banniere article

Pourquoi et comment investir avec Smalt Capital ?

L’article « Pourquoi et comment investir avec Smalt Capital ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,3/10 pour 4 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

1871 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Chers lecteurs, vous recherchez un investissement permettant de financer l’économie réelle tout en étant partie prenante dans le développement des acteurs de notre territoire ? Face à l’abondance des solutions en investissements, vous ne savez pas par où commencer ni quel outil choisir pour faire fructifier au mieux votre patrimoine !?! Rassurez-vous, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner, en sélectionnant les meilleurs acteurs du marché. Notre comité de sélection relatif aux investissements éthiques à notamment choisi la Société d’investissement Smalt Capital qui répond à un cahier des charges bien précis, celui de Netinvestissement.

Par le biais de ce guide nous allons donc nous intéresser à la stratégie d’investissement de la société d’investissement Smalt Capital, tout en faisant un focus ciblé sur les fonds qu’elle propose. Le but ici, étant d’être le plus clair et perspicace que possible afin que toute personne lambda, de la plus novice à la plus aguerrie, puisse comprendre ce langage souvent dédié à une clientèle spécifique, appelée clientèle « haut de gamme » et/ou « fortunée ».

Avant de vous exposer les intérêts d’investir chez Smalt Capital, il semble important de vous indiquer que via cette société, vous participez en priorité à l’accompagnement et au développement des acteurs de notre territoire. Voici un lien qui vous explique plus précisément la notion de Capital Investissement connue aussi sous le nom de Private Equity, en Anglais :

Si vous désirez plus d’informations sur Smart Capital, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Présentation de la société Smalt Capital

Acteur majeur du capital investissement depuis plus de 20 ans, Smalt Capital est une société de gestion spécialisée dans le financement en fonds propres et quasi fonds propres d’entreprises françaises non cotées. Adossée à la Caisse d’Epargne CEPAC depuis octobre 2019, Smalt Capital accompagne le développement d’entreprises en leur apportant des solutions de financement adaptées.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Depuis l’origine, Smalt Capital c’est plus d’1 milliard d’euros d’encours géré ou conseillé et plus de 400 entreprises accompagnées.

Cette société a pour devise « un accompagnement plus proche, un capital investissement plus responsable pour un écosystème plus vertueux ».

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le Private Equity ?

Qu'est-ce que le Private Equity - Capital Investissement ? (EPISODE 1) | Netinvestissement Net Academy | Suivez le cursus : Private Equity

Découvrez l'univers : Fonds structurés

Tout savoir sur le Private Equity

2. Focus sur l’équipe et les dirigeants de la société de gestion

Smalt Capital compte 36 collaborateurs au 31/12/2021, dont plus de la moitié est dédiée à l’investissement. La société est dirigée par Arnaud CHIOCCA, Directeur Général et Directeur des Investissements ainsi que Frédéric CONENNA, Directeur Administratif et Financier.

Arnaud CHIOCCA et Frédéric CONENNA affichent chacun un beau parcours professionnel. Les deux hommes aux fonctions différentes présentent un binôme complémentaire. Ils forment, avec leurs collaborateurs, une équipe qui avance main dans la main et regarde dans la même direction.

3. Focus sur l’offre

Spécialiste du financement en fonds propres et quasi-fonds propres des PME et ETI françaises non cotées, Smalt Capital intervient à tous les stades de développement d’une entreprise: capital amorçage, capital innovation, capital développement et transmission / LBO. La société de gestion propose des solutions d’investissement aux épargnants français et investisseurs institutionnels.

Avec une approche multisectorielle, Smalt Capital intervient sur des secteurs très variés et porteurs avec l’ambition de faire émerger les talents de demain. Elle participe à la croissance des PME et ETI régionales, en leur apportant des solutions de financement adaptées, le plus souvent en actions et en obligations convertibles, et en prenant des participations minoritaires.

Smalt Capital souhaite également se positionner comme un acteur responsable du capital investissement. En 2021, la société de gestion a lancé le 1er fonds français de capital investissement agrée prenant des engagements significatifs en matière d’ESG. Les entreprises sont sélectionnées à la fois sur la base de critères financiers et extra-financiers.

La société gère divers fonds de Private Equity :

Des Fonds Communs de Placements à Risques (FCPR) :

Ce sont des copropriétés de valeurs mobilières gérées par des sociétés ad hoc (banques ou entreprises d'investissements agréées) qui ont pour objectif de collecter des capitaux auprès d'épargnants et de les employer en opérations de capital-risque. C'est donc un véhicule de placement qui permet d'investir dans des sociétés non cotées et qui a pour particularité une orientation de placements strictement définie.

Un fonds FCPR doit obligatoirement être constitué, pour 50% au moins, de valeurs mobilières ou de parts de sociétés à responsabilité limitée.

La durée de placement de ces fonds avoisine les 10 ans.

Des Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI) :

C’est un FCPR visant à investir plus spécifiquement dans des sociétés innovantes

Des Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) :

Fonds communs de placements dont 60% au moins de ses actifs sont investis dans des PME européennes non cotées

Afin d’en savoir davantage sur l’offre de cette société d’investissement, nous vous invitons à contacter un de nos Chefs de Projet Patrimoniaux qui vous aiguillera au mieux afin de répondre à vos objectifs d’investissement.

4. Comment investir dans un fonds Smalt Capital ?

Il existe diverses possibilités et différents supports permettant d’accéder à ce type de fonds.

Investir en « nominatif pur »

Ce modèle permet d’investir en direct afin de n’avoir aucune contrainte d’ouverture annexe de support. Ceci permet de privilégier la simplicité et ce véhicule en direct est devenu commun dans les investissements en Private Equity.

Dans un compte-titres ordinaire (CTO)

Le compte-titres ordinaire (CTO) appelé aussi communément compte d’instruments financiers ou comptes-titres (tout simplement) est un outil vous permettant d’accéder à la bourse. Accessible par tout le monde, il vous permet d’investir rapidement et simplement sur une gamme complète de produits financiers (actions de sociétés françaises ou étrangères, OAT, OPCVM, ETF, warrant…). Par conséquent, vous avez accès à tous types de titres dans toutes zones géographiques.

L’avantage du CTO est que vous n’avez pas de restrictions particulières sur le nombre en votre possession, sur les plafonds de versements, sur l’univers d’investissement, sur la disponibilité et la gestion. En effet, les CTO sont souvent destinés aux personnes qui veulent gérer elles-mêmes les achats et ventes de leurs titres au jour le jour, sans délai.

En termes de fiscalité, lorsque vous rachetez vos titres, vous êtes désormais imposés à un taux forfaitaire unique (PFU) de 30%.

Le compte-titres ordinaire n’a pas de frais de gestion, en revanche, vous serez facturés de droits de garde par l’établissement teneur de compte. Veillez à toujours laisser un peu d’argent sur votre solde espèce en prévision.

Dans un contrat d’assurance vie

Ce n’est pas pour rien que l’assurance vie est le placement préféré des français.

Accessible à tous, que vous soyez novices, aguerris ou expert, tout le monde y trouve son intérêt. En effet, l’assurance vie se résume en 4 points essentiels :

  • Préparer sa retraite
  • Valoriser son capital
  • Profiter d’un avantage fiscal
  • Transmettre son patrimoine

Pour information, les fonds finance sont très bien référencés au sein des différents contrats d’assurance vie, vous devriez avoir accès facilement à leur gamme. En cette période bien spécifique où les marchés financiers se situent dans le creux de la vague, l’assurance vie reprend tout son sens ! Afin d’avoir accès à une équipe de spécialistes, n’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers pour prendre date sur cet outil remarquable.

Dans un PEA (Plan d’épargne en Action)

Le PEA est un outil fondamental pour investir en bourse en vous donnant accès à des actions européennes (les fonds doivent être investis à 75 % au moins en actions d’entreprises cotées de l’Union Européenne). Ce qui limite forcément l’univers international au périmètre de l’Europe, cependant, le nombre de fonds disponibles est conséquent au sein de cette enveloppe fiscale.

En effet, ce type de contrat a un avantage fiscal considérable car au-delà de 5 ans de détention, les gains sont totalement exonérés de fiscalité sur les plus-values (les prélèvements sociaux restent quant à eux, dus) en cas de rachat partiel ou total.

Avant les 5 ans du contrat, si vous souhaitez effectuer un rachat partiel ou total, les plus-values réalisées sont soumises à une fiscalité allégée depuis la mise en place depuis Janvier 2018 du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30% répartis comme suit :

  • 12,8% au titre de l’impôt sur les revenus
  • 17,2% au titre des prélèvements sociaux

Attention toutefois, les PEA sont réservés aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France et chaque contribuable ne peut détenir qu’un seul PEA.

Notre classement des 10 meilleurs fonds du marché :

Bourse : les 10 meilleurs fonds du marché

Les 10 meilleurs fonds ISR du marché

Conclusion

Le Private Equity, ou investissement dans des entreprises non cotées, permet de diversifier votre patrimoine en vous positionnant sur des actifs autres que ceux qui sont plus connus dans la gestion de patrimoine tel que l’assurance vie ou les SCPI que nous ne vous présentons plus. Ce type d’investissement a une vision plutôt moyen terme, entre 5 ans et 8 ans, avec une particularité sur la liquidité des fonds. Ils sont gérés par des professionnels dans leur secteur et ne sont récupérables qu’à la fin d’une période prédéterminée. Cette version de l’investissement a un coté éthique avec une volonté de s’inscrire de plus en plus dans les solutions ISR et ESG tout en donnant un sens à vos investissements. Par ces véhicules, vous participez à l’économie réelle tout en investissant sur des secteurs tangibles, tout comme avec les SCPI notamment !

En ce sens nous avons sélectionné Smalt Capital comme partenaire au regard de la qualité de gestion et du "track record" de ses équipes, c’est-à-dire de leurs performances passées mais également de leur capacité à délivrer une performance supérieure aux marchés, aux indices ou secteurs sur lesquels leurs fonds sont investis.

Le meilleur des conseils que Netinvestissement puisse vous apporter est bien entendu de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier pour avoir accès à des visions/approches, des gestions et des stratégies différentes.

Notre dernier mot sur ce guide sera de surtout être accompagné par des professionnels en gestion de patrimoine, avec une vision à 360°degrés sur le marché existant. Par ce biais-là, vous avez la garantie d’une approche neutre, répondant à vos propres objectifs d’investissement qui vous ouvriront la voie des possibles relative à des solutions méconnues qui permettront d’optimiser votre épargne.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,3/10 pour 4 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1674 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 513 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !