Vivre à Paris : ce qu'il faut savoir !

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Vu 103

fois

3 min

de temps de lecture

1. Les 5 raisons principales pour vivre à Paris

S’installer à Paris, c’est choisir de vivre dans une ville qui regorge de monuments historiques, de lieux culturels et d’opportunités.

Une histoire atypique

Ce qui séduit les touristes étrangers en France, et encore plus à Paris, c’est la richesse historique. En témoignent des lieux insolites et des monuments incontournables. Chaque quartier de Paris regorge d’anecdotes plus ou moins connues. Il suffit de se pencher un peu sur son histoire pour s’en rendre compte.

Paris a été totalement transformée sous le Second Empire avec les travaux d’Haussmann. La ville est passée d’une atmosphère médiévale à la modernité. C’est ce qui explique ses différentes facettes.

Il y a beaucoup de surprises dans l’histoire parisienne. Ainsi, l’un des plus vieil hôtel particulier de Paris arbore un boulet de canon dans sa façade. Celui-ci a été tiré par un canon pendant la révolution de juillet 1830 et y est resté accroché ! Si vous aimez ce genre de détail historique, vous ne serez pas déçu !

La diversité des cultures

La capitale a attiré à différentes époques des populations venant du monde entier. Celles-ci se sont implantées durablement et constituent une diversité riche aux quatre coins de Paris. Vous trouverez donc des communautés d’origine très différentes qui partagent parfois leurs savoir-faire dans de petites boutiques ou des restaurants.

L'une des plus belles villes du monde

Les monuments parisiens sont connus dans le monde entier et c’est ce qui fait le charme de la cité. La Tour Eiffel, le Louvre, le

Sacré-Cœur, les Invalides, le musée d’Orsay, l’Arc de Triomphe… Tous ces lieux font rêver et sont à portée de main quand on décide de vivre à Paris.

Les entreprises florissantes

De très grandes enseignes et des marques très connues sont implantées à Paris depuis longtemps. Cet élan se poursuit, car ce sont désormais des entreprises d’horizons très différents et des start-up qui misent sur la capitale. Le marché du travail en région parisienne est donc très diversifié.

La vie étudiante

Les étudiants qui choisissent de vivre à Paris le font, car l’offre étudiante est diversifiée. De plus, ils bénéficient souvent de bonnes infrastructures et d’une richesse culturelle inégalée en province. La capitale, très bien desservie facilite leurs déplacements, notamment pour rentrer dans leur famille.

2. 10 choses à savoir avant de s'installer sur Paris

Avant de venir vivre à Paris, voici ce qu'il faut absolument savoir !

Le coût de la vie est élevé

C’est ce qui peut poser le plus problème pour s’installer dans la capitale. Vivre à Paris est cher. D’une part, le montant des loyers est plus élevé, car il y a une forte demande. D’autre part, les prix en magasin sont également plus chers qu’en province. Il faut donc anticiper ces changements avant de déménager.

Certains arrondissements plus que d’autres

Certains arrondissements ou quartiers sont ceux où le coût de la vie est le plus élevé, notamment pour se loger. Les 1er, 8e, 6e, 4e ou 7e constituent le top 5 des arrondissements les plus chers. À l’inverse, le 19e, le 20e, le 13e, 18e et le 12e sont les moins coûteux.

Les salaires sont plus intéressants

Les salaires sont souvent plus élevés à Paris, ce qui est plutôt une bonne chose. Cependant, il faut mettre en relation cet avantage au coût élevé de la vie. Les salaires s’adaptent tout simplement à cette réalité.

Il faut faire appel à une société de déménagement spécialisée

Il est indispensable de faire appel à une société de déménagement spécialisée comme Nextories à Paris. En effet, déménager seul pour s’installer dans la capitale est très complexe. Demander les autorisations nécessaires doit être fait au moins 15 jours à l’avance. L’obtention d’une AOT de stationnement à la ville de Paris est payante et nécessite de se conformer à des règles strictes.

Les transports en commun sont souvent bondés

Les transports en commun sont vraiment pratiques et évitent de naviguer en voiture dans la circulation dense. Malheureusement, ceux-ci sont généralement bondés, car il s’agit du principal moyen de déplacement dans la capitale.

Il y a énormément de restaurants

Trouver un restaurant ne sera pas un problème, vous aurez plutôt l’embarras du choix. De très nombreux restaurants se trouvent dans chaque quartier : brasserie, fast-food, cuisine traditionnelle ou gastronomique. Vous n’aurez pas à chercher bien longtemps pour trouver où prendre votre repas.

Le rythme de vie est différent

Vivre à Paris, c’est adopter un rythme différent. Celui-ci est souvent subordonné aux transports en commun, d’où l’impression que les Parisiens sont souvent pressés. Tout semble aller plus vite. De plus, comme la ville offre de nombreux divertissements, les soirées sont l’occasion d’en profiter. Il y a donc toujours du monde en ville le soir.

Les rencontres sont plus faciles

Du fait de la fréquentation des transports en commun et de la multiplicité de l’offre culturelle, il est facile de rencontrer de nouvelles personnes. C’est plutôt un avantage si vous avez emménagé seul et que vous ne connaissez personne.

Il peut-être difficile de se garer

Cela ne vous surprendra sans doute pas : se garer à Paris est un défi. Les places de stationnements libres sont rares à moins d’avoir un emplacement privé. Beaucoup de personnes ont renoncé à la voiture. Les transports en commun sont la meilleure manière d’éviter ce désagrément.

Certaines habitations n'ont pas d’ascenseur

Paris regorge d’immeubles anciens, mais ils ont rarement un ascenseur. Il faut savoir que pour certains d’entre eux, les travaux s’avèrent impossibles en raison de leur classement patrimonial. Pour certains bâtiments, leur conception rend cet aménagement impossible. Cela peut-être une contrainte si vous devez faire des aller-retour dans la journée. Il faut donc y penser avant de choisir de vivre à Paris dans un appartement au dernier étage !

3. Les avantages et les inconvénients d’investir dans la capitale

Investir dans l’immobilier à Paris peut être un bon choix. Toutefois, il y a des avantages et des inconvénients.

Voici quels sont les avantages d’investir pour vivre à Paris :

  • La capitale est attractive d’un point de vie économique. La région parisienne est un bassin d’emploi.
  • Les loisirs et la culture ont une offre diversifiée qui n’a pas d’autres équivalents en région.
  • Vous pouvez vous passer de voiture ! Les transports en commun vous offrent la possibilité de vous rendre n’importe où.
  • Votre logement prendra de la valeur avec le temps. Si vous choisissez de revendre pour un logement plus grand, par exemple, vous revendrez avec une plus-value intéressante.
  • Vous avez la possibilité de faire l’achat d’un immeuble si vous en avez les moyens. Vous vivez dans l’un des appartements et vous mettez les autres logements en location. Les logements étant rares dans la capitale, vous êtes certain d’avoir des locataires dans les plus brefs délais.

Quels sont les inconvénients d’investir à Paris ?

  • Le prix de l’immobilier est très élevé.
  • Ce coût implique que dans la capitale vous aurez pour le même prix, un logement beaucoup plus petit qu’une province.
  • Les logements disponibles sont rares et la concurrence est rude. Ainsi, il faut avoir un très bon dossier pour pouvoir acquérir un logement ou obtenir un prêt.
  • Il y a beaucoup de logements anciens. Il faudra donc compter sur des travaux parfois importants.
  • Si vous envisagez un investissement locatif, les travaux devront inclure une très bonne isolation. En fait, pour avoir le droit de louer, vous devez obtenir un bon DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !