banniere article

Les 10 meilleures SCPI du marché en 2022

Placement Guides SCPI
En résumé ...
Les meilleures SCPI en 2022 sont positionnées sur les secteurs de la santé, de l'immobilier tertiaire, de l'hôtellerie et de la logistique : Aestiam Placement Pierre, PFO, Primovie, Immorente, Coeur de régions, Atream Hôtels, Cristal Life, Activimmo, Interpierre Europe Centrale et Eparge Pierre.

L’article « Les 10 meilleures SCPI du marché en 2022 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 6,8/10 pour 92 avis
Ecrit par : Gaspard Treuil

Conseiller en gestion de patrimoine

282864 vues

par nos lecteurs

10 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Aussi intemporelle que l’élection de Miss France, c’est avec un grand plaisir que nous nous retrouvons au travers de ce guide pour vous présenter notre sélection des 10 meilleures SCPI sur lesquelles investir en 2022 !

Précisons que pour garder une présentation claire et synthétique, nous nous sommes limités au nombre de 10 mais qu’il en existe bien d’autres que nous privilégions depuis des années. Nouvelles SCPI sur le marché, actualités, prévisions 2022, voici le menu du jour de ce guide consacré aux meilleurs placements en SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) pour l’année à venir.

Alors si vous êtes un investisseur fervent de la stabilité de la pierre et que vous souhaitez diversifier toute ou partie de votre capital, restez avec nous pour la suite !

Si vous désirez plus d’informations sur les SCPI, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

Réel coup de cœur des Français qui investissent leur argent depuis maintenant un certain nombre d’années dans ce type de placement, investir dans des parts de SCPI vous permet de profiter de loyers trimestriels versés au prorata du montant investi sans aucun souci de gestion. A fortiori, vous vous ouvrez les portes du marché locatif professionnel bien plus protecteur que celui du marché des particuliers mais surtout à partir de sommes relativement faibles.

En effet, en collectant des millions d’euros chaque année, la SCPI acquière des biens immobiliers tertiaires tels que des bureaux, des commerces de proximité au pied des immeubles, des entrepôts, des hôtels ou même encore des murs d’EHPAD ou de crèches. En contrepartie, elle perçoit des loyers, s’acquittent des charges d’entretien, de provisions pour travaux ou d’impôts locaux pour en reverser un pourcentage net de frais de gestion à l’associé détenteur de parts.

Le rendement moyen des SCPI se situe entre 4% et 4,5% net de frais de gestion par an. Nous allons ici détailler les raisons pour lesquelles nous avons choisi ces différentes SCPI et vous vous apercevrez que le rendement n’est clairement pas le seul indicateur significatif d’une SCPI en bonne santé. Si vous souhaitez obtenir une allocation personnalisée en fonction de votre profil d’investisseur et de votre patrimoine, n’attendez plus ! Contactez un de nos chefs de projets patrimoniaux pour déterminer les SCPI à intégrer à votre portefeuille…

1. Mode d’emploi d’un investissement en parts de SCPI

Bien plus souple qu’un investissement immobilier classique, la SCPI est un moyen simple et efficace de se frotter aux leaders du métier, à savoir, les sociétés de gestion. Rappelons que vous confiez votre capital à des experts et ingénieurs dit « assets managers » très expérimentés. Ces derniers réalisent des opérations d’acquisitions ou de reventes de biens immobiliers tertiaires valant des millions d’euros dans l’objectif de composer un patrimoine sécurisé et rentable pour les investisseurs. Voici quelques astuces pour bien préparer son investissement :

  • Investir en pleine-propriété : après un délai de jouissance réglementaire, vous percevez des revenus à trimestres civils échus. Ceux-ci seront fiscalisés au même titre que des revenus fonciers classiques. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une rente régulière sans aucune gestion.
  • Investir en nue-propriété : si vous n’avez pas besoin de revenus complémentaires immédiats, vous avez la possibilité d’investir avec une décote sur le prix de la part proportionnelle à la durée dont vous ne bénéficiez pas de loyers. Autrement dit, plus vous vous engagez à renoncer à vos loyers pendant longtemps moins vous achetez cher la part. Cela vous permet donc d’engendrer une plus-value puisqu’au terme du démembrement vous récupérer la valeur en pleine propriété, sans supplémentaire, sans démarche et sans fiscalité.
  • Investir avec réinvestissement du dividende : cerise sur le gâteau, certaines SCPI vous permettent de faire un mix de la pleine-propriété et de la nue-propriété temporaire. A cet effet, lorsque vous investir de manière classique en SCPI, vous pouvez opter ou non pour le réinvestissement des dividendes. Votre capital reste donc tout aussi flexible qu’en pleine-propriété, vous vous acquittez également des impôts fonciers annuels mais les dividendes perçus rachètent automatiquement de nouvelle part au lieu d’atterrir sur votre compte courant pour y vivoter...

netinvestissement vous recommande :

Les meilleures SCPI en 2022

Les 10 meilleures SCPI en 2022 Net Academy | Suivez le cursus : SCPI

2. SCPI : les chiffres de 2021

Immunisée contre l’inflation et peu impactée par la pandémie de Covid-19, la pierre papier devrait servir des rendements en phase avec les attentes des épargnants cette année. Et en 2022 aussi… Tous les amoureux de la stabilité de la pierre s’en sont régalés en 2020 et 2021 puisque le rendement moyen de ce placement est resté égal à lui-même. En effet, 4,18% net en moyenne pour 2020 et le rythme annualisé pour 2021 annonce un taux de distribution moyen proche des 4,2% pour 2021. Contrairement aux marchés financiers, le marché des SCPI n’a pas vraiment connu de casse malgré la pandémie mondiale qui a bouleversé l’ensemble des activités. L’insolente régularité de ce placement met en lumière la résilience d’un marché profond, solide et surtout l’importance de la diversification des actifs qui la compose. Une certitude pour 2022 : la dynamique de reprise économique (prévision de croissance de 4% du PIB dans l’Hexagone, selon la Banque de France) agira comme un catalyseur pour les performances des SCPI.

Découvrez l'univers : SCPI

Tout savoir sur la SCPI

Aestiam Placement Pierre : la SCPI patrimoniale par excellence

Vous la connaissiez peut-être sous le nom de Foncia Placement Pierre, la société de gestion s’est refait une jeunesse en changeant simplement de nom. En revanche, ce qui ne change pas c’est la qualité de gestion de la maison. En effet, avec plus de trente ans d’ancienneté, Aestiam Placement Pierre a largement fait ses preuves et montré sa robustesse sur le marché du bureau. Comme expliqué précédemment, le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) n’est pas le critère principal lorsque l’on sélectionne les SCPI dites « patrimoniales ». Asseyez-vous bien et tenez-vous prêts, alors qu’elle affiche depuis de nombreuses années un rendement locatif annuel compris entre 4,73% et 5,16%, son TRI (Taux de Rendement Interne) est quant à lui de 11,90% par an sur 20 ans. Le delta entre ces deux pourcentages représente donc la valorisation moyenne des parts qu’a généré la SCPI depuis son origine. Avec un portefeuille composé à presque 70% de Paris et Ile-De-France, la société de gestion vise plutôt la valorisation du capital dans une zone géographique qui ne cesse de croitre. En effet, le projet urbain du Grand Paris est une aubaine pour tous les investisseurs qui souhaitent faire partie de l’équation, profiter de la croissance du marché immobilier parisien mais qui n’ont pas le budget pour réaliser une opération en directe. L’arrivée d’Alexandre Claudet qui a repris la présidence du Groupe AESTIAM (Anciennement Perial puis Voisin) nous incite à suivre cette Société de Gestion de près.

Ce qu’il faut retenir d’Aestiam Placement Pierre :

  • Rendement au-dessus de la moyenne : 4,77% nets de frais de gestion en 2020
  • Une SCPI bien louée : Taux d’Occupation Financier (TOF) de 91%
  • Peu d’attente pour percevoir les loyers : délai de jouissance de 3 mois
  • Importante diversification : 157 immeubles pour 268 baux
  • Revalorisation importante des parts : +11% depuis fin 2016

Tout savoir sur Aestiam Placement Pierre

PFO : une pépite méconnue

Avouons qu’il n’est pas simple pour nous de ne pas inclure PF Grand Paris dans ce classement. Bien qu’elle compte parmi les meilleures, c’est aussi notre devoir de vous parler des pépites un peu moins connues du grand public mais tout aussi prometteuses. PFO est LA SCPI diversifiée qui a été remodelée pour refléter ce que le marché propose et ce, en une seule SCPI. Plus ancienne société de gestion du marché, elle souhaite faire de PFO la meilleure « SCPI diversifiées » du marché français et européen. Pour cela, ils ont opéré plusieurs changements de stratégie d’investissement pour se calibrer exactement à l’image du poids de chaque secteur sur le marché des SCPI. PFO est donc passée de 77% de bureaux à 60%, de 6% d’hébergements (EHPAD, résidence étudiantes, maison de retraite…) à 27%, de 8% de commerces essentiels à 16%. Mais ils ont réalloué aussi leurs actifs pour suivre la tendance nationale sur les différentes zones géographiques : de 50% à Paris et Ile-De-France à 29%, de 50% en régions à 36% et ont largement ouvert la poche européenne qui était à 0 pour passer à 36%. Un triptyque quasi équitable qui permet à cette SCPI d’être présente sur tous les domaines. La société de gestion tire une profonde expérience sur le domaine des bureaux avec une visée ISR (Investissement Socialement Responsable) grâce à ces deux SCPI historiques, PF Grand Paris et PFO2. Récemment, elle concentre ses efforts sur sa nouveauté 2020 : PF Hospitalité Europe axée sur l’hébergement avec un grand H. La spécialité de la maison repose sur la capacité de celle-ci à revaloriser les parts de ses SCPI en moyenne de 2% par an. De plus, PFO s’offre le luxe de disposer de locataire de renom comme PSA, Curanum AG (Korian), Apicil ou encore GS Star. Et pour autant ceux-ci représentent moins de 4% chacun du montant des loyers perçus par la société de gestion.

Ce qu’il faut retenir de PFO :

  • Un patrimoine diversifié sectoriellement et géographiquement à l’image des 200 SCPI du marché
  • Objectif cible de rentabilité locative nette : 5%
  • Solide capitalisation : presque 800 millions d’euros
  • Enorme diversification : 338 baux
  • Potentiel de revalorisation : valeur de reconstitution au-dessus du prix de part actuel.
  • Versements programmés possibles

Tout savoir sur PF Grand Paris

Primovie : pour la profondeur du secteur

Comment ne pas inclure la 1ère SCPI du marché investie sur la thématique de la santé et de la petite enfance. Considérée comme un gros paquebot, montez à bord de Primovie et découvrez la tranquillité d’un investissement pérenne sur la durée. En effet, cette SCPI a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années pour atteindre 3,8 milliards d’euros. Bien que cela soit peu représentatif à l’écrit, c’est bien le signe d’un véhicule extrêmement diversifié et solide ! Par conviction, elle s’est fondée sur l’un des sujets les plus importants du 21ème siècle : la dépendance et la jeunesse. Elle profite des évolutions démographiques françaises et notamment du dynamisme de la natalité et du vieillissement de la population. Il est donc logique qu’elle ait basé ses acquisitions sur l’immobilier de santé et d’éducation. Ces activités impliquent une offre immobilière spécifique, distincte de l’offre de biens immobiliers de bureau, de commerce ou de logement. Également, leur financement par les pouvoirs publics, ne cesse de diminuer chaque année. La SCPI permet donc aux particuliers d’investir directement sur ces classes d’actifs, généralement réservées aux institutionnels. Investir dans cette SCPI c’est souhaiter obtenir la rente la plus stable possible sur le long terme sans aucun tracas. Elle fait inévitablement partie des SCPI qui ont su tirer leur épingle du jeu pendant la pandémie mondiale que nous avons connue puisque les activités qu’elle loge au sein de ses immeubles n’ont cessé d’être en activité et donc ont honoré leurs loyers.

Ce qu’il faut retenir de Primovie :

  • Primovie est gérée par Primonial acteur majeur des SCPI françaises
  • Un rendement récurrent de 4,50% net depuis plusieurs années
  • Une SCPI bien louée : Taux d’Occupation Financier (TOF) de 95%
  • Enorme diversification : 427 baux
  • Diversification géographique : environ 50% Paris et Ile-de-France, 20% de région et 30% d’Europe
  • Une tirelire importante en cas de besoin : + de 50 jours de report à nouveau

Tout savoir sur Primovie

Immorente : solidité et diversification, combo gagnant

La SCPI Immorente de la société de gestion Sofidy est une référence dans le monde de la SCPI. Ayant prouvé sa solidité et sa résilience à l’égard des différentes situations du marché immobilier tertiaire depuis 1988, Immorente est généralement placée dans le top 5 des classements de SCPI. De retour dans notre top 10 depuis 2020, elle sera parfaite pour vous procurer la sécurité et la tranquillité d’esprit d’un bon investissement en parts de SCPI. Mais ne vous fiez pas à son âge, Immorente demeure pleine de surprises avec un TRI de 9,46% net par an depuis sa création ! Qui dit mieux ? Avec ses 2 000 locataires pour 1 000 immeubles, elle fait partie des SCPI ayant la plus grande diversité sur le plan des locataires, ce qui lui assure une très bonne mutualisation des risques. Notons qu’elle domine le marché avec sa position de leader en termes de SCPI dites « diversifiées ». Elle se compose aujourd’hui de 27% de commerce en cœur de ville, 39% de bureaux, presque 10% d’actifs logistiques etc. dont 23% dans Paris intra-muros, 26% en région parisienne, 30% en Province et presque 22% en Europe. Un vrai petit bijou de diversification qui ne cesse de s’adapter à la demande locative du marché depuis 33 ans.

Ce qu’il faut retenir d’Immorente :

  • Acteur historique des SCPI avec plus de 30 ans d’expérience
  • Evolution régulière du prix de la part d’environ 1% par an
  • Large portefeuille d’actifs : 1000 immeubles la composent
  • Mastodonte de la capitalisation immobilière : 3,5 milliards d’euros
  • Diversification sectorielle et géographique comme on les aime

Tout savoir sur Immorente

Cœur de régions : la diversifiée 2.0

Restons dans la classe des SCPI dites « diversifiées » mais portons cette fois notre attention sur une SCPI plus récente et très prometteuse : Cœur de Régions. Constituée fin 2018 par la société de gestion Sogénial, Cœur de Régions est à notre sens la petite sœur des SCPI présentées précédemment comme PFO ou Immorente. A la différence, qu’elle est plus jeune, moins conséquente en termes de taille et donc plus maniable. Il est possible de voir les choses sous différents angles : une grosse SCPI vous apportera de la stabilité mais sera plus lente à manœuvrer en cas de tremblement des marchés immobilier. En revanche, une jeune SCPI pourra plus facilement se positionner et orienter ses investissements sur des domaines ayant le vent en poupe mais ne pourra pas toujours faire le poids pour acquérir des actifs de taille importante. Cœur de Régions connait un franc succès de la part des professionnels et des particuliers car elle représente déjà presque 50 millions d’euros et s’est revalorisée chaque semestre de 0,80% depuis sa création. SCPI jeune et dynamique par excellence, elle maintient son cap et distribue 6,30% net par an à ses associés. Bien qu’elle ne soit pas magicienne, elle réussit cet exploit grâce à sa stratégie d’investissement à savoir : investir en cœur de régions, où ma demande est forte mais les prix d’acquisition sont bien plus modérés qu’à Paris ou en Ile-De-France. Avec un taux d’occupation de ses locaux de 96%, elle dispose déjà de 81 locataires pour 24 actifs. Vous l’aurez compris, ses biens sont en moyenne loués par 3 entreprises. A cet effet, le risque d’impayés ou de perte de revenus par immeuble est très faible.

Ce qu’il faut retenir de Cœur de Régions :

  • Rendement spectaculaire de 2 points au-dessus de la moyenne
  • Evolution régulière du prix de la part d’environ 0,8% par semestre
  • Délai de jouissance court : 3 mois
  • Importante diversification géographique : 73% en régions dans presque 25 villes différentes
  • Triptyque parfaitement équilibré : 31% de commerce, 33% de bureaux 36% d’activités logistiques

Tout savoir sur la SCPI Cœur de région

Atream Hôtels : pour saisir le train des opportunités

Bien que ce secteur n’ait pas la meilleure presse depuis bientôt 18 mois, il n’était pas question pour nous de priver nos chers Netinvestisseurs d’opportunités existantes. Commençons par un fait significatif et implacable : la SCPI a tenu bon pendant la pire période de l’histoire pour tous les gérants hôteliers. Vous êtes donc sur un support réellement fiable et stable même lorsque les jours sont gris, CQFD. Alors certes, elle a divisé son rendement locatif par 2,5% en 2020, mais qui peut lui en vouloir quand son activité principale a été stoppé à 90%. Pour autant, la valeur de ses parts n’a pas chuté et même au contraire… La SCPI a réalisé des investissements pendant le Covid et donc acheté des immeubles avec certaines décotes. Oui, vous nous voyez venir… Mettons de côté cet épisode et rappelons qu’Atream Hôtels détient un parc d’actifs composé à 23% en France, 33% en Allemagne, 27% en Belgique et 17% aux Pays-Bas : des nations aux reins solides et dont les prévisions de croissance économiques sont très bonnes pour 2021 et 2022 et plus encore. Cette augmentation devait être encore renforcée par le projet du Grand Paris et les différents grands évènements prévus, les Jeux Olympiques en 2024 notamment. Avec la crise sanitaire dite du « Coronavirus », il est évident que l’activité hôtelière, y compris parisienne, a connu un arrêt brutal et donc un report des plus-values potentielles. C’est donc maintenant qu’il faut monter dans le train des opportunités et non pas quand tout sera revenu à la normale, il sera trop tard ! En attendant, vous pouvez y investir en démembrement pour maximiser les gains.

Ce qu’il faut retenir d’Atream Hotels :

  • Durée résiduelle des baux 5 fois supérieurs aux bureaux : 16,5 ans
  • Un délai de jouissance court : 3 mois
  • Taux de recouvrement sur loyers post-accords Covid à ce jour : 73%
  • Plus de 13 enseignes hotellières différentes
  • Aucune baisse du prix de part en 2020 et 2021

Tout savoir sur Atream Hotels

Cristal Life : les bonnes résolutions post-Covid

Si son nom résonne à vos oreilles comme une SCPI que vous appréciez déjà c’est normal, il s’agit de la petite sœur de Cristal Rente par la société de gestion Intergestion. Lancée en mai 2021, venez vous intéresser à cette SCPI fraichement créée pour devenir une version améliorée de la SCPI phare de la maison. Cristal Life a pour vocation de tirer des leçons du contexte économique historique que nous traversons depuis début 2020. En effet, elle aura pour objectif d’investir dans les 3 piliers essentiels de la vie : la santé, l’alimentation et le logement. Qui pourra nous contredire sur la résilience de ces 3 domaines lors des différents confinements que nous avons connus ? Pour la santé, elle entend intégrer des regroupements de professions médicales (médecin généralistes, ophtalmologues, kinésithérapeutes…), des murs de pharmacie ou de commerces de santé (opticiens, mutuelles…). Quant au domaine alimentaire, elle souhaite principalement investir dans des commerces alimentaires de pieds d’immeubles de petites ou moyennes tailles en cœur de métropoles. Enfin, pour le logement, elle fera l’acquisition de résidences neuves labellisées aux normes environnementales. Mais ce n’est pas tout, elle intégrera à son portefeuille d’actif 25% d’immobilier en Europe pour profiter d’un marché pérenne sur l’ensemble des pays frontaliers. En outre, Cristal Life est un cocktail super puissant basé sur 3 marchés profonds et gérés par la société de gestion historique qui excelle sur la thématique du commerce.

Ce qu’il faut retenir de Cristal Life :

  • Un objectif de rendement cible intéressant : 5% net
  • Un TRI de 10 ans visé de 7,5%
  • Une portée sociale et environnementale : dons à des associations, plants d’arbres par la société de gestion.
  • Déjà 10 millions d’euros de capitalisation en 6 mois
  • Décote supplémentaire sur le prix de part de 2% jusqu’au 31/12/2021 !

Tout savoir sur Cristal Life

Activimmo : pour les convaincus du e-commerce

Il n’est certainement pas utile de la présenter, nous l’avions intégrée à notre classement 2019 et 2020 : Activimmo a fait le buzz en 2021 ! Parce qu’elle fait sens dans tous les portefeuilles de tous les détenteurs de parts de SCPI, Activimmo gérée par Alderan est la seule et l’unique SCPI 100% dédié aux locaux d’activités et entrepôts logistiques en lien avec la croissance fulgurante du e-commerce. Elle fait pour nous partie des incontournables pour 2022. Déjà très présents dans le quotidien des français avant 2020, la crise du Covid-19 a révélé des besoins importants en matière de stockage de la part des acteurs du e-commerce. Les besoins en entrepôts des grands groupes se sont donc renforcés : c’est un secteur définitivement résilient aux cycles économiques et à la digitalisation. La SCPI Activimmo est de ce fait au cœur du réacteur d’un secteur ultra prisé. Elle fait partie aujourd’hui des SCPI aux rendements les plus dynamiques et hauts du marché avec 5,5% cette année, et devrait petit à petit stabiliser son rendement autour des 5% et rechercher une valorisation de ses parts avec l’augmentation des prix de ses biens et de la demande du marché.

À noter que la SCPI réalise ces prouesses sans aucun effet de levier de crédit, c’est-à-dire qu’elle n’a recours à aucun prêt à ce jour ce qui lui permet de se positionner rapidement sur les meilleurs actifs en Province ou proche de la capitale.

Ce qu’il faut retenir d'Activimmo :

  • Un rendement parmi les meilleurs : 5,5%
  • Une clé de démembrement des plus favorables : 35% sur 10 ans
  • Aucun endettement sur la SCPI
  • Un excellent Taux d’Occupation Financier de 98,3%
  • 2 cibles d’entrepôts : XXL en périphérie et XXS en cœur de métropole
  • Victoire de la Pierre Papier : Meilleure SCPI Capitale Variable Spécialisée

Tout savoir sur Activimmo

Interpierre Europe Centrale : la Touch' Européenne : Interpierre Europe Centrale

C’est sans nul doute chez Paref Gestion que nous nous adressons lorsqu’il s’agit de choisir des SCPI européennes. Tout simplement car ils sont les précurseurs des SCPI uniquement investies en Europe. Petit disclaimer avant d’aller plus loin : il s’agit bien d’investir en Europe occidentale, dans des pays frontaliers ou proches frontaliers à la France dont l’économie est florissante et solide. Connue et reconnue sa SCPI emblématique Novapierre Allemagne, Paref a cette fois-ci décidé de jeter son dévolu sur 2 pays proche de l’Allemagne sur le potentiel économique du marché immobilier tertiaire. En visant la Pologne et la République Tchèque, Interpierre Europe Centrale vise les bureaux et sièges sociaux d’entreprises bien implantées sur la zone comme le groupe Coca Cola, HP, JP Morgan ou encore la multinationale Google. Cette SCPI bouleverse les SCPI de bureaux puisque pour une fois aucun actif parisien n’est présent. La raison du choix de ces deux pays est simple : la croissance économique est 2% plus forte que celle de la zone Euro et le taux de chômage n’est que de 3,3% contre presque 9% pour la France et 13% pour l’Espagne. De plus, avec le récent Brexit et les différentes mesures prises par l’Irlande, la Pologne apparaît comme être le nouveau « the place to be » des plus grandes firmes. La population est mieux formée, le nombre d’habitant bilingue anglais est 3 fois supérieur à celui de la France ce qui entraine les entreprises à s’implanter massivement dans cette zone.

Ce qu’il faut retenir d’Interpierre Europe Centrale :

  • Nouvelle zone dynamique pour le marché des bureaux
  • Objectif cible de rendement : 5% net de fiscalité européenne
  • Une fiscalité sur les revenus fonciers beaucoup plus douce pour les investisseurs
  • 50% de ses adultes sont détenteurs d’un diplôme supérieur, ce qui la place dans le top 5 européen.
  • Villes où sont investis les actifs : Varsovie, Cracovie et Prague
  • Expérience de la société de gestion de 30 ans sur l’Europe

Tout savoir sur Interpierre Europe Centrale

Epargne Pierre : une valeur sûre

Respect de ses engagements et robustesse sont les lignes directrices de la SCPI Epargne Pierre depuis sa naissance en 2013. Dans le lot des SCPI dynamiques, cette SCPI est une valeur sûre qui ne nous a jamais déçue. Alors que nous ne l’avions pas mise dans notre classement 2020 par peur qu’elle soit peut-être trop victime de son succès, elle revient en force pour 2022. En effet, pour cette nouvelle année qui approche à toute vitesse, nous faisons le choix d’intégrer le plus grand nombre des SCPI qui ont marqué ces 5 dernières années pour leurs excellents résultats et nous privilégions pour les SCPI récentes uniquement des thèmes qui ont montré leur force en 2020 et 2021. Années après années nous forgeons notre expérience de notre capacité à pouvoir choisir les SCPI les plus performantes pour nos clients et c’est exactement pour cela qu’Epargne Pierre termine ce guide pour le clôturer en beauté. Attachée à un patrimoine diversifié d’1,3 milliards d’euros (dont 64% bureaux, 29% commerces, 6% locaux d’activités), la SCPI Epargne Pierre parvient pour la 7ème année consécutive à délivrer un rendement supérieur à 5% ! Pour être encore plus précis, son rendement en 2020 était de 5,36% net de frais de gestion et nous nous attendons à frôler ce niveau en 2021. Que dire de plus à part qu’Atland Voisin, la société de gestion fait des prouesses et maintient son navire une année de plus dans le haut du panier des SCPI.

Ce qu’il faut retenir d’Epargne Pierre :

  • Diversifiée par excellence : 29% Paris et Ile-De-France, 11% Nord-Ouest, 19% Nord-Est, 17% Sud-Ouest, 16% Nord, 8% Sud-Est.
  • Un rendement parmi les meilleurs depuis 7 ans : 5,36% net en 2020
  • Une répartition de 552 baux sur 220 immeubles
  • Une capitalisation qui l’installe comme une SCPI historique : 1,3 milliards d’euros
  • Un excellent Taux d’Occupation Financier : 96%
  • Une répartition proportionnelle des tailles d’actifs : 34% supérieurs à 20 millions d’euros, 25% compris entre 0 et 5 millions d’euros et 41% de 5 à 20 millions d’euros.

Tout savoir sur Epargne Pierre

Conclusion

Avec plus de 5 milliards d’euros de collecte en 2021 au moment où nous rédigeons ces lignes, et qu’elles soient logées dans un contrat d’assurance vie ou détenues en direct, nous pouvons dire que les SCPI ont su trouver leur public. Comme expliqué plus haut, l’ordre des SCPI présentées n’est pas représentatif de leur note. Les 10 SCPI ci-dessus, font parties pour nous des meilleures SCPI du marché, présentent des opportunités ou ont su prouver leur solidité durant ces dernières années, éprouvantes pour certaines. Nous espérons que ces 10 SCPI vous ont convaincues et donné envie de faire le premier pas pour votre investissement.

Nous portons une attention particulière à la diversification des portefeuilles de nos clients pour y intégrer au moins une SCPI patrimoniale, une SCPI thématique et une SCPI dynamique ou européenne. Bien qu’elles ne soient pas présentes dans ce classement, nous adressons un clin d’œil à toutes sociétés de gestion et SCPI que nous continuerons de préconiser en 2022 ! Pour tout complément d’information, prenez le temps d’échanger plus en profondeur sur votre situation avec l’un de nos conseillers spécialisés. Alors ne tardez plus et sautez le pas pour commencer à percevoir vos revenus trimestriels en 2022 !

Questions - Réponses

Comment choisir une SCPI de rendement en 2022 ?

Pour bien choisir votre SCPI en 2021, il est important de bien vous poser la question de ce que vous attendez réellement de cette dernière, car toutes les SCPI n'ont plus les mêmes objectifs depuis quelques temps, et ce d'autant plus que la pandémie est passée par là. Certaines sont plus orientées vers une recherches de rendements importants en utilisant des thématiques et stratégies qui ont prouvé leurs résilience dans le temps, et d'autres recherchent désormais une revalorisation régulière tout en investissant sur des zones géographiques ou économiques offrant de fortes décotes post-COVID.

Toujours est-il que pour se faire, il vous faudra bien évaluer le comportement de la SCPI dans les dernières années, et ne pas vous fier uniquement au rendement dégagé par cette dernière.

Comment investir en SCPI en 2022 ?

Pour bien investir en SCPI en 2022, vous pouvez agir seul, mais il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel du secteur dans cette démarche. Ainsi vous aurez la certitude de viser correctement et de sélectionner les supports les plus adaptés à vos besoins.

Qui peut investir dans une SCPI ?

Tout investisseur en capacité d'agir pour son propre compte peut investir dans des SCPI. Encore une fois, le meilleur conseil que nous puissions vous apporter serai de vous faire accompagner par un professionnel du secteur, afin de vous assurer de faire les bons choix dans votre sélection et la mise en place de votre projet.

FAQ : les réponses à vos questions

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

6,8/10 pour 92 lecteurs

A propos de l'auteur Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine | 45 articles en ligne

Avis des clients de Gaspard :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Site très complet et consultation facile. Beaucoup d'informations et de conseils. Très bon site"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-17 15:11:13 par Carole L.
Voir son profil Contactez Gaspard
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 513 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !