banniere article

Comment se préparer à la prochaine réforme des retraites ?

L’article « Comment se préparer à la prochaine réforme des retraites ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8/10 pour 1 avis
Ecrit par : Guilhem Garcia

Responsable partenaires et offre

427 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Il y a presqu’un an le gouvernement annonçait une nouvelle réforme des retraites. En effet, notre système actuel des retraites par répartition montre ses limites depuis plusieurs années maintenant. L’allongement de l’espérance de vie, l’allongement de la durée des études, l’augmentation du taux de chômage ou l’inversion de la pyramide des âges creusent chaque année un peu plus le déficit des caisses de retraite.

Le système repose principalement sur les cotisations des actifs qui payent pour les retraités actuels. Il est ainsi nécessaire de revoir ce régime des retraites pour ne pas qu’il continue à être encore plus déficitaire. C’est l’un des sujets importants que voulait traiter le gouvernement mais l’arrivée du COVID notamment, a fortement ralenti la mise en place de la réforme. Il faudra peut-être même attendre les prochaines présidentielles pour que le projet soit relancé.

Même si aujourd’hui nous ne connaissons pas encore la réforme dans son intégralité, il y a tout de même une certitude : que vous travaillez auprès de fonctionnaires, dans le privé ou indépendant, il faut le plus tôt possible commencer à préparer votre retraite. Plus tôt vous commencerez, meilleur sera le résultat. Pour se préparer à cette réforme, nous allons voir à travers ce guide les solutions que vous allez pouvoir mettre en place.

Il peut y avoir deux manières d’anticiper votre départ à la retraite : vous pouvez soit vous préparer des futurs compléments de revenus soit vous générer un capital.

Si vous désirez plus d’informations sur les différents moyens de préparer votre retraite, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Les probables points forts de la prochaine réforme des retraites

Il s’agit d’un dossier brulant qui a souvent créé des tensions entre les syndicats et le gouvernement. Mais depuis de nombreuses années, nous savons que le système par répartition des retraites est en déséquilibre. En effet, les cotisations des actifs ne suffisent plus à combler les versements des pensions des retraités actuels. Si des actions ne sont pas mises en place, il se pourrait que la retraite ne soit plus un acquis. Il devient nécessaire que le gouvernement et ses ministres effectuent différents changements.

netinvestissement vous recommande :

Préparer sa retraite

50% de revenus en moins à la retraite ... Agissez dès aujourd'hui !

Découvrez cette offre

Dans un futur proche, nos politiques devraient annoncer différentes modifications des régimes de retraites pour l’ensemble des catégories socio-professionnelles, que ce soit au niveau de la fonction publique et du privée.

Même si nous ne connaissons pas encore les détails de la réforme, il y a cependant quelques points et pistes de réflexions qui sont déjà à l’étude comme :

  • L’augmentation de la durée de cotisations des actifs.
  • L’augmentation du montant des cotisations sociales .
  • La modification des règles de calcul des droits à la retraite.
  • La mise en place d’un régime par point.
  • L’arrêt de la revalorisation des pensions perçues par les retraités dans le temps.

Mais, il sera surement compliqué de modifier de manière radicale notre système actuel de retraite qui repose sur la solidarité. Cette réforme visant à trouver un équilibre à nos dépenses liées au paiement des pensions retraites, il y aura surement une phase de transition avant que ce projet retraite aboutisse et redonne une bonne santé à nos finances.

En effet, à chaque réforme son opposition. l’augmentation des cotisations par exemple, si elle pèse sur les entreprises, risque de créer une charge sociale supplémentaire que ne veulent supporter ni les salariés ni les dirigeants.

Dans tous les cas, cette réforme, au centre des discussions ministérielles depuis de longues années, va surement toucher un grand nombre de domaines professionnels. Mais elle devra dans tous les cas être validée par l’Assemblée Nationale et par le Conseil Constitutionnel.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le PERP ?

Net Academy | Suivez le cursus : PERP

Découvrez l'univers : PERP

Tout savoir sur le PERP

2. La constitution d’un capital pour votre départ à la retraite.

L’assurance vie

Le couteau suisse de la gestion de patrimoine a encore connu une très belle année en termes de collecte. Elle plait beaucoup à l’épargnant français depuis plusieurs années et la baisse du rendement des fonds Euro classiques n’a pas vraiment ralenti ce rythme. Même si son objectif principal n’est pas la préparation à la retraite, l’assurance-vie peut quand même remplir ce rôle. En effet en tant qu'assurés, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un versement de départ sur une assurance-vie multi-supports pour capitaliser vos liquidités à moyen ou long terme.

Ce support vous permet de plus de conserver une liquidité totale de votre épargne selon les supports choisis. Il s’agit justement là d’un élément prépondérant dans la gestion de votre contrat d’assurance-vie. le choix des supports ne s’improvise pas et je vous conseille de vous rapprocher d’un conseiller spécialisé de Netinvestissement afin de vous faire accompagner dans la mise en place d’une allocation correspondant à vos objectifs et à votre appétence au risque.

Des contrats comme le contrat TARGET + du groupe Primonial ou le contrat Panthea distribué par NORTIA sont adaptés à ces problématiques de retraite. Ils ont en effet un large choix de supports qui peuvent répondre à n’importe quel objectif dans le temps. Vous pouvez au sein de ces contrats, utiliser par exemple des produits structurés avec une garantie partielle (attention à bien étudier la constitution et le mécanisme de ce type de solutions) en capital à l’échéance comme les solutions proposées par DS ou Nexo.

Le PER (Plan d’Epargne Retraite)

C’est le produit sµpécifiquement dédié à la préparation à la retraite. Il a pris le relais du PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) et du dispositif dit loi Madelin il y a maintenant quasiment deux ans. Cette solution vous permet de déduire de votre revenu le montant des cotisations que vous versez. Cela vous permet de profiter d’une réduction d’impôts. Une fois arrivé à la retraite vous pourrez demander un déblocage des fonds sous forme de capital ou de rente. Mais attention ce montant sera imposable au même titre que votre pension de retraite.

Le Private Equity

Il existe un grand nombre de forme de Private Equity. Nous pouvons définir deux grandes catégories : le Private Equity immobilier et le Private Equity lié au monde des entreprises. L’une et l’autre présentent des atouts spécifiques propres à leurs caractéristiques intrinsèques et aucune n’est mieux ou moins risquée que l’autre. Il faudra choisir selon votre appétence au risque et surtout en fonction de la durée de votre projet. En effet, hormis le sous-jacent qui peut être différent, les durées de placement varient ainsi que le montant minimum d’investissement nécessaire.

La diversité de ce type de solutions permet de trouver des projets pouvant s’adapter à tous. Ce type de support nécessite tout de même de bloquer les fonds sur une durée minimum de 6 ans en général. Mais vous pouvez bénéficier de rendements bien plus intéressants, allant de 4 à 8% et parfois même d’avantages fiscaux comme une exonération d’impôts sur la potentielle plus-value.

Attention il s’agit d’un placement à risque, donc faites-vous accompagner et conseiller par l’un de nos chefs de projet patrimonial.

Le levier du crédit

L’effet de levier du crédit, avec des taux extrêmement bas en ce moment, permet d’accroitre la rentabilité de vos investissements immobiliers. Malgré une hausse des prix immobiliers et une baisse mécanique des rendements locatifs, l’immobilier acquis à l’aide d’un emprunt bancaire vous permet de vous construire un patrimoine ou un capital en utilisant les moyens des « autres » à savoir la banque et le locataire.

Et arrivé à la retraite, vous pourrez vendre votre bien et récupérer le capital que vous aurez créé.

La loi Pinel

Ce n’est pas le but principal du dispositif PINEL, mais il est un très bon moyen de vous créer un capital en utilisant votre impôt notamment.

En effet, c’est une des solutions les plus efficaces du marché pour optimiser votre imposition. Le dispositif PINEL vous permet de déduire jusqu’à 21% de votre imposition sur 12 ans de la valeur d’un bien immobilier acquis et mis en location. Vous pouvez de plus financer votre bien à l’aide d’un emprunt bancaire et limiter ainsi votre apport à un effort d’épargne mensuel lissé entre 200 et 400€ par mois selon la durée du montage.

Mais, il faut tout de même garder à l’esprit que cela reste un investissement immobilier. Il ne faut pas tomber dans le piège de la défiscalisation pure. Il faut garder en tête que vous achetez un bien immobilier et que le bonus est d’obtenir une réduction d’impôts. La création d’un capital maximum dépendra de cette règle. En effet, vous ne pourrez récupérer un capital qu’au moment de la revente de votre bien soit à la fin de période de mise en location (entre la 6ieme et la 12ieme année). Il est donc important que le bien respecte les fondamentaux immobiliers pour attirer de nouveaux acquéreurs.

La loi Malraux

Il s’agit là du dispositif fiscal qui permet aux amoureux de la belle pierre d’investir dans de l’immobilier classé et de réduire fortement leurs impôts. La Loi Malraux vise à aider à la rénovation des centres historiques des villes. Ce dispositif s’adresse plus particulièrement aux investisseurs fortement fiscalisés avec un minimum de 6 000€ d’imposition par an selon nous.

Dans le cadre de cet investissement, vous investissez dans un bien et dans une enveloppe de travaux afin de le réhabiliter. La base de la réduction d’impôts est le montant de l’enveloppe de travaux, plafonnée à 100 000 € par an, avec possibilité de l’étaler sur 4 ans maximum. La réduction prévue est de 22 à 30% des travaux. En échange, vous vous engagez à louer le bien 9 ans minimum, mais le coût d’acquisition d’un bien d’une telle qualité vous contraint souvent à envisager ce type de solution à long terme (au-delà de 15 ans).

3. La préparation d’un complément de revenus pour la retraite.

Le PER

Nous l’avons vu plus haut, il s’agit de la seule solution spécifiquement dédiée à la retraite. Vous pourrez décider de sortir sous forme de rentes une fois votre départ à la retraite effectué. Elles seront imposées au même titre que les pensions retraite que vous percevrez de votre activité professionnelle.

Les SCPI

Investir dans des parts d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est simple et efficace : vous achetez des parts d’une ou plusieurs SCPI qui vous versent des loyers (une fois une période de carence passée) et vous bénéficiez de la mutualisation des risques locatifs grâce au nombre de locataires présents dans le parc immobilier détenu par la SCPI et par sa répartition géographique et sectorielle.

Mais le choix d’une SCPI ne se fait pas au hasard. Une allocation en SCPI ne se construit pas uniquement sur la base du rendement que la SCPI dégage. D’autres critères sont à prendre en compte comme le taux d’occupation, le report à nouveau, la sectorisation ou la solidité de la société de gestion derrière le produit. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseiller spécialisé Netinvestissement qui vous accompagnera dans la création d’une allocation personnalisée, adaptée à votre besoin et à votre profil d’investisseur. En effet, le capital et le rendement ne sont pas garantis, donc soyez vigilants !

Les SCPI en démembrement

Les investisseurs n’y pensent pas souvent mais le démembrement peut être une solution extrêmement efficace. Dans le cadre d’un achat en démembrement, vous achetez la nue-propriété des parts de la SCPI et un autre investisseur va lui, acheter l’usufruit. Pendant toute cette période, vous ne percevrez aucun revenu et votre investissement n’intégrera pas l’assiette taxable de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Vous profiterez de vos revenus une fois la période de démembrement terminée.

Il y a un double avantage à investir en démembrement. Le premier est la possibilité d’adapter la durée du démembrement à la durée restante avant votre départ à la retraite. Mais l’avantage le plus important est la décote sur le prix de la part. Plus la durée du démembrement sera longue plus le prix de la part sera réduit.

Bien en démembrement

Sur le même principe que le démembrement de part de SCPI, vous devenez propriétaire de la nue-propriété d’un bien immobilier « classique ». Le principal avantage de ce type d’investissement est bien sûr la décote qui est affectée au bien. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un bien plus grand avec un budget réduit. Pendant toute la durée du démembrement vous ne percevez aucun loyer (donc pas de fiscalité) et n’avez aucun frais à votre charge. C’est le propriétaire de l’usufruit qui porte la charge de cette partie. Il doit d’ailleurs vous restituer un bien remis en état à la fin du démembrement.

LMNP

Il s’agit surement d’une des solutions les plus adaptées pour profiter d’un complément de revenus à la retraite sans que votre fiscalité soit impactée.

En effet, le principe de la LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) conserve aujourd’hui un grand nombre d’avantages. Il vous permet déjà d’investir dans de l’immobilier sans que vous ayez à subir les contraintes de la majeure partie de la gestion locative du bien concerné. Vous signez un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence gérée dans laquelle le bien se trouve, et c’est lui seul qui sera votre locataire.

Ce bail définit le montant du loyer ainsi que la répartition des charges entre vous le propriétaire et le locataire, le gestionnaire. Vous êtes ainsi protégé contre les risques d’impayés ou de vacances locatives. Mais le principal intérêt de ce type d’investissement est la fiscalité appliquée au loyer. Grace à l’amortissement comptable de votre bien, les loyers que vous percevez, peuvent être exonérés d’impôts sur le revenu. Attention, ce mécanisme étant assez complexe et la solidité de l’opération reposant principalement sur le bail que vous allez signer, je ne peux que vous recommander une fois de plus de faire appel à l’un de nos spécialistes immobiliers pour réfléchir à cette solution.

La retraite sera peut-être au centre des débats des prochaines élections présidentielles. Une chose est sûre, que vous soyez salariés ou non-salariés, une potentielle future réforme aura un impact direct sur votre retraite.

Il vous faut au plus vite choisir une solution pour vous prémunir de la baisse indéniable de vos futurs revenus une fois arrivé à la retraite. En effet que ce soit pour faire le tour du monde ou pour faire du bénévolat de grandes ou petites causes, vous aurez besoin de compléter vos revenus.

Toute notre équipe de chefs de projet patrimonial Netinvestissement se tient à votre disposition pour définir avec vous vos futurs besoins et objectifs et adapter la meilleure solution à votre profil.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Guilhem Garcia, Responsable partenaires et offre | 197 articles en ligne

Avis des clients de Guilhem :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 netinvestissement en tant que chef de projet patrimonial puis Responsable partenaires et offre.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Top merci"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-04-30 13:36:41 par Bruno G.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !