Wait

Top guides: Fonds structurés

Tous les guides: Fonds structurés

vignette - Pourquoi et comment investir dans un fonds structuré ?
Financier Guide Fonds structurés

Pourquoi et comment investir dans un fonds structuré ?

Vu 1129 fois

Dans un contexte de marché aux perspectives souvent incertaines, beaucoup d’investisseurs, peu ou pas conseillés, hésitent longuement à placer leurs liquidités et manquent parfois de vraies opportunités. D’autres, avec l’aide de leur chef de projet patrimonial réalisent des investissements dits « alternatifs » leurs permettant, par l’intermédiaire de fonds structurés, de profiter de ces zones de flottement sur les marchés et ainsi valoriser leurs investissements autrement.

Supports d’investissement alternatifs et originaux, ces fonds structurés ont le vent en poupe depuis quelques années. Ils offrent des objectifs de performance souvent plus attractifs que les titres vifs comme des actions ou obligations, tout en incluant également dans leur composition (et sous certaines conditions) un objectif de préservation d’une partie du capital investi.

Toutefois, il subsiste beaucoup de différences entre la réalité de ces produits dit « complexes » et les informations transmises par les distributeurs dans les présentations marketing. C’est la raison pour laquelle il est important de comprendre comment fonctionnent ces produits, ainsi que de saisir l’avantage qu’ils donnent à l’investisseur souhaitant diversifier son portefeuille d’assurance-vie, son compte titre ou son PEA sur un horizon de placement à moyen long terme.

Nous allons détailler dans cet article les principales caractéristiques de ces produits ainsi que les raisons qui font de ces supports de vraies opportunités pour l’investisseur en quête de diversification avec un couple risque / rendement maîtrisé. Nous verrons ensuite dans quelles conditions ces produits peuvent être ajoutés à votre allocation.

Gaspard T.

3 min de lecture