Assurance Vie : diversifiez vos actifs financiers

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Vu 387 fois

L’article « Assurance Vie : diversifiez vos actifs financiers » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Face à un environnement boursier favorable soutenu par un regain de la croissance mondiale et une amélioration de la visibilité à moyen terme, nombreux sont les investisseurs désireux d’augmenter l’exposition de leurs actifs financiers et ainsi accroitre leur potentiel de rendement.

S’il est judicieux d’adapter son allocation d’actifs au contexte de marché, il est préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de privilégier la diversification de ces actifs financiers.

Cette diversification, dont l’objectif principal est de venir lisser la prise de risque de son portefeuille à moyen/long terme, va notamment passer par le recours à différentes catégories de supports financiers tels que le fonds en euros, les fonds immobiliers ou encore le recours à des produits alternatifs (Produits structurés).

Assurance Vie : Diversifiez vos actifs financiers

Pourquoi est ce le moment ?

Si l’environnement macro-économique actuel est largement profitable aux indices boursiers mondiaux (CAC 40 / DOW JONES), il est important de garder à l’esprit que les marchés financiers restent soumis à des phases de fortes fluctuations financières. Par conséquent, il convient d’anticiper la survenance des cycles bousiers en optant pour une allocation d’actifs diversifiée.

A côté des fonds en euros classiques dont les rendements ne cessent de diminuer au fil des années (1.80% en 2016), les compagnies d’assurance tout comme certaines sociétés de gestion ont développé leur offre financière en vue de s’adapter aux nouvelles attentes d’optimisation des investisseurs français.

Parmi ces nouvelles stratégies d’investissement, nous retrouvons notamment les fonds en euros « nouvelles générations », les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) et les produits structurés.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Grâce à une stratégie spécifique combinant l’investissement sur des actifs généraux (obligations d’Etats) et l’investissement d’une partie de leurs actifs sur les marchés boursiers (20 à 30%), certaines compagnies d’assurance sont désormais en capacité de proposer des fonds en euros dont les performances annuelles pourraient aller jusqu’à 10% par an par exemple.

A côté de ces fonds, on retrouve également des fonds à dominante immobilière (SCI / SCPI) qui grâce à un champ d’investissement large (bureaux / Etablissements scolaires / Etablissements de santé / Commerce) assurent aux investisseurs une parfaite mutualisation du risque associée à une performance annuelle avoisinant les 3.5% par an.

Une nouvelle catégorie de produits alternatifs a également fait son apparition au cours des dernières années. Véritable outil de diversification et d’optimisation patrimoniale, ces produits proposent un objectif de rendement pouvant aller de 4 à 8% par an. Calqués, par exemple, sur l’indice boursier EUROSTOXX 50, ces produits opportunistes viennent conférer aux investisseurs une sécurisation importante de leur capital tout en visant un couloir de performance élevé.

Conclusion

Lors de la définition de votre stratégie d’investissement, il est primordial de prendre en considération votre profil de risque, ainsi que vos objectifs patrimoniaux, professionnels et personnels en vue de s’assurer de la parfaite adéquation de l’allocation d’actifs à votre situation.

Au regard de la multiplication des produits financiers, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine afin de définir conjointement l’allocation financière la plus adaptée.

J'en profite


À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides