banniere article

SCPI 2024 : notre classement des SCPI de rendement dans lesquelles investir

Placement Guides SCPI
En résumé ...
Comparatif des SCPI à privilégier selon votre profil pour que vous ayez un panel efficace de choix. Parmi toute l’offre du marché, nous vous partageons nos convictions. Retrouvez Cœur d’Europe, Cristal Rente, Epargne Pierre, Epsilon 360°, Cristal Life, Cœur de Régions, Primovie, Immorente, LF Avenir Santé et Activimmo !

L’article « SCPI 2024 : notre classement des SCPI de rendement dans lesquelles investir » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 6,6/10 pour 132 avis
Ecrit par : Pierre-Laurent Sartres

Conseiller en gestion de patrimoine

314545 vues

par nos lecteurs

11 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

L’un des instants les plus attendus de cette année est devant vos yeux : le classement des meilleures SCPI pour l'année 2024… toute proportion gardée bien entendu !

L’année 2023 fut une année tumultueuse sur le secteur immobilier et les SCPI ont réagi de manière disparate. Car, lorsque vous regardez de manière objective le marché de la pierre papier, vous constatez qu’il est extrêmement diversifié et finalement les SCPI synthétisent peu ou prou tous les marchés immobiliers : santé logistique, bureaux, etc. Paris, province, Europe, etc.

Il est donc normal que cette année difficile pour les marchés immobiliers éprouve les performances de quelques SCPI. Attention, pas d’alarmisme ! 10% des SCPI du marché ont dévalué leur prix de part. Et ces SCPI fournissent des dividendes équivalents aux années passées. Donc non, 2023 n’est pas une si mauvaise année pour les SCPI et cette classe d'actifs reste une des meilleures solutions pour placer son argent en 2024. Alors investir en SCPI oui, mais quelle SCPI choisir pour votre placement ?

Ce comparatif vise donc les SCPI qui maintiennent leur cap dans la tempête. Elles sont sélectionnées dans le souci d’une véritable allocation d’actifs immobiliers à long terme. L’idée est donc de les associer pour avoir un portefeuille équilibré et tout terrain.

À ce titre, nos chefs de projet patrimoniaux restent à votre écoute pour vous proposer la meilleure association.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

Classement

Rang SCPI Rendement potentiel visé
1 Cœur d’Europe 5% net de fiscalité étrangère
2 Cristal Life 6%
3 Epsilon 360 6%
4 Epargne Pierre 5.2%
5 Cristal Rente 5%
6 Cœur de Régions 6%
7 Primovie 4.2%
8 Immorente 4.8%
9 LF Avenir Santé 4.8%
10 Activimmo 5%

À savoir / Risques

  • Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
  • L’investissement en parts de SCPI présentent des risques dont le risque de perte en capital. La valeur des parts et les revenus associés ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse comme à la baisse.
  • Les parts de SCPI sont des supports de placement de long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine. Ce placement étant investi dans l’immobilier, il est considéré comme peu liquide.
  • Le taux de distribution de la SCPI est la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé, versé au titre de l’année n par le prix de souscription au 1er janvier de l’année n pour les SCPI à capital variable ou par le prix de part acquéreur moyen de l’année n-1 pour les SCPI à capital fixe.
  • Les locataires actuels ne préjugent pas des locataires futurs. Les investissements réalisés ne préjugent pas des investissements futurs.

1. Coeur d’Europe : la petite européenne de SOGENIAL Immobilier

SOGENIAL Immobilier, la société gérante de cette jeune SCPI, a tout simplement choisi de faire de Cœur d’Europe une SCPI de rendement située uniquement en zone Euro afin de ne pas avoir de souci ou de risque de change pour les investisseurs en tout genre.

Son choix s’est principalement porté sur la Belgique, l’Espagne et le Portugal trois pays où la demande en bureaux, locaux commerciaux et d’activités est plutôt attractive. Les actifs sont répartis de la manière suivante : 43% en Espagne, 40% en Belgique et 17% au Portugal.

Sur les secteurs visés, Cœur d’Europe est diversifiée. On retrouve 41,1% de commerces car l’expertise de SOGENIAL Immobilier en la matière n’est plus à prouver. Ensuite, elle est composée de 31,4% de locaux d’activités, 14,1% de logistique et 13,4% de bureaux.

La première cible de Cœur d'Europe a été par exemple un immeuble d’affaires en copropriété dans la capitale belge, Bruxelles. L'unité acquise est située entre les étages 3 et 8 avec une superficie totale de 2 833 m² tout de même. Ces étages occupent aujourd’hui des bureaux de haut standing offrant un environnement de qualité aux locataires présents. Le plus de cet investissement, c’est qu’il possède également 34 places de parking afin de compléter un peu plus son offre.

Elle a depuis acquis des actifs à Olen en Belgique et Pedrola en Espagne sur de la logistique avec des rendements autour de 7%. Elle possède également un bel ensemble immobilier à Barcelone loué à l’un des leaders bancaires européens.

La SCPI atteint en décembre 2023 une capitalisation de 104 millions d'euros !

À NOTER : étant donné que cette SCPI est 100% européenne, le rendement net actuel (y compris fiscalité) dépasse 5%. Intéressant !

Ce qu’il faut retenir de Cœur d’Europe :

  • SCPI jeune qui ne cesse d’accroître sa popularité.
  • SCPI récente avec de l’immobilier neuf, donc sans rénovation.
  • SCPI bien louée avec un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 99,79%.
  • SCPI gérée par SOGENIAL Immobilier, une société présente depuis plus de 40 ans dans l’immobilier français et européen.
  • Objectif : servir un taux de distribution annuel de 5%* nets de frais et fiscalité.
  • Un patrimoine immobilier diversifié et composé d’actifs de bureaux, de locaux commerciaux et d’activités uniquement dans la zone Euro.
  • Fiscalité avantageuse par son statut de SCPI 100% Européenne.

Source : SOGENIAL Immobilier (2023)

*Le taux de distribution de la SCPI est la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l'associé, versé au titre de l'année n par le prix de souscription au 1er janvier de l'année n pour les SCPI à capital variable ou par le prix de part acquéreur moyen de l'année n-1 pour les SCPI à capital fixe. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

2. Cristal Rente : la SCPI des grands commerces

La stratégie adoptée par Inter Gestion pour la SCPI Cristal Rente vise à générer un double rendement, tant en termes de taux de distribution pour l'actionnaire que de croissance du prix de la part.

La stratégie de la SCPI Cristal Rente vise également à maximiser la diversification géographique des actifs au sein de trois zones définies : les grandes surfaces commerciales dans les retail parks, les commerces en pied d'immeubles, autrement dit de proximités, et dans les parkings.

Tout en restant une SCPI de détail, Cristal Rente peut investir dans d'autres types d'actifs, tels que l'investissement dans des appartements gérés. En ce qui concerne les locataires de la SCPI, vous retrouvez par exemple les enseignes Grand Frais, Aldi, Burger King, KFC, Casino ou encore Jardiland pour ne citer qu’eux. Vous observez ainsi une certaine sécurité au niveau des locataires, de leur implantation et de leur positionnement dans notre vie quotidienne. Ces actifs ont d’ailleurs prouvé leur forte résilience durant les périodes successives de confinements.

Le prix d'une part de SCPI Cristal Rente est de 250 € après des revalorisations régulières sur les dernières années. Le fait est que la valeur de reconstitution de Cristal Rente reste supérieure à la valeur de part. Cela veut dire que les associés achètent un patrimoine immobilier moins cher que sa valeur réelle.

Si vous souhaitez devenir un associé de cette SCPI, vous pouvez souscrire à partir d’une seule part, soit un investissement de 250€ ; et la période d'acquisition est fixée au premier jour du sixième mois après la souscription, autrement dit un délai de jouissance de 5 mois.

Ce qu’il faut retenir de Cristal Rente :

  • Un taux de rendement intéressant et régulier : taux de distribution de 5%* en moyenne depuis 5 ans.
  • 3 revalorisations de part depuis 2018.
  • Solide capitalisation avec presque 500 millions d’euros.
  • Un bon Taux d’Occupation Financier de 98%.
  • Démembrement possible évidemment !

Source : Inter Gestion (2023)

*Le taux de distribution de la SCPI est la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l'associé, versé au titre de l'année n par le prix de souscription au 1er janvier de l'année n pour les SCPI à capital variable ou par le prix de part acquéreur moyen de l'année n-1 pour les SCPI à capital fixe. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

3. Epargne Pierre : une valeur sûre

Respect de ses engagements et robustesse sont les lignes directrices de la SCPI Epargne Pierre depuis sa naissance en 2013. Dans le lot des SCPI dynamiques, cette SCPI est une valeur sûre qui ne nous a jamais déçus. Alors que nous ne l’avions pas mise dans nos classements 2020 et 2021, par peur qu’elle soit peut-être trop victime de son succès, elle revient en force depuis 2022. Il en va de même pour 2024 !

En effet, pour cette nouvelle année, nous faisons le choix d’intégrer le plus grand nombre de SCPI qui ont marqué ces 5 dernières années par leurs excellents résultats et nous privilégions pour les SCPI récentes uniquement des thèmes qui ont montré leur force et leur résilience.

Attachée à un patrimoine diversifié d’environ 2,5 milliards d’euros (dont 53% bureaux, 29% commerces, 8% locaux d’activités, 5% santé et enfin 5% hôtellerie), la SCPI Epargne Pierre parvient pour la 8ème année consécutive à délivrer un rendement supérieur à 5% ! Pour être encore plus précis, son rendement en 2022 était de 5,28% net de frais de gestion et nous nous attendons à frôler ce niveau en 2023. Que dire de plus à part qu’Atland Voisin, la société de gestion, fait des prouesses et maintient son navire une année de plus dans le haut du panier des SCPI.

Ce qu’il faut retenir d’Epargne Pierre :

  • Diversifiée par excellence avec 33% Paris et Ile-De-France, 17% Nord-Ouest, 14% Nord-Est, 12% Sud-Ouest, 13% Nord, 11% Sud-Est.
  • Un rendement constant depuis 8 ans.
  • Une répartition de 950 baux sur 384 immeubles
  • Une capitalisation qui l’installe comme une SCPI historique avec 2,5 milliards d’euros.
  • Un bon Taux d’Occupation Financier : 95,21%

Source : Atland Voisin (2023)

4. Epsilon 360° : Une SCPI foncièrement opportuniste

La SCPI Epsilon 360, disponible au grand public depuis le 1 décembre 2021 est la dernière-née de la société de gestion bordelaise Epsilon Capital. Ou devrions nous dire Epsicap REIM qui est le nouveau nom de la société de gestion. Avec à son bord une petite centaine d’associés fondateurs, ce fonds connaît une dynamique non négligeable avec une capitalisation de plus de 70 millions d’euros en près de deux ans d’exercice, de quoi ravir les investisseurs.

La stratégie d’investissement de cette SCPI est dédiée à l’immobilier tertiaire dans sa globalité. Nous retrouvons alors des actifs tels que des commerces, des bureaux, de la logistique ou même de la santé. Ce qui lui permet de se distinguer de ses concurrents en ne se focalisant pas sur une seule classe d’actif mais sur toutes les classes d’actifs possibles.

Elle peut ainsi se positionner sur des biens avec un profil optimal en termes de risque, de rendement et surtout de valorisation. Sa zone de prédilection en matière d’investissement est, et restera, la France, afin d’investir dans les grandes métropoles mais également dans les villes dynamiques de province. L’objectif est de viser les métiers dits de circuits courts qui profitent des nouvelles tendances de consommation de nos concitoyens.

En ce qui concerne l’objectif de rendement de cette SCPI, il était de 5,5% annuel lors de sa création, mais d’après les estimations à la fin de l’année 2023, ce taux de distribution devrait se maintenir de 6% comme en 2022.

Ce qu’il faut retenir d’Epsilon 360° :

  • Une SCPI extrêmement bien louée avec un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 100%.
  • Un rendement annuel de 6,08%* en 2022 et 6% prévisionnel en 2023.
  • Capitalisation importante et maitrisée avec 70 millions.
  • Grande diversification des actifs immobiliers.
  • SCPI très jeune permettant de bâtir son patrimoine de manière progressif.
  • Parcours de souscription et de gestion entièrement digitalisé.

Source : Epsilon Capital (2023)

*Le taux de distribution de la SCPI est la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l'associé, versé au titre de l'année n par le prix de souscription au 1er janvier de l'année n pour les SCPI à capital variable ou par le prix de part acquéreur moyen de l'année n-1 pour les SCPI à capital fixe. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

5. Cristal Life : la SCPI des besoins essentiels… et peut être essentielle !

Jeune SCPI créée en 2021, Cristal life est tout sauf une surprise dans notre classement. Elle pouvait prétendre déjà l’année dernière, mais nous lui laissions le temps de faire ses preuves. Et c’est peu dire qu’elle a rempli ses objectifs !

Inter Gestion a encore prouvé son expertise avec la petite sœur de Cristal Rente. Cette SCPI post COVID avait pour fonction de favoriser les besoins essentiels : se loger, se nourrir et se soigner. La simplicité a du bon !

Les chiffres sont là pour attester de la très bonne santé de Cristal Life : 5,51% en 2022 et 6% objectivé en 2023 ! L’européanisation est en cours avec 12,6% de la répartition géographique hors de nos frontières.

Une revalorisation début novembre de 2%. Ceci en sachant que la valeur de reconstitution reste haute par rapport au prix de part. De quoi augurer un avenir proche semblable à Cristal Rente et ses revalorisations régulières. Pourquoi ? Car Inter Gestion a une ligne directrice forte : le locataire au centre de tout investissement !

Cristal life est surtout accessible à toutes les bourses à partir de 50€/ mois ! Et pour tous les projets avec la possibilité de verser périodiquement en démembrement, en réinvestissant les dividendes. Ces stratégies sont modifiables à tout moment et les process sont efficaces.

Enfin, Cristal Life a désormais son label ISR.

Ce qu’il faut retenir de Cristal Life :

  • Une SCPI jeune et dynamique grâce à une capitalisation soutenue.
  • Un rendement au-dessus des attentes.
  • Une revalorisation récente du prix de part de 2% très encourageante.
  • Une diversification sectorielle bien sentie.
  • Une européanisation progressive pour optimiser votre fiscalité.
  • Des possibilités de souscriptions les plus étendues du marché : versements mensuels, démembrement, réinvestissement des dividendes, etc… tout cela accessible pour bientôt 25€/mois !
  • Une SCPI extrêmement bien louée avec un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 100%.
  • Un engagement sociétal en reversant 5€ tous les 1 000€ de résultats à un organisme d’utilité publique

Source : Inter Gestion (2023)

6. Cœur de Régions : le savoir-faire de SOGENIAL Immobilier

Cette SCPI se positionne sur le marché des grandes métropoles avec une politique d’investissement régionale et opportuniste. La densité d’immeuble détenus se concentre plutôt dans le nord de l’hexagone et sur les littoraux. Ce sont évidemment des territoires attractifs du fait de la proximité des frontières et des axes de transport. L'Ile-de-France est aussi représentée car le territoire francilien regorge d’opportunités avec le projet du Grand Paris.

Et le rendement de cette SCPI ? Parmi les meilleurs du marché depuis des années ! 6,4% en 2022 6,20% en 2023. Ce rendement est à l’avantage de Cœur de régions et de SOGENIAL Immobilier sa société de gestion.

Il faut pourtant noter un autre atout : cette SCPI offre une revalorisation régulière de son prix de part. En effet, à sa création en 2018, la part s’élevait à 620€. Désormais, depuis décembre 2023, elle vaut 664€. Pour ceux qui ont fait confiance à cette SCPI dès le début, c’est une hausse de 7% en 5 ans tout de même. Cette dynamique est en cours car le prix de reconstitution est largement supérieur à la valeur de part d’environ 6%.

Enfin, Cœur de Régions possède une belle capillarité locative avec 124 locataires répartis sur 73 actifs avec une majorité de bureaux (54,43% au 31 décembre 2023). Cette diversification de sources de revenus est de nature rassurante. Ceci d’autant plus qu’il n’y a pas de locataire extrêmement majoritaire.

Ce qu’il faut retenir de Cœur de Régions :

  • Une SCPI dynamique en capitalisation avec une stratégie ouverte.
  • Un double rendement : locatif et de prix de valeur.
  • Un acteur expert et indépendant à la manœuvre.
  • Taux d’occupation financier de 98,44%.
  • Un patrimoine varié car basé sur de petits actifs.

Source : SOGENIAL Immobilier (2023)

7. Primovie : la SCPI de santé de référence

En tant que première SCPI de santé, Primovie est donc naturellement encore citée cette année. Ce secteur est acyclique et fortement résilient. Cette caractéristique est appuyée par la capitalisation de Primovie évaluée à plus de 5 milliards d’euros. Ce ne sont pas moins de 304 actifs répartis sur 453 locataires. Cela représente près de 40 millions de loyers encaissés… par trimestre.

Outre le coté quantitatif, Primovie a deux atouts majeurs. Le premier est son taux de recouvrement avec plus de 97% de taux d’occupation financier. L’autre point est la durée moyenne ferme des baux évaluée à 11 ans. En d’autres termes, cela veut dire que les locataires sont engagés par leur bail à verser leurs loyers pendant encore 11 ans. Il y a très peu de SCPI aussi ancienne et aussi importante qui peuvent se targuer de cette visibilité.

D’autre part, pour renforcer ce constat, la SCPI possède 55 millions de liquidités. Elles doivent servir à l’entretien du parc notamment. La prudence reste un pilier fondamental de la constitution de cette SCPI et si elle ne propose pas le meilleur rendement, elle reste une SCPI de fond de portefeuille incontournable pour les années à venir !

Ce qu’il faut retenir de Primovie :

  • Une capitalisation de 5,2 milliards.
  • Un TOF de 97%.
  • Une durée moyenne restante des baux de 11,02 ans.
  • Une européanisation pour diversifier les actifs et diminuer la pression fiscale.
  • L’expertise de Primonial sur le secteur de la santé en tant que précurseur dans le domaine.

8. Immorente : solidité et diversification

La SCPI Immorente de la société de gestion Sofidy est une référence dans le monde de la SCPI. Ayant prouvé sa solidité et sa résilience à l’égard des différentes situations du marché immobilier tertiaire depuis 1988, Immorente est très souvent placée dans le top 5 des classements de SCPI. De retour dans notre top 10 depuis 2020, elle sera parfaite pour vous procurer la sécurité et la tranquillité d’esprit d’un bon investissement en parts de SCPI.

Mais ne vous fiez pas à son âge, Immorente demeure pleine de surprises avec un TRI moyen de 9,41% net par an depuis sa création ! Qui dit mieux ?

Avec ses 2 000 locataires pour 1 000 immeubles, elle fait partie des SCPI ayant la plus grande diversité sur le plan des locataires. Notons qu’elle domine le marché avec sa position de leader en termes de SCPI dites « diversifiées ». Elle se compose aujourd’hui de 51% de commerces en cœur de ville, 39% de bureaux et presque 10% d’activités logistiques, campings et hôtels. Un vrai petit bijou de diversification qui ne cesse de s’adapter à la demande locative du marché depuis 35 ans.

Ce qu’il faut retenir d’Immorente :

  • Acteur historique des SCPI avec plus de 30 ans d’expérience.
  • Evolution régulière du prix de la part.
  • Arbitrages bien exécutés sur le patrimoine : 18% d’écart entre valeur expertise et valeur de revente sur le T3 2023 !
  • Large portefeuille de plus de 2 500 actifs.
  • Mastodonte de la capitalisation immobilière avec 4,4 milliards d’euros.
  • Diversification sectorielle et géographique comme on les aime (80% en France et 20% à l’étranger)

Source : Sofidy (2023)

*Les locataires actuels ne préjugent pas des locataires futurs. Les investissements réalisés ne préjugent pas des investissements futurs.

9. LF Avenir Santé

Autre SCPI thématique santé, LF Avenir santé pense ses investissements au futur. Sa stratégie est basée sur des emplacements à forte valeur ajoutée, soit en cœur de ville. L’autre ligne directrice est l’aspect ESG du bâtiment. Un audit est réalisé sur les acquisitions pour définir les axes d’améliorations. Bien évidemment, la réduction de l’empreinte carbone et la résilience des immeubles face aux risques climatiques sont des points centraux. Nous apprécions l’approche ESG chez la Française : prendre une note pour chercher à l’améliorer plutôt que de simplement agiter le label.

Une particularité se cache dans cette SCPI. Elle achète des bâtiments via une SCI nommée LF Grand Paris Santé. Cette modalité permet à la SCPI de diversifier énormément son parc. Sur une capitalisation de 171 millions, c’est 27 immeubles sous gestion pour 35 000m2 de surface. C’est donc une jeune SCPI (créée en 2021) qui se développe grâce à sa grande sœur : la famille, il n’y a que cela de vrai !

En termes de répartition géographique, LF Avenir Santé a une prédominance parisienne due au fait de sa relation avec la SCI du même groupe. Pourtant, quasiment 20% sont déjà investis en Europe et un tiers en régions.

La Française est de plus une société de gestion en SCPI très réputée sur la place. Elle possède plusieurs SCPI. Son expertise porte tout autant sur le secteur des bureaux historiquement que sur la santé ou l’Europe. La Française a d’ailleurs des équipes dans différents pays, preuve du maillage et de son sourcing performant.

Ce qu’il faut retenir d’LF Avenir Santé :

  • Acteur historique des SCPI avec plus de 50 ans d’expérience.
  • Un secteur rassurant et un marché profond.
  • De petits actifs différenciant.
  • Des acquisitions via la SCI du groupe pour saisir les opportunités.
  • Une approche ESG utile et porteuse pour le devenir des actifs.

10. Activimmo : LA SCPI du e-commerce

Une fois de plus nous intégrons Activimmo dans notre classement, et ce quasiment depuis sa création. Car bien que 2023 n’ait pas été une année aussi fluide et simple pour Activimmo que 2022, nous continuons à croire profondément dans la pertinence de détenir cette SCPI. En effet, elle garde tout son sens dans tous les portefeuilles de tous les détenteurs de parts de SCPI ; Activimmo, gérée par Alderan, est pour rappel, la seule et l’unique SCPI 100% dédiée aux locaux d’activités et entrepôts logistiques en lien avec la croissance fulgurante du e-commerce. Le fameux « dernier kilomètre » !

Sur l’année 2023 elle a acquis de nouveaux locaux commerciaux et logistiques toujours dans cette stratégie du dernier kilomètre. Elle fait pour nous partie des incontournables pour 2024. Déjà très présents dans le quotidien des Français avant 2020, la crise du Covid-19 a révélé des besoins importants en matière de stockage de la part des acteurs du e-commerce. Les besoins en entrepôts des grands groupes se sont donc renforcés : c’est un secteur définitivement résilient aux cycles économiques et à la digitalisation.

La SCPI Activimmo est de ce fait au cœur du réacteur d’un secteur ultra prisé. Elle fait partie aujourd’hui des SCPI aux rendements les plus dynamiques et hauts du marché avec 5,50% en 2022, niveau autour duquel ses équipes souhaiteraient petit à petit stabiliser son taux de distribution.

À noter que la SCPI obtient toujours ses résultats sans aucun effet de levier de crédit, c’est-à-dire qu’elle n’a recours à aucun prêt à ce jour ce qui lui permet de se positionner rapidement sur les meilleurs actifs en Province ou proches de la capitale et de ne pas avoir été exposée à la forte augmentation des taux bancaires.

Enfin, Activimmo renforce se position européenne en renforçant ses investissement en particulier en Italie.

Ce qu’il faut retenir d'Activimmo :

  • Un taux de distribution parmi les meilleurs : 5,50% en 2022 ;
  • Aucun endettement sur la SCPI ;
  • Un excellent Taux d’Occupation Financier de 98% ;
  • 2 cibles d’entrepôts : XXL en périphérie et XXS en cœur de métropole ;
  • Un positionnement européen qui lui ouvre de belles perspectives ;
  • Victoire de la Pierre Papier : Meilleure SCPI Vote CGP en 2022.

Mode d’emploi d’un bon investissement en parts de SCPI

Bien plus souple qu’un investissement immobilier classique, la SCPI est un moyen simple et efficace de se frotter aux leaders du métier, à savoir, les sociétés de gestion. Rappelons que vous confiez votre capital à des experts et ingénieurs dit « assets managers » très expérimentés. Ces derniers réalisent des opérations d’acquisitions ou de reventes de biens immobiliers tertiaires valant des millions d’euros dans l’objectif de composer un patrimoine sécurisé et rentable pour les investisseurs. Voici quelques astuces pour bien préparer votre investissement :

Investir en pleine-propriété : après un délai de jouissance réglementaire, vous percevez des revenus à trimestres civils échus. Ceux-ci seront fiscalisés au même titre que des revenus fonciers classiques. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une rente régulière sans aucune gestion.

Investir en nue-propriété : si vous n’avez pas besoin de revenus complémentaires immédiats, vous avez la possibilité d’investir avec une décote sur le prix de la part proportionnelle à la durée pendant laquelle vous ne bénéficiez pas de loyers. Autrement dit, plus vous vous engagez à renoncer à vos loyers pendant longtemps moins vous achetez cher la part. Cela vous permet donc d’engendrer une plus-value mathématique puisqu’au terme du démembrement vous récupérer la valeur en pleine propriété sans démarche juridique lourde et sans fiscalité.

Investir avec réinvestissement du dividende : cerise sur le gâteau, certaines SCPI vous permettent de faire un mix de la pleine-propriété et de la nue-propriété temporaire. A cet effet, lorsque vous investissez de manière classique en SCPI, vous pouvez opter ou non pour le réinvestissement des dividendes. Votre capital reste donc tout aussi flexible qu’en pleine-propriété, vous vous acquittez également des impôts fonciers annuels mais les dividendes perçus rachètent automatiquement de nouvelles parts au lieu d’atterrir sur votre compte courant pour y vivoter.

Est-ce le bon moment d’investir en SCPI ?

C’est une bonne question, que nous retrouvons chaque année dans le top des questions posées par notre communauté : est-ce la bonne année pour investir dans les SCPI ?

Sachez qu’il n’y a jamais de moments plus opportuns que d’autres pour investir dans une SCPI.

En immobilier, il y a un adage : on n’attend pas pour investir dans l’immobilier, on investit et on attend. Avant tout, parce que ce type de placement s’entend sur la durée et est donc calibré pour tenir le cap pendant les périodes fastes comme les périodes un peu plus calmes en termes de croissance et de rendement.

Ont été en effet constatées des baisses de valeurs de certaines SCPI. Là où certains vous disent que c’est la crise, nous vous confirmons que cela ne représente que 10% des SCPI du marché. Et particulièrement au niveau des grosses SCPI anciennes avec une capitalisation reposant sur de nombreux actifs, plus ou moins impactés par la contraction du marché immobilier, et pourtant encore très commercialisées.

Pour ces SCPI, c’est certainement un bon point d’entrée : il est toujours mieux d’acheter moins cher des actifs de belle qualité! Il vous faut juste être convaincu que l’immobilier de bureau et de commerces à Paris a un avenir par exemple (JO, Grand Paris, première métropole en termes d’investissements mondiaux etc.). Pointe d’ironie…

Pour les autres, je vous renvoie vers nos chefs de projets patrimoniaux pour vous aiguiller vers les SCPI les plus adaptées pour vous, parmi celles décrites dans ce guide.

SCPI : les chiffres de 2023

Immunisée contre l’inflation et peu impactée par les conflits géopolitiques actuels, la pierre papier devrait servir des rendements en phase avec les attentes des épargnants cette année. Et en 2024 aussi…

AnnéeTaux de distribution moyen
20214,49%*
20224,53%*

Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

*Le taux de distribution de la SCPI est la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l'associé, versé au titre de l'année n par le prix de souscription au 1er janvier de l'année n pour les SCPI à capital variable ou par le prix de part acquéreur moyen de l'année n-1 pour les SCPI à capital fixe. Source ASPIM / IEIF.

Nul doute que les rendements 2023 et 2024 seront bons car l’inflation fait son travail. Comme quoi, cela peut être aussi une bonne nouvelle.

Il est à noter un détail pour cette année 2023. Les rendements annoncés devront être mis en perspective avec la baisse de valeur des parts des SCPI concernées. Bien évidemment, faire du 5,5% de rendement au lieu de 5% car la valeur de part a baissé de 10% est tout du moins une communication capillotractée.

C’est pour cela que chez Netinvestissement, nous apprécions partager le taux de rendement en prenant en compte la valeur de part pour intégrer les deux composantes de l’immobilier.

En résumé...

Avec près de 6,5 milliards d’euros de collecte en 2023, les SCPI renouent avec le volume d’avant COVID. Ce sont les SCPI diversifiées qui sont plébiscitées avec 43% de la collecte. La thématique santé est aussi bien représentée avec 15%. Il est à noter que les bureaux (actifs historiques de ce véhicule de placement) sont encore dans les souscriptions à hauteur de 28%.

En face de ces chiffres, veuillez noter que la décollecte 2023 est supérieure à la moyenne. Ces demandes de rachat sont compensées pour moitié par la nouvelle collecte et celle passée non investie pour certaines SCPI.

Les 10 SCPI ci-dessus font partie de notre sélection des SCPI à suivre en 2024, présentant selon nous des opportunités ou ayant su prouver leur solidité durant ces dernières années, éprouvantes pour certaines. Nous espérons que ces 10 SCPI vous ont convaincu et donné envie de faire le premier pas pour votre investissement.

Pour rappel, nous portons une attention particulière à la diversification des portefeuilles de nos clients pour y intégrer au moins une SCPI patrimoniale, une SCPI thématique et une SCPI dynamique ou européenne. Bien qu’elles ne soient pas présentes dans ce classement, nous adressons un clin d’œil à toutes les sociétés de gestion et SCPI que nous continuerons de préconiser en 2024 !

Pour tout complément d’information, prenez le temps d’échanger plus en profondeur sur votre situation avec l’un de nos conseillers spécialisés. Alors ne tardez plus et sautez le pas pour commencer à percevoir vos revenus trimestriels en 2024 !

Questions fréquentes

Quelle est la meilleure SCPI du moment ?

La SCPI Coeur d'Europe SOGENIAL se distingue comme l'une des meilleures SCPI du marché en 2024. Avec un taux de distribution de 5% nets de frais et de fiscalité en 2023, elle offre un rendement attractif et stable. Coeur d'Europe investit en zone Euro sur des secteurs diversifiés : commerces, locaux d’activités, logistique et bureaux.

Quel avenir pour les SCPI en 2024 ?

Les SCPI ont démontré leur résilience au premier trimestre 2024 malgré l'instabilité économique, offrant des rendements stables grâce à leur diversification et gestion prudente. Les prévisions pour le second semestre suggèrent que cette tendance pourrait se maintenir, soutenue par des politiques monétaires accommodantes et une demande soutenue pour des actifs immobiliers de qualité. Cependant, les investisseurs doivent rester vigilants face aux éventuels changements économiques et politiques qui pourraient influencer les performances des SCPI à moyen terme.

Est-ce rentable d'investir dans une SCPI ?

Oui, investir dans une SCPI peut être rentable. En 2023, par exemple, le rendement moyen des SCPI était d'environ 4,40%, avec des performances variant entre 4% et 6% selon les SCPI et les secteurs d'investissement. De plus, la valorisation moyenne des parts de SCPI a augmenté d'environ 2,5% sur l'année écoulée. Ces chiffres témoignent de la capacité des SCPI à offrir des rendements attractifs et une appréciation de la valeur des investissements immobiliers. Toutefois, il est important de noter que les performances passées ne garantissent pas les rendements futurs, et que les investisseurs doivent prendre en compte les risques associés à ce type de placement.

Quelle SCPI souscrire ?

La SCPI Coeur d'Europe SOGENIAL se démarque comme un choix attractif. Avec un rendement moyen annuel de 5% en 2023 net de frais et de fiscalité et des perspectives prometteuses. En se concentrant sur des actifs immobiliers de qualité en Europe, cette SCPI bénéficie d'une fiscalité réduite et présente une résilience face aux fluctuations économiques. En outre, sa gestion professionnelle et sa diversification géographique en font une option solide pour les investisseurs à la recherche de performances durables.

Quelle durée de placement est conseillée pour les SCPI ?

Idéalement, il est recommandé d'envisager un horizon d'investissement à moyen ou long terme pour les SCPI, généralement entre 8 et 12 ans. Cette période permet de bénéficier pleinement des avantages des SCPI, tels que les revenus réguliers et la valorisation du capital, tout en minimisant l'impact des frais d'entrée et en amortissant les éventuelles fluctuations du marché immobilier. Cependant, la durée de placement optimale peut varier en fonction des objectifs financiers et de la tolérance au risque de chaque investisseur. Il est donc important de consulter un conseiller financier pour déterminer la stratégie d'investissement la mieux adaptée à sa situation personnelle.

Quel est le rendement mensuel d'une SCPI ?

Le rendement d'une SCPI est généralement exprimé de manière annuelle, et il est distribué périodiquement, le plus souvent trimestriellement. Ainsi, il n'est pas habituel de parler de rendement mensuel pour une SCPI. En moyenne, le rendement annuel d'une SCPI varie entre 4% et 6%, selon les performances et les politiques de distribution de chaque SCPI. Il est important de noter que ce rendement peut être soumis à des fluctuations en fonction des conditions du marché immobilier et de la gestion de la SCPI.

Quels sont les frais d'une SCPI ?

Les frais associés à une SCPI comprennent généralement les frais de souscription, les frais de gestion et les frais de transaction. Les frais de souscription sont prélevés lors de l'acquisition de parts de SCPI et varient en fonction du distributeur et de la SCPI, généralement entre 8% et 12% du montant investi. Les frais de gestion représentent les coûts liés à la gestion et à l'administration de la SCPI, généralement entre 0,5% et 1,5% par an des actifs gérés. Enfin, les frais de transaction sont appliqués lors de l'achat ou de la vente de parts de SCPI et varient en fonction du distributeur et des conditions du marché. Il est important pour les investisseurs de bien comprendre ces frais avant d'investir dans une SCPI.

Quelle imposition sur les SCPI ?

L'imposition des SCPI dépend du type de revenus générés et de la situation fiscale de l'investisseur. Les revenus distribués par les SCPI sont généralement soumis à l'impôt sur le revenu, selon le barème progressif de l'impôt. De plus, les prélèvements sociaux s'appliquent également aux revenus des SCPI, au taux actuel de 17,2%. En ce qui concerne les plus-values réalisées lors de la vente de parts de SCPI, elles peuvent être soumises à l'imposition des plus-values immobilières, avec un taux pouvant aller jusqu'à 36,2%, incluant les prélèvements sociaux. Cependant, certaines situations, telles que l'investissement via un contrat d'assurance-vie ou un Plan d'Épargne Retraite (PER), peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal pour une analyse personnalisée de la fiscalité des SCPI en fonction de sa situation.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

6,6/10 pour 132 lecteurs

A propos de l'auteur Pierre-Laurent Sartres, Conseiller en gestion de patrimoine | 56 articles en ligne

Avis des clients de Pierre-Laurent :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après l’obtention d’une Licence et d’un diplôme d’Etat, Pierre-Laurent a obtenu l’ensemble des accréditations pour exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine en 2015 : MIOBSP, MIA et CIF. Il intègre alors un réseau national indépendant de conseil en investissement la même année.

D’origine aveyronnaise, Pierre-Laurent a vu dans ce métier une formidable opportunité professionnelle aux vues des enjeux de demain.

Pendant 4 ans, il a fait de la culture financière son cheval de bataille en proposant des conférences, des réunions ou animer des débats à travers son activité de conseil. Souhaitant évoluer dans une structure plus importante il décide de rejoindre netinvestissement mi-2019 fort de sa volonté farouche de proposer une offre produit globale, qualitative et disruptive.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très satisfait de ma mise en relation avec Mr Sartres. Un conseiller professionnel, à l'écoute et ayant des solutions adaptées à notre profil"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-16 19:12:03 par Benjamin D.
Voir son profil Contactez Pierre-Laurent
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !