1. Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?
Les fonds d’investissement possèdent deux catégories juridique possible. Les fonds liés à la capitalisation et les fonds qui versent des dividendes aux investisseurs, professionnel ou particulier (de distribution). Pour bénéficier du rendement qui constitue votre fonds d’investissement, vous devrez le revendre. Sans demande de votre part, le montant de vos intérêts est réinvesti dans le fonds (principe de capitalisation).
Pour répondre aux exigences en termes de protection et d’information de l’investisseur, un indicateur de risque compris entre 1 et 7 est attribué à chaque fonds. Il s’agit du risque de pertes d’argent successif aux fluctuations de valeur des véhicules d’investissements.
2. Quels sont les types de fonds ?
On distingue 4 types de fonds d’investissement :
- Les fonds d’investissement en bourse tels que les Organismes de Placement Collectif (OPC). Ils ont la force d'investir dans des matières premières ou des devises, dans de très grandes entreprises françaises et européennes ou mondiales mais également dans de plus petites entreprises cotées.
- Les fonds d’investissement dans l’immobilier que l’on appelle « fonds d'investissement dans l'immobilier ou fonds de placement immobilier » prennent de plus en plus de place dans le cœur des investisseurs. Car tout simplement les investissements dans la « pierre » sont et seront toujours une valeur refuge pour l'investisseur français. Ces fonds ont pour thématique d’investissement, l’immobilier.
Différents types de fonds important qui investissent dans l'immobilier existent :
- Les SCPI (société civile de placement immobilier)
- Les SIIC (société d’investissement immobiliers cotées)
- Les OPCI (organisme de placement collectif dans l’immobilier)
- Les fonds d’investissement dans l’innovation appelé fonds d'investissement dans l'innovation ou FCPI. Ils ont pour principe de fonctionnement d’investir dans le capital de sociétés de plus petite taille à caractère innovant dans leur objet social. Cette stratégie ciblée sur ce type de société proposera aux investisseurs un objectif de rentabilité plus accrue que ce que pourra faire un fonds investissant sur les actions cotées sur les principaux marchés financiers.
- Les fonds d’investissement alternatifs ou « hedge funds » pour les américains, qui, pour des raisons réglementaires, sont un peu moins connus en Frances. Il s’agit de fonds qui détiennent très peu de contraintes de gestion et de ce fait bénéficient d’une plus grande marge de négociation pour agir et sélectionner leurs projets (investissements). Ils ont pour libertés de pouvoir investir à l’opportuniste sur tel ou tel marché en fonction de l'actualité économique et de différentes propositions.
Nous venons de voir quels sont les différents types de fonds d'investissement. Il existe 4 types de fonds d’investissement qui ont chacun leurs propres caractéristique, les fonds en bourse, en immobilier, en innovation et des alternatifs.
Pour accroitre vos connaissances sur les fonds d’investissement ou tout autre sujet, Netinvestissement vous propose une foule de guides à votre disposition sur notre site internet.
Afin d’aller plus loin dans vos projets, n’hésitez pas à réaliser une demande de contact afin d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos chefs de projets patrimoniaux pour avancer dans vos projets.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.