Investir dans le vin

Netinvestissement vous propose d'investir dans le vin grâce à la 1ère FCP de droit français spécialisée dans les grands vins. Le placement dans le vin c'est avant tout un support non exposé aux risques financiers, boursiers ou bancaires et à fort potentiel de performance.

L'essentiel

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Les points forts
du placement Investir dans le vin

  • Placement "original"
  • Un actif prestigieux
  • Un fort potentiel de performance
  • Un support non exposé aux risques financiers
1ère FCP spécialisée dans les grands vins

 

Les avantages
du placement Investir dans le vin

  • 1ère FCP spécialisée dans les grands vins
  • Objectif de performance à 5 ans : surperformer l’OAT de même maturité
  • Aucun frais de sortie au-delà de 5 ans
  • Un support non exposé aux risques financiers, boursiers ou bancaires

Nos engagements

  • 1% de frais d’entrée maximum
  • Aucun frais intermédiaires
  • Aucun surcoût de gestion
  • 100% de l'offre du marché
En savoir plus

Description du produit

Le placement dans le vin c'est avant tout un support non exposé aux risques financiers, boursiers ou bancaires et à fort potentiel de performance

PRINCIPE


Un marché structurellement acheteur


  • Production limitée de cols (3 Md€/an) (1)
  • Raréfaction progressive liée à la consommation
  • Emergence constante de nouveaux amateurs : coréens, russes, chinois, brésiliens, indiens…

Un changement de statut du vin : de bien de consommation à placement


  • Ouverture de filiales de maisons d’enchères spécialistes hors d’Europe et des Etats-Unis, notamment en Asie
  • Multiplication des grandes ventes par de prestigieuses maisons d’enchères à Paris, Londres, New-York, Hong Kong… (selon Winespectator, les principales maisons d’enchères ont vendu 276 M$ de vins d’exception en 2008, contre 90 M$ en 2003)
  • Lancement de nombreux sites Internet dédiés aux grands crus
  • Multiplication des travaux de recherche sur le rendement et la volatilité des grands vins comparés à d’autres actifs

Durée recommandée du placement : 5 ans

UN GRAND VIN : TROIS PROPOSITIONS DE DÉFINITIONS


Oenologique : un grand vin est issu d’un terroir exceptionnel - tant par ses qualités géologiques, géographiques que climatiques -, d’un cépage privilégié et d’un savoir-faire unique, fruit du travail passionné de générations d’hommes et de traditions plusieurs fois centenaires.

Economique : sur un marché où le prix d’un vin standard est en moyenne inférieur à 5 €, le prix d’un grand vin est au minimum 10 à 20 fois supérieur.

Pragmatique : Un grand vin fait l’unanimité des principales critiques et est régulièrement très bien noté (notes supérieures à 17/20 ou à 95/100, suivant le système de notation retenu) par les dégustateurs, journalistes ou magazines spécialisés.(2)


LES GRANDS VINS : UNE NOUVELLE CLASSE D'ACTIFS


La place de marché mondiale des vins d'exception

  • Une plateforme intégrée de négociation et de règlement-livraison créée à Londres en 1999
  • 420 membres, parmi les plus grands spécialistes au monde, originaires de 35 pays sur les 6 continents, réalisant plus de ¾ des transactions du monde
  • Des échanges régulés par le comité des membres
  • Une réglementation

De nouveaux standards de transparence sur un marché qui était jugé opaque

La première source d'informations indépendante du marché des grands vins

  • La plus riche base de données au monde sur les prix des vins d’exception
  • Des indices qui font référence le Liv-ex 50 et le Liv-ex 100 (Ces indices ne sont pas les indicateurs de référence du FCP)

La plateforme Liv-ex Fine Wine Exchange sera utilisée pour mener les transactions d’achat et de vente du FCP

LE MARCHÉ : ÉTAT DES LIEUX


  • L'indice Liv-ex 100 : un plus haut atteint en juin 2011 à 364,65 (base 100 en janvier 2004)

  • Une correction de 25 % entre juin et décembre 2011 expliquée par le dégonflement de la bulle spéculative de quelques vins (exemple : engouement disproportionné des collectionneurs et amateurs chinois pour quelques « marques » et millésimes)

  • Une légère consolidation de 2,5 % depuis début 2012 des cours des autres vins d’exception

(1) Etude réalisée par la société UZÈS GESTION (anciennement PARIS LYON GESTION)


(2) Parmi eux, on peut citer : WS (Wine Spectator), DCT (Decanter), NM (Neal Martin), RP (Robert Parker), RVF (Revue du Vin de France), B&D (Michel Bettane et Thierry Desseauve), JR (Jancis Robinson), JMQ (Jean-Marc Quarin), ST (Steven Tanzer), WD (Wine Doctor), JD (Jacques Dupont) ou WE (Wine Enthusiast)…

Investir dans le vin - exemple de performance


Investir dans le vin - exemple de performance


Investir dans le vin - exemple de performance

Analyse du placement

  • Rentabilité
  • Protection
  • Frais
  • Liquidité
  • Fiscalité
  • Accessibilité

Plus d'infos

Notes de 1 à 5
1 : Faible ou nul
2 : Modéré
3 : Equilibré
4 : Bon
5 : Elevé
Rentabilité
Ce critère évalue la performance intrinsèque du produit par rapport aux produits de risque ou de classe d’actifs équivalents ou comparables.
Protection
Probabilité que le produit, l’émetteur, le secteur d’investissement ou le marché fassent défaut et/ou entrainent une perte du capital investi initialement.
Frais
Compétitivité du produit par rapport aux autres produits de même catégorie en matière de frais imposés par l’émetteur dans les conditions générales (frais d’entrée ou de souscription, frais de gestion, frais de sortie etc).
Liquidité
Capacité et délai du produit à débloquer tout ou partie des sommes investies en les rendant alors disponibles.
Fiscalité
Avantages et/ou réductions fiscales qu’offre le produit dans son cadre légal ou dans ses conditions générales.
Accessibilité
Ce critère évalue les « barrières à l’entrée » liées à la somme initiale minimum requise pour pouvoir souscrire.

Intéressé par ce placement ?

Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition.

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Rappel du cadre fiscal

Placements originaux : Grands crus, art contemporain, bois et forêts, île Maurice, etc.


Chaque support d'investissement rentrant dans notre catégorie « produits de placements originaux » répond à des règles de fiscalité propres. Chaque famille de produit, chaque sous-produit a une règle spécifique qui ne peut donc être ici présentée comme une règle générale pouvant s'appliquer à tous.


Pour connaitre le cadre fiscal spécifique au produit ou au type de produit « original » qui aura retenu votre intérêt, nous vous invitons à contacter directement nos conseillers par email ou par téléphone au 0811.620.730 (prix d'un appel local).

Ce que nos clients pensent de nous

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