1. Une liste AMF pour lutter contre les arnaques
Suite à l’émergence des plateformes d’intermédiaires en crypto actifs et un nouvel attrait des particuliers, un nouveau régime a été créé pour lutter contre les arnaques : l’AMF tient dorénavant une liste des prestataires de services en actifs numériques (PSAN). Un PSAN doit être enregistré auprès de l’AMF, auquel cas la plateforme peut se retrouver sur la liste noire de l’AMF.
Un PSAN doit pouvoir proposer a minima les services suivants :
- Service de conversation de crypto-actifs.
- Service d’achat/vente de crypto-actifs contre des monnaies ayant un cours légal.
Elle peut par ailleurs aussi proposer le service d’échange d’actifs numérique contre d’autres actifs numériques. Ces PSAN sont donc considérés comme plus sécurisés pour les utilisateurs. Un PSAN enregistré auprès de l’AMF est donc un gage de confiance.
Parmi les sociétés énoncées précédemment, Bitpanda et Coinhouse sont enregistrées comme des prestataires de services en actifs numériques par l’AMF.
2. Comment acheter de la crypto monnaie
Sur les différentes plateformes financières d’échange, il est possible d’acheter de la crypto monnaie de diverses manières. Les plateformes d’investissement proposent notamment plusieurs modes d’achat de crypto monnaie : par cartes bancaires, par virements bancaires et avec une carte prépayée. Attention : certains pays sont bloqués par les plateformes.
Avec ce système, vous envoyer de l’argent ayant un cours légal (euro, dollar, et autres devises) et vous pouvez ensuite procéder à des transactions de vos devises contre des crypto actifs tel que des bitcoins (btc), de l’ethereum (eth), du ripple et bien d’autres en fonction des plateformes d'échanges. Vous pouvez vous aider de guides pour sélectionner les cryptomonnaies les plus prometteuses.
Vous avez aussi l’option de procéder à un transfert de vos cryptomonnaies depuis un ou des portefeuilles externes (par exemple ledger). À ce jour, Coinbase, Bitpanda et Binance proposent même une carte de crédit visa afin de dépenser vos monnaies virtuelles auprès de la plupart des vendeurs. Une conversion s’effectue au moment de la transaction entre vos monnaies virtuelles et une monnaie ayant un cours légal.
Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.