banniere article

7 astuces pour améliorer sa retraite avec l'immobilier

Vos objectifs Guides Préparer sa retraite

L’article « 7 astuces pour améliorer sa retraite avec l'immobilier » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

21785 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Aujourd’hui l’Etat français doit faire face à un problème complexe, celui du financement des retraites. En effet, le système des retraites par répartition qui s’appuie sur le principe de solidarité entre générations, n’est vraisemblablement pas compatible avec une population vieillissante et une croissance faible. Les moyens alloués aux retraites diminuent, donc les revenus des retraités aussi.

L’immobilier est un placement particulièrement adapté pour la préparation d'une retraite. Placement à long terme, aux risques limités s'il est sélectionné avec soin, l'immobilier constitue néanmoins un investissement important. L'indemnisation de retraite de plus en plus incertaine nous oblige à nous constituer un patrimoine solide et valorisant pour envisager sereinement nos années de retraite.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

1) Avoir une résidence principale

Etre propriétaire de son logement lors de la retraite permet tout d'abord de préparer sa retraite et de diminuer fortement les charges du ménage à une période de baisse des revenus, mais aussi d’envisager les différentes possibilités qui vont suivre. Être propriétaire permet d’être à l’abri de certains aléas notamment les charges liées à la location. L'idéal est de devenir propriétaire de son logement quelques années avant un départ en retraite et d'avoir fini le remboursement du prêt s'y rattachant.

2) Investir grâce au capital issu de l'épargne retraite

Le capital issu de l’épargne retraite (assurance vie par exemple…) peut permettre un nouvel investissement immobilier locatif. Différents dispositifs fiscaux peuvent également venir en appui des loyers perçus pour rembourser tout ou en partie l’emprunt nécessaire à l'acquisition. Les différents dispositifs sont la loi Scellier, la loi Girardin, la loi Malraux…, ainsi que les différents régimes de location en meublé professionnel ou non professionnel.

3) Investir dans la pierre le plus tôt possible

Du fait de l'incertitude des indemnisations de retraite, il est absolument nécessaire de s’interroger sur les moyens les plus efficaces de pallier à une éventuelle carence ou insuffisance de revenus. Le moyen le plus efficace est la location immobilière: être propriétaire d'une résidence principale et disposer d'un autre bien mis en location permet d’avoir un revenu mensuel complémentaire.

Le coût du logement occupant une place importante dans le budget d’un ménage, être pleinement propriétaire au moment de la retraite permet d’enlever la charge d’un loyer et d’un prêt (du moins en grande partie). Cependant, investir dans la pierre est un investissement à long terme qui demande donc d'être anticipé quant aux capacités de remboursements futurs. Le risque de non paiement de loyers est aussi un risque qu’il faut prévoir, la diminution des mensualités du prêt de l'investissement dans l'immobilier, peut être une solution.

Ne ratez rien de nos conseils !

Investir dans l'immobilier
Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier ! Découvrez cette offre

4) Revendre un bien immobilier secondaire

La vente d’un bien immobilier (en dehors de sa résidence secondaire) permet de combler l'écart de revenu généré par l'arrivée à la retraite. Cette formule nécessite une rigueur de gestion pour ne pas dilapider le capital en peu de temps.

5) Louer une pièce chez soi

Permettant l’apport d’une centaine d’euros par mois, la location d’une pièce au sein même de la résidence principale, qu’elle soit appartement ou maison, est une solution. Elle dépend du montant nécessaire de revenu complémentaire, de la zone dans laquelle se situe le bien (forte demande immobilière ou non) mais aussi de la superficie disponible à la location au sein de sa résidence principale. Cette solution a pour mérite d’être simple et de ne pas déposséder le propriétaire retraité de son patrimoine.Les revenus tirés de la location d’une partie de sa résidence principale sont exonérés d’impôts sur le revenu, à condition que la pièce louée soit la résidence principale du locataire et que certains plafonds de loyer soient respectés.

6) Vendre en viager occupé

Ce type de vente permet au propriétaire retraité, si son bien représente une certaine valeur, de le vendre tout en continuant d’y habiter jusqu’à la fin de sa vie. Le bénéfice pour l’acquéreur est qu’il a l’opportunité d’acheter un bien avec une certaine décote qui représente son droit d’usage et d’habitation (évalué en fonction de l’espérance de vie du vendeur).

Le prix du bien, après évaluation, permet au vendeur de toucher un premier versement immédiatement lors de la signature de la vente qui représente une partie du prix du bien aussi appelé le « bouquet » et l’autre partie du prix est converti en rente viagère versées mensuellement ou trimestriellement jusqu’au décès du vendeur. De plus un des principaux avantages des rentes pour le vendeur est que celles-ci bénéficient d’un abattement fiscal d’autant plus intéressant que l’âge avance (60% entre 60 et 69 ans, 70% à partir de 70 ans).

7) Faire une donation avec charges

Dans le cas où le bien immobilier représente une certaine valeur, la transmission en nue-propriété aux enfants peut être une solution avantageuse afin de leur éviter, le moment venu, de payer des droits de succession trop élevés. Tout en conservant l’usufruit, c’est à dire la possibilité de continuer à y vivre, les enfants pourront verser un complément de retraite ou prendre à leur charge les frais de fonctionnement de la maison (eau, chauffage, électricité…). Le bien est transmis en pleine propriété aux enfants lors du décès des parents.

Les deux seules conditions permettant de souscrire à un prêt en viager hypothécaire sont d’être propriétaire du logement (appartement ou maison) et d’être âgé de plus de 65 ans. Ces deux conditions respectées permettent, après évaluation du bien immobilier, d’ouvrir droit à un crédit (inférieur à la valeur du bien) moyennant une prise d’hypothèque. Rien n’est donc à rembourser du vivant du propriétaire. Le remboursement sera effectué lors de la vente du bien par les héritiers. Si le prix de vente est supérieur à la somme due à la banque, le reliquat revient aux héritiers (dans le cas contraire c'est la banque qui assume la perte). Le service revient, selon le montant emprunté et la durée envisagée, à 10% d’intérêts environ.

En résumé...

De nombreux moyens sont actuellement mis à la disposition des retraités afin de pallier au problème croissant de la retraite. Néanmoins, le moyen le plus sûr et le plus efficace de s’assurer un complément de retraite reste bien entendu l’immobilier. C'est une valeur refuge pour les retraités.

Préparer sa retraite
50% de revenus en moins à la retraite ... Agissez dès aujourd'hui ! Découvrez cette offre
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine | 1656 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !