Quelques conseils pour bien investir en LMNP

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 48

fois

1 min

de temps de lecture

Le statut LMNP permet de devenir propriétaire d'un bien meublé tout en bénéficiant d'une fiscalité allégée et de la récupération de la TVA. Défini par l'article 155 IV du code général des impôts, ce régime s'applique aux locations classiques et saisonnières, sous certaines conditions.

Les spécificités d'un investissement en LMNP

Le statut de LMNP (loueur de meublé non professionnel) bénéficie de certains avantages fiscaux. Les revenus des loyers sont faiblement imposés. Dans certain cas de figure ils peuvent même être totalement exonérés d'impôts (à condition que le montant total perçu n'excède pas soit 23 000 € par an, soit 50 % des revenus globaux du propriétaire). Réservé aux particuliers, ce régime permet l'amortissement du bien sur 30 ans et des meubles sur 7 ans. Le montant des revenus imposables est donc réduit d'année en année puisque l'usure est prise en compte. Par ailleurs, les intérêts liés à l'emprunt immobilier réalisé peuvent être déduits de la somme déclarée et la TVA versée lors de l'achat peut être récupérée. Pour faciliter vos démarches et diminuer vos charges, déclarez vos revenus LMNP en ligne sans faire appel à un comptable. Remplissez et envoyez votre liasse fiscale en 10 minutes seulement !

Optimiser son investissement sous le statut LMNP

Le propriétaire d'un bien en LMNP se constitue un patrimoine qu'il pourra transmettre aux générations futures, et bénéficie d'une fiscalité avantageuse. Après avoir investi dans le neuf ou l'ancien, le bailleur choisit le montant du loyer, généralement plus élevé qu'en location nue.

Le cas des appartements en résidence services

Les baux commerciaux des logements en résidences services (logements privatifs pour personnes âgées liés à des services collectifs) apportent plus de sérénité pour le paiement d'un loyer régulier, que le bien soit loué ou non. Le revenu est donc assuré pour un temps déterminé, ce qui aide à appréhender sereinement sa retraite ou son entrée dans la vie active.

Les appartements et maisons en location saisonnière

Louer une partie de l'année ou en optant pour des baux de courte durée permet de profiter du logement pour ses vacances et autres occasions particulières. En saison, le loyer à percevoir peut être plus élevé et ce choix peut garantir un taux d'occupation correct.

À qui s'adresse un investissement en LMNP immobilier ?

Ce statut particulier est accessible à tous les contribuables français, non inscrits au registre du commerce en tant que LMP (loueur professionnel). Le bien dispose obligatoirement de certains éléments comme :

  • des rideaux ou volets dans les pièces de nuit ;
  • une literie de qualité avec couverture ou couette ;
  • différents équipements électroménagers ;
  • de la vaisselle et des ustensiles pour le nombre d'occupants prévus ;
  • une table avec sièges et des solutions de rangement ;
  • du matériel d'entretien tels qu'aspirateur, balai et serpillières ou lave-sol, etc.

Quels biens peuvent être loués en LMNP ?

Une superficie minimale de 9 m² et une hauteur sous plafond de 2,20 m sont exigées. De même, les normes énergétiques fixées par l'État doivent être respectées, le seuil défini en 2023 étant de 450 Kwh/m² par an pour tout logement loué.

En résumé...

Louer un bien immobilier meublé est soumis à réglementation. Les propriétaires bailleurs ont pour obligation de délivrer des prestations de qualité et d'effectuer certaines démarches auprès de leur centre des impôts. Pour simplifier les relations avec l'administration, certaines plateformes se sont spécialisées dans la rédaction des liasses fiscales et l'aide aux particuliers investisseurs. Demander conseil à l’un de nos conseillers pour en savoir plus.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !