banniere article

Les 10 meilleures SCPI en 2021

Placement Guides SCPI

En résumé ...

Les meilleures SCPI dans lesquelles investir en 2021 sont positionnées sur des secteurs nouveaux tels que les entrepôts logistiques, la consommation, la santé, l’Europe ou sur des actifs de proximité (centre-ville, métropoles régionales).

L’article « Les 10 meilleures SCPI en 2021 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 7,5/10 pour 29 avis

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

231955 vues

par nos lecteurs

8 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à attendre, puis à lire, notre classement des 10 meilleures SCPI sur lesquelles investir.

Vous avez été plus de 200 000 Netinvestisseurs à lire notre millésime 2020, nous vous proposons donc sans plus attendre de découvrir le classement pour 2021 !

Afin d’effectuer ce top 10, nous n’allons bien évidement pas qu’étudier le rendement qui n’est pas le seul indicateur significatif à prendre en compte. Nous le répétons souvent, attention à l’arbre qui cache la forêt.

Un investissement en SCPI doit s’envisager sur le long terme, soyez donc vigilant sur la vision stratégique du gestionnaire, la typologie des actifs mais aussi des locataires ainsi que sur le niveau du report à nouveau.

Car ce qui était vrai jusqu’à l’année dernière, l’est encore plus aujourd’hui compte tenu de la situation économique actuelle !

C’est donc parti pour le tour d’horizon des SCPI à privilégier en 2021 !

Si vous désirez plus d’informations sur les meilleures SCPI du marché, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

Quelques rappels sur l’investissement en SCPI

Investir en SCPI revient à acquérir des parts d’une société qui a pour objet d’acheter et de gérer un parc immobilier locatif. En investissant dans des parts de SCPI, vous effectuez donc un placement immobilier proche de celui de la « pierre traditionnelle », aux différences près que la SCPI vous permet :

  • 1. D’avoir accès au marché de l’immobilier tertiaire (et non de l’immobilier résidentiel et d’habitation), plus difficile d’accès en direct et plus rentable.
  • 2. De vous dégager de toutes les contraintes, la gestion étant notamment intégralement confiée à la société de gestion de la SCPI.
  • 3. De bénéficier d’une saine diversification de votre investissement et d’une bonne mutualisation des risques, cet investissement vous permet en effet de répartir votre épargne sur plusieurs zones géographiques, sur différents secteurs d’activité et auprès d’une multitude de locataires … contrairement à un investissement traditionnel « en direct ».
  • 4. Le tout avec des tickets d’entrée relativement modestes (en tout état de cause nettement inférieurs à l’acquisition d’un bien immobilier en direct).

Les plus anciennes SCPI existent depuis plus de 50 ans. C’est un placement intermédiaire particulièrement intéressant, moins instable que les actions et plus rentable que le marché obligataire.

Dernier atout : il existe différentes façons d’investir en SCPI selon vos objectifs, que vous souhaitiez percevoir un complément de revenus immédiats ou différés dans le cadre, par exemple, d’une préparation de la retraite.

netinvestissement vous recommande :

Comment bien choisir une SCPI ?

Net Academy | Suivez le cursus : SCPI

Que faut-il retenir de la SCPI en 2020 ?

Une question légitime posée par beaucoup de Netinvestisseurs : faut-il encore investir dans les SCPI en cette période de crise ?

Certes, le climat a été anxiogène sur une bonne partie de l’année 2020 mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : le monde de l’épargne a été relativement peu touché par la crise, que ce soit au niveau de l’épargne accumulée ou au niveau des montants des investissements réalisés, orientés aussi bien vers des actifs liquides pour maintenir de la disponibilité que vers l’acquisition de parts de SCPI.

Force est de constater que le monde des SCPI a suivi la tendance générale des marchés en actant, lors du premier confinement, une diminution de la collecte réalisée de l’ordre de 40%, beaucoup plus pour des raisons pratico-pratiques (notamment pour toutes les sociétés de gestion encore non digitalisées dans leur process) qu’à de véritables craintes des investisseurs ; la SCPI étant traditionnellement un placement long terme.

Avec un parcours de souscription à 100% digitalisé, nous avons chez Netinvestissement simplifié l’accès aux investissements et constaté que les SCPI ont connu un réel regain pendant cette période particulière.

Quant aux conséquences de la crise sur le monde des SCPI, celles-ci sont bien évidement disparates en fonction des gestionnaires et des marchés immobiliers ciblés, mais globalement, les données publiées par l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) sont rassurantes.

Le rendement s’élève au 3ème trimestre en moyenne à 4,2%, se maintenant stable par rapport au 2nd trimestre (et sans prendre en compte l’éventuelle revalorisation du prix de la part).

Au-delà des taux de rendement, le marché immobilier tertiaire a montré sa résilience dans ce contexte inédit par le volume des investissements réalisés. En effet, le montant total des acquisitions se porte à 2,5 milliards d’euros au 3ème trimestre, versus un peu moins de 2 milliards d’euros l’année passée à la même période.

Quelle est notre méthode de classement ?

Comme chaque année, nous partageons avec vous notre classement des 10 meilleures SCPI pour 2021.

Comme à notre habitude également, il ne s’agit pas de classer par ordre de priorité « du premier au dernier », mais de vous proposer une approche la plus objective possible, basée sur l’analyse d’un ensemble de critères conforme à notre grille de lecture en tant qu’acteur indépendant de la gestion de patrimoine, mais aussi selon nos convictions de marché.

La rédaction de ce guide ne constitue en aucun cas une préconisation d’investissement, celle-ci devant être étudiée précisément par un professionnel de la gestion de patrimoine !

Allez, c’est parti ! 

1. ACTIVIMMO

Intégrez de l’immobilier d’entreprise dans votre patrimoine

Déjà présente dans notre classement des meilleures SCPI en 2020, alors que la SCPI Activimmo venait tout juste de voir le jour, elle continue de se maintenir sur le podium en 2021 !

La stratégie derrière la SCPI ActivImmo est d’investir un minimum de 70% en locaux d’activités, entrepôts et logistique urbaine principalement en France et dans les grandes métropoles européennes.

La crise de la COVID-19 a révélé des besoins importants en matière de stockage de la part des acteurs du e-commerce. Les besoins en entrepôts des grands groupes se sont donc renforcés : c’est un secteur définitivement résilient aux cycles économiques et à la digitalisation.

La SCPI ActivImmo se positionne ainsi sur un secteur en plein essor. Bien que toute jeune (lancée en 2019), nous sommes convaincus qu’il existe un fort potentiel et un réel attrait pour ce véhicule d’investissement.

Elle est par ailleurs l’une des seules SCPI du marché vous permettant de profiter pleinement de la dynamique de la vente sur internet.

Les principaux atouts à retenir sur la SCPI Activimmo

  • La première SCPI spécialisée dans la logistique et les locaux d’activités, secteurs en forte croissance et promis à une demande soutenue dans les prochaines années.
  • Une société de gestion indépendante spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, avec une équipe de gestion qui intervient depuis plus de 20 ans sur ce marché immobilier professionnel.
  • Un objectif de rendement de 6%, supérieur à la moyenne du marché. Le marché de la logistique est plus flexible, avec un coût d’entretien des immeubles inférieur à celui des bureaux traditionnels.

Tout savoir sur la SCPI Activimmo

2. CŒUR COMMERCE

Repositionner le centre-ville au cœur de votre patrimoine

La SCPI Urban Cœur Commerce a en effet pour vocation d’acquérir des biens commerciaux situés dans des centres-villes, aujourd’hui dynamiques, et qui affichent une réelle volonté de s’adapter au monde de demain.

Ainsi, les investissements de cette SCPI se situent au cœur des villes françaises, qui s’inscrivent dans une profonde dynamique de reconquête de leurs centres-villes.

Et cette stratégie s’articule autour d’un certain nombre d’éléments forts, consolidée par la crise de la COVID-19 :

  • Un marché des commerces en centre-ville peu accessible au grand public et une rareté des biens à la vente.
  • L’évolution de la consommation qui renforce le besoin de proximité et un retour durable de la population en centre-ville.

L’investissement au sein de la SCPI Urban Cœur Commerce vous permet donc de bénéficier de la dynamique de reconquête des centres-villes en investissant dans les commerces de proximité.

Les principaux atouts à retenir sur la SCPI Coeur Commerce

  • Investir dans la consommation raisonnée.
  • A 100% au sein de métropoles régionales françaises.
  • Avec un objectif de rendement stable à 4,50%.

Tout savoir sur la SCPI Cœur Commerce

3. OPTIMALE

Un investissement dans des actifs dits de proximité

La SCPI Optimale a pour objectif d’investir dans des actifs répondant aux nouveaux enjeux nés de la crise de la COVID-19.

La stratégie de cette SCPI est fondée sur des investissements opportunistes dans tous types d’actifs, à la fois de proximité mais aussi de taille moyenne.

Lorsque vous investissez dans la SCPI Optimale, vous participez activement au retour à un mode de consommation plus local (circuits courts, économie circulaire), d’un attrait renouvelé pour les villes de taille moyenne et d’un recentrage sur l’environnement.

Investir dans la SCPI Optimale, c’est également accompagner l’économie locale partout en France et ainsi donner du sens à votre placement en accompagnant l’investissement de proximité.

En résumé, la SCPI Optimale sera votre parfaite alliée si vous souhaitez investir dans des actifs immobiliers répondant aux grands enjeux de l’après COVID-19. Bien que récente (création en 2020), cette SCPI de rendement gérée par la société CONSULTIM AM est promise à un bel avenir.

Les principaux atouts à retenir sur la SCPI Optimale

  • Des investissements dans des actifs immobiliers situés en France, basés sur une sélection rigoureuse des actifs selon l’emplacement et l’intégration de chaque actif dans son environnement.
  • Des actifs de proximité loués à des acteurs locaux travaillant en circuit court avec une saine diversification des actifs permettant une meilleure répartition des risques.
  • Un objectif de rendement de 5% à 6% (5,52% en 2020) et des revenus fonciers versés tous les mois.

Tout savoir sur la SCPI Optimale

4. CŒUR DE REGION

Investissez au cœur de nos régions

La SCPI Cœur de Région vous permet d'investir dans des bureaux et des locaux commerciaux situés en France, au cœur de nos régions.

Les gérants privilégient les zones les plus dynamiques de notre territoire avec des baux sécurisés sur le long terme : ils sélectionnent des actifs de qualité à fort potentiel de revalorisation et loués à des locataires solides.

Nos régions sont de plus en plus prisées des investisseurs car elles offrent un relai de croissance intéressant aux investissements en grandes métropoles.

En matière d’immobilier tertiaire, le marché francilien se distingue nettement mais le marché des bureaux en région n’est pas en reste et Cœur de Régions l’a bien compris !

Investir dans nos régions vous apporte la diversification dans l’allocation, tant sur le plan géographique que dans la typologie des actifs immobiliers dans lesquels vous investissez.

Acquérir des parts de la SCPI Cœur de Région, c’est investir dans une SCPI dédiée à 100% à nos métropoles régionales : un marché qui offre des opportunités avec des niveaux de rentabilité supérieurs au marché francilien.

Les principaux atouts à retenir sur la SCPI Cœur de Région

  • Un rendement parmi les meilleurs du marché, avec une performance de 6,25% en 2019.
  • Une profondeur de marché avec des perspectives plus rentables et plus larges que le marché francilien.
  • Une SCPI prometteuse, dans le sillage de sa “grande sœur” Cœur de Ville !

Tout savoir sur la SCPI Cœur de région

5. AESTIAM PLACEMENT PIERRE

La meilleure SCPI à capital variable

Si vous souhaitez investir dans des bureaux de qualité en France, la SCPI Aestiam Placement Pierre est celle qui vous faut. Ses actifs sont principalement des bureaux ou des locaux commerciaux situés pour plus de la moitié à Paris ou en région parisienne, ou dans les grandes métropoles françaises.

Grâce à une sélection rigoureuse de ses locaux professionnels, la SCPI Aestiam Placement Pierre permet d’assurer une certaine pérennité locative.

Née de la fusion de plusieurs SCPI en 2015, la nouvelle SCPI Placement Pierre a vu ses coûts d’exploitation diminuer et peut désormais mettre en avant la mutualisation des risques du fait d’une meilleure répartition de ses actifs immobiliers.

Même si la crise de la COVID-19 a favorisé le télétravail dans beaucoup d’entreprise, force est de constater qu’il est difficile aujourd’hui de travailler exclusivement en télétravail. Ainsi, grâce à une sélection rigoureuse de ses bureaux, la SCPI Placement Pierre reste un choix attractif.

Les principaux atouts à retenir sur la SCPI Aestiam Placement Pierre

  • Une SCPI gérée par AESTIAM (anciennement Foncia Pierre Gestion) disposant d’une grande expérience avec une capitalisation de plus de 360 millions d’euros en 2019 et près de 150 000 m² de bureaux ;
  • La SCPI Placement Pierre est une des meilleures SCPI à capital variable selon le magazine « Gestion de fortune », avec sa gamme de bureaux de grande qualité qui permet à la SCPI de percevoir des loyers élevés tout en réduisant le taux de vacance ;
  • Un rendement net de frais de gestion (mais hors fiscalité) de 4,92% en 2019 avec un taux d’occupation financier supérieur à 90%.

Tout savoir sur Aestiam Placement Pierre

6. PF HOSPITALITE EUROPE

Une SCPI 100% européenne spécialisée dans l’accueil et l’hébergement

PF Hospitalité Europe est en effet une SCPI investie intégralement en Europe dans de l’immobilier d’accueil et d’hébergement.

Les gestionnaires de la SCPI en sont convaincus, l’évolution de la démographie européenne va accroitre les besoins en matière de structures d’accueil notamment dans le secteur de l’hôtellerie d’affaires, de la santé, des seniors, de l’éducation et de la jeunesse.

En choisissant d’investir dans cette SCPI, vous participez également au développement de secteurs actuellement sous tension face à une demande toujours plus forte.

En effet, l’accroissement de la population en Europe va renforcer les besoins déjà existants dans de nombreux secteurs liés à l’hébergement, la santé ou l’éducation. Avec la SCPI PF Hospitalité Europe, vous faites le choix d’investir dans une SCPI performante tout en donnant du sens à votre placement.

Grâce à cette SCPI, vous diversifiez votre patrimoine en profitant également de bonnes opportunités d’investissement.

Les principaux atouts à retenir sur la SCPI PF Hospitalité Europe

  • Une SCPI qui répond aux nouveaux besoins de mobilité et à l’accroissement de la population, et plus particulièrement de l’évolution de la démographie européenne.
  • Un positionnement unique qui permet de donner du sens à votre placement au travers d’actifs loués sur le long terme à des exploitants solides et biens implantés.
  • Un objectif de rendement de 5% annuel fixé par une société de gestion disposant de plus de 50 ans d’expérience.

Tout savoir sur PF Hospitalité Europe

7. CRISTAL RENTE

La SCPI de référence dans le secteur de la consommation

Cette année 2021, la SCPI Cristal Rente du groupe INTERGESTION fêtera ses 9 ans et sera, pour la troisième année consécutive, dans notre classement annuel des meilleurs SCPI.

Elle suit une politique d’investissement dans des actifs commerciaux principalement loués par de grandes enseignes nationales et internationales.

Avec un taux d’occupation financier de 98%, la SCPI Cristal Rente nous prouve que sa stratégie s’avère payante puisqu’elle se permet, en plus, d’offrir un rendement net annuel élevé et supérieur à la moyenne des autres SCPI.

Avec des actifs exclusivement situés en France, la SCPI Cristal Rente offre à ses investisseurs la possibilité d’intégrer dans leur patrimoine des actifs commerciaux de grande qualité auprès d’enseignes qui répondent bien à la demande des consommateurs et ce, peu importe la période.

Les principaux atouts à retenir sur la SCPI Cristal Rente

  • Une stratégie d’investissement permettant à la SCPI de bien résister aux crises avec des locataires bien implantés et résilients (Intermarché, Leader Price, Burger King, KFC, Jardiland etc.).
  • La SCPI Cristal Rente est accessible à partir d’une part (soit 1 237€) et dès 50€ par mois en versements programmés pour investir dans des actifs localisés en France dans des grandes zones commerciales.
  • Cristal Rente offre un rendement stable supérieur à 5% depuis plus de 5 années (rendement annuel net de frais de 5,02% en 2019).

Tout savoir sur Cristal Rente

8. PRIMOPIERRE

La SCPI de référence en immobilier de bureaux

Après quelques années d’absence au sein de notre classement des meilleurs SCPI, la SCPI Primopierre fait son grand retour !

Une des plus importantes et performantes des SCPI revient dans la course avec un rendement net de 5,92% en 2019. Sa capitalisation de presque 3 milliards d’euros lui permet de disposer d’un patrimoine extrêmement bien diversifié et ainsi de mutualiser les risques.

Le domaine de prédilection de Primopierre : l’immobilier d’entreprise. Elle détient un parc de bureaux neufs ou restructurés diversifiés tant sur le plan géographique que sur la typologie des locataires.

Comme pour beaucoup de SCPI concentrées sur l’immobilier de bureaux, Primopierre a dû faire face pendant la crise de la COVID-19 au développement du télétravail. Néanmoins, grâce à une sélection drastique des locataires, elle arrive à conserver un taux d’occupation supérieur à 90%. Voilà pourquoi avec son rendement proche de 6% et son excellente gestion, nous l’intégrons dans notre classement des meilleures SCPI pour 2021.

Les principaux atouts à retenir sur la SCPI Primopierre

  • Une capitalisation importante (près de 3 milliards d’euros) permettant un positionnement sur des actifs significatifs et diversifiés auprès d’un gestionnaire agrée par l’Autorité des Marchés Financiers et disposant d’une forte expérience.
  • Un parc immobilier innovant proposant des immeubles intégrant services et espaces de travail flexibles, avec près de 60% du parc immobilier de la SCPI qui dispose d’une certification environnementale.
  • Un rendement net de 5,92% en 2019 (supérieur à la moyenne du marché) servi par des locataires de qualité incluant principalement de grosses sociétés internationales (Peugeot PSA, Crédit Agricole, Soft Bank etc.).

Tout savoir sur Primopierre

9. IMMORENTE

La référence des SCPI diversifiées

Souvent absente de nos classements des meilleures SCPI, Immorente sera bel et bien dans celui de 2021. Elle est à ce jour l’une des plus importantes SCPI en France et fait partie des plus anciennes SCPI du marché.

Sa gestion en « bon père de famille » vous assure sécurité et tranquillité d’esprit.

Avec ses 2 000 locataires pour 1 000 immeubles, elle fait partie des SCPI ayant la plus grande diversité sur le plan des locataires, ce qui lui assure une très bonne mutualisation des risques.

Si vous cherchez à investir dans un support fiable dont le sous-jacent est basé sur les « murs de commerces », la SCPI Immorente est une des meilleures options à envisager.

Malgré le fait que cette SCPI ne distribue pas le meilleur rendement du marché, elle se rattrape sur la régularité de ce dernier au cours de ces 33 dernières années ! Ainsi, la SCPI Immorente est un excellent choix pour intégrer à son patrimoine de l’immobilier en maitrisant au mieux les aléas.

Les principaux atouts à retenir sur la SCPI Immorente

  • Indéniablement, une SCPI disposant de plus de 25 ans d’ancienneté et d’une véritable notoriété en « murs de commerces ».
  • Des investissements immobiliers réalisés en France et également en Europe, avec un patrimoine constitué d’actifs de petite et moyenne taille principalement situés en centre-ville.
  • Un rendement de 4,64% net en 2019 et une des plus importantes SCPI en matière de capitalisation (supérieure à 3 milliards d’euros).

Tout savoir sur Immorente

10. ATREAM HOTELS

La première SCPI investie dans les murs d’hôtels et les résidences de tourisme en Europe

Avec la SCPI Atream Hotels vous faîtes le choix d’investir uniquement dans des actifs du secteur de l’hôtellerie en Europe. En effet, Atream Hôtels est aujourd’hui la SCPI de référence sur le secteur de l’hôtellerie.

La SCPI Atream Hôtels a connu une année 2020 marquée par une forte chute du tourisme mondiale, bien que bon nombre de gestionnaires hôteliers aient réussi à garder la tête hors de l’eau. L’année 2021 sera placée sous le signe de la reprise du tourisme mondial et sera donc bénéfique pour Atream Hôtels.

De plus, la SCPI signe des baux de longue durée avec les exploitants (en moyenne 17,6 ans) ce qui lui permet de sécuriser ses revenus locatifs.

Malgré la crise de la COVID-19, la France est et restera le premier pays touristique dans le monde. La qualité des locataires des actifs immobiliers de la SCPI lui permet, malgré quelques passages à vide, de conserver une bonne visibilité sur les loyers perçus.

Les principaux atouts à retenir sur la SCPI Atream Hôtels

  • La première SCPI française dédiée au secteur de l’hôtellerie en Europe avec des exploitants reconnus au niveau mondial (Mercure Hôtels, Ibis Hôtels, Pierre et Vacances, Center Parcs etc.).
  • Une classe d’actifs qui permet de diversifier son patrimoine en plus des bureaux et commerces sur le marché hôtelier, qui présente des taux d’occupation élevés et une stabilisation des locataires dans le temps.
  • La SCPI Atream Hotels a reçu les victoires de la pierre papier en 2019 et présente un rendement net de 4,75% en 2019.

Tout savoir sur Atream Hotels

Conclusion

Quel que soit les objectifs recherchés (générer un complément de revenus immédiats ou différés, valoriser les liquidités bancaires, optimiser la transmission de son patrimoine), l’investissement en parts de SCPI est une réponse patrimoniale particulièrement intéressante.

Véritable couteau suisse, cette classe d’actifs s’est en effet progressivement imposée comme un incontournable de la gestion de patrimoine.

Pour autant, et encore plus qu’avant, il convient d’être précautionneux quant au choix de la SCPI, de la solidité de son gestionnaire et de sa vision stratégique du marché.

Et comme pour tout investissement, il est essentiel de diversifier votre épargne afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de disposer d’une stratégie d’allocation pertinente.

Rapprochez-vous d’un conseiller Netinvestissement afin de faire le point sur votre projet d’investissement !

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

7,5/10 pour 29 lecteurs

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 824 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Présentation du site très claire Articles de bonne facture"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-27 10:58:29 par Eric F.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 465 avis clients