banniere article

Pourquoi et comment investir dans un programme Ideal Groupe ?

En résumé ...

Un investissement immobilier est un projet important. Le choix du promoteur immobilier est donc déterminant. Nous allons voir dans ce guide en quoi Idéal Groupe est un interlocuteur à envisager sérieusement pour être bien accompagné.

L’article « Pourquoi et comment investir dans un programme Ideal Groupe ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Ecrit par : Nicolas Binaux

Secrétaire Général

734 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

En France, et dans les pays Méditerranéens en règle générale, il y a un attachement fort à la pierre. Être propriétaire de sa résidence principale est un projet majeur et 58% des Français le sont. Cet attrait se traduit également en matière d’investissement, puisque selon une étude de Crédit Foncier en 2018, 68% des investisseurs français feraient le choix de l’immobilier s’ils disposaient d’un capital à investir, loin devant l’assurance-vie (16% des sondés) et des livrets bancaires (10% des sondés). D’ailleurs, les Français consacrent les deux tiers de leur effort d’épargne annuel à l’immobilier, soit deux fois plus que pour les placements financiers. Pour les personnes qui ont déjà réalisé un investissement locatif, cette tendance reste forte également, puisque 93% des personnes interrogées se disent satisfaites de leur opération.

Au-delà de l’aspect culturel, d’autres facteurs expliquent cet engouement :

  • Premièrement, pour beaucoup, l’immobilier apparait comme un investissement stable ; il résiste aux cris et semble se valoriser toujours à la hausse.
  • Ensuite, dans l’inconscient collectif, l’immobilier est simple : il suffit d’acheter un bien et de le mett en location.
  • Et enfin, l’immobilier permet, par le biais de l’achat à crédit, de se constituer un patrimoine sans disper de gros moyens au départ.

Cependant, comme pour tout projet d’envergure, dans la perspective d’un investissement immobilier neuf, il est important d’être bien conseillé et de s’adresser à des professionnels du secteur d’activité ; c’est la première clé de succès. Qualité du bien, fiabilité du constructeur et sérieux du suivi de votre opération sont les clés du choix du promoteur à sélectionner.

Dans ce guide, nous allons voir la pertinence d’investir dans un programme immobilier Ideal Groupe.

1. Pourquoi investir dans un programme immobilier, de quel type, et comment ?

En préambule, avant d’envisager un investissement immobilier neuf, il y a quelques questions à se poser. Ce travail est primordial puisqu’ il permet de déterminer le type de placement que vous allez réaliser.

Tout d’abord, il est important de rappeler que comme pour tout projet d’investissement, la première question à se poser est : quel est mon objectif ? En effet, l’immobilier peut répondre à plusieurs projets : la création et valorisation de patrimoine, la création de revenus complémentaires, immédiats ou différés ainsi que la défiscalisation. D’ailleurs, plusieurs de ces projets peuvent se mailler.

Ensuite, en fonction de vos objectifs, de votre situation existante et de vos possibilités, il convient de privilégier une forme d’investissement immobilier plutôt qu’une autre. En effet, il existe différentes formes, différents statuts ou dispositifs ayant chacun leurs vertus et permettant chacun de répondre de façon optimale à un objectif plutôt qu’à un autre, tels que la location nue , la LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), en direct ou en résidence de services gérées (de types résidences étudiantes ou sénior par exemple) ou les investissements de défiscalisation de types loi Pinel, Malraux, Censi-Bouvard ou Monuments historiques.

Enfin, vient la question du financement du bien. Pour cela, il y a deux possibilités : l’achat au comptant ou l’achat à crédit.

Il est important de rappeler que l’un des avantages majeurs de l’immobilier, c’est qu’il permet de vous constituer progressivement un patrimoine sans capital de départ par le biais de l’emprunt bancaire ; ce que l’on appelle également le levier du crédit.

Avantage de taille, il est possible d’adapter votre projet en fonction de vos possibilités. Donc, en fonction de la capacité d’endettement, de la possibilité effort d’épargne mensuel ou encore de votre situation fiscale par exemple, vous pouvez envisager l’achat d’un bien plus ou moins onéreux. L’investissement peut donc être envisagé par tout le monde.

Donc, dans un contexte de taux d’intérêt de crédit historiquement bas, et sauf situation particulière, l’achat au comptant n’est pas l’option première à retenir. En effet, vous disposez d’un capital à investir, de nombreux placements vous rapporteront potentiellement plus de rendement que ce que vous couteront les intérêts d’emprunt actuellement.

En résumé, avant de vous lancer dans un investissement immobilier, il faut déterminer :

  • Vos objectifs
  • Evaluer votre situation pour choisir le dispositif qui s’y adaptera le mieux
  • Déterminer le projet en fonction de votre situation
  • Etudier la meilleure option de financement

Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec un chef de projet patrimonial Netinvestissement, afin d’étudier votre situation patrimoniale et vos objectifs pour déterminer la stratégie d’investissement la mieux adaptée.

netinvestissement vous recommande :

Réussir son investissement immobilier locatif ?

Net Academy | Suivez le cursus : SCPI

2. Ideal Groupe : présentation et chiffres

Crée en 2011 à Bordeaux, Ideal Groupe a, au fil des années, étoffé ses implantations et ses activités.

Au départ centré sur la promotion immobilière à Bordeaux et dans sa région, Ideal s’adresse à la fois aux grands investisseurs et aux particuliers, sur les marchés de l’immobilier neuf comme l’ancien réhabilité.

Le groupe a progressivement complété son activité avec des services de transaction dans l’immobilier ancien, de gestion locative et de syndic.

En parallèle, le groupe s’est implanté sur la côte Basque dés 2015, puis en Ile-de-France en 2017, en région Rhône – Alpes en 2018, et enfin en Pays de Loire en 2019. C’est l’un des piliers importants de l’approche d’Ideal Groupe ; avoir un ancrage local pour comprendre les enjeux territoriaux des zones géographiques sur lesquelles ils développent leurs activités. Cette proximité leur permet d’assurer la satisfaction de leurs clients, particuliers et institutionnels, par une meilleure appréhension des besoins spécifiques à chacune des régions dans lesquelles ils s’implantent.

L’offre du groupe est large, elle permet aux investisseurs un éventail complet de possibilités. Au-delà du logement neuf, vous y retrouvez des logements anciens (bruts ou réhabilités), des logements en résidences de services (étudiants, seniors), des terrains et des locaux d’activités (bureaux, commerces ou maisons d’assistantes maternelles).

Toujours dans cette optique de pouvoir proposer une offre complète et des solutions facilitantes à ses clients, le groupe a développé Le Club by Ideal qui offre une panoplie de services annexes, parfois sous forme de partenariats, tels la gestion locative, le courtage bancaire, les assurances ou le déménagement.

Souhaitant envisager son métier différemment et moderniser l’approche de son secteur d’activité, le groupe a développé Le Lab by Ideal. Ce service de recherche et développement a pour objectif de doter l’entreprise d’outils innovants. Il a d’abord permis d’ entamer rapidement la transformation numérique de ses entités, en digitalisant un certain nombre de services, comme les visites 3D ou les signatures électroniques. Il permet également au groupe de s’entourer de partenaires lui offrant des solutions novatrices en matière de construction, d’aménagement des logements et de services.

Ideal Groupe en chiffres :

  • Chiffre d’affaire : 113,3 millions d’Euros en 2019
  • Nombre de clients : 4 260
  • Nombre de lots livrés : 960 (depuis 2011)
  • Implantations régionales : 5 agences
  • Nombre de collaborateurs : 117 personne

En résumé, le promoteur Ideal Groupe s’est structuré au fil des années pour proposer une offre immobilière complète, maitriser l’ensemble de la chaine, nouer des partenariats afin de garantir une fluidité pour les clients, s’implanter sur différents territoires pour avoir des ancrages locaux et répondre aux spécificités régionales et innover sur les secteurs d’activités qu’il couvre, pour répondre au mieux aux attentes de ses clients et aux enjeux de demain.

Une méthode articulée autour de trois d’expertise : la promotion immobilière, les services annexes et la recherche et développement.

3. Les trois pôles d’expertise d’Idéal Groupe :

La promotion immobilière : qualité et proximité

Ce premier pôle est l’activité première, l’activité fondatrice d’ Idéal groupe. Avec une volonté forte d’être un partenaire important des villes et bassins géographiques dans lesquelles ils s’implantent, le groupe a structuré son activité de promotion immobilière autour de cinq thématiques :

  • En premier lieu, ils interviennent sur la vente aux grands investisseurs. Vous retrouvez principalement dans cette catégorie de clients des foncières, des compagnies d’assurance ou des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Sur ce segment de marché, au-delà de la qualité de ses constructions, le groupe Bordelais souhaite être reconnu pour la pertinence de ses projets, c’est-à-dire de « construire le bon produit, au bon endroit et adapté aux usages locaux.
  • Seconde thématique, sur laquelle Idéal Groupe se positionne, le marché de l’accession libre. En d’autres termes, il s’agit des ensembles immobiliers à destination des particuliers. Sur cette partie de ses activité, Ideal se veut différenciant en associant son savoir-faire technique à l’identité territoriale du lieu de consuction, aussi bien au niveau architectural que dans les usages.
  • En troisième thématique, l’accession modérée, ou accession aidée, qui est réglementée ou à prix maitrisé. La vente est par ailleurs soumise à des conditions de prix et de revenus.
  • En quatrième point, Ideal Groupe intervient également sur tout ce concerne le logement ancien réhalité.
  • Et enfin en cinquième thème, tout ce qui va concerner les grands projets d’aménagement. Celui-ci se fait en ccertation avec les opérateurs publics.

Idéal Groupe revendique donc un savoir-faire complet dans le domaine de la promotion immobilière combiné à une volonté affichée de proposer des réalisations de qualité qui s’inscrivent dans leur environnement régional.

Le club Idéal : des services à toutes les étapes du projet immobilier.

Être bien accompagné est primordial dans un projet tel que l’achat d’un bien immobilier, que ce soit à titre de résidence principale ou d’investissement locatif, car c’est une démarche qui a un impact durable sur le patrimoine. Idéal Groupe a donc inscrit le conseil et la personnalisation au centre de sa relation clients.

Au-delà d’un conseil pointu et attentif, le groupe propose aussi une panoplie de services. Certains sont gérés par leurs soins, d’autres sont amenés par des partenaires. Ils ont pour objectif de pouvoir accompagner les acquéreurs de la réservation à la livraison, voire au-delà. Vous y retrouvez des prestations telles que :

  • Le courtage bancaire et les assurances.
  • Prestations annexes : déménagement, conciergerie, décoration d’intérieur et services à domiciles.
  • Transaction dans l’immobilier ancien, pour aider les clients dans la revente de leur biens existants.
  • La gestion locative, notamment pour les investisseurs acquéreurs d’un bien à louer.
  • Le syndic.

Un panel large de services complémentaires à l’activité de promotion immobilière qui permet aux clients d’être accompagnés sur ces différents sujets.

Le Lab Idéal : l’innovation au service des solutions de demain.

Pour anticiper et répondre aux attentes de demain, Idéal Groupe s’est doté de son propre service de recherche et développement.

L’objectif premier est d’accélérer la transformation numérique de son activité. Celle-ci s’opère à la fois sur ce qui touche à la conception et à la réalisation de programmes immobiliers, mais également sur les services aux clients.

En effet, ce promoteur affiche une volonté claire de digitaliser au maximum le parcours client, que ce soit au travers de la mise en place d’un espace personnel offrant la possibilité de suivre l’avancement des projets ou l’intégration de la réalité virtuelle et de l’intelligence dans le développement des différents services dès que cela s’avère possible. Pour cela, le groupe a décidé de s’entourer de partenaires solides.

Anticiper et innover sont donc au centre de la démarche d’Idéal Groupe pour offrir, aujourd’hui et demain, des prestations à la pointe des standards de qualité et des services novateurs.

netinvestissement vous recommande :

Jusqu'à 0€

par mois

Investir dans l'immobilier

Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier !

Découvrez cette offre

Conclusion

Le promoteur Idéal Groupe s’est développé rapidement en une décennie. Maitrisant la qualité de ses constructions, le groupe a progressivement étendu sa présence géographique sur les grands ensembles urbains les plus dynamiques du territoire Français tout en diversifiant ses activités de promotion et en développant ses services annexes.

Aujourd’hui, le groupe est présent sur l’ensemble des typologies de promotions immobilières et sur cinq bassins géographiques, s’adaptant aux attentes et aux particularités locales. Il offre également une panoplie de services permettant aux clients d’être accompagnés totalement de la signature à la livraison en passant par la gestion locative pour les propriétaires investisseurs.

Les standards de qualité actuels que le groupe affichent et sa stratégie d’investissement en recherche et développement permettent de pronostiquer que le groupe continuera son développement et restera un acteur qui compte sur son secteur d’activité.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un chef de projet patrimonial Netinvestissement pour vous aider à préparer au mieux votre projet avec Ideal Groupe.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur

Nicolas Binaux, Secrétaire Général | 10 articles en ligne

Avis des clients de Nicolas :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après des études de commerce complétées par l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Nicolas débute sa carrière en tant que développeur commercial auprès de grands groupes multinationaux.

Après 15 ans de carrière dans différents groupes, convaincu par le modèle de Netinvestissement et leur approche phygitale en phase avec ses valeurs, Nicolas décide rejoindre en 2018 la fintech Netinvestissement en tant que Secrétaire Général.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"J'ai contacté Net-investissement il y a un maintenant. J'ai été conseillée et suis accompagné par la même personne qui est très disponible. Avec ce contexte assez anxiogène pour un début en placement suite à la perte de mon mari, j'ai été rassurée par mon conseiller qui m'a conseillé des arbitrages en fonction de la situation. On se sent suivi et en confiance."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-31 23:58:24 par Christel D.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 450 avis clients