banniere article

Pourquoi et comment investir dans un fonds Carmignac ?

L’article « Pourquoi et comment investir dans un fonds Carmignac ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

6151 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Vous souhaitez investir sur les marchés boursiers ? Vous entendez parler d’actions, obligations, trackers, indices mais vous êtes perdu face à la multitude de produits qui s’offrent à vous. Cela peut devenir bien plus facile avec l’aide d’un conseiller Netinvestissement qui peut optimiser vos performances et diminuer vos risques. À travers ce guide, nous allons vous présenter l’utilité d’une société de gestion et par la même occasion présenter la société française Carmignac avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années.

Nous allons tenter de comprendre pourquoi et comment investir dans les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) que propose Carmignac.

Comme d’habitude notre objectif est d’utiliser des mots simples mais pas moins précis afin que tous les investisseurs, quel que soit leur niveau de connaissances financières, aient accès aux performances des fonds Carmignac mais aussi à des savoirs nécessaires dans la réalisation de leurs projets.

Qu’est-ce qu’une société de gestion (Asset Manager) ?

Le choc pétrolier de 1973, l’éclatement de la bulle internet en 2000, la crise des subprimes en 2008 et maintenant la crise du Coronavirus le montrent, les marchés boursiers fluctuent sans arrêt. À moins d’avoir toutes les connaissances spécifiques, d’être assidu et réactif, une personne ne maitrisant pas ce mode d’investissement peut vite être dépassé par les événements ? Et c’est ce qui peut affecter (parfois considérablement) votre capital ainsi que le rendement espéré de votre placement. Heureusement les sociétés de gestion (parfois appelées aussi « société de gestion de portefeuille » ou « Asset Manager ») ont été créées pour vous faire potentiellement gagner de l’argent sans avoir besoin de passer quotidiennement plusieurs heures sur les marchés financiers. En effet, leur objectif est de vous permettre d’accéder à l’ensemble des marchés financiers mais en délégant la gestion de votre portefeuille à des experts du domaine.

Les Asset Manager gèrent l’argent pour le compte de clients tiers qui peuvent être :

  • Des organismes collecteurs d’épargne.
  • Des entreprises souhaitant optimiser leur trésorerie excédentaire.
  • Des particuliers qui désirent se constituer une épargne.
  • Tout autre type d’investisseur voulant se constituer un portefeuille d’actifs.

Le capital est placé sur les marchés suivant une politique d’investissement convenue à l’avance entre le client et la société. Celle-ci peut être une politique de gestion risquée (un risque fort mais avec la possibilité d’un rendement important), équilibrée ou bien prudente (un risque modéré donc un rendement potentiel plus faible) selon votre profil.

De nouvelles techniques de gestion, de nouveaux marchés (habituellement inaccessibles pour la plupart des investisseurs) et la diversification des risques sont autant de raisons de faire confiance à une société de gestion et notamment Carmignac. En effet, la bourse est un monde complexe et le choix de déléguer la gestion de votre portefeuille est déterminant pour la valorisation de votre patrimoine.

Pour pouvoir faire de la gestion de portefeuille ces sociétés doivent obtenir un agrément auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cette autorité de contrôle financier permet d’établir des règles strictes (de bonne conduite vis-à-vis de ses clients, d’indépendance et de gestion dans l’unique intérêt de ses clients) qui permettent de vous assurer que la société de gestion ira toujours vers votre intérêt.

netinvestissement vous recommande :

Comment bien débuter en bourse ? Gestion actif ou passive ?

Pourquoi investir dans un fonds Carmignac ?

Grâce à un investissement en bourse vous avez l’avantage de pouvoir placer une somme à partir de quelques dizaines d’euros, ce qui n’est pas le cas de tous les investissements (immobilier par exemple). Cela peut être l’idéal si vous avez des sommes modestes à placer pour obtenir un bon rendement ou vous constituer un capital pour un futur projet. Un investissement boursier est aussi très intéressant puisqu’il vous permet de conserver la liquidité de votre argent, ce qui peut être utile si vous avez besoin de cet argent rapidement. Enfin, vous participer au financement de l’économie réelle car votre placement va permettre à l’entreprise de se développer et de créer de l’emploi par exemple.

Histoire Carmignac

L’entreprise Carmignac a été créée en 1989 par des spécialistes de la gestion de patrimoine : Édouard Carmignac (plus de 45 ans d’expérience) et Éric Helderlé. C’est une entreprise française qui est depuis 2008 parmi les principales sociétés de gestion à l’échelle européenne en raison de la bonne performance de leurs fonds malgré la crise des subprimes. Cette compétitivité leur a permis d’attirer de nombreux clients supplémentaires.

Fort de ses 283 employés dont 47 analystes et gérants, Carmignac détient 31 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Cette société a aussi une portée internationale puisque leurs fonds sont commercialisés dans 16 pays et compte des bureaux dans toute l’Europe et outre-Atlantique. Confier son épargne à Carmignac c’est donc faire confiance à des professionnels disposant de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de portefeuille.

La société a aussi été récompensée en 2020 pour avoir le « meilleur fonds action internationales grande capitalisation », le « meilleur fonds mixte actions et obligations », le « meilleur fonds obligation court terme » et bien d’autres encore. Au total Carmignac a été récompensé pas moins de 78 fois en 10 ans !

Philosophie de gestion

Trois points sont essentiels à la philosophie de gestion de Carmignac :

  • L’esprit entreprenariat : les équipes se revendiquent « libre-penseur » avec « la liberté de réaliser des analyses de risques indépendantes ».
  • La perspicacité humaine : « renforcer les analyses de données grâce à la perspicacité humaine afin de toujours mieux gérer la complexité et d’évaluer les risques cachés. Une culture collaborative du débat, du travail de terrain et de la recherche interne ».
  • Un engagement actif : garantie de la transparence des décisions et gestion active de l’épargne des clients sur le long terme.

De plus, Carmignac est reconnu pour sa bonne gestion des risques financiers depuis 2008 et en a même fait son slogan « Nous sommes Risk Manager ».

Méthode d’investissement

Depuis plus de 30 ans il y a 3 points essentiels qui définissent la méthode d’investissement de Carmignac :

Indépendance : le capital est détenu exclusivement par les dirigeants et collaborateurs. De plus, il n’y a aucune liaison avec un autre groupe ce qui évite les conflits d’intérêt et prouve son engagement dans la gestion des fonds dans l’unique intérêt du client.

Transparence : chaque trimestre un rapport détaillé et en accès libre sur leur site internet est disponible, listant la composition des portefeuilles des fonds afin de garantir une lisibilité sur les stratégies d’investissement.

Responsabilité : les placements dans les entreprises exerçants des activités controversées (production de tabac, de charbon thermique et armes par exemple) sont rejetés. Les entreprises qui ne respectent pas les normes mondiales en matière de protection de l’environnement, des droits de l’homme, de normes du travail et de lutte contre la corruption sont aussi exclues.

En 2020, 92% des fonds de la société intègrent une approche respectant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettant par la même occasion d’obtenir le label « ISR » signifiant « Investissement Socialement Responsable ». Avec l’aide de recherches en interne, les gérants déterminent des investissements durables.

Gamme de fonds

Carmignac bénéficie d’un large choix de produits avec 29 fonds à votre disposition segmentés en 4 catégories : actions, mixte (actions et obligations), taux (obligations) et profilée (selon un pourcentage d’action dans le fonds, ici 50% à 100%).

Chaque fonds à ses spécificités d’investissement, certains sont internationaux, sans contrainte géographique, sectorielle ou de taille de valeur, d’autres prennent en comptes des critères environnementaux et sociaux. Tous sont construits sur une expertise émergente et permettent des ajustements rapides aux évolutions de machés ainsi qu’un contrôle de l’instabilité boursière. Voici la liste des fonds proposés par Carmignac :

Nom

Code ISIN

Gestion d’actions

Carmignac investissement 

FR0010148981

Carmignac Portfolio Investissement 

LU0992625839

Carmignac Émergents 

FR0010149302

Carmignac Portfolio Émergents 

LU0992626480

Carmignac Portfolio Green Gold 

LU0164455502

Carmignac Euro-Entrepreneurs 

FR0010149112

Carmignac Portfolio Euro-Entrepreneurs 

LU0992625326

Carmignac Portfolio Emerging Discovery 

LU0336083810

Carmignac Portfolio Grande Europe 

LU0099161993

Carmignac Portfolio Grandchildren 

LU1966631001

Carmignac Portfolio Family Governed 

LU1966630706

Gestion mixte

Carmignac Patrimoine 

FR0010135103

Carmignac Portfolio Patrimoine 

LU0992627611

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe 

LU1744628287

Carmignac Portfolio Emerging Europe 

LU0592698954

Carmignac Portfolio Long-Short Global Equities

LU1910837258

Carmignac Long-Short European Equities

FR0010149179

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities

LU0992627298

Carmignac Investissement Latitude 

FR0010147603

Carmignac Portfolio Investissement Latitude 

LU1046327000

Gestion de taux

Carmignac Sécurité

FR0010149120

Carmignac Portfolio Sécurité 

LU0992624949

Carmignac Portfolio Unconstrained Euro Fixed Income 

LU0336084032

Carmignac Portfolio Unconstrained Global Bond 

LU0336083497

Carmignac Portfolio Unconstrained Credit 

LU1623762843

Carmignac Court terme 

FR0010149161

Gestion profilée

Carmignac Profil Reactif 50 

FR0010149203

Carmignac Profil Reactif 75 

FR0010148999

Carmignac Profil Reactif 100 

FR0010149211

Comment investir dans un fonds Carmignac ?

Il existe différents supports et possibilités pour investir dans un fonds Carmignac :

Dans un Compte-Titre (CT):

Un compte-titre permet d’acheter et de vendre des actions, des VMP (Valeurs Mobilières de Placement) et est rattaché à votre compte courant. Il faut être majeur pour en ouvrir un ou bien être sous la responsabilité d’un représentant légal. Chaque personne peut détenir autant de compte-titre qu’elle souhaite sans minimum de dépôt. Ce compte-titre vous permet d’accéder à la bourse et d’investir rapidement dans une très large gamme de produits financiers (actions, obligations, ETF, produits structurés, OPCVM etc.).

Dans un compte-titre vous pouvez détenir des produits financiers sans contraintes géographiques contrairement à un PEA où vous devez posséder au moins 75% de produits provenant d’entreprises dont le siège social est situé en Europe.

La fiscalité est un avantage du compte-titre car depuis janvier 2018 les plus-values réalisées sont fiscalisées au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) à hauteur de 30% (comprenant 12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux).

Dans un PEA (Plan d’Épargne en Actions) :

Le PEA offre divers avantages notamment au niveau de la fiscalité puisque les sommes que vous rachèterez ne seront pas soumises à l'impôt sur le revenu. En ce qui concerne les retraits vous devez attendre 5 ans de détention du PEA pour pouvoir retirer votre argent sans être imposé (hors prélèvement sociaux de 17,2%).

A l'instar d'un compte-titre vous n'avez pas besoin d'un montant minimum pour ouvrir votre PEA. Toutefois vous avez un montant maximum de dépôt qui est fixé à 150 000€, mais vous pouvez détenir plus grâce aux plus-values réalisées. Contrairement au compte-titre, vous ne pouvez ouvrir qu'un seul PEA par personne et 75% de votre capital doit être investi dans des actifs dont le siège social est européen.

Dans un contrat d’assurance vie :

Les fonds Carmignac peuvent être inclus dans un contrat d’assurance-vie en tant qu’UC (Unités de Compte). Vous pouvez aussi inclure des actions, obligations, OPCVM tout comme un PEA ou un compte-titre. Il est possible de fixer librement la durée de votre assurance-vie et qui sera prolongée par tacite reconduction. Trois possibilités s’offrent à vous pour investir :

  • Un versement initial qui correspond au versement que vous faites lors de l’ouverture de votre contrat.
  • Un versement complémentaire qui est un versement effectué quand vous le voulez dans votre contrat.
  • Un versement complémentaire programmé qui est un montant défini par fréquence (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle). Cet apport est prélevé directement sur vote compte. Il est possible de moduler ces versements à votre souhait (modification du montant, de la fréquence etc.) sans incidence fiscale.

Chaque compte à ses caractéristiques et vous trouverez forcément celui qui correspond à votre situation et vos projets d'investissements. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par un Conseiller en Investissement Financier.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Conclusion

À travers ce guide, nous souhaitons mettre en valeur notre partenaire Carmignac qui vous propose une gamme de fonds étendue, avec des performances optimales tout en respectant une éthique d’actualité (environnementale, sociétale et gouvernementale notamment). Chez Netinvestissement nous souhaitons travailler avec les meilleurs partenaires ; c’est donc naturellement que nous avons choisi Carmignac qui est l’une des meilleures sociétés de gestion d’actifs d’Europe.

Ce guide a aussi pour objectif de vous transmettre des connaissances supplémentaires qui vont vous servir lors de votre prochain projet Netinvestissement. Pour étendre vos connaissances sur les fonds, l’assurance-vie ou d’autres sujets, vous pouvez regarder nos vidéos explicatives et ludiques sur votre Patrimoine Center ou sur notre chaine YouTube.

Placer votre argent dans un fonds ne vous garantit pas contre la perte en capital, c’est pourquoi nous vous conseillons fortement de faire appel à notre équipe de chefs de projets patrimoniaux. Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et vous aiguiller selon vos objectifs afin de vous apporter la solution la plus adaptée à votre profil.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe professionnelle ! Notre conseiller/Expert a été à l’écoute de nos besoins."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2019-05-17 18:29:00 par Ilham L.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 419 avis clients