1. Comment fonctionne le Bitcoin ?
Le Bitcoin est un système décentralisé. Sa technologie repose sur la blockchain, tout comme l’ethereum. Les mineurs offrent au système Bitcoin la puissance de calcul de leur ordinateur afin que celui-ci fonctionne, et reçoivent en contrepartie une rémunération en BTC lors de la création d’un bloc.
Cette récompense en BTC n’est pas constante dans le temps. En effet, des halvings de bitcoin sont prévus tous les 210 000 blocs, ce qui équivaut à environ 4 ans. Le halving du bitcoin divise la prime de minage de nouveaux blocs par deux, réduisant ainsi le nombre de nouveaux bitcoins générés par le réseau. Cela limite l’offre de nouvelles pièces.
Les BTC sont ensuite stockés sur les clés sécurisés des mineurs, qui peuvent alors les échanger avec d’autres utilisateurs désireux d’acheter du bitcoin. Le système de blockchain permet de crypter ces transactions afin qu’elles soient sécurisées et anonymes.
2. L’avenir du Bitcoin
Le Bitcoin a été créé non pas dans le but de s’associer mais bien de proposer une alternative au système financier et économique actuel. Bien que les acteurs traditionnels tels que les banques peinent à faire confiance, notamment pour sa volatilité, et promouvoir le système décentralisé du Bitcoin, l’accumulation de Bitcoin par de grosses entreprises aujourd’hui est de bonne augure pour l’actif en ce qui concerne l’adoption du grand public.
La sécurité du stockage de bitcoins est un des nombreux éléments clés de son avenir, qui joue également sur la confiance du grand public. En effet, il n’existe pas d’organisme pouvant garantir le stockage des bitcoins.
Certains grands acteurs travaillent donc à l’élaboration de solutions de stockage, notamment afin de permettre à des fonds d’investissement traditionnels de généraliser les investissements dans les monnaies numériques.
La consommation électrique du minage de bitcoins est par ailleurs un frein important à son adoption. Le minage de bitcoins consomme environ 91 térawattheures d'électricité par an. A titre de comparaison, cela représente une consommation d'électricité annuelle supérieure à celle de la Finlande.
La question de la régulation dans le monde joue elle aussi un rôle important dans la généralisation des crypto-monnaies. En effet, certains pays imposent des mesures strictes contre le développement du Bitcoin, comme la Banque Centrale du Nigéria qui a rappelé que l’utilisation des crypto-monnaies était interdite et illégale, tandis que d’autres proposent une fiscalité attractive. Le Salvador a même fait du Bitcoin la deuxième monnaie officielle du pays. Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a quant à lui décidé de lancer la phase d'étude d'un projet d'euro numérique.
Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et d’achat/vente de crypto actifs renseignez-vous avant tout investissement.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.