banniere article

Bourse : la gestion prudente, relai au fonds euro

L’article « Bourse : la gestion prudente, relai au fonds euro » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Ecrit par : Nancy Durou

Conseillère en gestion de patrimoine

566 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Le fonds euro est sans surprise un fonds dont les performances s’étiolent dans le temps. En effet, le constat est là puisqu’il rapporte de moins en moins, années après années. Certes, il s’agit d’un fonds qui offre une garantie en capital, en revanche, il est important de souligner que la moyenne des rendements, tout fonds euros confondus, tourne autour de 1,40% en 2019 contre 1,80% en 2018 (net de frais et avant fiscalité).

Sachant que l’inflation en 2019 est de 1,1%, selon les résultats de l’INSEE, le support fonds euros, ne rapporte finalement que 0,30%. Il est vrai que de nombreux épargnants s’en contentent puisqu’il rapporte davantage qu’un livret classique et qu’il n’y a pas de plafond spécifique de versement. Mais d’autres, quant à eux, s’interrogent et recherchent des alternatives.

Que faire alors pour les investisseurs en quête d’une rentabilité supérieure et qui ont un profil équilibré voire prudent ? Se retrouvent-ils dans l’obligation de prendre des risques avec des fonds volatiles sur les marchés ?

C’est ce que nous allons creuser ensemble à travers ce guide.

1. Focus sur le fonds euros

A. Qu’est-ce que le fonds en euros exactement ?

Le fonds en euros est un support d’investissement dédié aux assurances-vie et aux contrats de capitalisation. Il est très apprécié des investisseurs souhaitant ne pas prendre de risque et désirant avoir un support liquide. Il faut savoir que chaque assureur possède son ou ses propres fonds euros pour chacun de ses contrats et que tous se bagarrent la place du fonds euros le plus rémunérateur.

Le fonds euros est majoritairement connu sous sa forme obligataire car les établissements bancaires et assureurs proposent quasi-exclusivement ce type de fonds. Il s’agit tout simplement d’un fonds composé en moyenne de 80% de dette d’états, le reste étant investi en actions (pour espérer améliorer les rendements grâce aux dividendes et à la perspective de revendre les titres à un meilleur prix) et/ou en immobilier (pour aller chercher la performance de la pierre).

En réponse à la baisse de rémunération de ce fonds euros majoritairement investis en obligations, certains assureurs proposent d’autres formes de fonds euros :

  • Les fonds euros investis majoritairement sur un sous-jacent financier. Au lieu d’être composé d’emprunt d’états, ce sont des fonds composés de produits financiers. La part investie en action est donc plus importante que sur un fonds classique donc le potentiel de rendement est meilleur ; mais avec des revenus plus irréguliers, pouvant rapporter 4% comme 0%.
  • Les fonds euros investis majoritairement sur un sous-jacent immobilier qui apporte un meilleur rendement que les obligations et qui reste moins risqué que les actions.

Bien entendu, ces fonds-là ont le même niveau de garantie de capital que le fonds euros classique, à sous-jacent obligataire.

Bien entendu, ces fonds-là ont le même niveau de garantie de capital que le fonds euros classique, à sous-jacent obligataire.

Les assureurs se réservent le droit de prélever une Provision pour Participation aux Bénéfices (au lieu de reverser à l’assuré un taux de 1,8% par exemple, ils reversent 1,5% et conservent le reliquat) pour les prochaines années qui ne s’annoncent pas bonnes ou afin de consolider leur trésorerie en cas de rachats massifs notamment. Or, savez-vous que la plupart des assureurs n’ont pas la capacité de rembourser la totalité des encours en cas de rachat de masse? Que se passerait-il si l’assureur se retrouvait dans cette situation ?

C’est à ce moment-là que le FGAP entre en jeu. Il s’agit du Fonds de Garantie des Assurances de Personnes, qui est un fonds d’Etat permettant de garantir 70 000 € par personne et par assureur. Il disposait à fin 2019 de ressources s’élevant à près de 900 millions d’euros contre un encours d’assurance-vie avoisinant les 1,8 milliards d’euros début 2020 (dont 1,5 en fonds euros). A vous de juger si votre fonds euros est 100% garanti quoi qu’il arrive et en toutes circonstances.

Rassurez-vous, nous avons choisi de nous ranger du côté des éternels optimistes, le monde ne va pas s’effondrer et cette situation n’est visiblement pas près d’arriver !

B. Pourquoi le fonds en euros rapporte de moins en moins ?

Le rendement se situait aux alentours de 5,30% dans les années 2000, 3,50% en 2010 pour atteindre une moyenne de 1,40% en 2019.

Avec près de 80% des investissements dirigés vers des titres obligataires, les fonds en euros affichent une forte dépendance aux produits de taux. Or, les taux d’intérêt des emprunts d’états ont fortement chuté et sont même passés depuis plusieurs années en territoire négatif pour certains. Prenons notamment l’exemple des Obligations d’Etat Français plus communément appelées OAT à 10 ans, considérées comme un point de repère pour la plupart des investisseurs ; en juin 2020 leur taux était de -0,1%. Une donnée qui illustre à elle seule les difficultés éprouvées par les assureurs pour générer de la performance sur le marché obligataire.

Fortes de ces constats, les compagnies d’assurance sont de plus en plus exigeantes et vont jusqu’à refuser des ouvertures de contrats 100% en fonds euros. Les assureurs ont d’ailleurs depuis quelques temps des conditions d’accès strictes à certains contrats avec pour principe d’intégrer à minima 20% voire 50% de produits financiers appelés Unités de Compte (UC) dans le jargon. Mais, dans ce cas, comment choisir les fonds adaptés à un profil prudent pour venir en complément des fonds euros ?

netinvestissement vous recommande :

Comment bien débuter en bourse ? Gestion active ou passive ?

Net Academy | Suivez le cursus : Produits structurés

2. Compléments au fonds euros

N’est-il pas mieux de faire entre 2% et 3% annualisé avec un petit peu de risque plutôt que de faire du 1% annualisé avec un capital (quasiment) garanti ? La réponse semble évidente, N’est-ce pas ?

Ce qui l’est moins, c’est la manière d’y parvenir en maintenant un ratio rendement-risque cohérent et adapté à votre profil.

En effet, dans ces cas-là, quels indicateurs sont à considérer pour choisir des fonds prudents ? Le SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator), indicateur de risque-rendement, le Maxdrawdown, perte maximale sur une période donnée ? Autant de données qui peuvent ressembler à une langue étrangère…

Les plus aguerris et les traders dans l’âme connaissent ces indices et aiment passer du temps au quotidien à étudier ces données qui évoluent sans cesse au rythme des mutations de l’environnement économique, politique et structurel qui les entourent. Eh oui, la gestion de produits financiers nécessite un suivi régulier et sauf votre respect, toute personne profane n’a pas la capacité de gérer tout toute seul. Il s’agit bel et bien d’un métier à part entière, ou d’une vocation, mais certainement pas d’une gestion hasardeuse, au petit bonheur la chance.

D’autres épargnants ont donc besoin d’accompagnement sur le long terme par des spécialistes dédiés à ce que nous appelons dans notre jargon, les « allocations d’actifs ». Ce sont ni plus ni moins des professionnels qui sont là pour trouver les fonds adaptés à votre profil d’investisseur, à vos connaissances et à votre appétence au risque. Leur mission est de suivre l’évolution de votre portefeuille sur la durée afin de l’adapter et de l’arbitrer au gré des multiples transformations que subissent les marchés.

Afin de vous accompagner, notre comité de sélection a retenu 5 fonds pour un profil Prudent en adéquation avec nos convictions.

3. CPR Croissance Défensive

CPR Croissance défensive est un fonds diversifié à l’international. La politique de ce fonds est de se positionner sur différentes classes d’actifs (actions, taux, crédits, placements monétaires, change, matières premières, stratégies alternatives).

L’exposition aux actifs risqués est comprise entre 0% et 40% maximum de l’actif total du fonds.

Sur l’échelle de risque SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) comprise entre 1 et 7, le fonds se situe à 3. Clairement, ce chiffre représente la volatilité du fonds.

La volatilité représente l’ampleur de variation du cours de l’actif financier, à la hausse comme à la baisse. Elle sert de paramètre de quantification de rendement et de risque d’un actif financier. Plus la volatilité est élevée, plus le risque est important mais plus l’espérance de gain l’est aussi.

Crée en 1998, le fonds est reconnu pour sa gestion flexible et prudente et fait partie des fonds emblématiques de la gestion prudente. Son objectif est de participer à la hausse des marchés internationaux sur le long terme tout en encadrant le risque.

La durée de placement recommandée sur ce fonds est de minimum 2 ans.

En savoir + sur le fonds CPR Croissance Défensive

4. Carmignac Portfolio Unconstrained Euro Fixed Income

Carmignac Portfolio Unconstrained Euro Fixed Income est un fonds obligataire. La politique de ce fonds est basée sur une stratégie d'investissement obligataire flexible visant à tirer parti de la variété et de la diversité des opportunités d'investissement présentées par l'univers des obligations dans son ensemble. Le portefeuille est géré selon une optique de rendement total de manière à capturer la hausse des marchés, conjointement à une approche défensive consistant à couvrir le portefeuille contre les risques du marché lorsque ce dernier s'oriente à la baisse. Le fonds investira jusqu'à 100% de son actif net dans des titres de créances libellés en euros et dans d'autres devises. Il peut être investi dans des parts ou actions d'OPC dans la limite de 10% de l'actif net.

Sur l’échelle de risque SRRI comprise entre 1 et 7, le fonds se situe à 2.

Crée en 2007, le fonds est reconnu pour sa gestion flexible et opportuniste qui repose sur les convictions des gérants, leur but n’étant pas de reproduire l’indicateur de référence comme la plupart des fonds.

La durée de placement recommandée sur ce fonds est de minimum 3 ans.

En savoir + sur le fonds Carmignac Portfolio Unconstrained Euro Fixed Income

5. DNCA Alpha Bonds

La politique de ce fonds est de se concentrer sur une allocation dynamique exploitant un large éventail de stratégies obligataires. Les principaux pays dans lesquels le fonds se positionne sont les suivants : Allemagne, Nouvelle Zélande, Italie, Royaume Uni.

Sur l’échelle de risque SRRI comprise entre 1 et 7, le fonds se situe à 2.

Le fonds est jeune puisqu’il a été créé en 2017, mais il est géré par des spécialistes ayant 31 ans et 16 ans d’expérience en gestion obligataire internationale et multi-stratégies.

La société de gestion DNCA quant à elle a été créée en 2000 par des spécialistes du secteur appliquant une approche patrimoniale de la gestion d’actifs. La stratégie globale est basée sur une gamme de fonds simple, lisible, transparente et performante.

La durée de placement recommandée sur ce fonds est de minimum 3 ans.

En savoir + sur le fonds DNCA Alpha Bonds

6. SCI Capimmo

Une autre classe d’actif est intéressante pour les profils prudents, les SCI : Sociétés Civiles Immobilières. Elles permettent de diversifier votre épargne au travers d’investissements immobiliers, comme son nom l’indique, mais sous différentes formes : immeubles en direct, parts de SCPI, OPCI, foncières etc.

La SCI Capimmo est une SCI de rendement à capital variable qui est diversifiée en immobilier tertiaire, résidentiel (17%), de bureaux (42%), de santé (22%) et de commerce (18%). La stratégie adoptée est opportuniste et s’étend sur l’acquisition de biens en direct, de SCPI, de foncières cotées et d’OPCVM immobiliers (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). L’objectif étant de capter la performance de l’immobilier d’entreprises européennes (dont environ 75% sont en France) avec un profil rendement/risque qui se situe entre l’obligation et l’action tout en étant décorrélé du marché actions ainsi que du marché obligations, ce qui en fait un outil de diversification pertinent dans le cadre d’un contrat assurance vie.

Sur l’échelle de risque SRRI comprise entre 1 et 7, le fonds se situe à 2.

Le fonds a été créé en 2007 par le gestionnaire Primonial REIM.

La durée de placement recommandée sur ce fonds est de minimum 8 ans.

En savoir + sur la SCI Capimmo

7. SC Tangram

La SC Tangram est une société civile à capital variable diversifiée dans l’immobilier d’entreprise dont majoritairement des commerces (11%) et des bureaux (82%). L’allocation cible est composée de 88% d’immobilier non coté, 10% de foncières cotées et 2% de monétaire.

La SC est majoritairement investie à Paris et en Ile de France, dont 80% de son patrimoine y est concentré. Le but de la SC est d’adopter une stratégie bien précise :

  • Investissement dans des actifs très bien situés avec des locataires de premier rang ;
  • Investissement dans des actifs à potentiel de revalorisation ;
  • Focus sur des baux long terme (entre 9 et 15 ans fermes) ;
  • Pas de travaux à réaliser dans l’immédiat.

Sur l’échelle de risque SRRI comprise entre 1 et 7, le fonds se situe à 3.

Le fonds a été créé en 2019 par le gestionnaire Amundi Immobilier, lui-même créé en 1979, premier asset manager européen et leader de la pierre papier.

La durée de placement recommandée sur ce fonds est de minimum 8 ans.

En savoir + sur le fonds SC Tangram

Ces fonds ont été sélectionnés par notre comité au regard de leur qualité de gestion et des performances délivrées dans une optique patrimoniale et une gestion maitrisée du risque. Il est évident que votre situation patrimoniale personnelle doit être étudiée par un spécialiste avant toute recommandation de fonds et ce quel que soit votre « profil investisseur ». Nous vous invitons donc à prendre contact avec l’un de nos conseillers pour vous faire accompagner de manière personnalisée.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Conclusion

Le principal à retenir quand vous souhaitez investir en « bourse », et ce de tout temps, est de DI-VER-SI-FIER. Cela est logique, comme le dit le vieil adage « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », car cela permet de mutualiser les risques et de compenser les pertes.

Autre élément fondamental : avoir une vision moyen/long terme. Vous devez investir avec un horizon de placement de 5 à 8 ans minimum car la prise de risque n’est rémunératrice qu’au prix du respect de la patience !

Faites-vous accompagner par l’un de nos spécialistes qui analysent les évolutions politiques, économiques et structurelles. Nos Chef de projets Patrimoniaux se feront un plaisir de vous apporter un suivi personnalisé !

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur

Nancy Durou, Conseillère en gestion de patrimoine | 4 articles en ligne

Avis des clients de Nancy :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après avoir obtenu un master en gestion de patrimoine, Nancy intègre la BPCE, deuxième groupe bancaire Français et acteur majeur de l’épargne, de l’assurance, de la banque de grande clientèle et des services financiers spécialisés. Pendant six ans, elle développe auprès d’une clientèle Haut de Gamme, ses compétences en termes de transmission de patrimoine, de finance et de fiscalité.

Désireuse de travailler dans une entreprise à taille humaine en phase avec ses valeurs et consciente de la transformation digitale qui s’opère au sein du milieu bancaire et financier, Nancy fait le choix de saisir les opportunités de cette révolution technologique en intégrant Netinvestissement.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très à l'écoute de nos attentes, Madame DUROU"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-05-11 17:39:49 par Jean-marc F.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 450 avis clients