Rendement EWC Septembre 2018

L'essentiel

placement-financier-rendement-ewc-septembre-2018

Les points forts
du placement Rendement EWC Septembre 2018

  • Titre de créance de droit français
  • Actifs éligibles : Compte titres et contrat d’assurance vie ou de capitalisation
  • Possibilité de remboursement annuel anticipé
  • Indice de référence large : Indice Euro iStoxx EWC 50
Jusqu'à 7% de performance cumulée

 

Les avantages
du placement Rendement EWC Septembre 2018

  • Société de gestion reconnue
  • Protection du capital à 100% jusqu’à -40% de performance de l’indice de référence au terme
  • Un coupon de 4% par an durant les cinq premières années
  • Un gain additionnel de 3% par an dès lors que l'indice est positif ou nul à date anniversaire

Nos engagements

Description du produit

Pour un investissement dans « RENDEMENT EWC SEPTEMBRE 2018 », vous êtes exposé au marché actions par le biais d’une exposition à l'indice Euro iStoxx EWC 50® (code ISIN : CH0261129644). Le remboursement du produit « Rendement EWC Septembre 2018 » est conditionné à l’évolution de cet indice calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire et constant de 50 points d'indice par an. En cas de baisse de l'indice de plus de 40% à la date de constatation finale, l’investisseur subit une perte en capital à hauteur de l’intégralité́ de la baisse enregistrée par cet indice. Afin de bénéficier d’un remboursement du capital en cas de baisse de moins de 40% (inclus) de l'indice à la date de constatation finale, l’investisseur accepte de limiter ses gains en cas de forte hausse du marché́ actions (Taux de Rendement Annuel Brut maximum de 6,83%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de 5,76%).

Un remboursement du capital à l’échéance (1) si l'indice n’enregistre pas une baisse de plus de 40% par rapport à son niveau initial à la date de constatation finale (1). Un risque de perte en capital partielle ou totale au-delà̀.

Un mécanisme de versement de coupons de 4%, versés à l’issue de chacune des années 1 à 5(1), en l’absence de remboursement anticipé préalable et quelle que soit l’évolution de l’indice depuis l’origine.

Un mécanisme de remboursement anticipé activable automatiquement de l'année 1 à l'année 9, si, à l’une des dates de constatation annuelle, le niveau de l'indice est supérieur ou égal à son niveau observé à la date de constatation initiale.

Un objectif de gain fixe plafonné à 3% par année écoulée depuis l’origine en cas d’activation automatique du mécanisme de remboursement anticipé ou si, à la date de constatation finale, le niveau de l'indice est supérieur ou égal à son niveau observé à la date de constatation initiale, soit un Taux de Rendement Annuel Brut maximum de 6,83%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de 5,76%.

MÉCANISME DE VERSEMENT DES COUPONS

A l’issue de chacune des années 1 à 5, en l'absence de remboursement anticipé préalable et quelle que soit l'évolution de l’indice depuis l’origine, l’investisseur reçoit à la date de versement du coupon :


Un coupon de 4%


MÉCANISME AUTOMATIQUE DE REMBOURSEMENT ANTICIPÉ

De l'année 1 à l'année 9, à chaque date de constatation annuelle, dès que le niveau de l'indice est supérieur ou égal à son niveau observé à la date de constatation initiale, un mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activé et le produit s’arrête. L’investisseur reçoit alors à la date de remboursement anticipé :


L'intégralité du capital initial
+
Un gain de 3% par année écoulée depuis l’origine
(Taux de Rendement Annuel Brut maximum de 6,83%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de 5,76%)


Sinon, si le niveau de l'indice est inférieur à son niveau observé à la date de constatation initiale, le mécanisme de remboursement anticipé n’est pas activé et le produit continue.


MÉCANISME DE REMBOURSEMENT À L'ÉCHÉANCE

à la date de constatation finale (le 28/09/2028), si le mécanisme de remboursement anticipé n’a pas été automatiquement activé précédemment, on compare le niveau de l'indice par rapport à son niveau observé à la date de constatation initiale (le 28/09/2018).

CAS FAVORABLE : si le niveau de l'indice est supérieur ou égal à son niveau observé à la date de constatation initiale, l’investisseur reçoit(1) le 05/10/2028 :


L'intégralité du capital initial
+
Un gain de 3% par année écoulée depuis l’origine, soit un gain de 30%
(Taux de Rendement Annuel Brut(1) de 4,64%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de 3,59%)


CAS MÉDIAN : si le niveau de l'indice est inférieur à son niveau observé à la date de constatation initiale mais supérieur ou égal à 60% de ce même niveau, l’investisseur reçoit(1) le 05/10/2028 :


L'intégralité du capital initial
(Taux de Rendement Annuel Brut(1) de 2,10%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net(2) de 1,08%)


CAS DÉFAVORABLE : sinon, si le niveau de l'indice est inférieur à 60% de son niveau observé à la date de constatation initiale, l’investisseur reçoit le 05/10/2028 :


La Valeur Finale de l'indice
Dans ce scénario, l’investisseur subit une perte en capital à l’échéance à hauteur de l’intégralité de la baisse enregistrée par l'indice
(Taux de Rendement Annuel Brut inférieur à -2,62%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de -3,60%)

Scénario défavorable : marché fortement baissier à long terme

A chaque date de constatation annuelle, de l'année 1 à l'année 9, l'indice est en baisse depuis la date de constatation initiale. Le mécanisme de remboursement anticipé n’est donc pas activé. A l’issue de chacune des années 1 à 5, l’investisseur reçoit un coupon de 4%. à l’issue des 10 ans, l'indice est en baisse de plus de 40% par rapport à son niveau initial (soit -50% dans cet exemple). L’investisseur reçoit alors, la Valeur Finale de l'indice, soit 50% du capital initial. Il subit dans ce scénario une perte en capital. Le Taux de Rendement Annuel Brut est alors égal à -4,23%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de -5,19%, contre un Taux de Rendement Annuel Brut de -6,68% pour un investissement direct dans l’indice. Dans le cas défavorable où l'indice céderait plus de 40% de sa valeur à la date de constatation finale, la perte en capital serait supérieure à 40% du capital investi, voire totale et le montant remboursé nul dans le cas le plus défavorable.


Scénario intermédiaire : marché baissier à long terme

A chaque date de constatation annuelle, de l'année 1 à l'année 9, l'indice est en baisse depuis la date de constatation initiale. Le mécanisme de remboursement anticipé n’est donc pas activé. à l’issue de chacune des années 1 à 5, l’investisseur reçoit un coupon de 4%. à l’issue des 10 ans, l'indice enregistre une baisse de 28% et se maintient donc au-dessus du seuil de perte en capital. L’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial. Le Taux de Rendement Annuel Brut est alors égal à 2,10%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de 1,08%, contre un Taux de Rendement Annuel Brut de -3,22% pour un investissement direct dans l'indice.


Scénario favorable : marché haussier à court terme

A la première date de constatation annuelle, l'indice est en hausse depuis la date de constatation initiale (soit +14% dans cet exemple). Le mécanisme de remboursement anticipé est par conséquent automatiquement activé. L’investisseur reçoit alors le coupon de 4%, ainsi que l’intégralité du capital initial majorée d’un gain de 3% par année écoulée depuis l’origine, soit 107% du capital initial. Le Taux de Rendement Annuel Brut est alors égal à 6,83%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de 5,76%, contre un Taux de Rendement Annuel Brut de 13,64% pour un investissement direct dans l'indice, du fait du mécanisme de plafonnement des gains.

A l’issue des années 1 à 5, en l’absence de remboursement anticipé préalable et quelle que soit la performance de l’indice depuis l’origine, l’investisseur reçoit(1) un coupon de 4%.

A l’issue des années 1 à 9, si à l’une des dates de constatation annuelle, le niveau de l'indice est supérieur ou égal à son niveau observé à la date de constatation initiale, le mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activé. L’investisseur reçoit(1) alors, en plus du coupon de 4%, l’intégralité du capital initial majorée d’un gain de 3% par année écoulée depuis l’origine, soit un Taux de Rendement Annuel Brut(1) maximum de 6,83%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net(2) de 5,76%.

A l’issue des 10 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé n’a pas été automatiquement activé précédemment et qu’à la date de constatation finale le niveau de l'indice est supérieur ou égal à son niveau observé à la date de constatation initiale, l’investisseur reçoit(1) l’intégralité du capital initial majorée d’un gain de 3% par année écoulée depuis l’origine, soit une valeur de remboursement de 130% du capital initial. Le Taux de Rendement Annuel Brut(1) est alors de 4,64%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net(2) de 3,59%.

A l’échéance des 10 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé n’a pas été automatiquement activé précédemment, le capital initial n’est exposé à un risque de perte que si, à la date de constatation finale, l'indice a baissé de plus de 40% depuis la date de constatation initiale. Sinon, le Taux de Rendement Annuel Brut(1) sera donc supérieur ou égal à 2,10%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net(2) supérieur ou égal à 1,08%.

Le produit présente un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant du capital initialement investi. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur capital initialement investi. En cas de revente du produit avant la date d’échéance, il est impossible de mesurer a priori le gain ou la perte possible, le prix pratiqué dépendant alors des paramètres de marché du jour. La perte en capital peut être partielle ou totale. Si le cadre d’investissement du produit est un contrat d’assurance vie ou de capitalisation, le dénouement, la réorientation d'épargne ou le rachat partiel de celui-ci peut entraîner le désinvestissement des unités de compte adossées aux titres de créance avant leur date d'échéance.

L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut varier de 1 à 10 ans.

L’investisseur peut ne bénéficier que d’une hausse partielle de l'indice du fait du mécanisme de plafonnement des gains (soit un Taux de Rendement Annuel Brut(1) maximum de 6,83%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net(2) de 5,76%).

L’indice Euro iStoxx EWC 50® est calculé en réinvestissant les dividendes détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire et constant de 50 points d'indice par an. Si les dividendes distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au prélèvement forfaitaire, la performance de l’indice en sera pénalisée (respectivement améliorée) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique. Sans tenir compte des dividendes réinvestis dans l’indice Euro iStoxx EWC 50®, l’impact de la méthode de prélèvement forfaitaire en points d’indice sur la performance est plus important en cas de baisse qu’en cas de hausse de l’indice.

L’investisseur est exposé à une dégradation de la qualité de crédit du Garant Société Générale (qui induit un risque sur la valeur de marché du produit) ou un éventuel défaut de l’émetteur et du Garant (qui induit un risque sur le remboursement).

Le rendement du produit « Rendement EWC Septembre 2018 » à l’échéance est très sensible à une faible variation de l'indice autour du seuil de -40%.

  • Type : titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance. Bien que le paiement des sommes dues par l’émetteur au titre du produit soit garanti par Société Générale, le produit présente un risque de perte en capital à hauteur de l’intégralité de la baisse enregistrée par l'indice.

  • Emetteur : SG Issuer (filiale à 100% de Société Générale Bank & Trust S.A., elle-même filiale à 100% de Société Générale), véhicule d’émission dédié de droit luxembourgeois.

  • Garant de la formule et des sommes dues : Société Générale (Notations : Moody’s A1, Standard & Poor’s A, Fitch A, DBRS A(high)). Notations en vigueur au moment de la rédaction de cette brochure le 30/05/2018, qui ne sauraient ni être une garantie de solvabilité du Garant, ni constituer un argument de souscription au produit. Les agences de notation peuvent les modifier à tout moment.

  • Devise : EUR.

  • Code ISIN : FR0013341013.

  • Sous-jacent : indice Euro iStoxx EWC 50 dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire et constant de 50 points d'indice par an.

  • Eligibilité : compte titres et unité de compte d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation.

  • Garantie du capital : pas de garantie en capital.

  • Prix d’émission : 99,86% de la Valeur nominale.

  • Période de commercialisation : du 19/06/2018 au 28/09/2018. Pendant cette période, le prix progressera régulièrement au taux annuel de 0,5% pour atteindre 100% de la valeur nominale le 28/09/2018. Une fois le montant de l’enveloppe atteint, la commercialisation du produit peut cesser à tout moment sans préavis, avant le 28/09/2018. La période de commercialisation peut être différente dans le cadre d’une souscription dans un contrat d’assurance vie ou de capitalisation.

  • Valeur nominale : 1 000 EUR.

  • Montant minimum d’investissement : 1 000 EUR. Si le cadre d’investissement du produit est un contrat d’assurance vie ou un contrat de capitalisation, ce minimum d’investissement ne s’applique pas.

  • Date d’émission : 19/06/2018.

  • Date d’échéance : 05/10/2028.

  • Dates de constatation annuelle : 28/09/2018 (initiale) ; 30/09/2019 ; 28/09/2020 ; 28/09/2021 ; 28/09/2022 ; 28/09/2023 ; 30/09/2024 ; 29/09/2025 ; 28/09/2026 ; 28/09/2027 ; 28/09/2028 (finale).

  • Dates de remboursement anticipé : 07/10/2019 ; 05/10/2020 ; 05/10/2021 ; 05/10/2022 ; 05/10/2023 ; 07/10/2024 ; 06/10/2025 ; 05/10/2026 ; 05/10/2027.

  • Dates de versement des coupons inconditionnels : 07/10/2019 ; 05/10/2020 ; 05/10/2021 ; 05/10/2022 ; 05/10/2023.

Notre analyse du placement

  • Risque
  • Rentabilité
  • Frais
  • Liquidité
  • Fiscalité
  • Accessibilité

Plus d'infos

Notes de 1 à 5
1 : Faible ou nul
2 : Modéré
3 : Equilibré
4 : Bon
5 : Elevé
Rentabilité
Ce critère évalue la performance intrinsèque du produit par rapport aux produits de risque ou de classe d’actifs équivalents ou comparables.
Risque
Probabilité que le produit, l’émetteur, le secteur d’investissement ou le marché fassent défaut et/ou entrainent une perte du capital investi initialement.
Frais
Compétitivité du produit par rapport aux autres produits de même catégorie en matière de frais imposés par l’émetteur dans les conditions générales (frais d’entrée ou de souscription, frais de gestion, frais de sortie etc).
Liquidité
Capacité et délai du produit à débloquer tout ou partie des sommes investies en les rendant alors disponibles.
Fiscalité
Avantages et/ou réductions fiscales qu’offre le produit dans son cadre légal ou dans ses conditions générales.
Accessibilité
Ce critère évalue les « barrières à l’entrée » liées à la somme initiale minimum requise pour pouvoir souscrire.

Intéressé par ce placement ?

Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition.

Profitez de nos outils de simulation

Rappel du cadre fiscal

Les fonds/produits structurés sont des EMTN qui rentrent dans la catégorie des OPCVM.

La fiscalité des fonds structurés dépend du support dans lequel ils sont logés :


Assurance-vie : dans ce cas c'est la fiscalité de l'assurance-vie qui s'applique en cas de retrait.


Comptes-titres : 19% sur les plus values + CSG/CRDS.

A SAVOIR : les fonds structurés ne peuvent pas être logés dans un PEA.

Ce que nos clients pensent de nous
Adequity

Notre partenaire : Adequity

Adequity a pour ambition d’offrir en permanence des solutions innovantes, avec des horizons de placements, des cadres fiscaux et des objectifs de performance adaptés à tous les environnements de marché.

En savoir plus

Notre sélection

Des meilleurs fonds structurés

  • Placement financier Daystoxx Février

    Fonds structurés Daystoxx Février

    7% net en 2015
    7% de gain annuel

    En savoir plus

  • Placement financier Adequity Rendement EWC

    Fonds structurés Adequity Rendement EWC

    Coupon annuel de 6%

    En savoir plus

  • Placement financier Phoenix Eurostoxx

    Fonds structurés Phoenix Eurostoxx

    Coupon annuel de 4% ou 6%

    En savoir plus

  • Placement financier Mont Blanc 2017

    Fonds structurés Mont Blanc 2017

    Coupon annuel de 7%

    En savoir plus

  • Placement financier Oxycall Décembre 2017

    Fonds structurés Oxycall Décembre 2017

    Coupon annuel 7,5 %

    En savoir plus

Voir tous les placements