A quoi sert vraiment le bitcoin et quel est son avenir ?

L’article « A quoi sert vraiment le bitcoin et quel est son avenir ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

1363 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Avant de devenir une réserve de valeur digitale et une nouvelle forme de paiement, le bitcoin (son nom venant de « bit » pour unité binaire et « coin » pour pièce de monnaie) repose d’abord sur une blockchain qui fonctionne sans tiers de confiance.

Bien que son adoption soit de plus en plus d’actualité, le bitcoin se heurte encore aujourd’hui à des questions de régulation et de sécurité de stockage.

Actuellement, il n’y a pas encore de véritable consensus sur la nature du bitcoin :

  • Certains pensent que c’est une monnaie électronique.
  • D’autres pensent que c’est une commodity tel que l’or.
  • Enfin, certains pensent que c’est un actif financier.

Il a par ailleurs atteint un nouveau record à 67.000 dollars en novembre 2021.

Le bitcoin est un système d’échange qui enregistre toutes les transactions dans la blockchain.

Cependant, le bitcoin a une capacité de transaction limitée. En effet, il est aujourd’hui possible de réaliser un nombre moyen de 3 à 7 transactions par seconde avec le bitcoin, tandis que les systèmes actuels tel que celui de Visa peuvent réaliser plus de 60 000 transactions par seconde.

Outre cela, beaucoup pensent aujourd’hui que le bitcoin deviendra une réserve de valeur mondiale dans le futur ainsi qu’une réelle alternative au système financier actuel. Étant limité à 21 millions d’unités et étant décentralisé et dématérialisé, il a aujourd’hui beaucoup de critères pour plaire et peut être remplacer à terme l’or.

Si vous désirez plus d’informations sur les cryptomonnaies, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Comment fonctionne le Bitcoin ?

Le Bitcoin est un système décentralisé. Sa technologie repose sur la blockchain, tout comme l’ethereum. Les mineurs offrent au système Bitcoin la puissance de calcul de leur ordinateur afin que celui-ci fonctionne, et reçoivent en contrepartie une rémunération en BTC lors de la création d’un bloc.

Cette récompense en BTC n’est pas constante dans le temps. En effet, des halvings de bitcoin sont prévus tous les 210 000 blocs, ce qui équivaut à environ 4 ans. Le halving du bitcoin divise la prime de minage de nouveaux blocs par deux, réduisant ainsi le nombre de nouveaux bitcoins générés par le réseau. Cela limite l’offre de nouvelles pièces.

Les BTC sont ensuite stockés sur les clés sécurisés des mineurs, qui peuvent alors les échanger avec d’autres utilisateurs désireux d’acheter du bitcoin. Le système de blockchain permet de crypter ces transactions afin qu’elles soient sécurisées et anonymes.

2. L’avenir du Bitcoin

Le Bitcoin a été créé non pas dans le but de s’associer mais bien de proposer une alternative au système financier et économique actuel. Bien que les acteurs traditionnels tels que les banques peinent à faire confiance, notamment pour sa volatilité, et promouvoir le système décentralisé du Bitcoin, l’accumulation de Bitcoin par de grosses entreprises aujourd’hui est de bonne augure pour l’actif en ce qui concerne l’adoption du grand public.

La sécurité du stockage de bitcoins est un des nombreux éléments clés de son avenir, qui joue également sur la confiance du grand public. En effet, il n’existe pas d’organisme pouvant garantir le stockage des bitcoins.

Certains grands acteurs travaillent donc à l’élaboration de solutions de stockage, notamment afin de permettre à des fonds d’investissement traditionnels de généraliser les investissements dans les monnaies numériques.

La consommation électrique du minage de bitcoins est par ailleurs un frein important à son adoption. Le minage de bitcoins consomme environ 91 térawattheures d'électricité par an. A titre de comparaison, cela représente une consommation d'électricité annuelle supérieure à celle de la Finlande.

La question de la régulation dans le monde joue elle aussi un rôle important dans la généralisation des crypto-monnaies. En effet, certains pays imposent des mesures strictes contre le développement du Bitcoin, comme la Banque Centrale du Nigéria qui a rappelé que l’utilisation des crypto-monnaies était interdite et illégale, tandis que d’autres proposent une fiscalité attractive. Le Salvador a même fait du Bitcoin la deuxième monnaie officielle du pays. Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a quant à lui décidé de lancer la phase d'étude d'un projet d'euro numérique.

Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et d’achat/vente de crypto actifs renseignez-vous avant tout investissement.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1236 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !