SCPI : forte augmentation de la capitalisation de Primovie

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 4224

fois

1 min

de temps de lecture

Lancé il y a maintenant 3 ans, la SCPI Primovie a connu une collecte record sur ce début d’année. Grâce à une collecte de 124.9 millions d’euros en 2014, sa capitalisation avait atteint 220.7 millions d’euros. Ce record est confirmé en 2015 avec pour le premier semestre une collecte de 92.4 millions d’euros. Avec une capitalisation de 312 millions d’euros, cette SCPI se classe à la septième place en termes de collecte nette.

Primovie, cette jeune SCPI lancée par le groupe Primonial, a pour objectif d’accompagner les différentes étapes de la vie en constituant un patrimoine immobilier tertiaire et résidentiel privilégiant la santé et l’éducation. En effet, le dynamisme de la natalité ou le vieillissement de la population demandent de plus en plus de structure d’accueil spécifique. L’étude de ses données ajoutées au désengagement de l’état dans le financement de ces structures, a naturellement amené Primonial à se positionner sur ce secteur. Ainsi, les opérateurs peuvent se concentrer sur leur cœur de métier l’exploitation de ses espaces. D’autre part Primovie permet aux particuliers d’investir indirectement sur des actifs généralement réservés aux institutionnels. Ses actifs évoluant en dehors des cycles économique, permettent d’offrir un ratio performance risque équilibré et sont socialement utiles.

Cette forte capitalisation a permis d’intégrer sept nouveaux actifs avec deux EPADH, des cliniques, un laboratoire pharmaceutique et des actifs tertiaires pour un montant total légèrement supérieur à 90 millions d’Euro. Aujourd’hui, la quasi-totalité des biens sont situés en province avec 58% dans le domaine de la santé, 25% dans l’hébergement des séniors, 14% dans l’éducation et 3% dans les crèches.

Le taux d’occupation est aujourd’hui de 100% avec des baux longs termes et un nombre de locataire importants (22 locataires). Cependant, même si la qualité des locataires est de très haut niveau la diversification pourrait être plus accentuée. A titre d’exemple, le locataire Korian Medica représente 44% des revenus de la SCPI.

C’est justement sur ce dernier point que Primonial veut accentuer son développement. En effet en maintenant ce niveau de croissance, Primovie compte bien diversifier ses lignes et permettre ainsi une dilution du risque locatif. Elle est notamment sur plusieurs projets d’achat notamment sur le secteur parisien. Par ailleurs, la trésorerie qui approche les 75 millions d’Euro pourra permettre d’autres acquisitions dans les prochains mois.

En termes de performances, avec un prix d’achat à 191€, elle a servi un rendement de 5,1% sur ses deux premières années d’existence. Au vue de la qualité des locataires ainsi que du parc immobilier, nous pouvons imaginer que ce rendement pourra être maintenu ou améliorer sur les prochaines années.

En résumé...

Vis-à-vis des éléments que nous venons d’observer, Primovie semble être un très bon investissement. Que ce soit la qualité du gestionnaire, du foncier qui la compose ou des locataires, tout est ici réuni pour que la performance soit au rendez-vous. Par ailleurs les hauts niveaux de collecte présente à ce jour, garantissent pour l’instant une liquidité importante. Mais avant de vous lancer seul sur ce type d’investissement n’hésitez pas à contacter votre conseiller en gestion de patrimoine.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !