banniere article

Pourquoi et comment investir avec Pierre & Vacances Conseil Immobilier ?

L’article « Pourquoi et comment investir avec Pierre & Vacances Conseil Immobilier ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,5/10 pour 2 avis
Ecrit par : Pierre-Laurent Sartres

Conseiller en gestion de patrimoine

179 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Dans le monde de l’immobilier, de nombreux acteurs existent (promoteurs, property manager, gestionnaires, etc.) et il n’est pas toujours facile de comprendre où commence leur savoir-faire et où il s’arrête.

Dans le cas de Pierre et Vacances Conseil Immobilier, la transversalité des compétences et l’expertise sont démontrées depuis des dizaines d’années maintenant. Le groupe est aujourd’hui une entité à résonnance mondiale.

Pour construire une telle notoriété, Gérard Brémond, fondateur du Groupe, a innové en inventant le concept d’investissement locatif en résidence de tourisme. L’essor de cette entreprise n’a toutefois pas dénaturé le secteur d’expertise qu’est le tourisme durable ancré dans son terroir.

Nous verrons ce que Pierre et vacances peut vous apporter en termes d’investissements différenciants basés sur des principes avant-gardistes à l’époque de respect de l’environnement et de proximité avec les territoires.

Si vous désirez plus d’informations sur le groupe Pierre & Vacances Immobilier, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

Le groupe Pierre et Vacances Immobilier

Historique

Ce groupe a une histoire de plus d’un demi-siècle. En effet, c’est en 1967 que cette société voit le jour. Elle base son activité sur les résidences de tourisme. Le premier projet est tout simplement la création de la station de ski d’Avoriaz.

Durant les années 80 à 90, l’implantation de leurs résidences s’étend dans les Alpes ainsi que sur certaines stations balnéaires comme au Cap Estérel. L’essor est important durant ces années grâce à des idées nouvelles comme la « Nouvelle propriété » ainsi que l’achat d’autres sociétés.

netinvestissement vous recommande :

Jusqu'à 0€

par mois

Investir dans l'immobilier

Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier !

Découvrez cette offre

À partir des années 2000, le groupe entre en Bourse. D’autres acquisitions à l’échelle européenne pérennisent l’activité et la développent à l’international.

C’est en 2003 que les Center Parcs deviennent la propriété du groupe à 100%.

En 2007, le projet Village Nature voit le jour grâce à l’association avec un mastodonte qui n’est autre que Disney.

Enfin plus récemment, c’est l’international qui est visé. Le groupe s’associe à un promoteur chinois pour exporter le concept Center Parcs dans l’Empire du Milieu.

En parallèle, Pierre et Vacances diversifie son offre de tourisme avec des résidences séniores, étudiantes ou encore d’affaires.

Quelques chiffres

Aujourd’hui, Pierre et Vacances est une marque bien connue du grand public français et européen.

Et pour cause, c’est tout simplement l’un des leaders mondiaux de l’hébergement avec services ! Du haut de ses 282 destinations, le groupe propose une large gamme de structures à travers le monde entier.

Que ce soit la mer, la montagne, en ville ou à la campagne, il dispose de 45 800 appartements ou maisons.

Déjà, 8 millions de clients ont profité de leurs structures. D’ailleurs, et comme nous l’avons vu dans leur historique, Pierre et Vacances possède plusieurs marques complémentaires :

  • Center Parcs : nous développerons ce concept qui confère à Pierre et Vacances son identité et regroupe tout leur savoir-faire.
  • Sunparks : villages vacances en Belgique avec une empreinte locale forte et des services comparables aux Center Parcs.
  • Village Nature : concept sur Marne La Vallée
  • Adagio : appart’hotels conçus pour de petits séjours (business) ou plus sur des métropoles européennes.
  • Maeva : plutôt orienté vers le tourisme de plein air. En bref, des campings au gout du jour ! C’est également de la location de maisons de particuliers certifiées par Maeva.
  • Sénioriales : comme son nom l’indique, cette entité construit de nouvelles résidences services sur le territoire français pour y loger des séniors. Sous ce terme, il faut entendre de jeunes retraités souhaitant avoir un lieu de vie convivial.

L'identité du groupe

L’ADN est clairement d’être des précurseurs. Du premier village sans voiture à Avoriaz en 1967, Pierre et Vacances a créé en 2017 le village Nature au côté de Disney.

L’engagement assumé en faveur du développement durable trouve sa source dans la maitrise des projets de A à Z.

Le modèle économique original allie le développement immobilier et l’exploitation touristique. En l’occurrence, nous avons connaissance des lieux stratégiques tels que les Center Parcs. Cependant, la gestion des sites se fait sur le long terme. Dès la conception et la construction des résidences et villages, leur rôle est de suivre les mesures mises en place.

À ce sujet, nous développerons par la suite les notions de normes RSE, les certifications ISO ainsi que les labellisations obtenues par leurs différentes marques.

Ses principes

Dès la création du groupe, le développement durable est au cœur de la stratégie. La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est en fait la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Aujourd’hui, Pierre et Vacances cherche à conforter son leadership dans la prise en compte de l’environnement. D’ailleurs, la direction RSE du groupe a été a été rattachée à la direction générale du groupe : preuve en est de l’importance et de la crédibilité sur ce plan.

Cela se matérialise par des certifications, normes et engagements du groupe depuis une quinzaine d’années. Bien évidemment la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) est respectée, mais le groupe va plus loin en s’engageant pour que les nouvelles constructions soient en accord avec les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et THPE (Très Haute Performance Energétique).

En quelques chiffres, voici des exemples concrets de ce que les marques du groupe ont obtenu :

  • En 2018, 41 % des sites en exploitation portent un éco label ou une certification environnementale.
  • 100 % du système de management environnemental des domaines Center Parcs exploités en 2015 en Europe est certifié ISO 14001 et 50001.
  • 68 % des  Aparthotels Adagio  sont certifiés Ecolabel Européen.
  • 24% des besoins énergétiques des Center Parcs assurés par des énergies renouvelables.
  • 53 sites Pierre & Vacances labellisés Clef Verte en 2019, dont 100% des résidences premium
  • 100% des résidences campagne et la quasi-totalité des villages.

La société fait partie d’un indice ISR (Investissement Socialement Responsable) appelé Gaya Rating. Cet indice a été créé en 2009 et le groupe en fait partie depuis les débuts. Aujourd’hui, il se classe seizième sur plus de 200 sociétés cotées. Les critères sont basés sur trois composantes : Environnement, Sociétaux, Gouvernance (ESG). Le Groupe s’est vu attribuer la note B, en nette progression par rapport à l'année précédente. C’est notamment le travail mené en sur les risques climatiques qui a permis de répondre plus précisément au questionnaire. La performance RSE est jugée meilleure que la moyenne de son secteur.

Le Groupe a par ailleurs obtenu le Score de AA à l’indice MSCI.

2. Investir avec Pierre et Vacances Conseil Immobilier

Maintenant, je vous propose de mettre la veste de l’investisseur et non celui du consommateur !

Nous avons vu les quatre secteurs portés par le groupe : le tourisme bien sûr, mais également les séniors, l’affaire et les étudiants.

La diversité de l’offre d’investissement locatif est à la hauteur de la puissance de la société. Vous pourrez trouver un bien immobilier dans des zones géographiques très différentes, voire différenciantes.

Nous allons développer deux axes grâce à deux marques réputées de Pierre et Vacances : les Sénioriales et Center Parcs.

Les Sénioriales

Le concept de résidence sénior s’est développé en France depuis une vingtaine d’années. Il s’appuie sur l’augmentation de la durée de la vie ainsi que sur le fameux Baby-boom. Il s’agit pour ce dernier de la proportion de personnes âgées (les plus de 60 ans) due à un taux de natalité important dans les années 60.

Mais qu’est-ce qu’un sénior ?

Ce sont des personnes de plus de 55 ans et plus généralement néo retraités. Ils aspirent à une qualité de vie, des loisirs et une présence familiale forte. En somme, ils veulent profiter de leur temps libre, de leur santé encore bonne et des gens qui les entourent tout simplement !

Sur un plan plus sociologique, le sénior est également impacté par les modifications de la cellule familiale. Il est de plus en plus fréquent de retrouver des célibataires, divorcés ou veufs qui souhaitent développer leurs contacts sociaux à la suite de l’arrêt de leur activité professionnelle. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’à cet âge, il n’y a plus de couple !

Ce moment du passage à la retraite est également l’occasion de se rapprocher de sa famille (enfants, petits-enfants). En l’occurrence, c’est un support de poids dans la garde d’enfants (les parents qui me lisent ne me diront pas le contraire !).

Toutes ces composantes amènent Pierre et Vacances a créé la marque Sénioriales en 2000. Les résidences sont destinées aux néo retraités en quête de confort, sécurité et convivialité. Que ce soit pour des personnes seules ou des couples, Les Sénioriales construisent des résidences majoritairement en cœur de ville. Et ce point est particulièrement important. Cela permet aux locataires d’avoir une qualité de vie reposant sur la proximité des commerces, services qu’offrent les centres-villes.

De votre côté, vous alliez sécurité et confort : pourquoi ?

Tout d’abord, parce que vous investissez dans des projets immobiliers neufs. Nous vous l’avons écrit à de maintes reprises, c’est l’immobilier qui vous fournit le plus de garanties : décennale, biennale, parfait achèvement ou encore financière d’achèvement. Je vous renvoie donc sur nos guides dédiés aux fondamentaux de l’immobilier neuf.

Que ce soit dans le temps de la construction comme dans la gestion, vous êtes serein pendant une dizaine d’années. Car l’autre aspect de cet investissement dans les résidences séniors, c’est que vous investissez sous le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Là aussi, je vous invite à naviguer sur nos nombreux guides sur le sujet. En résumé, vous bénéficiez de l’amortissement fiscal du bien. Il en résulte une non-fiscalité des revenus locatifs sur une durée longue (à minima une douzaine d’années pour un investissement au comptant).

En termes de gestion, les Sénioriales ont désormais un feedback important d’une vingtaine d’années. Nous l’avons dit, le besoin en nouveaux hébergements pour les séniors sécurise votre investissement. D’autre part, ce gestionnaire est devenu l’un des leaders sur le marché. Et nous n’aurons de cesse de vous dire que c’est la pierre angulaire de votre investissement. Il est primordial de considérer que Les Sénioriales ont une assise financière stable en leur sein. Ce point est renforcé par l’appartenance au groupe Pierre et Vacances décrit en début de ce guide.

Center Parcs

Le concept des Center Parcs est connu du grand public aujourd’hui. Créé en 1967 aux Pays-Bas, le concept Center Parcs est unique en Europe. Center Parcs compte à ce jour 24 domaines : 6 en France, 3 en Belgique, 9 aux Pays-Bas et 6 en Allemagne. 

En l’occurrence, vous investissez dans ces fameux cottages. Ce sont des petites maisons comprises dans les milliers d’hectares que représente chaque lieu. Ils sont meublés et sont compris dans une offre complète de services (restauration, réception, laverie, etc.). Ceci vous permettra d’investir sans supporter la TVA.

D’autre part, le gestionnaire n’est nul autre que… Center Parcs. Il s’engage avec vous à travers la signature d’un bail commercial à exploiter la location pendant une durée de 10 ans. Dans ce document, vous trouverez le montant des loyers que vous percevrez tout au long du bail et la répartition des charges qui incombe à chacun.

À ce titre, les charges que vous connaissez avec un bien locatif traditionnel sont à la charge de Center Parcs (charges de copropriété, frais de syndic, frais de gestion, etc.). La taxe foncière, elle, sera à votre charge comme tout bien immobilier détenu en pleine propriété. Les travaux se décomposent en deux : les petits travaux (article 605) et les gros (article 606). Une attention devra être protée dans la lecture du bail commercial à ce niveau.

Tout comme dans l’investissement dans les résidences séniors, vous allez percevoir des revenus non soumis à la fiscalité grâce au statut de LMNP. Que ce soit l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux, vous serez tranquille pendant de nombreuses années.

À titre d’exemple, vous devriez-vous penchez sur le village Nature qui est le dernier Center Parcs sur le territoire national. Il bénéficie du soutien de l’État et des collectivités territoriales en tant qu’ "Opération d’Intérêt National" et classée "Projet d’Intérêt Général". Le programme des Nations Unis eux-mêmes ont décidé de l’intégrer au "Partenariat mondial pour le tourisme durable". Les quelques 259 hectares sont à 6 kms de DisneyLand et à proximité de Val d’Europe (zone commerciale de plus de 17 000 m2.

Le lieu pousse à son paroxysme l’expérience des touristes dans un lieu préservé et protégé tout en se divertissant avec des activités diverses et variées (lagon à ciel ouvert, Aqualagon, espaces de jeu, etc.).

Ces activités sont également à votre disposition en tant que propriétaire !

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Conclusion

En synthèse, investir avec Pierre et Vacances Conseil Immobilier vous sécurise sur de nombreux plans. Le premier est de détenir un bien immobilier en accord avec les normes environnementales d’aujourd’hui voire de demain ! Si c’est un détail pour vous, pour nous cela veut dire beaucoup quand en parallèle les passoires énergétiques ne pourront plus être louées dans quelques années.

Nous avons insisté sur ce point car chez Netinvestissement, nous croyons en la durabilité des entreprises qui ont cette démarche. Ceci d’autant plus que, Pierre et Vacances ne se force pas : c’est leur business model depuis le début.

Vous pouvez donc investir avec ce groupe particulièrement via le statut de LMNP/LMP. Nous avons développé les secteurs d’activités des séniors et des Center Parcs qui ont des atouts indéniables. La sérénité de votre investissement v être exacerbée grâce à des constructions neuves et une gestion professionnelle faite par Sénioriales ou dans les différents Center Parcs.

En somme, si vous cherchez à investir en respectant des valeurs et principes dans l’ère du temps, nos conseillers sont là pour répondre à votre besoin et vus proposer un acteur historique et majeur dan le domaine des résidences services.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,5/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Pierre-Laurent Sartres, Conseiller en gestion de patrimoine | 17 articles en ligne

Avis des clients de Pierre-Laurent :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après l’obtention d’une Licence et d’un diplôme d’Etat, Pierre-Laurent a obtenu l’ensemble des accréditations pour exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine en 2015 : MIOBSP, MIA et CIF. Il intègre alors un réseau national indépendant de conseil en investissement la même année.

D’origine aveyronnaise, Pierre-Laurent a vu dans ce métier une formidable opportunité professionnelle aux vues des enjeux de demain.

Pendant 4 ans, il a fait de la culture financière son cheval de bataille en proposant des conférences, des réunions ou animer des débats à travers son activité de conseil. Souhaitant évoluer dans une structure plus importante il décide de rejoindre netinvestissement mi-2019 fort de sa volonté farouche de proposer une offre produit globale, qualitative et disruptive.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Le site internet est très pratique et complet. On trouve toutes les informations nécessaires."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-07 12:21:08 par Mario S.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -