Chargement de la page ...

banniere article

Pourquoi et comment investir dans un fonds CPR AM ?

En résumé ...

3 mots : Innovation, recherche et responsabilité. CPR AM a pris le parti de se positionner sur les tendances de demain. Ce sont tout simplement les changements structurels et profonds qui bouleversent notre société et nos habitudes de consommation.

L’article « Pourquoi et comment investir dans un fonds CPR AM ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 7 netinvestisseurs

Ecrit par : Jonathan Bollou

Conseiller en gestion de patrimoine

799 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Si pour vous l’univers des placements s’apparente à une jungle dans laquelle vous n’avez aucun repère, sachez qu’il existe des véhicules de placement vous permettant de faire un panachage de plusieurs actifs financiers.

Ces solutions vous permettent d’accéder à un portefeuille constitué d’actifs financiers gérés par un professionnel dans votre intérêt.Une des raisons qui freinent les épargnant à franchir le pas et se lancer dans le grand bain qu’est la bourse, en plus de la méconnaissance, ce sont tous les acronymes. Comme tout être humain, ce que vous ne comprenez pas ne vous rassure pas ; et vous avez raison ! Nous y sommes très attachés chez Netinvestissement ; ne faîtes pas quelque chose que vous ne comprenez pas.

CPR AM : je vous parlais d’acronyme ! AM pour asset management traduit par « gestion d’actifs ». CPR est donc une société de gestion. En quoi avoir recours à ce type d’acteur dans le monde des placements peut aller dans votre intérêt, vous épargnant ?

Nombre d’entre vous ont peu de notions sur les placements financiers ou n’ont que quelques brides d’informations par ci et là. Les actions, les obligations, ça monte, ça descend…les thématiques, frais de gestion. Il y a beaucoup de noms, d’acronymes et d’idées qui ont l’air de faire sens quand votre conseiller vous en parle. Mais quand il s’agit de vous, vous ne parvenez pas à mettre les pièces du puzzle pour retrouver le dessin sur la boite de présentation (pour continuer sur la métaphore).

Vous ne comprenez pas, mais paradoxalement, cela créé une certaine vision un peu fantasmée de nos métiers laissant penser, en tout cas pour certains, que ces opérations sont réservées à une certaine élite ayant déjà des avoirs conséquents. Une vision fantasmée qui place le conseiller dans une position où il serait branché en continue sur la bourse pour vous faire prendre certaines positions ou vous en faire sortir ; et que cette activité occuperait 100% de son temps. Ainsi des questions telles que « c’est quoi le bon plan en ce moment ? », « quel est le meilleur placement ? », « Le CAC est à combien, vous pensez que c’est le moment d’y aller ? » reviennent souvent et tout bon conseiller financier, quel qu’il soit, y a été confronté (conseiller financier, conseiller bancaire, conseiller en gestion de patrimoine) se rendant bien compte de la dualité entre motivation et envie d’investir d’un côté et manque d’information et de repères simples du client de l’autre.

C’est le parti que nous prenons chez Netinvestissement de vouloir s’adresser à l’ensemble de ces personnes. Ce guide a pour vocation de vous apporter la pointe de pédagogie qui vous permettra de mieux appréhender la notion d’AM et d’investissement boursier.

Qui est CPR AM ?

Pour celles et ceux qui auraient pris le temps de consulter l’article de Karl une question se pose : si dans l’absolu les sociétés de gestion gérant différents OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sont structurées de la même manière, est-ce réellement pertinent de prendre du temps pour en sélectionner une ?

La société de gestion créé plusieurs fonds d’investissement dans lesquels vos capitaux sont investis. Chaque fonds est une entreprise à part entière dont la structure juridique peut le différencier. Nous en distinguons 2 essentiellement faisant partie de la grande famille des OPCVM, les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement). Ces deux types de structures font la même chose mais dans un cadre juridique différent.

Mais alors si elles font toutes pareil, quel est l’intérêt de passer du temps à vouloir choisir ?

CPR AM existe depuis 1989. 31 ans plus tard, c’est 47,5 Mds € d’actifs sous gestion, et 110 collaborateurs dédiés à l’ensemble de ses activités.

CPR AM est depuis 2005 une filiale 100% du groupe AMUNDI qu’on ne présente plus. Cet acteur incontournable de la gestion d’actif a décidé d’unir ses forces et son expertise aux côtés de CPR AM. Pourquoi ? Pour sa faculté à détecter l’innovation et identifier les thématiques qui génèrent de la création de valeur dans le temps.

3 mots : Innovation, recherche et responsabilité.

CPR AM a pris le parti de se positionner sur les tendances de demain, ce qu’il appelle les mégatendances. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont tout simplement les changements structurels et profonds qui bouleversent notre société et nos habitudes de consommation comme l’utilisation et la gestion des ressources naturelles, l’accroissement et le vieillissement de la population, l’urbanisation, les changements de consommation etc.

CPR a traduit ces besoins en plusieurs véhicules d’investissement (SICAV / FCP) qu’elles comptent pour près de 200 aujourd’hui, à destination de sa clientèle.

Alors, dans ce cas pourquoi privilégier cette société de gestion plutôt qu’une autre ? C’est comme s’il convenait de demander à un sprinteur professionnel pourquoi il achète telle marque de chaussures plutôt qu’une autre ; peut-être pour une raison de goût et couleurs, mais aussi pour une raison d’expertise. Un savoir-faire propre, des matériaux utilisés qui peuvent être la véritable ADN d’une marque. C’est la même chose avec les sociétés de gestion.

La palette de solutions de CPR AM est large pour répondre aux besoins de sa clientèle :

  • Actions quantitatives : un programme mathématique exploite les données économiques et financières des entreprises dans chaque secteur et dans des pays différents. Imaginez un algorithme permettant d’indiquer un contexte favorable à l’achat ou à la vente incluant le processus de décision automatisé également. Les choix pour la sélection des valeurs ainsi que la constitution du portefeuille s’en remet à l’informatique. La place de l’homme dans tout ça ? Même s’il est de coutume (maladroite ou non, je vous en laisse juge) d’opposer robotique et Homme, la patte humaine reste rassurante. La technologie continue de servir l’humain même dans ce style de gestion. L’intérêt d’avoir une profusion de technologie sur un travail en amont permettant d’établir comme un cahier des charges, permet au gérant in fine de réduire au maximum l’aspect subjectif dans ses choix. De plus, cela permet de passer aux cribles une quantité importante de données de plusieurs secteurs géographiques différents
  • Actions thématiques : votre choix d’univers d’investissement peut répondre à plusieurs objectifs de diversification comme le choix de faire aligner vos convictions personnelles à votre investissement pour lui donner du sens. Quoi qu’il en soit, votre choix stratégique de diversification doit être associé à un horizon dans le temps en général moyen/long terme afin de ne pas être surexposé au marché actions. La gestion thématique est une solution à cela : elle vous permet de vous exposer à plusieurs sous catégories de secteurs afin de capter au mieux la performance en lien avec la thématique retenue. Les thèmes qui sont choisis dans la stratégie des gérants cherchent à capter au mieux la performance des entreprises qui apportent des solutions durables dans le temps à des enjeux économiques. Par exemple : les évolutions démographiques, la santé, les changements dans la consommation etc.
  • Trésorerie : pour ces solutions très particulières relevant d’un savoir-faire pointu, il convient d’avoir des équipes spécialement dédiées pour le sourcing des actifs (obligations , certificats de dépôt et billets de trésorerie) comme c’est le cas de CPR AM qui offre à ses clients entre 12 et 15 ans d’expertise en moyenne entre les analystes crédit et les gérants des actifs.
  • Obligations : le porteur d’une obligation reçoit un coupon d’intérêts versé périodiquement. A l’échéance, celui qui a émis l’obligation (l’émetteur), rembourse le capital et l’investisseur récupère sa mise de départ. Cette classe d’actif offre un niveau de volatilité plutôt faible donc une meilleure lisibilité de votre investissement dans le temps.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Mais qu’est-ce qui différencie CPR AM des autres et quelle est sa singularité ?

Dénominateur commun : ESG – ISR

Il y a un point commun à ses stratégies de gestion que l’on retrouve dans les différents fonds de CPR AM. Une des priorités fondamentales est le caractère responsable de ses investissements.

Chaque entreprise qui produit des biens et des services consomme des ressources, interagit avec son personnel mais aussi avec ses fournisseurs et ses clients. La production de biens ou services (en fonction de l’activité) fait émettre du carbone.

Les entreprises soucieuses de leur émission de carbone polluent le moins et s’exposent le moins au gaspillage (dans l’alimentaire par exemple). Les entreprises qui entretiennent des relations mutuellement profitables avec leurs différents partenaires (partenaires sociaux ou personnel d’entreprise par exemple etc.) se consolident durablement.

Toutes ces préoccupations sont interdépendantes les unes des autres, et les entreprises ayant intégré ces enjeux dans leur stratégie de développement augmentent leur profitabilité dans le temps.

Un fonds dit ISR (Investissement Socialement Responsable) réalise donc des investissements dans des entreprises durables intégrant les préoccupations citées au-dessus qui sont extra financières. Ces enjeux se mesurent selon 3 critères dits ESG :

  • E pour environnement = mesurer l’impact environnemental de leur activité (climat, consommation d’eau, consommation d’énergie etc.)
  • S pour social et sociétal = le respect des salariés et le droit du travail
  • G pour gouvernance = la transparence de la rémunération des dirigeants, l’indépendance du conseil d’administration, la vérification des comptes par un comité n’ayant aucun intérêt avec l’entreprise ou encore la féminisation des conseils d’administration.

Ainsi, lorsque que vous faites un investissement de type ISR vous donnez une dimension qui a du sens à votre épargne : vous soutenez les entreprises qui contribuent au développement durable de l’économie, mais aussi celles qui favorisent grandement les avancées sociales et qui sont soucieuses de laisser un monde meilleur aux générations venant après nous.

A quoi bon en faire des préoccupations si ce n’est pas pour se l’appliquer soi-même ? Ainsi, 60%, c’est la part que représente les femmes au sein du comité de direction chez CPR AM. Et 41%, c’est la part que représente les femmes au sein de l’effectif global de l’entreprise.

L’investissement socialement responsable est dans l’ADN de cette maison de gestion ; c’est la pierre angulaire de tous ses projets d’investissement et vous pouvez retrouver ces préoccupations dans toutes les stratégies adoptées et dans toutes les thématiques.

netinvestissement vous recommande :

Gérer son patrimoine

Vous souhaitez construire ou développer votre patrimoine ?

Découvrez cette offre

Quelques exemples pour vos enveloppes

Voici les fonds proposés par CPR AM que notre comité de sélection vous propose de loger dans vos enveloppes types, telles qu’assurance-vie, PEA (Plan d’Epargne en Actions) et compte-titre.

CPR INVEST - FOOD FOR GENERATIONS = LU1653750171

L’impact de l’urbanisation influe considérablement sur l’industrie agroalimentaire qui est dominée par l’agriculture productiviste et industrielle. Près d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition sur la planète quand ces gros acteurs de l’industrie agro-alimentaire font une utilisation toujours plus grande des ressources en contribuant fortement à la pollution de notre environnement.

Il est fondamental d’aller vers une consommation durable que ce soit de nos ressources jusqu’à notre alimentation au regard de l’évolution grandissante de la population. Urbanisation, climat, alimentation et santé sont des sujets non dissociables lorsque nous traitons de ces enjeux. Dans les produits que nous surconsommons tous, la plupart sont beaucoup trop riches en produits transformés (sucre, sel et matières grasses en quantité excessive), d’autant plus que la transformation induit la destruction d’espaces naturels et de ressources naturelles en favorisant massivement les déchets dans l’air.

CPR INVEST FOOD est positionné sur ce besoin structurel soutenant les entreprises œuvrant au profit de systèmes alternatifs. Pour une alimentation durable, saine, avec un impact moindre sur l’environnement.

CPR INVEST MEGATRENDS = LU1734694208

Ce fonds, sur les thèmes de la mutation démographique, économique, technologique et environnementale, soutient massivement les entreprises positionnées au cœur de ces problématiques, qui sont aujourd’hui des tendances qui se modélisent de plus en plus et qui esquissent déjà le monde que de demain.

Les entreprises qui ont déjà identifié ces enjeux et voient en tout cela une opportunité grande, font partie du fond CPR INVEST MEGATRENDS. Le vieillissement de la population impactera la protection sociale et les finances publiques par exemple, ce qui induit un déséquilibre direct sur notre système de retraite.

L’eau ? L’approvisionnement en eau potable est un enjeu fondamental pour demain : qui dit amélioration des conditions de vie dit consommation croissante d’eau. Qui dit urbanisation dit aussi besoin d’assainir l’eau, et l’enjeu profond du traitement des eaux usées. Cela fait donc aussi apparaitre un besoin fort de nouvelles infrastructures opérationnelles. En 2017, la banque mondiale avait identifié un peu plus de 1/3 de la population mondiale n’ayant pas accès à l’assainissement des eaux.

CPR INVEST GLOBAL DISRUPTIVES OPPORTUNITIES = LU1530900684

La disruption est le nom donné à l’approche de ces entreprises qui sont positionnées sur un secteur bien établi mais qui viennent casser les codes en bousculant les positions dominantes et en proposant des solutions plus efficientes, plus simples, plus rapides et plus accessible. Un peu à la manière de Netinvestissement sur le monde de la gestion de patrimoine ou Airbnb qui a cassé les codes de l’hôtellerie en proposant un service innovant.

Ainsi CPR INVEST GLOBABL DISTRUPTIVES OPPORTUNITES est un fonds multisectoriel qui investit dans tous les secteurs d’activité pour couvrir tout le spectre de la disruption. Cet univers reflétant l’impact multisectoriel de la disruption est regroupé autour de 4 grandes dimensions conformes à cette volonté d’aller vers des marchés porteurs : l’économie digitale (cloud, réalité virtuelle, big data etc.), la santé (biotechnologie, medtech, immunothérapie etc.), industrie 4.0 (imprimantes 3D, drones, intelligence artificielle etc.) et la sauvegarde de la planète (énergie éolienne, énergie solaire etc.).

CPR INVEST SILVER AGE = FR0010836163

Investir aux côtés d’entreprises dont l’activité est fortement liée au phénomène du vieillissement de la population est une opportunité inéluctable pour le développement de nouveaux produits et services qui s’adressent à cette clientèle.

Les générations nées au cours des deux décennies qui ont suivi la 2ème guerre mondiale détiennent les plus grosses parts de richesse des ménages et la part de consommation la plus élevée. CPR AM les distingue : à partir de 65 ans jusqu’à 80 ans, une tranche d’âge durant laquelle nous avons encore un statut de consommateur et sommes soucieux de consommer produits et services répondant au bien-être et aux loisirs, encore bien présents. C’est aussi une tranche d’âge où vous commencerez à être soucieux de la transmission de votre patrimoine.

En portefeuille de CPR Invest Silver Age nous trouvons par exemple CIGNA CORP, une compagnie d’assurance pour ces sujets de gestion d’actifs, des chaines de pharmacies, de produits cosmétiques et de soins telles que CVS HEALTH. Mais aussi des acteurs dans l’équipement de santé de façon générale.

CPR Croissance Défensive = FR0010097667

La gestion diversifiée permet aux gérants de faire évoluer la répartition des classes d’actifs (actions, obligations, matières première, devise, taux etc.) dans le temps au sein du portefeuille qu’ils gèrent pour vous. Ce style de gestion diversifiée séduit car elle permet aux gérants une plus grande souplesse et l’anticipation des fluctuations dans un contexte de marché incertain. Le gérant peut ainsi augmenter son exposition sur des actifs moins sujets à la volatilité en période de crise, et inversement en période opportune. De fait cette gestion permet de s’adapter aux évolutions de marché à court terme. Lorsque vous couplez cela avec de la diversification géographique à l’international, le risque théorique s’en retrouve dilué.

Conclusion

Dans une stratégie patrimoniale, avoir recours à une société de gestion pour gérer vos actifs financiers peut s’avérer être d’une nécessité absolue au milieu des méandres des placements financiers. CPR AM vous offre une large gamme de fonds adaptée à votre profil et à vos besoins.

Laissez donc faire les professionnels de la gestion d’actifs et attardez-vous plutôt sur le fait de vouloir donner du sens à votre investissement, et soyez en phase avec. Choisissez quelque chose qui vous parle.

Vous aventurer seul reste périlleux ; dans des moments de crise comme le confinement que nous venons de traverser, la constitution d’un portefeuille ne se fait pas de façon hasardeuse. Votre chef de projet patrimonial Netinvestissement est là pour vous accompagner dans votre démarche.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 7 lecteurs

A propos de l'auteur

Jonathan Bollou, Conseiller en gestion de patrimoine

La Gestion de Patrimoine a été une véritable révélation dans son cursus scolaire en 2015. Un an plus tard, Jonathan s’installe à Bordeaux pour continuer de s’accomplir professionnellement. Il apprend énormément de la relation client en occupant des postes de conseillers dans le domaine de la prévoyance, mais surtout bancaire.

Sa curiosité et ses lectures personnelles dans la gestion de patrimoine l’amènent à découvrir Netinvestissement en 2017. Transporté par le discours des cofondateurs insistant fortement notamment sur la pédagogie et l’importance de l’exhaustivité de l’offre, par les méthodes de travail qu’il maîtrise et qui en plus, font partis de lui. Il rejoint Netinvestissement en Janvier 2020 galvanisé et plein de motivation.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"J avais entendu parlé de net investissement sur bfm. J ai ete mis en confiance et la personne a ete vraiment a l ecoute de ma demande de placement de mes économies"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-05-14 17:50:34 par Eric F.

Comment ca marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 410 avis clients