Les villes où investir en Provence

Ecrit par : Nicolas Binaux

Chef de Projet Patrimonial

Vu 387

fois

1 min

de temps de lecture

Le cadre de vie incroyable qu'offre la région Sud-est a eu raison de vous, vous êtes fin prêt à effectuer un achat immobilier en Provence. Cependant, vous décidez de bien faire les choses et d'analyser plus en détail le marché de l'immobilier. Nous vous aidons dans votre quête et vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir, pour un investissement immobilier réussi.

Les atouts de la Provence

Ce n’est pas une révélation, la région du Sud-est fait rêver bon nombre de personnes. On y associe directement le soleil, les vacances, la mer. Cependant, outre le fait d’être une destination touristique plébiscitée, il s’agit également d’une région où il fait bon vivre et ce, tout au long de l’année.

La Provence se compose de six départements : les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Elle tient sa richesse par sa diversité de paysages, avec un mariage entre mer et montagnes heureux. Il y a de quoi faire pour se divertir lors de vos jours de repos ! Randonnées pédestres, balades à vélo, baignade… les activités en plein air ne manquent pas si vous aimez cela.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est densément peuplée, puisqu’elle compte en son sein plus de 5 millions d’habitants et ces derniers habitent principalement du côté du littoral méditerranéen. Parmi les grosses villes de référence qui vibrent de leurs activités, on retrouve Marseille, Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Avignon… Ces villes de caractères sont prêtes à accueillir chaque année de nouveaux arrivants, bien décidés à commencer une nouvelle vie et à effectuer un achat immobilier en Provence !

Le marché immobilier en Provence

Avant de poser ses valises ou d’investir en Provence dans un bien immobilier, il est indispensable de connaître le terrain convoité. Il ne faut donc pas se précipiter lorsqu’une opportunité se présente, même si cela est tentant. Ainsi, il s’agit d’analyser le marché immobilier et quelques indicateurs relatifs à la région, comme le prix moyen du mètre carré ou le taux de chômage annuel.

Depuis quelques années, la Provence a mis en place des mesures de politiques régionales visant à favoriser l’accès au logement. Vous n’êtes pas sans savoir que la région vit principalement du secteur touristique, qui demeure, à ce jour, très attractif. Cela crée également des inégalités et certaines villes sont en retard en matière de croissance économique. Si vous souhaitez investir en Provence et espérez obtenir un retour sur investissement, vous devez alors repérer les zones dynamiques. La côte d’Azur, ou plus précisément Toulon, sont d’excellents exemples de réhabilitation actuelle en matière d’urbanisme. L’évolution du prix de l'immobilier en Provence-Alpes-Côte d'Azur est assez stable dans l’ensemble et le prix au m2 moyen pour un appartement est de 3 338 €, contre 3 469 € pour une maison.

Le renouvellement urbain de la région PACA

Si certaines villes ont quelque peu été délaissées ces dernières années du point de vue de leur développement urbain, le sujet a enfin été considéré. Les collectivités du territoire ont mis en place une stratégie de renouvellement urbain, destinée, entre autres, à ce que chaque individu résidant sur le territoire provençal, puisse se loger décemment et à hauteur de ses moyens.

La région PACA a pour ambition de produire environ 30 000 logements chaque année d’ici à 2030 dans les grandes villes à haut potentiel. Parmi les personnes concernées, la région vise à attirer les jeunes actifs. Le but est d'insuffler du dynamisme et de l’activité, tous secteurs confondus, également dans les communes plus petites. Celles-ci ne doivent pas pâtir de la reconquête des centres-villes.

Si la région PACA se donne pour mission de favoriser l’accès au logement pour tous, elle tient également à travailler sur le projet de l’accès aux transports publics. Ces indicateurs montrent que la région se renouvelle, ce qui est toujours une bonne nouvelle pour les personnes qui s’intéressent à la question de l’investissement immobilier.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Nicolas Binaux, Chef de Projet Patrimonial

Avis des clients de Nicolas :

Après des études de commerce complétées par l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Nicolas débute sa carrière en tant que développeur d’actifs auprès de grands groupes multinationaux.

Après 15 ans de carrière dans différents groupes, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès de l’assureur AXA. Convaincu par le modèle de netinvestissement et leur approche phygitale en phase avec ses valeurs, Nicolas décide rejoindre en 2018 la fintech Netinvestissement en tant que Chef de projet patrimonial.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"J'ai contacté Net-investissement il y a un maintenant. J'ai été conseillée et suis accompagné par la même personne qui est très disponible. Avec ce contexte assez anxiogène pour un début en placement suite à la perte de mon mari, j'ai été rassurée par mon conseiller qui m'a conseillé des arbitrages en fonction de la situation. On se sent suivi et en confiance."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-31 23:58:24 par Christel D.