banniere article

L'investissement ISR c'est quoi ?

Placement Guides Fonds financiers

L’article « L'investissement ISR c'est quoi ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,5/10 pour 2 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

2256 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

L’ISR est un label apparu à la suite d’un décret et d’un arrêté publié en janvier 2016. Il signifie : Investissement Socialement Responsable. Le ministère des Finances a créé cette certification pour soutenir les épargnants français et européens qui investissent dans ces placements spécifiques. 

Il s’agit ici d’investir dans des entreprises prenant en compte, dans leur modèle de développement, des critères extra-financiers sociaux et environnementaux. En clair, ce label indique que votre épargne agit pour un monde plus responsable et plus durable. Vous l’aurez compris : le but est de pouvoir concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui ont un rôle prépondérant en terme de développement durable, de gouvernance, d’éthique, et ce, quel que soit leur secteur d’activité.

Si vous désirez plus d’informations sur l'investissement ISR, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

1. Zoom sur le label ISR

En France, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord … autrement dit sur tout le globe, l’Investissement Socialement Responsable se développe sur une idée principale qui passe par la prise en compte de critères sociaux et environnementaux. Ces critères permettent de mieux identifier les entreprises performantes sur le moyen, long terme. En effet, ces entreprises ont une perspective de développement et de solidité financière meilleures.

C’est pour cette raison que les sociétés de gestion de portefeuille qui proposent ce type de fonds labellisés sont incitées à prendre en compte des critères extra-financiers lorsqu’elles choisissent des valeurs mobilières dans leurs actifs. Afin de répondre à ces critères ISR, un processus et un cahier des charges stricts ont été mis en place par des organismes indépendants, permettant d’ajouter du sens à l’investissement effectué par les épargnants.

Cette remise du label ISR se fait en plusieurs étapes :

1. Vérification de l’éligibilité du fonds.

2. Vérification du fonds pour avoir la certitude qu’il remplit les critères de labellisation répartis en 6 thèmes :

  • Les objectifs généraux, financiers et ESG recherchés par le fonds.
    Environnementaux : le critère vise l'empreinte carbone du fonds, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'électricité, la gestion de l'eau et des déchets... Tout ayant un impact sur l'environnement.
    Sociaux : le critère vise les relations de l’entreprise avec ses salariés, ses fournisseurs et ses clients (respect du Droit du travail et des Droits de l’Homme, le bien-être au travail …).
    Gouvernance : le critère vise la manière dont est gérée l’entreprise (lutte contre la corruption, place des femmes au conseil d'administration, transparence sur la rémunération des dirigeants…).
  • La méthodologie d’analyse et de notation des critères ESG mise en œuvre par les entreprises sur lesquelles le fonds investit.
  • La prise en compte des critères ESG pendant toute la durée du fonds.
  • La politique d’engagement du fonds.
  • La transparence du fonds.
  • Les impacts positifs du fonds sur l’économie.

3. Attribution du label Investissement Socialement Responsable et inscription sur la liste officielle des Investissements Socialement Responsable validée par le Ministère des Finances

Nous comptons 1 232 fonds labelisés ISR dont 779 milliards d’euros d’encours répartis sur 203 sociétés de gestion, contre environ 8 000 fonds OPCVM (toutes catégories confondues) tout de même !

Voici une vidéo de notre CEO qui vous en dit plus sur le plateau de BFM TV.

netinvestissement vous recommande :

Placements ISR : l'Investissement Socialement Responsable c'est quoi ?

ISR : L'Investissement Socialement Responsable c'est quoi ? | Netinvestissement

Découvrez l'univers : Fonds financiers

Tout savoir sur les fonds financiers

2. L’ISR rapporte-t-il autant que d’autres placements financiers ?

Contrairement à une idée reçue, les fonds qui bénéficient de ce label sont/seront aussi rentables et performants que d'autres. Investir dans le développement durable ou dans le socialement responsable reste intéressant car ces notions font partie des principales préoccupations de tout un chacun sur cette planète, et cela n’est pas prêt de s’arrêter !

En effet, le label choisit les entreprises les plus respectueuses des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En ce sens, il choisit des sociétés performantes qui favorisent et contribuent à la finance solidaire. De plus, en misant sur l’innovation et l’adaptation à leur environnement, ces entreprises font le pari d’une meilleure rentabilité sur le long terme.

3. L’ISR est-il plus risqué que les autres placements ?

Il s’agit des mêmes risques que n’importe quel placement composé de produits financiers, à savoir les obligations, les actions ou les titres monétaires. Leur rendement est donc soumis aux fluctuations des marchés financiers.

En revanche, ces investissements se veulent très exigeants quant à la composition de leur fonds, en phase avec une durabilité et un respect de l’environnement puisqu’il s’agit d’investir dans des entreprises au comportement responsable. Il apparait donc que ces investissements ont pour vocation à s’inscrire dans le long terme. Il ne s’agit pas d’une mode mais d’une cause réelle qui permet de protéger le monde dans lequel nous vivons.

4. Comment s’y retrouver dans tous ces fonds ?

Comme vu précédemment, il existe moulte possibilités pour investir dans un fonds Investissement Socialement Responsable.

Soit vous avez une appétence bien spécifique sur un secteur en particulier comme l’innovation, les énergies renouvelables ou la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce cas-là, vos convictions personnelles vous orientent vers un fonds distinctif plutôt qu’un autre. Il s’agira donc d’investir sur un fonds thématique répondant à vos motivations personnelles. Vous pouvez aussi exclure certains secteurs tels que l’alcool ou le charbon par exemple, auquel cas vous procédez par élimination de certains fonds.

Si vous n’avez pas de convictions spécifiques et que vous recherchez simplement la rentabilité en faisant un investissement sans affect, purement financier, c’est aussi tout à fait possible.

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de se faire accompagner par un spécialiste qui saura vous orienter vers le placement le plus adapté d’une part à vos besoins, à votre appétence au risque et à votre savoir sur les marchés financiers et d’autre part, adapté au contexte relatif au moment où vous investissez. Nos conseillers se tiennent bien entendu à votre entière disposition afin de vous guider dans votre projet.

5. Par quel biais investir dans ce type de fonds ?

Il existe diverses possibilités et différents supports permettant d’accéder à ce type de fonds.

Epargne salariale ou retraite collective (PEE ou PERCO) ;

Votre entreprise peut mettre en place une solution souple et performante qui vous permet de préparer vos projets ou de vous constituer une épargne.

Le PEE

Plus communément appelé le Plan Epargne Entreprise est alimenté par votre entreprise au titre de l’intéressement et de la participation versés aux salariés. En choisissant de ne pas percevoir les sommes directement sur votre compte courant, les fonds sont bloqués pendant 5 ans, sont investis à votre convenance et peuvent être orientés sur des actifs ISR. L’avantage sur ce type de contrat, c’est que passé le délai des 5 ans, les fonds sont disponibles et non fiscalisés.

Le PERCO

Plus communément appelé le Plan Epargne Retraite collectif, le PERCO est aussi alimenté par votre entreprise. Son fonctionnement diffère bien entendu du PEE car les fonds sont bloqués jusqu'à ce que vous ayez fait falloir vos droits à la retraite.

Votre entreprise saura vous renseigner sur l’existence ou non de ce type de solution au sein de la structure. Les Investissements Socialement Responsable y sont tout à fait possibles !

Dans un compte-titres ordinaire (CTO)

Le compte titres ordinaires (CTO) appelé aussi communément compte d’instruments financiers ou compte titres (tout simplement) est un outil vous permettant d’accéder à la bourse. Accessible par tout le monde, il vous permet d’investir rapidement et simplement sur une gamme complète de produits financiers (actions de société françaises ou étrangères, OAT, OPCVM, ETF, warrant…). Par conséquent, vous avez accès à tout type de titres dans toutes zones géographiques.

L’avantage du CTO est que vous n’avez pas de restrictions particulières sur le nombre de compte en votre possession, sur les plafonds de versements, sur l’univers d’investissement, sur la disponibilité et la gestion. En effet, les CTO sont souvent destinés aux personnes qui veulent gérer elles-mêmes les achats et ventes de leurs titres au jour le jour, sans délai.

En termes de fiscalité, lorsque vous rachetez vos titres, vous êtes désormais imposé à un taux forfaitaire unique (PFU) de 30%.

Le compte titre ordinaire n’a pas de frais de gestion, en revanche, vous serez facturé de droits de garde par l’établissement teneur de compte. Veillez à toujours laisser un peu d’argent sur votre solde espèce en prévision.

Dans un contrat d’assurance-vie

Ce n’est pas pour rien que l’assurance-vie est le placement préféré des Français. Accessible à tous, que vous soyez novice, aguerri ou expert, tout le monde y trouve son intérêt. En effet, l’assurance vie se résumé en 4 points essentiels :

  • Préparer sa retraite
  • Valoriser son capital
  • Profiter d’un avantage fiscal
  • Transmettre son patrimoine

Dans un PEA (Plan d’épargne en Action)

Le PEA est un outil fondamental pour investir en bourse en vous donnant accès à des actions européennes (les fonds doivent être investis à 75 % au moins en actions d’entreprises cotées de l’Union Européenne). Ce qui limite forcément l’univers international au périmètre de l’Europe, cependant, le nombre de fonds disponibles est conséquent au sein de cette enveloppe fiscale.

En effet, ce type de contrat a un avantage fiscal considérable car au-delà de 5 ans de détention, les gains sont totalement exonérés de fiscalité sur les plus-values (les prélèvements sociaux restent quant à eux, dus) en cas de rachat partiel ou total.

Avant les 5 ans du contrat, si vous souhaitez effectuer un rachat partiel ou total, les plus-values réalisées sont soumises à une fiscalité allégée depuis la mise en place, en Janvier 2018, du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). Au taux de 30%, le PFU est réparti comme suit :

  • 12,8% au titre de l’impôt sur les revenus,
  • 17,2% au titre des prélèvements sociaux.

Attention toutefois, les PEA sont réservés aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France, et chaque contribuable ne peut détenir qu’un seul PEA.

6. Les principes fondamentaux d’un investissement

Quand on investit sur les marchés financiers, que ce soit des fonds à Investissement Socialement Responsable ou non, c’est que nous sommes prêts à aller chercher une performance que l’on ne trouve pas dans les supports existants classiques. Cette performance espérée est prise en contrepartie d’un risque qu’il est important de maîtriser au mieux.

Les conseils fondamentaux que Netinvestissement souhaite vous apporter sont simples :

  • Commencer dès que possible en fonction de vos capacités.
  • Investissez petit à petit pour profiter de points d’entrée différents sur les marchés ce qui permettra de lisser le cours des fonds que vous achèterez.
  • Pensez long terme et placer les sommes dont vous n’avez pas besoin à horizon 5 ans minimum environ.
  • La volatilité est coutume dans le monde des marchés financiers. Vos fonds vont voguer à la hausse comme à la baisse, c’est normal, vous avez accepté du risque pour espérer des rendements plus importants. Ne paniquez pas et patientez …
  • DI-VER-SI-FIER vos placements en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier.

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre

Notre classement des 10 meilleurs fonds ISR du marché

Les 10 meilleurs fonds ISR du marché

En résumé...

Beaucoup parlent de mode quand il s’agit d’ISR.

Chez Netinvestissement, nous sommes et nous restons convaincus que l’avenir de notre planète, la qualité de vie au travail, la protection des Droits de l’Homme, l’éthique … sont des mots et des notions qui ont un réel sens, qui importent beaucoup et ce pour tout le monde, que ce soit les hommes, les femmes, les jeunes, les actifs, les séniors, les entreprises ! Ces problématiques dépassent le phénomène de mode et sont une nécessité.

Certes nous plaçons notre épargne pour qu’elle nous rapporte, qu’elle capitalise et qu’elle fructifie mais cela est d’autant plus gratifiant et réjouissant lorsqu’on le fait de manière respectueuse et suivant une certaine morale.

Parmi tous les fonds validés et labellisés, vous n’aurez aucun souci à trouver chaussure à votre pied !

Si vous avez besoin d’accompagnement, choisissez des personnes qualifiées qui sauront vous aiguiller en fonction de vos besoins et de votre situation, contactez nos équipes, elles sont là pour cela.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,5/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine | 1656 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !