Chargement de la page ...

Nos netagences

Nos conseillers en gestion de patrimoine à Paris

Paris, un emplacement "capital" pour développer votre patrimoine

Contactez-nous

Vous habitez à Paris ou en région parisienne et vous cherchez un CGP, (conseiller en gestion de patrimoine) ou encore un cabinet de conseil en gestion de patrimoine pour bien gérer votre patrimoine ? Alors vous êtes au bon endroit.

Paris, capitale de la France, concentre forcément une grande quantité de cabinets de conseil et autres CGPI à même de vous accompagner dans la gestion, le suivi et l’optimisation de votre patrimoine. Certains cabinets sont davantage spécialisés dans la gestion privée ou gestion de fortune, d’autres dans les produits financiers, d’autres encore dans la fiscalité ou la gestion du chef d’entreprise.

Dans le premier paragraphe de ce guide, je vais vous expliquer ce à quoi vous devez vous attendre si vous faites le choix judicieux de choisir netinvestissement pour vous accompagner dans la gestion et l’optimisation de votre patrimoine, quel que soit sa taille.

1. Nos conseillers en gestion de patrimoine à Paris

Notre net agence est située Porte Maillot à Neuily/sur/seine. Sur place, une équipe de plusieurs chefs de projet tous expérimentés, diplômés à minima d’un master en gestion de patrimoine et formés chaque année.

Leur point commun : « ils sont sérieux sans se prendre au sérieux ». Chez netinvestissement, que ce soit à Paris ou dans n’importe quel autre agence du réseau, vous ne sera pas accueilli par un conseiller en costume cravate qui vous parle dans une langue que vous ne comprenez pas (et que parfois lui-même non plus d’ailleurs ne comprend…). Chez netinvestissement, bien évidemment nos conseillers sont compétents mais nous accordons une attention toute particulière à la pédagogie. Vous serez donc reçu dans l’une de nos salles de réunion et mis en relation avec un chef de projet unique et dédié. Il vous communiquera entre autre son numéro de portable comme ça, pas besoin d’appeler un 0800 surtaxé et de taper 1, 2, 4, 0, # pour tomber sur une plateforme à l’étranger.

Bien évidemment, en tant que cabinet de conseil en gestion de patrimoine pragmatique et 100% tourné vers la satisfaction de nos clients, nos heures de travail sont adaptées aux vôtres. Ainsi nous pouvons vous recevoir en dehors de vos heures de travail habituelles. Eh oui je sais c’est génial… bienvenu chez netinvestissement.

2. Quel est le rôle et le métier d’un (bon) conseiller en gestion de patrimoine ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel, souvent indépendant (CGPI) chargé de vous accompagner, tout au long de votre vie dans la constitution, le développement et l’optimisation de votre patrimoine qu’il s’agisse de patrimoine financier ou immobilier.

Les CGP peuvent être regroupés à plusieurs au sein d’une structure commune : un cabinet. On parle alors de cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

Dans notre cas par exemple, nous sommes structurés au niveau national, avons des cabinets (des netagences) dans plusieurs villes de France ou vous pouvez donc rencontrer librement un conseiller netinvestissement.

3. Quels sont les principaux champs de compétence d’un CGP ?

Un CGP digne de ce nom, doit, tout comme votre médecin, être un généraliste c’est-à-dire disposer d’un panel de compétences et de connaissances large. S’il existe une myriade de familles de produits différentes, voici les principales :

  • SCPI : la pierre papier qui rencontre un succès croissant depuis une dizaine d’années permet entre autres d’investir dans l’immobilier sans supporter les aléas et les contraintes de gestion, tout en bénéficiant de revenus trimestriels versés nets de tous frais. En 2021, le rendement moyen des SCPI en France est de l’ordre de 4.5% mais l’on peut aller jusqu’à 6% nets (hors fiscalité) sur certaines SCPI.
  • Fiscalité et optimisation fiscale : bien évidemment la fiscalité est la hantise des contribuables français. Nous sommes très lourdement fiscalisés heureusement il existe une multitude de lois, mécanismes et dispositifs permettant d’optimiser la fiscalité. La plupart des conseillers en gestion de patrimoine ont une bonne connaissance et compétence juridique et fiscal pour vous accompagner.
  • Investissement Pinel : produit phare pour réduire et optimiser sa fiscalité, le dispositif Pinel permet à un particulier qui investi dans un bien immobilier neuf bénéficiant du label de construction BBC et qui est mis en location de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 21% de l’investissement (dans la limite de 300.000 € investis).
  • Produits financiers : les CGP ou les CGPI ont comme principale compétence (et valeur ajoutée notamment par rapport aux banques) la gestion de produits financiers. Qu’il s’agisse d’assurance-vie, de PEA ou de comptes titres, les CGP sont généralement spécialisés dans cette classe d’actifs. Chez netinvestissement par exemple, tous nos conseillers sont diplômés au minimum d’un master en gestion de patrimoine et reçoivent plusieurs heures de formation chaque année pour être tenus informés des mises à jour notamment légales ou règlementaires. Enfin, nous disposons également d’une équipe d’analystes financiers spécialisés qui veillent à défendre les intérêts de nos clients.
  • Investissements immobiliers : j’évoquais rapidement le dispositif Pinel tout à l’heure mais plus généralement, l’autre grange expertise que l’on retrouve généralement chez les conseillers en gestion c’est l’investissement immobilier. Le CGP intervient alors dans le choix du produit, mais peut également intervenir en tant que courtier pour vous aider à trouver le meilleur financement car bien souvent les investissements immobiliers sont réalisés à crédit.
  • Prévoyance : sujet majeur et pourtant souvent délaissé par les français, celui de la prévoyance. Là encore, les CGP, grâce à leur autonomie et leur indépendance, peuvent apporter un réel conseil personnalisé et à valeur ajoutée et une expertise sur le volet prévoyance.
  • Retraite : est-ce vraiment nécessaire que je rappelle l’absolue nécessité de bien préparer sa retraite. Or, si l’on ne fait rien, c’est au mieux 50% de ses revenus que l’on touchera au moment de la retraite. Pas suffisant… Donc mieux vaut l’anticiper et la préparer. Votre gestionnaire de patrimoine netinvestissement a les compétences pour vous accompagner.
  • Family office : Bon, soyons clairs, le family office concerne quelques centaines de familles en France… Il s’agit de grandes fortunes qui ont besoin de conseils, de suivi et d’accompagnement très spécifiques, très complexes et souvent en continu. Ce terme emprunté aux anglo-saxons désigne la gestion au quotidien de tous les points, sujets, soucis, problèmes, enjeux relatifs à l’argent et au patrimoine en général. Le conseiller en gestion de patrimoine qui s’est spécialisé dans le family office peut donc être amené à être réveillé en pleine nuit pour trouver un jet privé à louer pour décoller quelques heures après pour une destination lointaine… Une sorte de conciergerie mais en gestion de fortune.

4. Comment est rémunéré un CGP ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est généralement rémunéré de deux façons : soit en facturant des honoraires. On parle alors d’honoraires de conseil comme pour un avocat ou un notaire. Tout cela est préalablement encadré au travers d’une lettre de mission qui précise et encadre la relation.

Mais le CGP peut également renoncer à facturer des honoraires et opter à ce moment pour une rétrocession de commission de la part du fournisseur de produits. Dans ce cas donc aucun honoraire ne sera facturé ; mais le professionnel percevra une partie des frais d’entrée ou de gestion par exemple en rémunération de son travail.

5. Quels sont les diplômes, assurances et accréditations requises ?

Bien que (malheureusement) la profession ne soit pas encore encadrée par un ordre, heureusement, sa pratique est de mieux en mieux encadrée et contrôlée.

CIF : il s’agit là d’un statut. Le statut de conseil en investissement financier. Ce statut est obligatoire notamment si vous abordez des sujets de placements tels que les SCPI par exemple. Il s’obtient après validation d’un diplôme bac +4 finance minimum et doit être renouvelé chaque année par des formations.

AMF : l’autorité des marchés financiers veille à ce que les intérêts des investisseurs soient respectés et défendus et s’assure donc que les conseils et/ou recommandations qui sont fournies le sont par des personnes effectivement compétentes et habilitées à le faire.

ORIAS : organisme pour le registre des intermédiaires en assurance. L’Orias référence l’ensemble des professionnels français habilités à conseiller et à recommander des produits d’assurance. Là encore, le CGP est tenu de vous présenter copie de son attestation orias en cours de validité (année civile).

Chambre nationale (CNCGP) : les conseiller en gestion de patrimoine doivent être affiliés à une chambre syndicale nationale. Chez netinvestissement, nous avons choisi le premier syndicat de la profession : la CNCGP (chambre nationale des conseillers en gestion de patrimoine).

Responsabilité civile professionnelle : Comme tout professionnel, le conseiller en gestion de patrimoine est tenu de vous présenter sur simple demande de votre part copie de sa responsabilité civile professionnelle attestant qu’il est bien couvert en cas de litige.

Netagence Paris

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 410 avis clients

Envoyez-nous un message

On vous répond dans les 24 heures !

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*