Nouveau fonds « vert » de Mandarine Gestion

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2045

fois

1 min

de temps de lecture

Il y a fort à parier que le nouveau fonds « Mandarine Global Transition », de la société Mandarine Gestion lancé fin Janvier 2020 va séduire de nombreux investisseurs.

En effet, celui-ci est axé vers des entreprises participant à la transition énergétique et bénéficie du label Greenfin.

La « finance verte » est un terme dont on entend de plus en plus parler. Cette notion est définie par l’investissement dans des « actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique ». Les acteurs économiques souhaitent principalement tirer un rendement élevé de leur investissement mais les mentalités changent et les placements aussi.

Nombreux d’entre eux veulent désormais prendre en compte l’aspect environnemental en investissant grâce à des fonds verts qui font partie intégrante de la finance verte.

Qu’est-ce qu’un fonds vert ?

Un fonds vert est un fonds qui oriente l’épargne des investisseurs vers des entreprises qui sont en adéquation avec les accords de Paris et qui pratiquent des activités écologiques. Les transports propres, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la gestion écologique des ressources naturelles sont par exemple des activités considérées comme écologiques ayant en plus, des opportunités de placements intéressantes.

La création de fonds verts permet de diriger les ressources vers des projets qui prennent en compte la partie environnementale et non pas uniquement la rentabilité pure afin de promouvoir une économie durable qui est une problématique actuelle de notre planète. Les sociétés de gestion comprennent ce changement de mentalité et c’est pour cette raison qu’un grand nombre de fonds verts ont été créés ces dernières années.

Le label « Greenfin »

Ce label a été créé par l’État pour assurer aux investisseurs l’engagement du fonds dans des entreprises respectant l’environnement. Il permet aussi de garantir la transparence vis-à-vis des épargnants.

Mandarine Global Transition investit dans 3 types d’entreprises : les sociétés qui pratiquent une éco-activité, les fournisseurs de solutions écologiques et les acteurs contribuant à la transition vers une activité décarbonée.

Waste Management par exemple est un leader dans la gestion des déchets aux États-Unis dont l’activité principale est le recyclage et la réutilisation des matières premières. Kingspan est une société irlandaise et est un leader mondial dans l’isolation de bâtiments à haute émission énergétique et faible émission de carbone. Enfin, Sekisui House est un constructeur de logements japonais qui utilise des techniques éco-responsables.

Comme vous pouvez le voir ce fonds investit à l’international car les problématiques liées au climat concernent le monde entier.

Conclusion

Pour terminer, plusieurs choses sont à retenir de cette actualité :

  • La finance verte prend de plus en plus d’importance dans les investissements ;
  • La création de label permet de garantir l’identification, la crédibilité et la confiance des clients vis-à-vis des fonds verts.

Les entreprises respectant des contraintes sociétales, gouvernementales et ici environnementales sont moins soumises aux baisses de leur cotation en bourse comme l’a prouvé la forte turbulence financière due au Coronavirus.

Investir dans les entreprises durables et contribuant à la transition énergétique vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à contacter Netinvestissement qui a accès à un nombre conséquent de fonds labélisés Greenfin.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !