banniere article

Les 5 points forts de la SCPI Activimmo

Placement Guides SCPI

L’article « Les 5 points forts de la SCPI Activimmo » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Ecrit par : Anais Couraud

Conseillère en gestion de patrimoine

914 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), qu’elle soit détenue en direct ou au sein d’un contrat d’assurance vie, a pour vocation d’acquérir et de gérer pour le compte de ses détenteurs un parc immobilier composé majoritairement d’immobilier tertiaire dans l’optique de générer un rendement locatif. Ainsi, elle reverse des revenus fonciers issus des loyers nets de charge perçus auprès de l’ensemble de ses locataires.

Cela permet à l’épargnant d’investir dans l’immobilier avec un ticket d’entrée réduit et de s’affranchir des contraintes de gestion de l’immobilier en direct. Non seulement cet investissement est peu contraignant, mais il offre des potentiels de rendement intéressants (4,35% de rendement moyen en 2019). Certes, le capital investi n’est pas garanti mais il existe une maitrise des aléas à travers de l’immobilier tangible et diversifié.

La baisse des rendements des fonds euros année après année encourage les investisseurs à se tourner vers ce type d’investissement et cela à juste titre. Investir en SCPI peut ainsi être tout à fait adapté à une stratégie de maitrise du couple rendement/risque. Cependant, l’offre en matière de SCPI est très exhaustive et il n’est pas simple de sélectionner celles qui seront adapter à une allocation diversifiée et performante. Afin de vous aider, nous allons dans ce guide nous intéresser aux 5 points forts de la SCPI Activimmo.

1. Une SCPI spécialisée dans un secteur qui a le vent en poupe

Activimmo est une jeune SCPI à capital variable créée en 2019. Elle est la première SCPI entièrement dédiée aux entrepôts et à la logistique urbaine. La SCPI Activimmo a été conçue par un expert de cette classe d’actif, la société de gestion Alderan. Elle permet aux associés d’investir dans un parc immobilier dédié aux activités périurbaines qui répondent aux besoins des grosses, petites ou moyennes entreprises dans la gestion, l’assemblage et la livraison de leur stock.

Si la SCPI s’est spécialisée dans le domaine de la logistique, c’est tout simplement car il est en plein essor. En effet, le e-commerce, lancé depuis la fin des années 1990, a littéralement explosé et fait partie intégrante du quotidien des consommateurs du monde entier. Les conséquences de cette apogée du commerce en ligne desservent les centres commerciaux classiques, qui comptent de moins en moins d’acheteurs et d’investisseurs. Dans un monde tourné vers le « tout internet », la facilité de commander en un clic et se faire livrer à domicile séduit de plus en plus la population.

Si les centres commerciaux classiques perdent en affluence et en investisseurs, le e-commerce a quant à lui beaucoup de choses à offrir. En effet, les entrepôts ont dépassé les bureaux et les logements dans le classement des biens les plus recherchés. A noter que ce mode de consommation en ligne a doublé en l’espace de 2 ans. Au premier semestre 2018, les entrepôts logistiques ont collecté 1,3 milliard d’euros et les chiffres ne cessent d’augmenter. La raison est simple : l’accroissement des commandes en ligne nécessite pour les entreprises, comme Amazon, Zalando ou Cdiscount par exemple, de disposer d’entrepôts supplémentaires en périphérie des grandes villes, situés en plein axe routier, aérien et ferroviaire.

A ce sujet, les récentes études mettent en lumière l’apparition de nouvelles surfaces logistiques à la suite du phénomène des livraisons expresses. En effet, habituellement, les entrepôts et surfaces de stockage s’installaient souvent et de manière logique en périphérie des grandes villes. D’une part, car ces surfaces XXL nécessitent un nombre élevé de mètres carré pour stocker et gérer la marchandise mais également pour garder un accès rapide aux axes routiers, aux aéroports et aux axes ferroviaires. Néanmoins, l’augmentation des offres de livraisons expresses sous 24h à 48h par les grands noms du commerce en ligne a favorisé l’expansion des entrepôts XXS. Ces entrepôts miniatures sont utilisés pour stocker la marchandise jusqu’au dernier kilomètre avant la livraison aux clients. C’est donc naturellement que la demande située à l’intérieur des villes a explosé ces 2 dernières années. Le foncier étant rare dans des villes urbaines comme Paris, Lyon ou Bordeaux, le moindre bâtiment pouvant recevoir et stocker des marchandises est loué automatiquement.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais ...

Net Academy | Suivez le cursus : SCPI

2. Quelques chiffres sur le secteur du e-commerce et de la logistique

  • 9/10 internautes font des achats en ligne
  • Près de 39 millions de français réalisent des achats en ligne
  • 1,6 milliard de transactions réalisées en ligne
  • Le e-commerce ne représente pour autant que 10% du PIB du commerce global en 2020 en France
  • Le e-commerce représente 100 milliards d’euros de CA en France
  • Le e-commerce représente 550 milliards d’euros de CA en Europe
  • Le e-commerce représente 2 140 milliards d’euros de CA dans le Monde
  • Plus de 60 000 entreprises sont dans le secteur du transport et de l’entreposage en France
  • Le e-commerce représente 1,8 millions de salariés en France
  • 200 000 sites marchands en ligne
  • Un élargissement de 42% de la zone de chalandise des entreprises qui commercent en ligne
  • La France est au 16ème rang mondial (sur 160 pays) en termes de performance logistique avec un objectif d’être au 10ème rangntre 2025 et 2030
  • +36% de demande placées en entrepôts sur 10 ans
  • +30% de ventes de surfaces de plus de 40 000m2

3. L’expertise de la société de gestion

Alderan est une société de gestion immobilière experte de cette classe d’actif spécialisée. La société appartient au Groupe Ojirel qui opère dans le domaine de l’immobilier tertiaire depuis plus de 20 ans et sur la totalité du territoire français. A l’origine, Alderan est un family-office qui grâce à son agrément peut proposer différentes solutions : fonds dédiés pour une clientèle souhaitant investir dans l’immobilier de façon directe, OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) pour une clientèle de professionnels cherchant un gain en capital à terme et enfin les SCPI pour les investisseurs en quête de rendements récurrents fondés sur le revenu locatif.

Alderan dispose de l’ensemble des compétences clés en interne pour l’acquisition, la gestion et l’arbitrage d’un parc immobilier locatif avec une recherche constante de valeurs durables.

L’accumulation de l’expertise des gérants représente 45 ans d’expérience en immobilier et sur cette classe d’actif au service de la SCPI Activimmo.

Historiquement le Groupe Ojirel est une foncière non cotée créée en 2000 par Rémy Bourgeon et Alain Mallart. Elle est donc la rencontre de 2 experts de l’immobilier professionnel. Il s’agit en effet d’une société de gestion qui bénéficie de l’expérience du secteur et des valeurs de proximité. Depuis sa création, le Groupe détient plus de 500 millions d’euros d’actifs immobiliers dont plus de 20 millions dans la SCPI Activimmo.

4. Un potentiel de rendement très attractif

En premier lieu, sa classe d’actif est différenciante, rentable et en plein essor. Elle permet d’espérer des rendements dans la fourchette haute des rendements moyens du marché des SCPI. Les locaux d’activité et la logistique offrent des rendements souvent supérieurs aux autres classes d’actifs. Pour rappel, le rendement moyen de l’ensemble des SCPI du marché en France en 2019 était de 4,35% net de frais de gestion. D’une manière générale, ces rendements devraient se pérenniser dans le temps, voire s’apprécier grâce aux besoins locatifs croissants dans un secteur ou la logistique prend le pas sur les commerces physiques, offrant ainsi de nouvelles possibilités de générer de la valeur ajoutée.

L’objectif de rendement est de 6% net de frais de gestion. La SCPI cible des opérations en Province avec des rendements acte en main autour de 8% et en Ile-De- France d’environ 7%, toujours avec cette recherche constante de valeurs durables. La raison de cette rentabilité supérieure aux autres SCPI du marché s’explique simplement. D’une part car l’acquisition des actifs est bien moins onéreuse qu’un immeuble Haussmannien ou un commerce en pied d’immeuble dans une rue commerçante. De ce fait, si le prix du mètre carré est inférieur et le montant des loyers en perpétuelle croissance, le rendement brut à la signature des baux est mathématiquement plus élevé que pour un immeuble de bureaux ou de commerces classiques. D’autre part, car les coûts d’entretien sont très faibles comparés à d’autres biens. Il s’agit en effet d’une structure composée de 4 murs et qui nécessite un faible montant d’approvisionnement pour des mesures de restauration futures. De façon logique, si la société de gestion a besoin de moins provisionner pour le montant de ses charges, le rendement distribué aux investisseurs est plus important.

A noter, Activimmo dispose d’une structuration et d’outils innovants comme la décimalisation qui permet de mettre en place une épargne programmée et le réinvestissement des dividendes.

Enfin, elle est aussi accessible en démembrement sur une période comprise entre 3 et 20 ans.

5. Un outil de diversification

Chez Netinvestissement, nous avons à cœur de vous proposer des allocations de portefeuille de SCPI répondant à un sens large de diversification. Il est important de rappeler la nécessité d’orienter votre choix en respectant plusieurs strates de SCPI différentes.

En effet, la première strate de SCPI est dite « patrimoniale » et est investie dans une classe d’actif résiliente comme l’immobilier de bureaux à Paris ou en région parisienne. Celle-ci doit être utilisée comme base essentielle de votre allocation pour sécuriser votre investissement. Il est fort possible que ce ne soit pas celle qui dispose du rendement facial le plus attractif mais c’est bien souvent celle qui a les conditions financières les plus solides en cas de variation des marchés immobiliers.

La deuxième strate de SCPI à intégrer dans votre allocation est celle dite « thématique ». Ici, il est intéressant de sélectionner une SCPI spécialisée dans un domaine bien précis et complètement décorrélé des bureaux. A cet effet, il existe par exemple des SCPI spécialisées dans le thème de la santé, de l’éducation, de l’hôtellerie ou bien encore dans la logistique comme Activimmo. Vous l’avez bien compris, le but principal est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. La SCPI Activimmo apparaît ici comme un outil de diversification permettant de bénéficier d’un contexte économique différenciant, rentable et florissant.

6. Comment investir dans des parts de la SCPI Activimmo ?

La nature de vos objectifs déterminera le mode d’acquisition des parts de votre investissement en SCPI.

Si vous souhaitez optimiser votre épargne, alors l’achat en direct semble être la solution la plus adaptée étant donné que vous allez pouvoir obtenir un rendement potentiel proche des 6% (net de frais de gestion) sous forme de rentes trimestrielles après la période de carence de 3 mois pour cette SCPI.

Il vous suffit de souscrire à la SCPI de votre choix auprès d’un Conseiller en Investissement Financier (CIF), par exemple l’un de nos spécialistes Netinvestissement, qui peut vous guider et vous apporter un conseil objectif pour ce type d’investissement.

Vous serez ensuite soumis à l’imposition sur les revenus fonciers, à savoir, votre tranche marginale d’imposition + les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%.

Vous pouvez également souscrire à ce support tout en jouant avec le levier bancaire grâce à l’emprunt auprès d’un organisme financier. Les intérêts générés sont déductibles des revenus fonciers et ceux-ci peuvent vous aider à amortir la mensualité de remboursement. Vous pouvez maîtriser votre fiscalité et préparer ainsi votre retraite une fois l’emprunt remboursé.

Cependant, cette solution a malheureusement ses limites puisque les organismes financiers n’acceptent souvent de ne financer que leurs propres SCPI. Vous perdez donc accès aux meilleurs produits du marché.

Enfin, le démembrement d’une SCPI peut s’avérer intéressant dans plusieurs cas de figures :

  • Si vous n’avez pas besoin de revenus immédiats et que vous souhaitez préparer la perte de revenus liés à un passage à la retraite
  • Si vous êtes assujetti à l’IFI, Impôt sur la Fortune Immobilière, cela vous permet de vous constituer un patrimoine non imposable et générateur de revenus futurs
  • Vous pouvez également transmettre du patrimoine afin d’optimiser les droits de succession

En savoir + la SCPI ActivImmo

Conclusion

L’investissement dans des parts de SCPI permet de générer des revenus complémentaires avec un rendement potentiel 10 fois supérieur au Livret A et sans aucune contrainte de gestion. La diversité de leur parc d’actifs immobiliers est un atout puissant de diversification et de mutualisation du risque.

La SCPI Activimmo se décrit comme une comète, à savoir un événement céleste qui va vite et qui va loin. Force est de constater qu’elle intervient dans un domaine d’avenir puisque le développement du e-commerce est favorable à l’accroissement de ses actifs immobiliers.

Tout au long de ce guide, nous avons pu voir que le e-commerce fait partie de notre quotidien et se trouve en plein essor. De plus, les évènements sanitaires que nous connaissons aujourd’hui à la suite de la pandémie du Covid-19 renforcent la position du secteur du e-commerce lorsque nous sommes tenus de rester confinés.

Cependant, comme pour tout investissement, ce type de placement comporte des risques liés à votre capital. Nous vous recommandons donc de vous faire accompagner par l’un de nos chefs de projet patrimonial Netinvestissement.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur

Anais Couraud, Conseillère en gestion de patrimoine | 157 articles en ligne

Avis des clients de Anais :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Diplômée d’un Master II en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC Bordeaux, Anaïs débute sa carrière au sein d’un groupe d’assurance. Forte de son expérience en back-office sur les produits d’assurance-vie, de retraite et de prévoyance, elle décide d’orienter son avenir professionnel vers le conseil et l’expertise patrimoniale tant financière qu'immobilière. Conquise par la vision du métier de Chef de Projet Patrimonial et par les valeurs humaines de Netinvestissement, elle rejoint le cabinet de Bordeaux en 2017.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Bonne visibilité du site, disponibilité et accessibilité des agents"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-11-18 19:19:07 par Godefroy T.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 450 avis clients