banniere article

Pourquoi et comment investir avec Inocap Gestion ?

En résumé ...

Investir dans un fonds INOCAP Gestion permet de déléguer à un partenaire de confiance la gestion de votre épargne financière. La méthodologie de sélection des valeurs (entreprise leader & marché de niche) de cette société de gestion a fait ses preuves et les performances des fonds qu’ils gèrent sont au rendez-vous depuis plusieurs années déjà.

L’article « Pourquoi et comment investir avec Inocap Gestion ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 2 avis

Ecrit par : Chauncey Schmitt

Chef de projet Patrimonial

1552 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Dans un environnement où les rendements des supports d’épargnes bancaires traditionnels (Livret A, LDD etc.) sont très bas voire quasi-nuls, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à des placements alternatifs et notamment les investissements financiers.

En effet, à condition d’accepter une part de risque plus importante, de disposer d’un horizon de placement suffisant et d’être bien accompagné, investir dans des produits financiers permet d’envisager une perspective de performance beaucoup plus attractive sur le long terme que conserver son épargne sur des livrets bancaires.

A travers ce guide, nous allons nous pencher sur l’intérêt d’investir dans les fonds proposés par la société INOCAP Gestion qui s’est spécialisée dans l’investissement dans des sociétés de petites et moyennes capitalisations.

Dans un premier temps, nous reviendrons sur les principales raisons pouvant motiver un investissement adossé aux marchés financiers.

Dans un second temps, nous vous présenterons la société INOCAP Gestion ainsi que son rôle en tant que société de gestion.

Puis pour terminer, nous détaillerons les deux fonds INOCAP Gestion que nous recommandons en particulier à nos clients en 2021.

Si vous désirez plus d’informations sur INOCAP Gestion, vous pouvez contacter un chef de projet patrimonial netinvestissement en cliquant ici.

1. Pour quelles raisons investir dans un fonds d’investissement ?

Pour dynamiser la rentabilité de votre épargne

Historiquement, toutes les études convergent vers le même résultat. La bourse et l’investissement en actions de sociétés demeurent la classe d’actif la plus rentable sur le long terme.

Pour illustrer mon propos, je vous propose un comparatif des rendements des principales classes d’actifs sur la période 1988 – 2018 (30 ans) :

  • Livret A : 135 %.
  • Or : 179 %.
  • Sicav monétaires : 209 %.
  • Fonds en euros : 370 %.
  • Immobilier parisien : 402 %.
  • Actions : 461 %.
  • Actions dividendes inclus : 1 352 %.

Le résultat de cette étude est incontestable. Évidemment les performances passées ne présagent pas des futures performances mais il y a une bonne probabilité pour que cette tendance se poursuive au cours des prochaines décennies (à condition de faire les bons choix).

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Pour participer au financement de l’économie réelle

Investir dans un fonds d’investissement permet également de devenir acteur de l’économie réelle et de donner ainsi du sens à votre épargne.

En effet, en investissant dans un fonds d’investissement vous déléguez l’utilisation de votre épargne à un gérant d’actifs financier et à son équipe. Ces derniers feront le choix d’investir dans différents supports financiers tels que les actions ou les obligations par exemple.

Pour rappel, acheter une action consiste à entrer au capital d’une entreprise. C’est en partie grâce à l’argent frais des actionnaires que les entreprises financent leur développement. De même, acheter une obligation d’entreprise (corporate) consiste à prêter de l’argent à une entreprise lui permettant également de financer son développement ou ses projets.

Alors que préférez-vous ? Conserver la majorité de vos économies sur des supports bancaires et augmenter le niveau de fonds propres des banques ou investir dans l’économie réelle qui créée de l’emploi et assure la croissance des économies modernes ?

Pour diversifier vos investissements

Investir dans des fonds répond également à un objectif de diversification.

En effet, à l’intérieur d’un même fonds, l’équipe de gestion va sélectionner plusieurs dizaines de sous-jacent (actions / obligations) différents. L’univers des fonds d’investissement recense plus de 7 000 fonds distincts. Cette grande disparité s’explique par les nombreuses possibilités d’investissement que peuvent exploiter les sociétés de gestion d’actifs.

En effet, ces dernières peuvent orienter leurs stratégies selon différentes caractéristiques, tels que :

  • Catégorie d’investissement (Action, Obligation, Devises, Matières premières).
  • Sous-catégorie d’investissement (Action grande / moyenne / petite capitalisation).
  • Zone géographique (Monde, Continent, Pays émergent etc.) ;
  • Style de gestion (Active, Passive).
  • Secteur économique (Luxe, activités financières, grande distribution, immobilier etc.).

Ces nombreuses possibilités d’investissements constituent une réelle avancée pour les investisseurs particuliers car ils peuvent aujourd’hui faire évoluer leurs produits d’épargne en fonction de l’évolution des cycles économiques et financiers. Ainsi, votre placement jouira d’une saine diversification.

netinvestissement vous recommande :

Investissement rentable : Comment bien placer 50000 € en 2021 ?

2. Pourquoi investir sur les marchés financiers avec INOCAP Gestion ?

Pourquoi avoir recourt à une société de gestion ?

Les marchés financiers sont souvent associés à un risque accru de perte en capital.

Cela s’explique par l’histoire. En effet depuis plus d’un siècle, de nombreuses secousses sont venues émailler la performance des marchés boursiers. Qu’il s’agisse de la crise de 1929, l’éclatement de la bulle internet (2000), la crise des subprimes ou encore plus récemment la crise du Coronavirus, ces évènements ont tous un point commun… avoir généré une très forte volatilité des marchés financiers.

Dès lors, investir en Bourse nécessite des connaissances solides et idéalement une bonne expérience mais surtout une assiduité ainsi qu’une réactivité de tous les instants.

C’est pourquoi, déléguer la gestion de ses actifs financiers à des professionnels nous semble pertinent voire indispensable afin d’assurer au mieux l’expansion de votre patrimoine financier.

Pourquoi INOCAP gestion ?

Crée en 2007, INOCAP Gestion a une conception engagée de ses activités. La société de gestion se positionne au plus près des entrepreneurs de l’économie réelle en étant très attentive aux nouveaux défis auxquels les entreprises sont confrontées.

Les politiques ESG (Environnement, Social et Gouvernance) sont au cœur de la stratégie d’INOCAP Gestion. Quoi de plus logique lorsque nous savons que ces dernières constituent de nos jours une préoccupation majeure chez les entreprises tournées vers l’avenir.

En tant que société de gestion indépendante, transparente et responsable, INOCAP Gestion a pour but d’assurer la satisfaction de ses clients, en recherchant une performance financière durable de ses produits mais aussi par le biais d’engagements extra-financiers (ESG).

INOCAP Gestion est ainsi convaincue que l’intégration des enjeux ESG par les entreprises et leur management constitue la base d’une performance financière durable.

INOCAP Gestion adopte par conséquent une gestion de conviction, d’une part portée sur l’analyse des critères financiers, et d’autre part par une attention particulière aux critères extra-financiers. De plus, les gérants d’INOCAP veillent à entretenir des échanges réguliers avec les équipes managériales des sociétés dans lesquelles ils investissent, leur permettant ainsi de donner du sens aux informations extra-financières et garantir la cohérence de leur démarche vis-à-vis des investisseurs.

Enfin, il est appréciable de noter qu’INOCAP Gestion communique régulièrement afin d’assurer un suivi optimal à ses investisseurs.

3 .Comment investir sur les marchés financiers avec INOCAP Gestion ?

En tant qu’investisseurs, vous pouvez investir dans la gamme de fonds INOCAP Gestion à travers trois différentes enveloppes : le compte-titres, le Plan d’Épargne en Actions (PEA) et l’assurance-vie.

Le choix de l’enveloppe la plus adaptée devra être déterminé selon différents critères :

  • Votre fiscalité.
  • Votre horizon d’investissement.
  • Vos objectifs patrimoniaux.

Dans un compte-titres

Le compte titre a comme principal avantage de donner accès à l’ensemble des placements financiers du marché aux investisseurs. En effet, il est possible d’investir directement dans des titres vifs mais également d’investir dans des fonds d’investissement.

Toutefois, pour ouvrir un compte-titres il est nécessaire d’être majeur ou d’être sous la responsabilité d’un représentant légal. Il n’y a aucune restriction sur le nombre de comptes-titres que peut détenir un investisseur.

Fiscalement, l’imposition qui encadre le compte-titres a été allégée en 2018 avec l’instauration du prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30 % (17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d’imposition sur le revenu).

Dans un contrat d’assurance-vie

Une autre possibilité consiste à investir dans des fonds INOCAP Gestion à travers un contrat d’assurance-vie. Pour cela, il faut veiller à sélectionner un contrat d’assurance-vie en architecture ouverte. En effet, ce type de contrat vous permet d’investir dans une multitude de fonds d’investissement contrairement au contrat bancaire traditionnel qui permet d’investir uniquement dans des fonds « maison » de votre banque.

L’assurance-vie vous permet également de bénéficier d’une fiscalité avantageuse en cas de rachat et également en cas de décès.

Dans le cadre d’un rachat total ou partiel, les intérêts perçus sont imposés au titre du prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30 % avant 8 ans (ou au choix à l’impôt sur le revenu + prélèvements sociaux).

Une fois que votre contrat a plus de 8 ans, il est alors considéré comme étant arrivé à maturité fiscale ; vous bénéficiez alors d’une fiscalité encore plus avantageuse comprenant 7,5 % d’imposition sur le revenu (attention aux prélèvements sociaux à 17,2 % en plus). Autre avantage, un abattement de 4 600 € sur la valeur des intérêts rachetés pour une personne seule (9 200 € pour un couple marié ou pacsé) s’applique et vient ainsi diminuer la fiscalité de l’opération.

Pour finir, en cas de décès, le capital versé aux bénéficiaires est exonéré de droits de succession à hauteur de 152 500 € par bénéficiaire pour les versements effectués avant vos 70 ans et à hauteur de 30 500 € tous bénéficiaires confondus pour les versements effectués au-delà de vos 70 ans.

Dans un PEA (Plan d’épargne en Actions)

Enfin, vous pouvez investir dans la gamme de fonds INOCAP Gestion au travers de votre PEA.

Choisir le PEA pour loger cet investissement, vous permet de bénéficier de la fiscalité particulièrement avantageuse de cette enveloppe d’investissement. En effet, dès lors que votre PEA fêtera ses 5 ans, tout retrait sera non imposable au titre de l’imposition sur le revenu. Seuls les prélèvements sociaux seront à assumer.

Attention, les versements sur un PEA sont plafonnés à 150 000 € et il n’est possible d’en détenir qu’un seul par personne.

4. La sélection Netinvestissement

Le comité de sélection de Netinvestissement a choisi de travailler, entre autres, en étroite collaboration avec la société de gestion INOCAP Gestion et de notamment mettre en avant deux de leurs fonds :

  • QUADRIGE France Smallcaps.
  • QUADRIGE Europe Midcaps.

QUADRIGE France Smallcaps

Le fonds QUADRIGE France Smallcaps est un fonds qui investit majoritairement en actions. Sa stratégie vise à investir dans des entreprises de petites capitalisations françaises qui placent l’innovation au cœur de leur développement.

L’équipe de gestion recherche principalement des entreprises leaders qui se positionnent sur un marché de niche et ayant développé un avantage compétitif fort et durable.

QUADRIGE France Smallcaps en détail

  • Code ISIN : FR0011466093.
  • Horizon de placement conseillé : + 5 ans.
  • Risque : 6/7.
  • Performance annualisée depuis la création : 9,68 %.

En savoir + sur QUADRIGE France Smallcaps

QUADRIGE Europe Midcaps

Le fonds QUADRIGE Europe Midcaps est également un fonds qui investit majoritairement en actions. Sa stratégie vise de son côté à investir dans les entreprises de croissance européennes de capitalisation moyenne.

L’équipe de gestion recherche également des entreprises leaders sur un marché restreint et ayant développé des spécificités les démarquant fortement de toute concurrence à moyen/long termes.

QUADRIGE Europe Midcaps en détail

  • Code ISIN : FR0013072097.
  • Horizon de placement conseillé : + 5 ans.
  • Risque : 5/7.
  • Performance annualisée depuis la création : 9,20 %.

En savoir + sur QUADRIGE Europe Midcaps

Ces deux fonds sont complémentaires l’un de l’autre. En effet, investir sur les deux fonds à parts égales permet à un investisseur de s’exposer autant à des actions d’entreprises françaises de petite capitalisation qu’à des actions d’entreprise européenne de croissance ayant une taille capitalistique intermédiaire.

Conclusion

Nous avons sélectionné INOCAP Gestion comme partenaire au regard de la qualité de sa gestion, de ses méthodes de sélection des entreprises et surtout car nous sommes convaincus de son savoir-faire en vue de générer à l’avenir des performances supérieures à son benchmark de référence.

Cependant, il faut garder en mémoire qu’investir dans un fonds d’investissement présente un risque et qu’il est donc indispensable de mettre en place une allocation d’actifs qui corresponde à votre profil de risque, à votre horizon de placement et à vos objectifs patrimoniaux.

C’est pourquoi, toute l’équipe de NETINVESTISSEMENT se tient à votre disposition afin de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie financière afin de répondre au mieux à vos besoins.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur

Chauncey Schmitt, Chef de projet Patrimonial | 17 articles en ligne

Avis des clients de Chauncey :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Chauncey Schmitt débute son cursus universitaire à Bordeaux où il obtient une licence immobilière. Acquise au grès d'une formation en alternance au sein d'une agence immobilière locale, celle-ci lui donne l'opportunité de se familiariser à l'ensemble des rouages de l'immobilier d'habitation. Désireux d'accroître ses connaissances en lien à la sphère patrimoniale, il se prend d'intérêt pour les marchés financiers et s'oriente naturellement vers un Master en gestion de patrimoine, qu'il obtient à l'INSEEC Paris après de multiples stages en banques de détail et cabinets indépendants. C'est d'ailleurs à la suite de son stage de fin d'études qu'il débute sa carrière au sein du cabinet CO-INVEST à Paris. Passionné par toutes les aspérités de son métier, il s'y épanouira durant quatre années à conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers et chefs d'entreprises. Véritablement conquis par l'approche, les valeurs et les ambitions disruptives de Netinvestissement, il nous rejoindra en Janvier 2019. 

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Le site est très informatif .Tres Intéressant . Mon contact Mr Schmitt Chauncey a été professionnel du début à la fin ; de super conseils ; un accompagnement de qualité !"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-02-14 23:19:23 par Jonathan G.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients