Le Crédit Foncier a récemment réalisé une étude sur l’investissement locatif en France. De la tendance actuelle au profil type de l’investisseur français, nous allons détailler au travers de cet article, comment la majorité des français constituent leur patrimoine immobilier. Outre ses capacités de rendement, de défiscalisation ou de création de revenus, la pierre représente aux yeux de tous quelque chose de concret, de tangible et cela est rassurant. Néanmoins, l’investissement locatif en général, se tend légèrement depuis le début de l’année 2018. En effet, l’immobilier est considéré par les français comme un véhicule d’investissement très taxé et qui impose beaucoup de charges. Qui sont les investisseurs français et quelles sont leurs motivations ?
Le profil type de l’investisseur immobilier français
En moyenne, les français ayant investi dans l’immobilier locatif sont généralement mariés, pacsés ou en concubinage. Ce choix d’investissement intervient le plus souvent pour des personnes âgées entre 45 et 50 ans. A noter que moins de 5% des investisseurs ont moins de 30 ans, soit un chiffre très marginal. L’étude du Crédit Foncier explique également que la situation des ménages est stable dévoilant ainsi une moyenne de revenus annuels situés entre 66 000 euros et 71 100 euros.
Le plus fréquemment, les investisseurs s’orientent vers des petites surfaces, souvent en appartement (92%), dans une fourchette de prix allant de 120 000 à 170 000 euros. Enfin, la zone privilégiée par les français est sans surprise le Sud de la France, où l’on comptabilise plus de 56% des investissements. Concernant le Nord, 23% des investissements se concentrent en Ile-De-France et le reste sur d’autres villes.
Les motivations de l’investisseur immobilier français
Comme expliqué précédemment, l’investissement dans la pierre est considéré comme une valeur refuge pour un grand nombre de français. Cependant, après l’étape de la résidence principale pour se loger, les français se tournent vers l’immobilier pour différentes raisons. Tout d’abord, le souhait d’élargir leur patrimoine immobilier est présent pour la majorité des français. En effet, la stabilité de ce support permet aux particuliers de profiter d’une revalorisation d’en moyenne 1% par an (en fonction de l’inflation).
De plus, l’investissement immobilier est un moyen de se créer une rente pour l’avenir. A fortiori, la baisse de salaires qu’engendre la retraite nécessite de trouver une solution générant de nouveaux revenus complémentaires. Enfin, les contribuables français se dirigent de plus en plus vers l’immobilier, neuf en particulier, pour réduire leurs impôts. La pierre est utilisée dans des dispositifs de réduction d’impôts (Pinel, Malraux etc.).
Conclusion
Aujourd’hui, grâce aux taux d’intérêt très bas, davantage de foyers peuvent se constituer un patrimoine immobilier en utilisant l’effet de levier du crédit. La tendance actuelle montre une légère baisse de l’investissement dans le neuf, première depuis 5 ans. En outre, il y a une baisse générale de l’investissement locatif privé. Certains anciens investisseurs interrogés préfèrent s’orienter vers d’autres types d’investissements locatifs comme dans les résidences gérées permettant de ne plus avoir aucun soucis administratif. Vous vous êtes reconnus dans cet article ? Contactez nos conseillers spécialisés en investissement locatif pour vous faire accompagner dans votre projet !
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"