banniere article

Les 10 choses à savoir absolument sur les placements défiscalisant

Vos objectifs Guides Placer son argent

L’article « Les 10 choses à savoir absolument sur les placements défiscalisant » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Ecrit par : Jean-Philippe Perrin

Directeur Développement Aquitaine

1740 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

La France est championne de la pression fiscale. Il est donc compréhensible qu’une bonne majorité des Français s’interrogent sur la réduction de leur fiscalité. Bonne nouvelle !

Nous venons tous de recevoir nos déclarations d’impôts Cerfa 2042/2044/2072/2035/2031 etc. Tellement de démarches administratives qui entrainent une complexité dans la gestion de notre patrimoine.

Vous recevez en plus, les imprimés fiscaux uniques de vos gestionnaires (banques, assurances, conseillers en gestion patrimoine indépendants) qui ont pour objectif de vous aider à remplir les conséquences de vos placements dans la déclaration d’impôt. Difficile de s’y retrouver dans les démarches et dans le coût.

Heureusement, et selon la Cour des Comptes, la France compte 457 niches fiscales qui font que nous sommes les champions du Monde de ce type d’ingénierie d’optimisation avec 100 Milliards d’euros en 2018.

Cet article va donc vous permettre de vous interroger sur les 10 choses à savoir absolument sur les placements défiscalisant.

Bien entendu, il est important que votre projet personnel soit vérifié et validé avant l’investissement. Vos choix peuvent entrainer un déséquilibre de votre patrimoine (aspect civil, social, fiscal et financier). Netinvestissement se fait un plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet qui nous tiens à cœur depuis plus de 15 ans.

Je vous invite à vous enregistrer également sur notre Net ACADEMY sur le lien ci-joint (Ici) pour approfondir votre connaissance sur les sujets abordés dans ce guide.

1. Investir pour réduire votre imposition est bon pour l’économie

La première chose à savoir : les placements défiscalisant sont importants pour la santé financière de notre pays.

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers), l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et Bercy (Ministère de l’Economie et des Finances) valident ces solutions car elles apportent énormément à notre économie réelle en termes d’emplois et de richesses créées (constructions de nos villes, financement dans nos Petites et Moyennes Entreprises, développement de la culture que nous allons découvrir par la suite etc.).

Notre système français n’a pas les moyens nécessaires, sans vous investisseur privé, pour le développement de notre pays !

Astuce :

Une autre donnée économique à retenir, souvent l’Etat Français se « renfloue » par la création de TVA sur ces opérations qui reste la première source de richesse de notre budget national.

netinvestissement vous recommande :

Comment tirer profit de la défiscalisation ?

2. Déduction ou réduction pour mes Impôts ?

La deuxième chose à savoir est que les placements défiscalisant peuvent avoir deux conséquences sur votre situation fiscale :

  • Le résultat de la solution minore le montant de vos revenus déclarés : nous parlons de déduction d’impôt ;
  • Le résultat de la solution vient directement minorer le montant de votre impôt à payer : nous parlons de réduction d’impôt.

3. Résultat à court terme ou moyen/long terme ?

La troisième chose à savoir est que les produits défiscalisant permettent de maitriser la durée de vos investissements et le résultat sur les impôts. Nous ne sommes pas face à des couloirs de performances ou des prévisions.

Les solutions de placement défiscalisantes sont tellement nombreuses qui vous pouvez aisément avoir ces réflexions : « j’ai besoin d’un patch fiscal pour cette année vu mes revenus exceptionnels ; il existe la solution » ou dans une autre mesure « je sais que ma pression fiscale reste toujours importante, ma stratégie est donc adaptée pour réduire 75% de mon impôt pour longtemps » !

netinvestissement vous recommande :

Jusqu'à 0€

d'impôts / an

dès cette année et sur le long terme
Réduire ses impôts

Ne payez plus d'impôts dès cette année et sur le long terme !

Découvrez cette offre

4. Quels types de résultats doit je m’attendre dans mon patrimoine ?

La quatrième chose à savoir est que les placements défiscalisant peuvent optimiser l’ensemble de vos domaines d’intérêts prioritaires ?

Protéger mon patrimoine : les placements d’optimisation fiscale peuvent vous permettent de mieux protéger financièrement votre famille et votre patrimoine.

Exemple : acquérir un bien immobilier neuf en loi PINEL à l’aide d’un emprunt bancaire accompagné d’une Assurance Décès Invalidité.

Valoriser mon patrimoine : investir dans de telles solutions uniquement pour la réduction d’impôt n’est pas suffisant. La cible finale est l’enrichissement. Et certaines de ces options d’investissement existent depuis de nombreuses années en France et continuent à faire leurs preuves aujourd’hui.

Exemple : la loi MALRAUX en réhabilitation de centres-villes sauvegardés.

Protéger mon époux(se) et ma famille : vous pouvez choisir de réaliser ce projet financier ou immobilier communément ensemble afin d’assurer le confort des vôtres en cas de décès. L’aspect successoral sera maitrisé.

Exemple : clause bénéficiaire de l’assurance-vie permettant de défiscaliser de grosses sommes si elles sont versées sur le contrat avant vos 70 ans.

Préparer l’avenir de mes enfants : en ré orientant et en optimisant l’épargne de ma pression fiscale, je peux financer les études de mon enfant ou son commencement dans la vie professionnelle.

Financer mon projet personnel : vous valorisez un capital à moyen long terme qui peut permettre de réaliser votre objectif de vie.

Exemple : vous investissez dans une solution sur 8 ans car vous voulez acquérir un bateau à ce terme. Le placement de défiscalisation va utiliser votre impôt comme financeur indirect de votre projet.

Optimiser ma rémunération : la réduction d’impôt dont vous bénéficiez, ajoutée à un effort supplémentaire de votre part permet de financer des futurs compléments de revenus.

Epargne de mon Entreprise : le résultat fiscal de mon investissement permet d’optimiser vos revenus pour vous et votre entreprise.

Préparer la retraite : une grande majorité des placements de défiscalisation sont consacrés à la retraite puisque l’Etat Français n’a pas ou plus, par son système répartition, les moyens d’assurer l’ensemble de vos revenus à la retraite. De nombreuses solutions existent notamment les plans épargne retraites (PER) qui permettent de déduire de vos revenus imposables les sommes épargnées chaque année.

Accroitre la rentabilité de vos liquidités sans objectif : ces produits de défiscalisation ont une vision souvent à long terme, ce qui leur donne plus de chances de viser des rendements nettement supérieurs à ceux de vos produits bancaires habituels.

Acquérir de la pierre : de nombreux produits de défiscalisations sont spécialisés dans l’immobilier car de nombreuses lois fiscales ont permis l’existence de ces produits :

Cela offre aussi la possibilité d’investir à l’aide d’un emprunt bancaire, véritable levier d’optimisation. La défiscalisation par l’immobilier est à étudier car vous et votre impôt ne sont pas les seuls financeurs dans votre investissement ; la banque se greffe au locataire en troisième et quatrième ressources.

5. Quels sont vos moyens pour mettre en place des placements défiscalisant ?

La cinquième chose à savoir est comment réaliser cet investissement :

  • Soit par des solutions de nature financière ou bien par des solutions de nature immobilière ;
  • Soit avec une sensibilité au risque prudente ou soit dans les extrêmes à une sensibilité au risque offensive ;
  • Au travers d’un crédit ou de votre épargne disponible.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

6. Les produits de défiscalisations permettent d’obtenir les entreprises de demain en portefeuille.

La sixième chose à savoir est que ces produits permettent d’orienter le chèque destiné au Trésor Public vers l’entreprenariat. En effet, vous avez la possibilité, si vous avez une conviction dans le développement de l’économie française, de pouvoir investir dans des entreprises qui sont le fleuron français dans le monde : Hébergement/Technologie/Restauration/Santé/Tourisme/Service.

Les Fonds d’investissement de Proximité (FIP) et les Fonds Communs de Placements dans l’Innovations (FCPI) sont des produits qui permettent de réduire votre fiscalité sur une année entre 18% à 38% selon les cas. Vous investissez dans une poche ultra diversifiée d’entreprises qui ont besoin de développement sur une vision à moyen terme (7/8ans généralement).

Nous prenons en exemple la société CARMAT pour son actualité récente qui a su se développer grâce à l’obtention de fonds reçus à travers ce type de produit de défiscalisation. Aujourd’hui CARMAT, société Française, a su développer le premier cœur artificiel autorégulé et bioprothétique au monde.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le déficit foncier ?

Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

7. Les produits de défiscalisations permettent de développer l’Art Français

La septième chose à savoir est que votre investissement permet de réduire l’ imposition en investissant dans la Culture Française. En effet, vous pouvez développer le cinéma et l’audiovisuelle français au travers de fonds appelés SOFICA qui existent depuis 1985.

Exemple :Lorsque vous allez regarder votre prochain film Français vous verrez dans le générique une notion SOFICA (Participation financière d’investisseurs dans le film)

Ces produits permettent de réduire votre fiscalité sur une année de 36% à 48% selon les conditions et le type de productions financées.

