banniere article

Pourquoi et comment investir avec Foncière Magellan ?

Placement Guides SCPI
En résumé ...
Foncière Magellan est un acteur global spécialisé de l’investissement et de la gestion d’actifs immobiliers. Cet acteur est agréé par l’AMF et se positionne comme un acteur majeur du marché des SCPI et comme un partenaire de confiance auprès des investisseurs à la fois privés, institutionnels, mais pas uniquement puisqu’il s’agit aussi d’un partenaire auprès des directions Immobilières et des collectivités territoriales.

L’article « Pourquoi et comment investir avec Foncière Magellan ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,6/10 pour 5 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

1432 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Foncière Magellan est une société indépendante, agréée auprès de l’AMF et spécialisée dans l’investissement et la gestion d’actifs immobiliers. Fondée en 2010, elle obtient l’agrémentation et l’appellation de Société de Gestion de Portefeuille. Spécialisée dans les investissements en Région notamment et fort d’une expérience, elle cherche désormais à se développer comme un partenaire du développement des directions immobilières et des collectivités locales afin qu’elles puissent résoudre des problématiques d’implantations avec des solutions clés-en-main.

Foncière Magellan cherche à offrir à la fois sécurité et performance à ses investisseurs avec des actifs de qualités pour ses locataires. Foncière Magellan cherche à développer les territoires tout en s’inscrivant sur la durée auprès de l’ensemble de ses partenaires.

Si vous désirez plus d’informations sur Foncière Magellan, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Pourquoi investir dans Foncière Magellan ?

Une stratégie innovante et des actifs diversifiés

Foncière Magellan fonde, depuis son lancement, sa stratégie d’acquisition sur une double approche immobilière : la première est de se concentrer sur de l’immobilier tertiaire neuf en région. En effet, Foncière Magellan souhaite développer les territoires français en recherchant des actifs de qualité mais également en offrant des performances attractives mais surtout durables. Dans un second temps, Foncière Magellan se concentre sur les actifs à forte création de valeur (c’est-à-dire après des projets tels que la rénovation ou encore des restructurations…). Lorsque le gestionnaire investit dans ce type d’actif, il est toujours à la recherche de performance financière attractive et permettant un développement interne de la société de gestion, un développement pour la région en question mais aussi un développement pour ses clients et les investisseurs. Foncière Magellan ne se limite pas uniquement à ce simple aspect financier puisque cette dernière cherche également à développer ses performances environnementales. En effet, avoir un impact significatif sur la situation actuelle et sur les performances futures passe par des performances environnementales positives.

La volonté première de pérenniser les performances dans le temps met en lumière Foncière Magellan comme un « gestionnaire » accordant une importance significative à la qualité de ses actifs immobiliers. La sélection de ces derniers est faite sur le fonctionnement suivant : un audit rigoureux sur les performances énergétiques, techniques et des analyses juridiques de la situation pour éventuellement effectuer des rénovations et une analyse appropriée de la dynamique économique locale. Foncière Magellan met un point d’honneur et une rigueur sur l’adaptabilité future des immeubles, le développement des communes et départements environnant le bien et la fiabilité des locataires pour s’assurer de ses performances financières et de sa pérennité dans le temps.

Un acteur majeur tourné vers les valeurs de demain

Les nouveaux enjeux tels que la digitalisation, les nouveaux modes de travail comme le télétravail, le nomadisme ou le flexoffice, la politique RSE d’un groupe ou encore les services aux occupants sont au cœur de la politique de Foncière Magellan qui cherche avant tout à éviter l’obsolescence future de son parc immobilier et essaye d’anticiper les transformations qui pourront impacter l’immobilier de demain. En outre, la société de gestion essaye de se positionner comme une pionnière dans le développement de ces valeurs et d’appréhender le monde de demain comme un leader des idées d’aujourd’hui.

Leader et membre actif de la French Proptech, un mouvement national qui regroupe les startups qui innovent dans les secteurs de l’immobilier et du bâtiment, Foncière Magellan s’inspire et utilise ce réseau pour recenser, sélectionner et se projeter les idées et innovations intéressantes pouvant être déployées sur son parc immobilier. En cherchant des innovations notamment sur l’immobilier et le bâtiment, il s’agit pour la société de gestion de susciter une création de valeur sur le long terme et dans un second temps d’améliorer et d’augmenter le bien-être des occupants notamment en mettant en pratique les innovations recensées.

Expérience et gestion d’une société expérimentée

Fière d’un parc immobilier de plus de 380000m², Foncière Magellan gère plus de 900 millions d’euros d’actifs. Par ailleurs, elle dispose également de 55 véhicules d’investissement et de plus de 200 actifs immobiliers. Plus globalement, elle est l’un des plus grands acteurs actuels sur le marché de l’investissement et de la gestion immobilière. Créée en 2010, elle lance sa SCPI Foncière des praticiens en 2017. Cette dernière est dédiée à des équipes de professionnels de la santé qui ont souhaité fonder un patrimoine immobilier accessibles à tous les professionnels du métier. Désormais, elle est accessible pour un large public cherchant à obtenir des revenus réguliers mais aussi à diversifier ses investissements en se tournant vers des domaines tels que la santé et ayant des performances moins pro-cycliques que les SCPI de commerces ou de bureaux.

Enfin, Foncière Magellan est aussi la gestionnaire des organismes de placements professionnels collectifs immobiliers ou OPPCI et de SCPI nommée précédemment. A la fois tournée sur de la gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers, mais également de conseiller pour des clients de différentes natures ou se positionnant comme gestionnaire d’actifs, Foncière Magellan se diversifie sur de nombreux secteurs d’activités et continue un développement exponentiel et tourné sur le développement de ses clients et investisseurs.

La qualité des actifs et une diversification au centre du projet Foncière Magellan

La principale idée de Foncière Magellan est d’offrir et d’apporter une solution sur-mesure à ses clients et surtout de délivrer un conseil personnalisé aux investisseurs privés ou institutionnels et de contribuer à apporter une réponse efficace et précise afin de s’assurer de la pérennité de ses investissements. Tournée vers les régions, l’immobilier de Foncière Magellan est loin de se limiter en Ile-de-France ou à Paris uniquement. En effet, on retrouve de nombreux territoires de province concernés par des investissements et de nombreuses villes comme Nantes, Lyon ou encore Strasbourg. On retrouve ici une triple logique dans les choix effectués par Foncière Magellan puisqu’il s’agit d’une diversification permettant de limiter le risque, une meilleure réactivité et une proximité. Dans la majeure partie de ses projets, les rénovations et la préservation de l’environnement est un leitmotiv essentiel pour les valeurs de la société de gestion. On retrouve donc au cœur de cette réflexion la notion de « valeur verte » ou plus explicitement de valeur fondamentale dans un contexte de changement de paradigme et d’évolution des pensées concernant la question environnementale et écologique.

netinvestissement vous recommande :

Investissement rentable : Comment bien placer 50000 € ? ?

Investissement rentable : Comment bien placer 50000 € en 2021 ? | Netinvestissement

Notre classement des 10 meilleures SCPI du marché :

Les 10 meilleures SCPI du marché

Découvrez l'univers SCPI

2. Comment investir dans une SCPI avec Foncière Magellan ?

Qu'est-ce que c'est :

Les SCPI ou sociétés civiles de placement Immobilier sont des produits d’investissement intitulé « pierre papier ». Il s’agit d’un placement qui a deux objectifs : d’une part, offrir un revenu sous forme de loyers, sous formes de dividendes aux différents investisseurs au prorata de l’investissement effectué, et dans un second temps d’offrir une alternative à l’immobilier classique. En effet il s’agit d’un produit destiné à une clientèle de particulier ou de professionnel, ayant la volonté d’investir au comptant, à crédit ou cherchant à optimiser leur patrimoine en ayant une stratégie patrimoniale adéquate. De ce fait, les SCPI sont devenues un produit plus accessible de par notamment leurs prix bien plus accessibles à l’intégralité des portefeuilles en commandant à partir de quelques centaines d’euros.

Comment investir et comment cela fonctionne ?

A l'inverse de l’immobilier dit classique, onéreux, contraignant et également peu protecteur et lourd de sa gestion, la SCPI permet quant à elle d’éviter la gestion du bien, la location, les travaux ou encore les frais annexes pouvant incomber sur le bien immobilier. Les SCPI sont aussi une opportunité pour diversifier ses investissements mais également bénéficier de conditions plus avantageuses avec un bail commercial plus protecteur ou encore une gestion déléguée à des professionnels du métier avec un niveau de sécurité plus important du fait du nombre démultiplié de locataires et du nombre d'actifs au sein de plusieurs zones géographiques, ce qui permet de bénéficier d’un rendement risque pouvant atteindre les 5% net de rentabilité.

La SCPI Foncière des Praticiens : un rendement diversifié et attractif

La SCPI foncière des Praticiens est une SCPI spécialisée dans l’immobilier de santé. En effet, il s’agit d’un investissement lancé en 2017 pour Foncière Magellan qui a pour objectif d’offrir une diversification au sein d’un secteur souvent peu sélectionné au sein des SCPI. En effet, les SCPI sont souvent assimilées aux SCPI de bureaux, de commerces ou encore de tourisme. S’il est coutume de se tourner vers des investissements en résidences Ehpad afin de diversifier ses placements vers de l’immobilier de santé, les SCPI du même secteur connaissent des performances attractives et possèdent des actifs diversifiés au sein d’une population vieillissante, en faisant un placement de qualité et accessible au plus grand nombre.

La SCPI Foncière des Praticiens : un fond de partage, une nouveauté

Mais cet aspect tourné sur la santé ne se limite pas aux simples actifs possédés par la SCPI, Foncière Magellan ayant décidé que la Foncière des Praticiens adopterait le statut de fonds de partage. En effet, les associés possèdent désormais la possibilité de choisir entre trois associations pour recueillir des dons. En échange de ce fonctionnement, la société de gestion de Foncière Magellan a décidé de reverser 20% de sa commission annuelle. Ce mode de fonctionnement est un bouleversement significatif sur le type d’investissement. La SCPI dite de santé rime désormais avec un investissement « philanthropique ». Ouvert au grand public depuis 2019, elle se positionne comme la deuxième SCPI de santé à adopter le statut de fonds de partage (après celle de Pierval Santé en 2013).

Ce statut permet aux associés de la Société de gestion de choisir et de soutenir l’une des associations sélectionnées par le gestionnaire Foncière Magellan et ainsi de faire un don, effectué sous forme de prélèvement, à hauteur de 10 à 30% des revenus perçus chaque trimestre. Cette option est un choix fort mais qui reste une option précise le groupe, elle peut donc être modifiée à tout moment, être stoppée momentanément ou définitivement. Ce don donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66% précise le groupe, qui a pour l’instant décidé de fixer le montant de ses dons à hauteur de 20% de sa commission de gestion annuelle.

C’est donc avant tout un véhicule d’investissement ayant pour vocation une volonté solidaire. Cette année, Foncière Magellan à sélectionné la fondation ARSEP, l’association France Tutelle et l’Institut Vivalto Santé. Ce sont des associations variées qui participent au financement contre la sclérose en plaques, sur le plan national mais aussi international, une association qui aide et accompagne les aidants tuteurs familiaux en mettant à disposition de nombreuses ressources dans leur mission quotidienne ou encore une participation au financement pour l’innovation et la formation des médecins.

Un rendement de 5,10% en 2020

Depuis 2017 et son lancement ou encore son passage au grand public en 2019, le développement de la SCPI est encore récent. Une capitalisation à 15,6 millions d'euros en septembre 2020, deux actifs à son patrimoine se divisant entre une maison médicale située à Annecy et un centre Vicalto situé à Saint-Grégoire. La prochaine acquisition est en phase de finalisation à Avignon et les performances continuent d’attirer de plus en plus d’investisseurs. En effet, le taux de recouvrement des loyers était de 98% en juin 2020 et le taux d’occupation financier avoisinait les 96%. En 2020, le rendement était supérieur à 5%, une solidité et une exception, quand de nombreuses SCPI ont connu des recouvrements de loyers en forte baisse. Il s’agit donc pour la SCPI d’une réussite au sein de ces acquisitions, une preuve que le secteur de la santé est prometteur sur le rendement et le niveau de sécurité.

Si vous désirez plus d’informations sur Foncière Magellan, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,6/10 pour 5 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1874 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !