banniere article

Pourquoi et comment investir avec Consultim AM ?

Placement Guides SCPI

L’article « Pourquoi et comment investir avec Consultim AM ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

260 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

La SCPI est un formidable outil d’investissement quand elle est choisie de manière rigoureuse. En effet, du fait du large choix qui s’offre à vous, il est important de prendre en considération de nombreux critères. Ce placement connu sous le nom de « pierre papier » a le vent en poupe depuis plusieurs années. Une collecte d’environ 5 milliards d’euros par an est à constater sur le marché des SCPI. Si votre objectif est de vous générer des revenus complémentaires en investissant dans un support avec un rendement entre 4 % et 5 %, alors ce produit est probablement fait pour vous.

Le groupe CONSULTIM a développé en 2020 sa première SCPI qui marque la création de sa société de gestion CONSULTIM AM. Cette toute nouvelle SCPI « Optimale » va répondre aux attentes et tendances de notre société actuelle.

Dans un marché en forte demande et en raison du nombre grandissant de SCPI, Optimale se différencie par la diversification de ses actifs et par la prise en compte des tendances actuelles en matière de consommation.

Si vous désirez plus d’informations sur CONSULTIM AM, vous pouvez contacter un chef de projet patrimonanial netinvestissement en cliquant ici.

1. Le groupe CONSULTIM

La société de gestion CONSULTIM AM représente la partie gestion d’actifs d’un groupe plus large. En effet, le groupe CONSULTIM est un rassemblement de nombreuses entités, divisées en 2 grandes parties : la partie CONSULTIM Partners et la partie CONSULTIM Supports. Avec plus de 25 ans d’expérience, 200 collaborateurs et plus de 9 milliards d’euros d’actifs commercialisés depuis sa création, le groupe se positionne comme l’un des leaders sur le marché immobilier.

Le pôle d’expertise CONSULTIM Partners propose des solutions immobilières et financières tout en respectant des valeurs chères au groupe. Il est composé des entités suivantes :

  • CERENICIMO : plateforme proposant de l’immobilier neuf dans divers secteurs (résidences étudiantes, résidences séniors et médicalisées, résidences affaires, résidences de tourisme ou encore immobilier locatif).
  • IPlus : spécialiste de l’acquisition d’immobilier en démembrement de propriété.
  • CERENICIMO Finance : société de distribution de l’Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) LF CERENICIMO+ .
  • Finple : plateforme de crowdfunding permettant la rencontre entre des investisseurs et des acteurs souhaitant faire financer leur projet.
  • CONSULTIM AM : société de gestion d’actifs proposant des placements financiers tels que des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) innovantes et en adéquation avec le monde d’aujourd’hui et de demain.

Le pôle CONSULTIM Supports offre un accompagnement des clients sur toute la chaîne d’investissement. Il est composé des services suivants :

  • CONSULTIM suivi des ventes permet le suivi des clients dans tout le processus d’achat immobilier (réservation, acquisition, acte notarié etc.).
  • Credifinn permet de trouver le financement pour les investissements immobiliers tels que le LMNP, Pinel, Malraux ou encore SCPI.
  • Expertim vous aide dans la dimension comptable et fiscale lors d’un investissement en location meublée.
  • Propertimo assure le suivi de vos investissements immobiliers en matière d’administration de bien et de property management.

Histoire du groupe CONSULTIM

  • 1995 : création de CERENICIMO.
  • 2002 : création de CreditFinn courtier en crédit.
  • 2004 : création d’Expertim.
  • 2005 : CERENICIMO devient 10 ans après sa création le leader national de l’immobilier géré.
  • 2012 : création de LB2S.
  • 2014 : création de Propertimo.
  • 2017 : création de CERENICIMO Finance.
  • 2019 : rachat de la société IPlus.
  • 2020 : prise de participation majoritaire au capital de Finple.
  • 2020 : création de CONSULTIM AM.

Les valeurs du groupe

La philosophie du groupe repose sur 3 piliers essentiels : exigence, indépendance et accompagnement. De l’exigence dans la sélection des produits qui est définie de façon objective afin de permettre d’obtenir un ratio risque/rendement optimal. De l’indépendance dans les choix des produits et dans l’actionnariat du groupe ce qui assure une prise de décision autonome. Enfin, de l’accompagnement dans la relation avec les clients, notamment grâce aux 5 entités qui composent le pôle support.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais ...

Net Academy | Suivez le cursus : SCPI

2. Pourquoi investir avec CONSULTIM AM ?

Depuis le 15 septembre 2020 la société de gestion a lancé sa nouvelle SCPI : « Optimale ». Le lancement de cette nouvelle solution « pierre-papier » marque les débuts de CONSULTIM AM en présentant un produit tout à fait dans l’ère du temps. En effet, cette SCPI vous permet de générer des revenus complémentaires réguliers en mutualisant votre risque.

Les convictions de cette nouvelle SCPI sont diverses et variées ; l’objectif est de détecter et anticiper les modes de vie, usages et modes de consommation afin d’acquérir l’immobilier en adéquation avec ces nouvelles tendances. Depuis la crise sanitaire et en partie grâce (ou à cause) des confinements, nous avons été contraints de changer nos habitudes. En effet, en raison de ces contraintes nous nous sommes adaptés et la SCPI Optimale a bien compris ce phénomène.

CONSULTIM AM s’appuie sur un groupe fort de ses 25 années d’expérience dans le domaine immobilier et a donc constaté de nombreux changements dans la manière de consommer. Il est important de bien comprendre cela car une bonne compréhension du marché permet par la même occasion de comprendre la demande. Grâce à l’analyse du marché, la société de gestion a observé de nouvelles convictions qui sont les suivantes :

Le retour de la consommation en circuit court, du fait maison et du bio. Ce constat résulte notamment des limitations de circulation ainsi que de l’envie d’aider les petits commerçants.

Un dynamisme accru des villes moyennes et périurbaines. En raison des confinements, la recherche des espaces verts a été augmentée permettant ainsi de constater une migration vers ce type de ville.

Une utilisation des moyens numériques boostée. Le commerce en ligne et le télétravail ont notamment été des facteurs permettant de prendre conscience d’une hyper-connectivité.

Enfin un dernier point et peut-être le plus essentiel de tous : la santé et le bien-être. Le sentiment de bonne santé a pris une importance encore plus grande dans l’esprit des Français et des enseignements sont à tirer en termes d’acquisition immobilière.

Grâce à la détection des tendances actuelles, la composition du parc immobilier se fait de manière diversifiée entre commerces, bureaux, logistiques, santé et tourisme. La SCPI Optimale mise sur des actifs de proximité en France uniquement, et de taille moyenne, c’est-à-dire inférieure à 10 millions d’euros.

Les locataires de ces biens fonctionnent en circuit court, avec un rayonnement local ; leur zone de chalandise est réduite. Si vous êtes intéressé par cette SCPI voici quelques informations la concernant :

  • Taux de distribution annuel prévisionnel : 5 % à 6 %.
  • Type de capital : variable.
  • Frais de souscription : 12 TTC.
  • Prix d’une part : 250 €.
  • Délai de jouissance : 1er jour du 6ème mois suivant la souscription.
  • Minimum de souscription : 1 500€ soit 6 parts.

De plus, CONSULTIM AM a mis en place un outil numérique qui permet de souscrire simplement et efficacement à cette SCPI. Cette digitalisation répond là aussi aux nouvelles habitudes de notre société.

3. Comment investir avec CONSULTIM AM ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour investir avec CONSULTIM AM. Pour l’instant seule la SCPI Optimale est disponible mais la société de gestion va développer une gamme plus large dans les années à venir. Vous pouvez placer vos fonds comptants, à crédit, en démembrement ou encore au sein d’une assurance-vie.

Investir comptant :

L’investissement comptant se fait grâce aux liquidités que vous détenez sur vos comptes. Pour acheter facilement les parts en direct, il vous suffit de contacter votre conseiller Netinvestissement afin d’évoquer votre projet d’investissement. Il est important de vous assurer que les parts de SCPI sont en adéquation avec vos objectifs, vos moyens ainsi que vos attentes concernant cet investissement.

Une fois le projet validé, votre conseiller vous prépare des bulletins de souscriptions ou alors opte pour une souscription dématérialisée. CONSULTIM AM a mis en place une souscription digitale grâce à un nouvel outil numérique sécurisé. Comme tout investissement immobilier il est important de prendre en compte une période d’inertie entre le moment de la validation de la souscription et le versement des premiers loyers sur votre compte.

Grâce à la « financiarisation » de l’immobilier géré au sein d’une SCPI, vous pouvez d’une grande souplesse pour un investissement dans la pierre. En effet, il vous est tout à fait possible d’acquérir des parts pour une somme inférieure à de l’immobilier en direct mais aussi réaliser des versements complémentaires dans le même principe qu’une assurance-vie par exemple.

Chez certaines sociétés de gestion il est même envisageable de décimaliser la part. Cette souplesse d’investissement vous offre des stratégies supplémentaires.

Investir à crédit :

Le crédit bancaire vous permet d’utiliser un effet de levier intéressant notamment en cette période de taux bas. En effet, en plaçant votre capital sur une classe d’actifs plus rémunératrice que le coût du crédit, vous pouvez activer cet effet de levier. Investir à crédit vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier à moindre coût car les loyers perçus viendront, en partie, couvrir vos mensualités de crédit. Ce type de souscription peut aussi avoir un intérêt fiscal puisque vos intérêts d’emprunt seront déductibles des loyers versés par la SCPI.

Investir grâce au démembrement :

Le démembrement est aussi un moyen d’investir dans des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. En effet, ce type d’acquisition vient différencier les deux premiers puisque le démembrement peut se faire comptant ou à crédit. Le principe est de diviser la pleine propriété d’une part en deux parties différentes : d’un côté la nue-propriété et de l’autre, l’usufruit (la jouissance ou les fruits).

Pour les particuliers, l’acquisition en démembrement se fait généralement par l’achat de la nue-propriété de la part. En d’autres termes, la nue-propriété vous offre la propriété bien entendu mais ne vous offre pas le droit de jouir des revenus qui en découlent. Pour compenser le fait que vous ne percevez pas de loyers, vous bénéficiez d’une décote sur le montant de la part.

La durée de démembrement est fixée au moment de la souscription, plus la période est longue plus la décote sera importante. À noter que cette réduction du prix de la part varie selon les sociétés de gestion. Pour un démembrement temporaire de 10 ans, la réduction du prix de la part est aux alentours de 30 %. En d’autres termes, vous achetez une part à 70 % de sa valeur. Il est aussi important de savoir qu’à l’issue de cette durée de démembrement, vous récupérez la pleine propriété gratuitement.

Par exemple, une part de SCPI en pleine propriété vaut 100 €. Vous achetez la nue-propriété sur une période de 10 ans avec une décote de 30 %, vous payez donc 70 € la part. À l’issue de cette période, vous récupérez la pleine propriété donc 100 € (avec une éventuelle plus-value si le prix de la part a été revalorisé durant ces 10 ans).

Finalement, vous achetez 70 € pour récupérer 100 € dix ans plus tard. Vous avez donc mécaniquement gagné 30 €, qui représentent, sur les 70 € investis, un rendement de 42,85% soit 4,28% par an (sur 10 ans).

Conclusion

Pour conclure, CONSULTIM AM est certes une jeune société de gestion mais qui profite d’un groupe bénéficiant d’une expérience importante dans le secteur de l’immobilier géré ainsi que d’une structure qui va, à coup sûr, les faire évoluer très rapidement dans les années à venir.

De plus, leur nouvelle SCPI Optimale est en parfaite adéquation avec la demande et les besoins sur le marché immobilier, ce qui vous permet d’attendre une pérennité des loyers pendant toute la durée de votre investissement.

Investir avec CONSULTIM AM par le biais de leur nouvelle SCPI est un choix pertinent dans une stratégie d’investissement sur le long terme. Pour autant, il est important de garder en tête que les parts de cette classe d’actifs ne présentent pas de garantie en capital ; il est donc important de bien se faire conseiller afin de s’assurer de la cohérence de votre projet d’investissement.

Si vous souhaitez investir avec la société de gestion CONSULTIM AM, n’hésitez pas à contacter votre chef de projet patrimonial Netinvestissement.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 812 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Présentation du site très claire Articles de bonne facture"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-27 10:58:29 par Eric F.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 460 avis clients