8. Les produits de défiscalisations permettent d’investir dans notre terroir

La huitième chose à savoir est que vous pouvez réduire de manière importante votre fiscalité en « One Shot » en investissant dans l’agriculture. Vous développez l’économie de la pêche française au travers de fonds appelés SOFIPECHE. Lorsque par exemple vous participez au financement de l’acquisition des navires des artisans pécheurs en profitant d’une réduction d’impôt immédiate attractive.

9. Les produits de défiscalisations sont un atout majeur pour nos territoires maritimes

Sans les produits de défiscalisations, de nombreuses régions ou départements outre-mer seraient dans la difficulté.

L’Etat Français permet d’effacer jusqu’à 100% de votre impôt sur le revenu de l’année si vous investissez dans l’industriel ou le social de cette partie de la France au travers des dispositifs LOI GIRARDIN INDUSTRIEL/SOCIAL.

À noter :

Investir dans nos DOM TOM dans certains produits présentés précédemment entraine une plus grande réduction d’impôt qu’en métropole. Exemple avec l’immobilier neuf qui permet également, contre engagement de location dans le temps de bénéficier d’une réduction d’impôts conséquente. Attention tout de même aux risques, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de nos équipes avant de vous lancer sur ce type de solutions.

10. Les produits de défiscalisation immobilière permettent d’obtenir un logement pour un foyer modeste dans un logement non obsolète

L’immobilier reste un secteur rassurant, qui vous apporte la sécurité de la pierre avec des conditions de marchés exceptionnelles. En effet, il manquerait plus de 500 0000 logements décents en France et cela ne fait qu’évoluer dans le contexte social moderne(famille monoparental/étudiant etc.).

Autrement dit l’offre ne répond pas toujours à la demande, ce qui est le premier indicateur économique de base pour réussir un bon investissement immobilier. Le « juste » prix n’existe mais il existe un prix « de marché », équilibre entre une offre et une demande qui entraine selon le niveau d’équilibre entre offre et demande justement, hausse ou baisse des prix d’achat.

De plus, même si vous devez respecter un engagement de location avec un plafond de loyer et une durée de conservation généralement longue, les prix maîtrisés par zone permettent souvent d’attirer les locataires plus facilement (en moyenne les loyers sont plafonnés à – 7% du prix du marché locatif local) du fait des prestations Bâtiment Basse Consommation rendant votre bien neuf bien plus agréable à vivre d’un bien ancien.

Conclusion

C’est donc un préjugé de voir que la défiscalisation de ses revenus n’enrichit que les « riches ».

Il est primordial de rappeler que c’est une idée fausse de penser que ces solutions patrimoniales défiscalisantes vont toujours pouvoir effacer votre impôt sans prise de risque ; mais vous avez le choix de décider comment vous souhaitez que votre impôt soit investi.

En effet , en fonction de vos convictions, ces produits défiscalisant vous donnent le choix dans l’utilisation de votre argent pour l’orienter vers l’économie réelle et lui donner du sens.

Cependant, avant de vous lancer, comme toujours, respectez la règle d’or de base : adaptez votre investissement en fonction de vos objectifs qui doivent être définis, de manière précise, avec un vrai conseiller en gestion patrimoine, qui est capable de prendre en considération l’ensemble des paramètres de votre patrimoine avant de vous présenter telle ou telle solution.

Faites appel à un Chef de Projet Patrimonial Netinvestissement qui saura vous aiguillez de manière objective et transparente, ce qui reste la clef pour obtenir une relation de confiance non biaisée par des solutions maisons mais prolixe en conseils définis en fonction de vos besoins.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Perrin, Directeur Développement Aquitaine

Avis des clients de Jean-Philippe :

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine à l’INSEEC , Jean-Philippe Perrin a rejoint dès la fin de son parcours scolaire le cinquième assureur mondial pour exercer le poste de conseiller financier pendant près de deux ans. Par la suite en 2014, il intègre une banque privée spécialisée en gestion patrimoine où il occupe le poste de Conseiller en Gestion Patrimoine pendant 4 ans avec beaucoup de réussite. Conscient que le métier de conseiller en Gestion Patrimoine est en pleine mutation, il rejoint, début 2018, netinvestissement à Bordeaux.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Bonne navigation sur le site, j'ai j' apprécie également les podcasts. J'aurai aimé avoir plus de précisions sur les garanties financières apportées par la détention de parts de SCPI auprès des organismes, parle t-on de revenus?."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-29 16:30:54 par Ochs V.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 438 avis clients