banniere article

Pourquoi et comment investir dans le FCPR 123 Corporate ?

En résumé ...
Souvent considéré comme accessible uniquement aux investisseurs les plus fortunés, le Private Equity ou capital investissement se démocratise depuis quelques années. Rentabilités intéressantes, intérêts fiscaux en sortie d’investissement et support financier connecté au tissu économique local, le capital investissement s'intègre aujourd’hui pleinement dans le paysage patrimonial de grand nombre de Français. Dans ce guide nous allons tenter de comprendre pourquoi et comment intégrer le Private Equity dans votre patrimoine, via les solutions proposées par la société 123 IM.

L’article « Pourquoi et comment investir dans le FCPR 123 Corporate ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 2 avis
Ecrit par : Gaspard Treuil

Conseiller en gestion de patrimoine

2004 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Depuis quelques années maintenant, les types d’investissements auxquels vous avez accès ne cessent d’évoluer et d’élargir vos horizons quant à la gestion de votre patrimoine et la valorisation de ce dernier. Le capital investissement (ou investissement au sein de sociétés non cotées au sens plus large) se taille une place de choix dans le portefeuille global des investisseurs, et ce à juste titre.

Initialement destiné aux investisseurs institutionnels ou aux grandes fortunes dans le cadre de prises de participations dans des sociétés d’avenir ou au contraire en pleine restructuration, le Private Equity ouvre ses portes aux investisseurs débutants ou néo-débutants via la mise en place de structures de fonds permettant la collecte auprès d’un public beaucoup plus large et avec des montants d’entrée initiaux plus faibles.

Mais alors, dans quelles conditions l’investissement dans des solutions de capital investissement serait une bonne chose dans le cadre de votre gestion patrimoniale et valorisation de votre capital sur le moyen et long terme ? Comment et avec quel partenaire se lancer dans ce secteur ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les risques et quelle rentabilité pouvez-vous espérer tirer de ce genre de positionnement ?

Dans ce guide nous allons apporter une réponse à toutes ces questions et voir dans quelle mesure le Private Equity peut être une solution de choix pour vous. Et pour ce faire nous allons nous appuyer sur la force et l’expertise de la société 123 IM, société de gestion leader sur le secteur du capital investissement.

1. La société de gestion

Créée en 2001, la société de gestion 123 IM est une société spécialisée dans l’accompagnement et l’optimisation financière de sociétés non cotées. Son expertise et son expérience sont basées sur une sélection rigoureuse de secteurs sur lesquels les sociétés qui composent le portefeuille ont devant elles de solides bases de développement et un réel potentiel de plus-value à terme.

La qualité de gestion de 123 IM n’est aujourd’hui plus de l’ordre du subjectif, pour notre plus grande satisfaction lors de nos sélections d’actifs à mettre en portefeuille. En effet, à la suite des évènements sanitaires de 2020 et aux différents plans de relance économique mis en place par l’Etat, notamment l’incitation faite aux Français d’investir dans les PME et de soutenir ainsi le tissu économique local, la société 123 IM a été retenue par la banque publique d’investissements (BPI) pour assurer la gestion du premier fonds de capital investissement orienté vers la relance de l’économie. Même s’il s’agit là d’un fait annexe, il est tout de même important de noter et de garder en tête que le savoir-faire de la société a été reconnu et mis en avant lors de cette initiative que nous souhaitons salvatrice pour l’économie Française.

Mais outre ce fameux fonds de relance, n’oublions pas que la société a été sélectionnée non pas pour ses beaux yeux ou la qualité de ses plaquettes marketing, mais surtout pour sa stratégie dite “core”, c'est-à-dire son cœur d’expertise. Quel est-il ? Nous allons voir tout ceci plus bas dans ce guide, et parler plus en détails de la gamme de fonds 123 Corporate proposée par 123 IM.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le Private Equity ?

Qu'est-ce que le Private Equity - Capital Investissement ? (EPISODE 1) | Netinvestissement Net Academy | Suivez le cursus : Private Equity

2. Le FCPR 123 Corporate

En amont, nous avons donc évoqué le cœur d’expertise de la société de gestion 123 IM qui se concentre sur la structuration et la gestion de fonds visant à accompagner les sociétés non cotées dans le développement et la consolidation de leur activité et la maximisation de leur profitabilité dans le temps.

A cet effet, et dans le cadre du développement de son activité, 123 IM propose d’investir dans le monde du Private Equity via sa gamme de fonds 123 Corporate. Ce qui est important de garder en tête, bien que le terme de capital investissement mette surtout en avant l'actionnariat non coté, la gamme 123 Corporate est constituée principalement des fonds d’investissement sous format FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) investis en titres de créances (ou obligations) de sociétés non cotées. L’objectif, lors de la construction de ce type de portefeuille, est de connaître dès le départ, ou en tout cas d’en avoir une idée que nous souhaitons la plus précise possible, la vie du fonds dans les prochaines années.

Les portefeuilles une fois constitués sont donc attentistes de l’arrivée à échéance des titres de créances qui les composent et récupèrent, une fois le remboursement passé, le capital et les intérêts générés par l’obligation. Plus le temps s'écoule, plus le risque relatif au portefeuille s'amoindrit pour laisser place à un portefeuille composé essentiellement de capital non investi.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

3. Pourquoi investir dans le FCPR 123 Corporate

Nous l’avons déjà très souvent vu, discuté et analysé dans beaucoup d’autres de nos guides, et vous le savez désormais mieux que nous (ou tout aussi bien), les supports d’investissements classiques que vous pouvez retrouver auprès de votre banque (Livrets, CSL, PEL et autres comptes divers et variés) ne sont absolument plus rémunérateurs. Lorsque vous les comparez à l’inflation, vous vous rendez compte également que la valeur réelle de votre épargne baisse au fil du temps.

L’investissement en Private Equity vous permet d'exposer votre épargne à un rendement cible plus intéressant, tout en conservant un niveau de risque encouru sur l’épargne investie raisonnable. En effet, même si l'appellation et la dénomination du fonds FCPR n’incite pas forcément à prendre position, il n’en demeure pas moins vrai qu’il ne s’agit là que d’une appellation. Si vous avez suivi la gestion appliquée par 123 IM sur sa gamme de fonds 123 Corporate, et sur les actifs inclus dans ses portefeuilles, vous avez compris que la société de gestion investissait en réalité dans des obligations de sociétés privées, moins volatiles que des actions notamment. La gestion du risque faisant partie intégrante de la gestion apportée par la société 123 IM, il est primordial pour eux de toujours maîtriser le budget de risque et donc de faire en sorte que les obligations, bien qu’adossées à des sociétés de taille inférieure que la plupart de leurs consœurs cotées en bourse, soient situées sur des marchés profonds et très demandés.

Votre épargne se retrouve donc positionnée dans un fonds géré de manière prudente, sur un secteur plus rémunérateur que les secteurs d’investissements classiques, du fait du risque plus important (mais maîtrisé, attention !) qu’il représente.

4. Quel intérêt j’ai à investir dans un FCPR ?

Un FCPR comme 123 Corporate présente un avantage important: en contrepartie d’un engagement à soutenir le tissu économique local et à y rester investi pendant une durée définie de 5 ans minimum (6 ans en l'occurrence pour la gamme 123 Corporate), l’investisseur bénéficie d’une exonération complète d’impôt sur les plus-values générées à terme. Il n’est donc redevable que des prélèvements sociaux, actuellement d’une valeur de 17,2%.

Il est donc intéressant de considérer cette information, car dans l’optique d’un investissement que vous acceptez de bloquer pendant 6 ans (moyen terme), vous ouvrez droit à une exonération d’impôt sur les bénéfices que vous aurez générés, ce qui vient grandement améliorer la rentabilité globale de votre opération.

5. Oui mais à part ça ?

Si nous ne tenons pas compte de cet intérêt fiscal, il est tout de même intéressant de considérer ce genre de solution d’investissement du fait de son implication dans la vie économique locale ou nationale. Il est important de noter qu'aujourd'hui près de deux tiers des investisseurs souhaitent donner un sens utile à leur investissement.

Le fait d’utiliser les fonds FCPR de capital investissement, de 123 IM notamment, va vous permettre d’avoir, à votre échelle et dans les limites de vos possibilités financières, un impact sur la vie économique du pays. Loin des initiatives parfois un peu légères d’un arbre planté pour chaque souscription dans un fonds d’investissement, il est ici question de vraiment prendre position sur la stabilité financière de sociétés près de chez vous: promotion immobilière, résidences indépendantes d’accueil de personnes âgées, sociétés de services divers, etc.

Le Private Equity ce n’est donc pas uniquement des actions ou obligations de sociétés non cotées, qui rémunèrent beaucoup les investissements réalisés, mais c’est surtout le meilleur moyen d’avoir un impact social important tout en maîtrisant le risque lié à cet investissement et l’utilisation qui sera faite de vos capitaux placés.

6. Comment investir dans ce fonds ?

Cette question revient souvent, et il est important de bien savoir où vous mettez les pieds avant d’avancer. Ceci pour éviter les mauvais pièges et augmenter de manière significative la profitabilité de vos capitaux, dans le cadre de vos objectifs surtout (ce que fait le voisin ne nous importe pas).

Le maître mot dans toute action entreprise en ce sens reste dans tous les cas la DIVERSIFICATION. Vous ne devez jamais mettre tous vos œufs dans le même panier et il est important de bien considérer que, malgré le rendement attractif de ce genre de solution, ces dernières présentent tout de même un risque non négligeable par rapport aux livrets bancaires ou au fons euro d’assurance-vie puisqu’elle n’offre aucune garantie en capital ou en rendement. De plus, la liquidité est limitée puisque vous devez vous engager à immobilier vos fonds au moins 5 ans.

Dans le cas du FCPR 123 Corporate, il est possible de détenir des parts de différentes manières. Tout d’abord “ en direct » en investissant directement dans le fonds et en prenant donc directement possession de la quote part d’actions correspondant au montant placé. Cette solution vous permet d’entrer de plein droit dans l’exonération des taxations sur les plus-values et de n’avoir que les prélèvements sociaux à payer à terme.

Une seconde façon de détenir des parts du fonds et de les inclure dans votre plan d’épargne en actions (PEA), le PEA-PME en l’occurrence. De ce fait, vous bénéficiez également de l’intéressement fiscal apporté par le PEA-PME, à savoir une fiscalité plus douce en fonction de l’âge de votre plan. Il vous permet également de réutiliser le capital restitué en fin d’investissement et de bénéficier de fiscalité plus douce pour les résultats obtenus sur d’autres investissements, notamment sur les bénéfices tirés d’actions.

En tout état de cause, et comme pour chacune de vos questions relatives à la gestion, l’optimisation et la valorisation de votre capital et patrimoine, n’hésitez à prendre contact avec votre chef de projet patrimonial Netinvestissement qui saura vous conseiller et vous aiguiller pour prendre la meilleure décision quant à ce choix.

En savoir + sur le fonds FCPR 123 Corporate

Conclusion

Nous l’avons vu dans ce guide, le Private Equity vous offre la possibilité de diversifier votre épargne et les investissements que vous réalisez. Aujourd’hui, nous ne sommes plus du tout soumis aux mêmes produits vieillissant que nous proposent les détaillants en solutions bancaires, et pouvons contribuer via nos investissements au rebond de l’économie Française et à sa pérennité dans le temps.

En contrepartie d’une rémunération intéressante, le capital investissement vous permet donc de cocher toutes les cases de vos objectifs et de dynamiser votre portefeuille. Néanmoins il est primordial, et nous ne le dirons jamais assez chez Netinvestissement, de ne jamais investir la totalité de votre surface financière (incluant votre fameuse épargne de précaution) dans un seul et même produit de ce type, bloquant votre épargne et exposé& à un niveau de risque important.

La meilleure chose à faire pour vous est donc de prendre contact avec votre chef de projet patrimonial Netinvestissement afin de définir dans quelles mesures le Private Equity, géré par 123 IM via la gamme de fonds FCPR 123 Corporate, pourrait s’intégrer de manière qualitative dans votre allocation et votre portefeuille patrimonial.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine | 31 articles en ligne

Avis des clients de Gaspard :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Site très complet et consultation facile. Beaucoup d'informations et de conseils. Très bon site"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-17 15:11:13 par Carole L.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 492 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !