Immobilier locatif : un marché en plein rebond

Visa expert

L’article « Immobilier locatif : un marché en plein rebond » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 09/12/2016

La santé du marché immobilier français est un vaste sujet qui occupe beaucoup l’esprit des observateurs économiques tant l’adage « quand l’immobilier va, tout va » est intégré dans la pensée nationale. Et il faut reconnaître que le marché immobilier va mieux depuis plusieurs mois, battant des records puisqu’il est attendu plus de 850 000 transactions en 2016 sur notre territoire.

Mais si le marché de la cession/acquisition, porté par un contexte de taux bancaires historiquement bas, semble en pleine croissance, le marché locatif reprend également des couleurs après plusieurs années plutôt moroses.

Une mobilité retrouvée

Une mobilité retrouvée

Principal indicateur de la bonne santé du marché locatif privé, le taux de mobilité des biens retrouve ses plus hauts niveaux à 33% ce qui témoigne d’une fluidité accrue du secteur. Le dynamisme du marché de la transaction libérant mécaniquement des biens à louer, ceux-ci trouvent facilement des candidats malgré les inquiétudes des professionnels de l’administration de biens qui craignaient que la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové), votée en 2014, ne sclérose les échanges.

Des chiffres encourageants

La banque de donnée CLAMEUR (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux), animée par les professionnels du secteur, publie dans une étude dirigée par l’économiste Michel Mouillart des chiffres très prometteurs. En effet, après une hausse de l’activité locative privée en 2015 de 11,5%, l’année 2016 semble bien partie pour confirmer ce dynamisme avec une hausse déjà évaluée à 8,9%. Et dans ce contexte, les loyers repartent à la hausse après de longs mois de stagnation voire de baisse prononcée, en moyenne à + 1% depuis le début de l’année.

Quelques inquiétudes

Ce rebond confirmé sur deux ans du marché locatif inquiète pour autant un certain nombre d’acteurs de la gestion immobilière qui craignent une potentielle pénurie de l’offre de biens à court terme.

Bien entendu principalement dans les zones tendues et à Paris en particulier où l’application de l’encadrement des loyers a provoqué la « sortie » du marché d’un grand nombre de lots qui ne sont plus présentés à la location. Certaines villes connaissent également un franc succès qui a pour conséquence une hausse moyenne des loyers de plus de 1,5% comme Nice, Rennes ou Bordeaux. A surveiller donc pour éviter une envolée des prix contre-productive à terme.

Conclusion

Un marché de la transaction dynamisé par un meilleur moral des français et des taux d’emprunt toujours très attractifs, mixé à une démographie croissante peuvent-ils expliquer un tel rebond du marché locatif privé français depuis deux ans ? Il faudra encore un peu de temps pour que la tendance soit confirmée. Cependant, la demande est là et dans un contexte de manque d’offre, en particulier dans l’immobilier neuf, l’investissement locatif semble donc une fois encore permettre de diversifier son patrimoine sur un secteur toujours dynamique.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides