banniere article

Pourquoi et comment investir dans la SCPI Novapierre Résidentiel ?

Placement Guides SCPI
En résumé ...
Le groupe Paref a développé une gamme de SCPI diversifiée répondant à des objectifs variés. Novapierre Résidentiel est une SCPI qui favorise la valorisation patrimoniale plutôt que la distribution de loyers.

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCPI Novapierre Résidentiel ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Nicolas Binaux

Responsable des opérations

863 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Affichant une belle vitalité sur ces dernières années, le marché des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) a enregistré une collecte de plus de 8,5 milliards d’Euros en 2019. Ce chiffre confirme l’engouement de cette solution auprès des épargnants Français, puisqu’il est supérieur de 70% à celui de 2018 (5 milliards d’Euros) et de 34% à celui de 2017 (6,1 milliards d’Euros). La collecte 2019 affiche d’ailleurs un chiffre record.

Ce phénomène s’explique principalement par le fait que les SCPI enregistrent des performances supérieures aux rendements des livrets bancaires, ou celles de plus en plus faibles des Fonds Euros, puisque l’on constate un rendement moyen avoisinant les 4,5%.

Il y a aujourd’hui plus de 200 SCPI proposées sur le marché Français, investies sur divers secteurs d’activités et zones géographiques et il y a plus d’un million d’épargnants Français qui ont choisi d’investir sur ce type de support.

Au milieu de cette offre très large, il peut être difficile de faire le tri et de trouver la SCPI qui répond à nos objectifs à long terme. En effet, quelle SCPI choisir dans cette offre ? Quels critères prendre en compte ?

Chez Netinvestissement, nous analysons l’ensemble des SCPI du marché pour apporter le conseil le plus adapté en fonction des profils et des attentes de nos clients.

Dans ce guide, nous allons nous pencher sur la SCPI Novapierre Résidentiel de la société de gestion PAREF, société de gestion de premier plan, acteur majeur sur ce marché depuis près de 30 ans.

Si vous désirez plus d’informations sur la SCPI Novapierre Résidentiel, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Pourquoi investir dans les SCPI ?

L’acquisition de parts de SCPI permet d’investir dans l’immobilier de façon diversifiée et simple. En effet, par ce biais, l’investissement ne se fait pas dans un bien en particulier, mais dans un parc d’actifs immobiliers.

Les sociétés de gestion gèrent différentes SCPI qui ont pour vocation de collecter des capitaux auprès d’investisseurs, d’acquérir des biens immobiliers, de les mettre en location et d’en assurer la gestion. Elles décident d’une stratégie d’investissement sur plusieurs aspects, dont deux majeurs que sont :

Le secteur d’activité : bureaux, commerces, diversifiés ou spécialisés sont les quatre grandes catégories qui découpent l’offre de SCPI.

Le secteur géographique : comme pour tout investissement, l’emplacement est primordial, qu’elles soient locales, nationales, Européennes ou internationales, les SCPI peuvent être investies sur différentes localisations. Celle-ci est importante, puisque plus les zones géographiques où sont situés les actifs immobiliers sont dynamiques, plus forte est la demande, ce qui va influer fortement sur la rentabilité à venir de la SCPI.

Les principales catégories de SCPI existantes sont :

  • Les SCPI de rendement : celles-ci sont généralement investies dans l’immobilier professionnel, de types bureaux, entrepôts ou commerces.
  • Les SCPI résidentielles : celles-ci sont investies dans de l'immobilier locatif à usage d'habitation ;
  • Les SCPI fiscales : celles-ci s’inscrivent dans un dispositif de défiscalisation, de type Malraux, Pinel ou déficit foncier. Elles permettent aux détenteurs de parts de bénéficier d’une réduction d’impôts sur une durée déterminée.

Les principaux avantages qu’offrent les SCPI sont :

  • La facilité de mise en place : puisqu’il suffit d’une simple souscription pour acquérir des parts ;
  • Le fait que son investissement puisse être abordable : puisqu’il est possible de commencer à investir pour moins de 2 000 Euros, puisque le minimum de souscription est généralement possible à partir de 10 parts ;
  • La facilité de gestion : puisque c’est la société de gestion de la SCPI qui s’occupe totalement de cet aspect ;
  • La diversification qu’elle apporte : puisque chaque SCPI est constituée de plusieurs biens immobiliers, parfois sur plusieurs secteurs d’activités ou plusieurs zones géographiques différents ;
  • La résilience du marché de l’immobilier : puisque le marché immobilier est moins volatile par nature, il constitue une diversification idéale aux placements financiers.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais ...

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? | tuto placement (EPI 1) | Netinvestissement Net Academy | Suivez le cursus : SCPI

Découvrez l'univers : SCPI

Tout savoir sur les SCPI.

Les critères principaux à prendre en compte pour comparer des SCPI sont :

  • Le savoir-faire de la société de gestion : c’est elle qui va avoir en charge de faire fructifier l’investissement. Son expérience et son ancienneté sur ce domaine d’activité sont donc des éléments primordiaux à prendre en compte ;
  • L’ancienneté de la SCPI : si une SCPI offre plus de sécurité par son historique, une SCPI jeune peut offrir d’excellentes opportunités ;
  • Les données chiffrées : capitalisation, taux d’occupation, rendement moyen, report à nouveau, sont quelques-uns des éléments qu’il faut étudier pour évaluer la pertinence d’une SCPI.

Même si un investissement en SCPI est simple dans sa mise et sa gestion, il n’en reste pas moins un investissement en immobilier et doit impérativement s’envisager comme tel. Et même si les frais s’appliquent à la revente des parts et non à l’achat (comme les frais de notaire sur une acquisition immobilière en direct), il faut être conscient qu’ils sont en lien avec les frais immobiliers classiques (de 5 à 12 %). Comme pour toute acquisition immobilière, il faut donc envisager un horizon d’investissement long terme, soit 8 à 10 ans minimum.

Rappel du cadre fiscal des SCPI :

Les revenus (loyers) perçus pour la détention de parts de SCPI de rendement rentrent dans la catégorie des revenus fonciers. Ils sont donc soumis à l’impôt sur le revenu dans votre tranche marginale auxquels s’ajoutent les contributions sociales (17,2%).

Attention, vous pouvez également bénéficier du régime du micro foncier si vous déclarez des revenus fonciers pour la location d’un bien immobilier loué nu en parallèle. Il faut toutefois que l’ensemble des recettes des loyers cumulés ne dépassent pas 15 000 Euros par an.

Autres options, si elles sont éligibles, les parts de SCPI peuvent également être intégrées dans un contrat d'assurance-vie. Dans ce cas, c'est la fiscalité de l'assurance-vie qui s’applique.

En résumé, les SCPI séduisent pour leurs performances de rendements au-dessus de la moyenne des produits d’investissement, leur facilité de souscription, leur absence de contraintes de gestion. Comme pour tout placement, il est bien entendu nécessaire de bien définir une stratégie d’investissement en fonction de votre profil et de vos objectifs, car les SCPI peuvent s’inscrire dans plusieurs d’entre eux.

Novapierre Résidentiel

Novapierre Résidentiel est une SCPI résidentielle de capitalisation à capital variable du groupe Paref Gestion. Elle a donc pour vocation de générer des plus-values sur le long terme.

Présentation du groupe Paref Gestion

Le groupe Paref (Paris Realty Fund) a près de 30 ans d’expérience dans la gestion d’actifs et gère 1,6 milliards de capitalisation. C’est leur filiale Paref Gestion qui s’occupe de la gestion de leurs différentes SCPI. Celles-ci sont au nombre de 11, dont 7 SCPI à capital variable et 4 SCPI à capital fixe, et regroupent plus de 20 000 associés.

Leur stratégie est de miser sur des SCPI innovantes et différenciantes implantées dans des pays Européens. Le marché étant fortement concurrentiel, ils ont pris le parti de se démarquer en proposant des SCPI de tailles moyennes et diversifiées.

Descriptif de Novapierre Résidentiel :

Novapierre Résidentiel est l’une des 7 SCPI à capital variable du groupe Paref Gestion.

Tout d’abord nommée Pierre 48, elle était historiquement investie en immeubles dits de « Loi 1948 », des logements construits avant le 1er septembre 1948 et situés sur certaines communes de plus de 10 000 habitants ou limitrophes avec une politique de loyers modérés. L’intérêt majeur réside dans le fait que ces appartements sont achetés avec une décote qu’ils perdent automatiquement lorsqu’ils se libèrent.

Renommée Novapierre Résidentiel en 2019, puisque le stock de logements en « Loi 1948 » s’amenuise petit à petit, elle est investie quasi exclusivement à Paris et Grand Paris et a pour objectif de gérer un parc d’actifs immobiliers locatifs. La stratégie d’acquisition est d’acheter des biens à un prix décoté (de 30 à 50 % de la valeur marché constatée) sous des dispositifs particuliers (loyers modérés, nue-propriété ou viager par exemple).

Contrairement aux SCPI de rendement, dont l’objectif est de distribuer des revenus complémentaires, Novapierre Résidentiel a une vocation patrimoniale. L’objectif du groupe Paref pour cette SCPI est de valoriser le patrimoine des associés en revalorisant régulièrement et sensiblement le prix de la part de cette SCPI.

Pour preuve, le prix de part initial à la création de la SCPI Pierre 48 en 1996 était de 246 Euros contre 1 467 Euros aujourd’hui (prix de souscription au 1er avril 2020).

Pour rappel :

  • Les SCPI à capital fixe regroupent les SCPI de rendement, d’habitation ou fiscales qui ont un capital limité en montant ou en durée de souscription ;
  • Les SCPI à capital variable regroupent les SCPI de rendement qui ont un capital qui varie dans le temps, à la hausse comme à la baisse. Les investisseurs peuvent entrer ou sortir à leur gré, sans avoir besoin de trouver une contrepartie.

Il vaut donc mieux privilégier des SCPI à capital variable qui offrent une souplesse évidente en cas de revente des parts.

Les chiffres clés :

  • Type de capital : Variable.
  • Capitalisation 2019 : 272 millions d’Euros
  • Surfaces gérées en 2019 : 39 279 m2

Souscription :

  • Prix de souscription : 1 467 Euros
  • Minimum de souscription : 7 335 Euros
  • Délai de jouissance : 1er jour du 2ème mois suivant la souscription.
  • Taux d'occupation financier 2019 : 87,8 %.
  • Taux de distribution 2019 : 1,90 %

En résumé, ne distribuant que peu de dividendes, cette SCPI séduira en priorité des épargnants fortement fiscalisés dont l’objectif est de valoriser un capital sur le long terme.

En savoir + sur la SCPI Novapierre Résidentiel

2. Comment investir dans la SCPI Novapierre Résidentiel ?

Pour investir dans la SCPI Novapierre Résidentiel, plusieurs options sont possibles :

Au comptant ou crédit :

  • Au comptant, une fois la souscription enregistrée et le délai de jouissance de 2 mois purgé, les loyers seront perçus trimestriellement par l’investisseur. Pour rappel, le capital est investi à 100%, les frais liés à un investissement en SCPI ne s’appliquant qu’au moment de la revente des parts.
  • Le crédit est un moyen efficace d’acquérir des parts de SCPI par le levier de l’emprunt bancaire. Les loyers perçus couvriront une partie des mensualités du crédit. Généralement, c’est un crédit à la consommation qui permet ce type d’investissement.

En direct ou intégré à l’allocation d’un contrat d’assurance-vie :

Dans le cas d’une intégration des parts dans un contrat d’assurance-vie, l’avantage principal est qu’on ne subit pas la fiscalité sur les revenus fonciers, puisque les rendements sont capitalisés automatiquement. Cette SCPI distribuant peu, cette option n’est pas nécessairement celle à retenir en priorité. Surtout que dans ce cas de figure, les frais, de 6 à 12% selon les SCPI, sont payés à l’entrée et que le démembrement n’est pas possible.

En pleine propriété ou en démembrement : c’est à dire n’acquérir que la nue – propriété ou que l’usufruit.

Dans le cas de Novapierre Résidentiel, la stratégie de la société de gestion Paref étant de revaloriser rapidement la valeur de parts à la hausse, un investissement en démembrement est une option d’investissement tout à fait pertinente, si l’objectif est une valorisation du patrimoine.

Le choix de la façon dont est réalisé l’investissement dépend à la fois de la situation patrimoniale et fiscale de l’acquéreur, ainsi que de ses objectifs. Un chef de projet patrimonial Netinvestissement vous accompagnera pour mettre en place la stratégie la mieux adaptée à votre situation et répondre à vos attentes sur le long terme.

Conclusion

Le groupe Paref Gestion, fort de 30 ans d’expérience, a développé une gamme de SCPI large, variée et permettant de répondre à plusieurs types d’attentes différents.

La SCPI Novapierre Résidentiel est positionnée sur un créneau bien particulier, qui a pour objectif de valoriser le patrimoine de ses actionnaires par une revalorisation de la valeur de part régulière et significative. Cet objectif est tenu depuis sa création, il y a plus de 20 ans, il est donc pertinent et judicieux pour un investisseur de retenir cette SCPI dans la construction de son portefeuille si l’objectif est de valoriser un capital sur le long terme. D’ailleurs, il est également intéressant d’envisager un investissement en démembrement s’il n’y a pas de besoin immédiat en revenus complémentaires, la vocation de la SCPI Novapierre Résidentiel n’étant pas de distribuer des loyers importants.

N’hésitez pas à prendre contact avec un chef de projet patrimonial Netinvestissement pour être accompagné dans votre projet d’investissement.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Nicolas Binaux, Responsable des opérations | 13 articles en ligne

Avis des clients de Nicolas :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après des études de commerce complétées par l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Nicolas débute sa carrière en tant que développeur commercial auprès de grands groupes multinationaux.

Après 15 ans de carrière dans différents groupes, convaincu par le modèle de Netinvestissement et leur approche phygitale en phase avec ses valeurs, Nicolas décide rejoindre en 2018 la fintech Netinvestissement en tant que responsable des opérations.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"J'ai contacté Net-investissement il y a un maintenant. J'ai été conseillée et suis accompagné par la même personne qui est très disponible. Avec ce contexte assez anxiogène pour un début en placement suite à la perte de mon mari, j'ai été rassurée par mon conseiller qui m'a conseillé des arbitrages en fonction de la situation. On se sent suivi et en confiance."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-31 23:58:24 par Christel D.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 498 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !