contribuant fortement.

Depuis 2008, les valeurs de croissance sont à l’honneur. L’incertitude géopolitique, la faiblesse de la croissance économique et de l’inflation, ainsi que les taux d’intérêt à leur plus bas niveau, sont autant de facteurs qui ont poussé les investisseurs à privilégier les valeurs de croissance. Ces valeurs offrent une meilleure visibilité sur leurs croissances et leurs bénéfices.

De manière générale, les valeurs de croissance surperforment dans les périodes :

  • De faible croissance économique
  • De taux d’intérêt bas
  • De forte innovation

De manière générale, les valeurs « value » surperforment dans les périodes :

  • De forte croissance économique avec forte expansion des bénéfices
  • De remontée de taux
  • De reprise d’inflation

Nous ne pouvons que vous recommander de diversifier vos investissements et de combiner les deux types de valeur. Vous pourrez toujours procéder à des ajustements en fonction des périodes et du cycle économique mais ne cédez pas à la tentation de tout basculer d’un style à un autre. Dans un contexte économique morose et de taux bas, il peut être judicieux de surpondérer les valeurs de croissance, et inversement dans un contexte économique plus favorable et avec des taux qui remontent.

Un nouveau style de gestion a vu le jour pour allier le meilleur des deux mondes : la gestion GARP (Growth At a Reasonable Price) c’est-à-dire la croissance à prix raisonnable.

C’est une méthode hybride qui s’adapte à un marché n’ayant ni d’importantes hausses ni d’importantes baisses. Ce style de gestion associe les deux styles précédemment exposés. C’est un compromis entre la gestion Growth et la gestion Value qui cible les valeurs boursières bénéficiant de réelles perspectives de croissance de leurs résultats, mais dont la valorisation apparaît encore abordable d’un point de vue intrinsèque.

Ainsi en achetant une valeur à son juste prix, vous disposez d’une certaine marge de sécurité tout en bénéficiant de perspectives attractives.

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre

En résumé...

Une gestion Growth vous offrira une perspective de rendement sur dividendes plus faible que la moyenne observée sur les marchés. En revanche, vous misez sur les bénéfices. Il faut rappeler que le cours d’une action en bourse suit toujours à long terme la courbe des bénéfices de la société.

Une gestion Value vous offrira une perspective de rendement plus élevé que la moyenne. Moins chères à l’achat, ces valeurs peuvent vous offrir une meilleure résistance en cas de marchés baissiers.

Dans un monde parfait, il faudrait pouvoir acheter des valeurs de croissance avec une décote. Mais vous n’en trouverez pas ! Des gérants se sont alors tournés vers un nouveau style de gestion : la croissance à prix raisonnable.

Vous pouvez combiner les différents styles de gestion en ajustant selon les configurations de marchés.

Nous ne le répéterons jamais assez, la diversification est le maitre mot. Vous réduisez ainsi le risque de votre portefeuille et vous vous affranchissez ainsi de la volatilité des marchés financiers.

Evidemment, n’hésitez pas en à vous rapprocher de l’un de nos chefs de projets patrimoniaux qui est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Dernier commentaire client
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

9,7/10 pour 3 lecteurs

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !