banniere article

Dans quelle crypto monnaie investir (bitcoin, ethereum, ...) ?

L’article « Dans quelle crypto monnaie investir (bitcoin, ethereum, ...) ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,5/10 pour 2 avis

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

2765 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Comme de plus en plus de français, vous vous intéressez aux cryptomonnaies et cherchez à vous familiariser avec cet environnement nouveau et surtout avec tous ces termes techniques un peu « barbares », très souvent d’ailleurs issus de l’anglais. Mais ça y est, vous êtes à présent décidé(e) ; vous êtes prêt(e) à vous lancer et à acheter vos premières cryptomonnaies. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore arrêté votre choix de plateforme, nous vous conseillons Coinhouse, seule plateforme française validée par l’AMF.

Vous avez donc créé votre compte, crédité de quelques euros et vous tenez prêt à vous lancer. Seulement voilà, dans quelle crypto monnaie investir ? Laquelle, lesquelles choisir ? Comment s’y retrouver ? Laquelle pourrait bien être le nouveau Bitcoin ?

Pour vous aider, nous vous proposons donc ce guide avec quelques nouvelles (ou moins nouvelles) cryptomonnaies à surveiller de près.

1. Les stablecoins

Si c’est vous projetez de réaliser votre premier investissement en cryptomonnaie, vous devriez peut-être commencer par vous intéresser aux stablecoins. Comme son nom l’indique, les stablecoin ont au départ été conçues justement pour limiter la forte volatilité des cryptomonnaies liée à la spéculation. Ces « monnaies stables » donc répliquent les monnaies fiduciaires connues telles que l’euro ou le dollar. Les quatre stablecoins les plus connues sont à ce jour le DAI, l’USDT, l’USDC et Paxos. Les stablecoins sont certainement la passerelle la plus douce et la moins volatile pour passer du monde des devises physiques « à l’ancienne » dans le monde numérique et immatériel des cryptomonnaies.

Ces stablecoins sont, forcément, pour la plupart, calquées sur le dollar… Je dis forcément car, une fois encore, l’innovation technologique vient des Etats Unis.

Vous pouvez vous procurer ces monnaies virtuelles directement sur Coinhouse.

Normalement moins volatiles donc que les cryptomonnaies classiques, ces stablecoins offrent un intérêt particulier pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’investissement en cryptos mais qui ne sont pas encore parfaitement familiarisés avec toutes les spécificités de cet univers.

netinvestissement vous recommande :

Faut-il investir dans le bitcoin ?

2. Les grandes cryptomonnaies

Je ne sais pas si je peux raisonnablement parler de « grandes » cryptomonnaies tant tout cela reste encore très neuf et très récent, mais pour autant, dans l’univers des monnaies virtuelles, certaines sont à présent identifiées comme connues. Je veux parler ici des Bitcoin, Ethereum, Ripple, litecoin et bien évidemment la déjà très populaire « Libra ».

Le Bitcoin

Normalement si vous en êtes arrivé(e) à vous intéresser aux cryptomonnaies vous avez forcément entendu parler du Bitcoin. Ce fut la première et la plus explosive des cryptomonnaies.

Lancée en octobre 2009, la valeur du bitcoin était alors de 0.001 USD… Eh oui, vous lisez bien, moins d’un centime de dollar.

Au moment ou je rédige cet article, le cours du bitcoin est au-dessus de 10.000 € dollar ! Alors ne nous méprenons pas, ce rendement stratosphérique s’est accompagné d’une volatilité elle aussi stratosphérique. Le cours du bitcoin peut varier de + ou – 20% dans la même journée.

Alors, est-ce le moment d'acheter  des bitcoins alors même que son cours est déjà très élevé ? Certains experts voient ou prédisent le Bitcoin à 100.000 dollars dans quelques années, alors que d’autres (présentés comme « experts » également) s’attendent à une chute à 7000 dollars. Dans tous les cas, et même s’il ne s’agit là pas d’un conseil en investissement, détenir quelques Bitcoins dans une allocation de cryptos n’est pas dénué de sens. La plateforme sélectionnée par netinvestissement propose d’ailleurs de gérer vos portefeuilles et vos allocations pour vous et forcément, il y aura du Bitcoin.

Conseil de pro : quelque soit la crypto monnaie que vous choisissiez pour investir et diversifier, restez calme et froid et ne vous laissez pas dépassez par vos émotions en cas de fortes variations du cours. Laisser ses émotions dominer ses décisions c’est LE piège dans lequel la plupart des investisseurs en herbe tombent. Sachez rester au-dessus de la mêlée.

L'ethereum

L’Ethereum semblerait être la deuxième plus importante crypto monnaie du marché. Actuellement quotée à 380 dollars. Certes la croissance et l’évolution de cette crypto n’égale pas le Bitcoin mais tout de même. Lancée en 2015 au prix de 0.71 dollars (71 cents donc), l’Ethereum a atteint en Janvier 2018 le cours de 1351 dollars avant de redescendre progressivement jusqu’à se « stabiliser » entre 300 et 400 dollars, du moins pour le moment.

L’Ethereum est aujourd’hui disponible sur la plupart des plateformes de trading et elle est facilement convertible directement en monnaies conventionnelles (type euro ou dollar) alors que cela n’est pas le cas pour toutes cryptomonnaies. Il faut alors convertir sa crypto en Bitcoin (ou Ethereum) pour ensuite pouvoir la convertir en devise traditionnelle.

Ripple

Au jour de la rédaction de ce guide, le Ripple (XRP) occupe actuellement la deuxième position en termes de capitalisation sur le marché de la monnaie numérique, devant l’Ethereum. Certains le voient donc comme le « futur Bitcoin ».

Ripple est à la base une entreprise (contrairement au Bitcoin qui lui est un protocole) qui a développé via un système d’échanges la possibilité de réaliser des transactions plus rapidement. On est là au cœur de toute la philosophie et la stratégie de la finance dite décentralisée (DEFI).

Etant donc au cœur de la technologie Blockchain, les fondateurs de Ripple ont dont décidé tout naturellement de créer leur propre cryptomonnaie : le Ripple XRP.

Lors de sa mise sur le marché en Janvier 2015, comme bien souvent pour les nouvelles cryptos mises en ligne, son cours était à 0.01 dollar. Il est monté à 2.33 euros en Janvier 2018 avant, lui aussi, de redescendre et d’osciller actuellement aux alentours des 0.21 euros.

Là encore, et sans que cela ne puisse pour autant être assimilé à un conseil en investissement, vous pourriez envisager de détenir quelques Ripple dans votre allocation de cryptomonnaies pour diversifier.

Litecoin

Le Litecoin fait partie des Altcoin (monnaie alternative), entendez par là tout ce qui est autre que le Bitcoin.

Vous devez comprendre que tout cet univers de la monnaie virtuelle repose à la base sur la technologie Blockchain et les token (ou jetons numériques) permettant de se passer de tous les intermédiaires notamment financiers tels que les banques tout en assurant la sécurisation et l’inviolabilité totale d’une transaction. Alors forcément, lorsque la technologie Blockchain a été lancée, il y a eu malgré tout quelques couacs, quelques bugs, quelques failles dans le système. Aussi et afin de garantir au maximum la sécurisation des transactions, de nouvelles méthodes, de nouvelles technologies plus poussées ont vu le jour. Ainsi le litecoin permet notamment de créer des blocs quatre fois plus rapidement, le cryptage des données échangées a été renforcé.

Du coup, le fondateur de Litecoin a présenté le Litecoin comme mieux que le Bitcoin avec un slogan provocateur « Silver to Bitcoin’s gold ».

Le graphique du cours du Litecoin ressemble énormément à celui du Ripple. Lancé en octobre 2011 il avait alors une valeur de quelques centimes. Il a décollé en 2017 pour atteindre un pic à 260 dollars fin décembre 2017 pour redescendre et osciller aux alentours des 40 dollars depuis près d’un an maintenant.

3. Dans quelle crypto monnaie investir ?

Fin 2020 on comptait près de 3000 cryptomonnaies différentes actuellement répertoriées. Leur nombre croit rapidement et si un grand nombre sont des coquilles vides voire même des scams (autrement dit des arnaques !) il y en a tout de même dans le lot sur lesquelles il serait judicieux de vous pencher. Là encore, il ne s’agit nullement d’un conseil en investissement, mais uniquement d’une invitation à creuser davantage le sujet, et à vous renseigner de votre côté pour vous faire votre propre idée. Comme je vous l’ai dit plus haut, la plateforme sélectionnée par netinvestissement propose évidemment la possibilité d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies mais également des services de conseil et d’accompagnement justement pour vous aider à constituer et à sélectionner l’allocation la mieux adaptée à votre profil et à vos attentes.

J’en ai donc sélectionné trois. Elles font d’ailleurs partie de mon propre portefeuille de cryptomonnaies au moment ou je rédige cet article.

UOS : la cryptomonnaie d’ultra

C’est LA cryptomonnaie du monde du jeu vidéo. Elle a été conçue et développée par la société Ultra. Il s’agit d’une véritable plateforme communautaire dédiée aux fans de jeux vidéo et aux gamers. Grâce à cette crypto UOS on va pouvoir acheter ou revendre des jeux mais aussi assister à des évènements de e-sport ou de e-game, mais également revendre une armure ou une épée que l’on aura préalablement fabriqué dans le jeu. Cette armure n’a pour le moment pas de valeur marchande autre qu’une valeur symbolique ou sentimentale. Demain, grâce à UOS vous pourrez la revendre au sein même du jeu. Le marché du jeu vidéo représente pas moins de 120 milliards de dollars. L’idée avec cette cryptomonnaie est véritablement de créer une monnaie d’échange virtuelle pour tout ce qui concerne l’univers des jeux vidéo.

EFX: Quand l’intelligence artificielle rencontre la Blockchain

Découvrez EFX, la nouvelle cryptomonnaie de Effect.ai (AI pour Artifical Intelligence).

Tenez-vous bien : cette cryptomonnaie EFX donc a pour objectif de permettre aux développeurs et aux sociétés qui évoluent et développent des solutions d’intelligence artificielle de faire des affaires, d’échanger avec une crypto dédiée au sein d’un écosystème décentralisée.

Pour faire simple, l’ambition des fondateurs d’effect est de réunir l’extraordinaire potentiel de l’intelligence artificielle avec la puissance de la blockchain tout en maitrisant bien évidemment au sein de leur propre écosystème les échanges, les flux et donc…. Une part du gâteau CQFD.

Pour le moment la crypto EFX ne peut pas être achetée directement avec vos euros. Il vous faudra au préalable passer par une cryptomonnaie intermédiaire de type Bitcoin avant de pouvoir en acheter.

Chiliz : la crypto pour les fans de sport

A l’attention des fans de sports et de football notamment, la société SOCIOS dont l’un des fondateurs est l’ancien cofondateur de Winamax (Alexandre Dreyfus) a récemment lancé sa crypto monnaie : le Chiliz avec l’ambition de révolutionner via la blockchain le monde du sport.

Le constat : traditionnellement, la relation entre les clubs et leurs fans (3.5 milliards de personnes dans le monde…) était toujours transactionnelles : les supporters payent pour pouvoir assister aux matchs, pour pouvoir acheter un maillot ou une écharpe de son équipe préférée. En revanche, mis à part la possibilité de « crier » au stade, il n’y avait pas véritablement de possibilité pour les fans de pouvoir s’exprimer, donner leur avis.

L’objectif de Chiliz : régler ce problème !

Pour faire simple, l’objectif de Chiliz est de « tokeniser » des clubs. Les grands clubs de football vont donc créer leurs propres Tokens et vous pourrez acheter les tokens de votre équipe préférée avec du Chiliz. Et ces Chiliz permettront aux fans d’acquérir des droits notamment des droits de gouvernance consultative. On ne le dira jamais assez : une entreprise quelle qu’elle soit, y compris donc un club de foot, ne vit que grâce à ses fans. Il est donc logique de leur donner la parole. Grâce à ces tokens et les droits qui leur sont conférés, les détenteurs de tokens de leur club pourront peut-être demain choisir et s’exprimer sur le choix de la couleur ou de la forme du prochain maillot du club.

Conclusion

Nous venons de rentrer dans une toute nouvelle ère : celle de la finance décentralisée et du futur probable des échanges d’argent et des transactions marchandes. Les cryptomonnaies rencontrent un intérêt fort et de plus en plus de français s’y intéressent notamment pour diversifier leurs actifs et c’est une bonne chose. Mais n’oubliez pas que les crypto monnaies sont très volatiles et qu’il ne faut surtout pas tout mettre dessus et encore moins sur une seule crypto monnaie. Gardez cette bonne vieille règle : DI-VER-SI-FIEZ !!

Enfin, si vous ne savez pas comment faire ni par ou commencer, je ne saurai trop vous conseiller que de commencer par ouvrir gratuitement un compte sur Coinhouse, et de vous familiariser avec cet environnement en commençant par exemple par acheter pour quelques euros quelques cryptos que vous aurez choisi.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,5/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Présentation du site très claire Articles de bonne facture"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-27 10:58:29 par Eric F.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 439 avis clients