banniere article

Placement retraite : que choisir entre le PER et l'assurance-vie ?

En résumé ...
Quand il s’agit d’aborder la question de la préparation à la retraite, il existe une multitude de solutions et de supports qui peuvent répondre à vos critères et vos objectifs. L'assurance vie et le Plan d'Épargne Retraite sont de ceux-là. Dans ce guide nous allons comparer lequel de l'assurance-vie ou du PER est le plus adapté pour la préparation de votre départ à la retraite.

L’article « Placement retraite : que choisir entre le PER et l'assurance-vie ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9,5/10 pour 2 avis
Ecrit par : Gaspard Treuil

Conseiller en gestion de patrimoine

961 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

La préparation de la retraite et les questions qui gravitent autour de ce sujet forment aujourd’hui une des préoccupations principales des Français. La manière dont le départ à la retraite va s'opérer et les différentes méthodes employées pour parvenir à réaliser les objectifs fixés tout au long de votre carrière apportent aussi leurs lots de réflexions. Aujourd’hui dans le cadre de la préparation à la retraite, nous distinguons une multitude de possibilités plus ou moins faciles à mettre en place et plus ou moins contraignantes. L’objectif fondamental de cette opération est de vous permettre de créer sereinement votre épargne retraite.

Au milieu de ce panier de solutions auxquelles nous avons accès, nous distinguons bien évidemment la préparation de ce capital via l’épargne financière (comprenez ce que vous pouvez épargner tous les mois pour vous former un capital retraite) et l’épargne immobilière, avec laquelle vous pourrez facilement travailler sur la génération d’une rente complémentaire plus que d’un capital accessible, sauf en cas de vente immobilière.

Chez Netinvestissement, nous n’avons pas pour habitude de laisser nos clients et interlocuteurs dans l’incapacité de disposer de la bonne information et donc de prendre une décision qui servira leurs intérêts au mieux. C’est la raison pour laquelle, au travers de ce guide, nous allons comparer différentes solutions qui peuvent s’offrir à vous : l’assurance-vie et le plan d’épargne retraite (PER).

Vous êtes désormais pour la plupart des Netinvestisseurs aguerris, nous n’allons donc pas refaire toute la description de ce qu’est une assurance-vie ni un PER, ni même comment ces deux supports peuvent vous servir dans les grandes lignes. Vous trouverez d'ailleurs sur notre site internet une multitude de guides et d’articles traitant de l'un ou l'autre de ces sujets. De plus, nous vous invitons vivement à prendre connaissance de ces informations et à prendre attache avec un chef de projet patrimonial Netinvestissement pour répondre à vos éventuelles questions.

Si vous désirez plus d’informations sur les meilleurs placements retraite du marché, vous pouvez contacter un chef de projet patrimonanial netinvestissement en cliquant ici.

1. L’assurance-vie

Nous en avons souvent parlé dans nos guides, l'assurance-vie constitue aujourd'hui un des placements les plus adaptés à tous les besoins des investisseurs, qu'il soit en phase de construction de patrimoine ou en recherche de génération de capital pour leur retraite. C'est littéralement le couteau suisse de l'Épargne.

L'assurance-vie n’est ni plus ni moins qu’un outil que nous allons utiliser pour parvenir à l'objectif fixé. Généralement lors de la préparation du départ à la retraite, il est important d'avoir à l'esprit l'horizon de temps que nous avons devant nous, et la notion de risque que nous sommes prêts à intégrer dans le projet.

netinvestissement vous recommande :

Préparer sa retraite

50% de revenus en moins à la retraite ... Agissez dès aujourd'hui !

Découvrez cette offre

Pour rappel, l'assurance-vie va vous permettre de placer une partie de vos liquidités et d'épargner de manière régulière tout en constituant un portefeuille au risque plus ou moins maîtrisé en fonction de votre profil. La répartition de votre investissement va s'échelonner entre fonds en euros (capital garanti) et unités de compte (la part de votre investissement qui sera réellement investie sur des marchés financiers ou autre support) qui servira de “moteur de performance” à votre épargne.

Ces informations sont primordiales lorsque nous travaillons à créer un capital retraite, car de ces dernières va dépendre en grande partie le résultat final auquel nous allons parvenir.

Le travail va donc consister, pour vous ou votre chef de projet patrimonial, à définir le bon profil de risque et la bonne orientation à votre contrat. Ce cap qui va être fixé vous permettra donc de cibler avec plus de précisions un objectif de rentabilité de votre capital retraite.

Un des autres aspects intéressants de l'assurance-vie est qu’elle permet de bénéficier d'intéressements fiscaux lorsque votre contrat dépasse une certaine durée de vie (8 ans), et donc d'optimiser sur un horizon retraite la performance réelle de votre contrat, et par conséquent la performance du capital ainsi constitué.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le PERP ?

Net Academy | Suivez le cursus : PERP

2. En quoi l’assurance-vie peut servir mon projet d’épargne retraite ?

Lorsque nous utilisons l’assurance-vie dans un projet retraite, il est important de définir (le plus tôt possible) la finalité que nous souhaitons atteindre. La raison pour laquelle cette finalité est importante est principalement liée au mode d'utilisation du capital constitué sur les dernières années :

  • Vous pouvez décider de récupérer l'ensemble de votre capital investi et donc de débuter votre retraite avec un certain montant de liquidités que vous pouvez employer comme bon vous semble.
  • Ou bien vous choisissez une alternative qui consiste à transformer votre épargne acquise en capital de rente, et votre contrat deviendra alors une masse financière produisant des revenus complémentaires.

L'intérêt de passer par le support “assurance-vie” se situe surtout sur le fait que vous ayez une totale liberté d'utilisation de votre capital à terme.

Contrairement à son homologue PER, créé spécifiquement pour la préparation de la retraite, l'assurance-vie ne vous permet pas de prétendre à une quelconque aide fiscale sur les sommes versées au sein du contrat. Nous allons voir dans la seconde partie de ce guide dans quelle mesure le Plan d’Épargne Retraite peut répondre à vos besoins.

3. Le Plan d’Épargne Retraite

L'objectif du Plan d'Épargne Retraite est complètement différent de celui de l'assurance vie dans sa conception initiale à proprement parler. Son objectif est de vous constituer un complément de capital plus sécurisé à la retraite. Ainsi les sommes que vous épargnez tout au long de la vie de votre contrat PER sont bloquées jusqu'à l’âge légal de votre départ à la retraite, où jusqu'à votre départ effectif à la retraite si vous décidez de poursuivre une activité professionnelle au-delà du cadre légal.

C'est donc un investissement plutôt tourné sur le long terme, souvent synonyme d’une gestion appuyée sur la durée : il faut savoir réagir en conséquence pour ne pas grever le capital dont vous souhaitez disposer à terme. Il est donc important de trouver le meilleur équilibre entre la recherche de performance et une sécurité relative, en tenant compte de votre prochaine échéance qui est votre départ à la retraite. Généralement un PER va être construit et géré sur un modèle assez classique : plus votre départ à la retraite va approcher, plus le niveau de risque du portefeuille sera amené à diminuer.

C’est logique : s’il vous reste 15 ans avant la retraite, vous avez le temps de compenser une possible moins value sur les marchés financiers, mais s’il vous reste encore deux années de travail avant de profiter de vos grandes vacances, alors le temps jouera contre vous et il sera moins aisé de combler les pertes du contrat si elles devaient exister.

Le second point qui différencie le plan d'épargne retraite de l'assurance vie se situe au niveau du blocage des fonds investis : le plan d'épargne retraite va être bloqué jusqu'à l'âge de la retraite, comme nous l'avons vu précédemment (reste quelques points de déblocage anticipé possible, mais très contraignants, et que nous ne vous souhaitons pas de vivre un jour). L'assurance-vie quant à elle reste totalement flexible au fil du temps et peut donc s'adapter très facilement à vos objectifs et vos besoins sur la durée.

4. Quels sont les avantages du Plan d’Épargne Retraite ?

Un des avantages principaux du plan d'épargne retraite, comparativement à l'assurance-vie, va résider dans la possibilité que vous allez avoir de déduire de vos revenus globaux l'ensemble des sommes versées sur votre plan d'épargne retraite. Contrairement à l'assurance vie, vous ne bénéficiez pas d'abattements fiscaux lorsque votre contrat dépasse un certain âge. En revanche, et surtout si votre imposition est relativement forte (généralement, c’est le cas en fin de carrière) il peut être intéressant de considérer le gain fiscal réalisé lors du versement de ses primes dans le PER, et donc l'économie d’impôt qui en découle.

Lorsque vous comparez les performances totales de l’assurance-vie d’un côté, et du plan d’épargne retraite de l’autre, ces réductions d’impôt vont venir jouer un rôle important dans la balance côté performance.

Découvrez notre classement des 3 meilleurs PER du marché :

Les 3 meilleurs PER du marché

Pourquoi transférer son contrat retraite (PERP, Madelin, ...) ?

5. Vie des contrats

Que ce soit l'assurance-vie ou le PER, ces deux contrats vont travailler de la même manière en ce qui concerne l'organisation de la succession en cas de décès : vous allez dès l'ouverture pouvoir désigner les bénéficiaires effectifs de ces contrats, et pouvoir ainsi protéger vos proches et votre famille en cas de décès. En ce qui concerne le PER les bénéficiaires sont vos proches (conjoint, enfants, héritiers), pour l’assurance-vie vous êtes libre de choisir la personne qui bénéficiera de votre contrat.

En cas de décès du souscripteur d'un PER pendant la phase d'épargne comme pendant la phase de rente, l'assureur du contrat reversera à vos bénéficiaires des rentes constituant tout ou partie du capital disponible au moment du décès. Ces sommes ne sont pas soumises aux droits de succession.

En cas de décès du souscripteur d'un contrat d'assurance-vie, le principe est sensiblement le même à la différence que le capital investi est versé sans distinction de rente ou de capital total aux bénéficiaires effectifs, sans droits de succession également. L’assurance-vie possède également un avantage non négligeable dont nous avons parlé plus haut : vous pouvez transmettre une enveloppe assez importante, en franchise d’impôt jusqu’à une certaine somme, à la personne de votre choix (qui n’est pas nécessairement une personne faisant partie de votre foyer, et qui peut très bien être une personne différente de vos héritiers).

6. Quelle est la solution la plus intéressante ?

C'est une bonne question que nous sommes en droit de nous poser, qui plus est lorsque nous visons un objectif de capitalisation long terme avec une échéance retraite. Depuis quelques années maintenant les rendements des fonds en euros des PER sont globalement similaires à ceux de l'assurance-vie. La différence fondamentale entre la performance d’un PER et celle d’une assurance-vie va donc se jouer sur la construction du portefeuille en unités de compte de l'un ou l'autre de ces contrats. La différence se fait donc sur la proportion des fonds qui vont être investis sur les marchés financiers, générant par conséquent un peu plus de risque, donc potentiellement plus de performance.

La vraie question n'est donc pas de savoir lequel des deux contrats va être le plus performant, mais plutôt de savoir lequel des deux contrats va être le plus adapté à votre niveau de risque acceptable : car de ce niveau découle le besoin de fonds et supports différent, et la largeur de l'univers d'investissement dont nous allons avoir besoin pour atteindre la performance visée.

Rappelons encore une fois que le meilleur moyen de définir laquelle des deux solutions est la plus adaptée pour vous et de prendre contact avec votre Chef de Projet Patrimonial chez Netinvestissement qui vous aidera à comparer les deux alternatives. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée en fonction de vos objectifs.

netinvestissement vous recommande :

Jusqu'à 0%

de droits de succession

Préparer sa succession

Découvrez les placements optimisés pour la succession !

Découvrez cette offre

Conclusion

C'est une réponse que nous apportons souvent dans nos guides : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution lorsqu'il s'agit de répondre à vos besoins d’épargne. Vos objectifs, votre profil d'investisseur, votre niveau d'acceptation du risque et le temps que vous allez allouer à ce projet vont définir quel produit va être le plus adapté à votre besoin.

Gardez bien en tête que ce besoin peut évoluer dans le temps, il est donc important de conserver à tout instant la possibilité de garder une notion de flexibilité sur vos investissements. Il est donc important tout naturellement de garder en tête l'importance de la diversification dans un projet patrimonial, de surcroît dans un projet de constitution d'épargne retraite.

Pour résumer, le PER est surtout indiqué pour des investisseurs fortement imposés pendant la phase de constitution de cette épargne, car les versements vont offrir au souscripteur la possibilité d’en déduire une partie de ses revenus globaux. L'assurance-vie quant à elle permet de transmettre un capital important, de conserver de la flexibilité tout au long de la phase d'épargne, et de décider au moment du départ à la retraite l'orientation finale que vous allez vouloir donner à votre patrimoine.

Nos chefs de projet patrimoniaux se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos questions, et vous orienter au mieux dans le choix des solutions qui s'offrent à vous pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous, et à très vite sur Netinvestissement.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9,5/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine | 29 articles en ligne

Avis des clients de Gaspard :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Site très complet et consultation facile. Beaucoup d'informations et de conseils. Très bon site"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-17 15:11:13 par Carole L.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !