banniere article

Crypto monnaie (dossier complet) : avantages, inconvénients, risques… nos conseils

L’article « Crypto monnaie (dossier complet) : avantages, inconvénients, risques… nos conseils » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

263 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Avec le nouveau récent « bull run » du Bitcoin à la mi-octobre 2020, dépassant un cours de 13.000 dollars, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser aux cryptomonnaies et vous avez raison. Pour autant, selon les différents sondages, seulement 5% des français en détiendraient à ce jour. Il s’agit donc d’une classe d’actifs récente, encore peu connue, mais qui mérite de l’être et qui va, incontestablement, rencontrer de plus en plus de succès et d’adeptes.

Au travers de ce dossier complet, vous allez découvrir les avantages et les inconvénients d’investir dans les cryptomonnaies, quels sont les risques et tous les bons conseils de netinvestissement, comme vous les aimez. Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti !

Rappel sur le facteur de risque :

Même si je ne peux pas imaginer que vous ne le sachiez pas déjà, je me dois de rappeler que l’investissement dans les cryptomonnaies (toutes les cryptomonnaies même les stablecoins) comporte un risque de perte en capital. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez fuir et vous jeter sur le premier livret A qui passe, d’autant que vous perdez de l’argent chaque mois lorsque vous placez votre argent sur un livret A (rendement 0.5% pour une inflation à 1.2% CQFD) mais il est donc important d’avoir cette donnée en tête et donc, de composer avec, intelligemment et en proportion dans une allocation d’actifs diversifiée.

Pas de panique, nous allons voir tout cela ensemble.

1. Cryptomonnaies : les avantages

Allez, commençons par les côtés positifs et il y en a. L’investissement dans les cryptomonnaies comporte en effet de nombreux avantages lorsque l’on souhaite placer son argent, diversifier ses investissements et pourquoi pas aller chercher de gros gains potentiels.

Dans le courant du troisième trimestre 2020, l’on a commencé à entendre parler de la possible création par la BCE (banque centrale européenne) d’une monnaie numérique européenne : l’euro crypto ou crypto-euro. Cela signifie que les grandes institutions bancaires se rendent compte de la révolution numérique qui s’opère sur les devises et de la volonté du marché de se désolidariser de plus en plus des organismes financiers centralisés traditionnels.

Il nous apparait donc presque évident que l’avenir de la monnaie et de la finance mondiale sera dans les cryptomonnaies.

Avantage N°1 : l’avenir de la finance mondiale

Si nous n’en sommes encore qu’à l’aube, la révolution a déjà commencé. Il n’y a qu’à voir les volumes d’échange et les volumes de transactions mondiales de cryptomonnaies qui ne cessent de croitre depuis 2015. Des dizaines de nouvelles cryptomonnaies sont créées chaque année, certaines plus ou moins loufoques ou farfelues (voir le chapitre sur les inconvénients ci-dessous)

Choisir d’investir dans les cryptomonnaies telles que le bitcoin, l’Ethereum ou le Ripple (il en existe encore de nombreuses autres qui méritent que l’on s’y intéresse) c’est donc devenir acteur de l’économie du futur, dès aujourd’hui. En outre, si vous faites partie de celles et ceux qui croient que le système financier mondial tel que nous le connaissons va s’effondrer à l’horizon de quinze ou vingt ans, alors raison de plus pour « basculer » dans le 21ème siècle en ouvrant un compte gratuitement pour commencer à vous essayer aux crypto monnaies.

Avantage N°2 : C’est une nouvelle classe d’actifs

Deuxième avantage de l’investissement dans les cryptomonnaies, c’est celui qui consiste à poursuivre votre diversification en investissant dans une nouvelle classe d’actifs, différenciante de celles que vous avez actuellement.

Vous avez déjà ouvert une (ou plusieurs) assurance-vie avec netinvestissement et êtes ultra satisfait(e) (forcément) de ses performances (7% nets de frais en moyenne en 2020, y compris en tenant compte des forts mouvements sur les marchés boursiers liés au COVID), avez ouvert votre plan d’épargne retraite, avez réalisé un ou plusieurs investissements immobiliers pour bénéficier notamment des taux très bas et vous êtes assuré(e) de renégocier le prêt de votre résidence principale. Vous vous êtes essayé avec nous à quelques opérations d’investissement en crowdfunding et vous cherchez à présent à élargir encore davantage vos positions et vos investissements en multipliant ce que l’on appelle les classes d’actifs, c’est-à-dire les familles de produits.

Indubitablement, les cryptomonnaies sont une nouvelle classe d’actifs. Il s’agit, je le rappelle, de devises numériques décentralisées, c’est-à-dire non soumises au contrôle et à la centralisation des banques centrales, c’est notamment en cela qu’il s’agit d’une nouvelle classe d’actifs. Le principe de la décentralisation des devises numériques repose sur l’inviolabilité (théorique) des transactions au travers de la blockchain.

Les cryptomonnaies telles que le Bitcoin, le Ripple ou l’Ethereum qui sont les trois plus populaires sont un peu comme des devises internationales ; sans frontières. Avec ces monnaies numériques, plus besoin de conversion dans une monnaie locale, vous pouvez payer en cryptomonnaie partout dans le monde auprès d’un marchand physique ou sur internet qui, bien entendu accepte ce type de paiement. Il faut nous y préparer, c’est, comme je le disais juste avant, l’avenir de la finance mondiale et c’est déjà maintenant.

Avantage N°3 : des performances potentielles très importantes

1000, 2000, 10 000% !! les performances de certaines cryptomonnaies donnent le tournis. C’est bien évidemment ce qui intéresse et attire en premier les investisseurs : ces chiffres fous !! ces rendements incroyables que les cryptomonnaies sont capables de générer. Si nous avons assisté à des décollages quasi à la verticale à certains moments il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’investissements particulièrement volatiles, c’est-à-dire qui sont susceptibles de subir de très grandes variations sur une période très courte.

En résumé, ce qu’il faut retenir de ce troisième avantage relatif aux performances c’est que oui, en effet, il peut être tout à fait pertinent de détenir 10 à 15% de votre portefeuille de placements investi en cryptomonnaies via une plateforme sécurisée mais comme pour tout d’ailleurs, « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ».

Autre conseil :

Acceptez les règles du jeu de l’investissement dans les cryptomonnaies c’est-à-dire que vous devez accepter les très fortes et régulières turbulences. La variation du cours d’une cryptomonnaie telle que le bitcoin ou le Ripple peut varier de plusieurs dizaines de pourcents en quelques jours dans un hausse…. Comme dans l’autre.

netinvestissement vous recommande :

Faut-il investir dans le bitcoin ?

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

Si vous voulez investir dans les cryptos ou vous porter acquéreur de quelques cryptomonnaies, il vous faudra ouvrir un compte auprès d’une plateforme. Il en existe une multitude sur internet, la plupart en anglais. Soyez TRES vigilants et surtout, ne confiez pas votre argent à la première plateforme qui passe. Vous pourriez avoir de très couteuses et regrettables surprises.

Après avoir audité tous les grands acteurs de la place, nous avons choisi la seule plateforme française a avoir obtenu l’enregistrement obligatoire auprès de l’autorité des marchés financiers AMF. C’est donc un gage de sérieux indiscutable.

Pour en savoir plus et ouvrir vous aussi votre compte en ligne et commencer à acheter des cryptomonnaies c’est ici : Coinhouse.

2. Cryptomonnaies : risques et inconvénients

Tout dans l’univers, de la moindre feuille de fougère aux échanges financiers mondiaux n’est qu’équilibre. Tout repose sur une certaine forme d’équilibre, fusse t’elle précaire. Plus un support sera sécurisé, moins il sera rentable.

Aussi, si les gains et rendements des cryptomonnaies peuvent être très importants, les risques potentiels le seront tout autant de l’autre côté… c’est une question d’équilibre.

Risque N°1 : la volatilité

Le risque N°1 de l’investissement dans les cryptomonnaies c’est justement… le très haut niveau de risque. J’entends par là la possibilité pour une cryptomonnaie de voir son cours dévisser en quelques jours, parfois même en quelques heures. Il vous faudra donc garder votre sang froid et c’est souvent ce qui est le plus difficile pour celles et ceux qui ne sont pas habitués. Les biais cognitifs de l’être humain l’amènent souvent à surréagir à une situation, dicté par son cerveau reptilien, par son instinct grégaire de survie et donc à être tenté de « couper » sa position. Pourtant, le cours du Bitcoin par exemple peut parfaitement faire +8% le jour 1, +17% le jour 2 et -25% le jour 3 et ainsi de suite…

Finalement, comme pour tout investissement boursier, il faut également intégrer le paramètre temporel dans votre stratégie. Ne surréagissez pas trop vite aux fluctuations et respectez les caps et objectifs que vous vous serez fixé.

Risque N°2 : l’absence de contrôle centralisé

C’est tout le paradoxe des cryptomonnaies. D’un côté nous avons le concept même de la décentralisation, raison première de la création du Bitcoin il y a dix ans. Grâce à la blockchain, les transactions sont censées être inviolables. Ces transactions se font en « pier to pier » (oui il y a beaucoup d’anglicismes dans le monde des cryptomonnaies, en même temps ce sont les américains qui les ont démocratisés…). Le Pier to pier se traduit en français de gré à gré. En d’autres termes, en direct, sans le moindre intermédiaire.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Une transaction instantanée, sans limite ni frontière et bien évidemment sans intermédiaire donc… sans commission. Alors certes ces commissions permettent notamment de rémunérer les organes de contrôle tels que les banques, les sociétés de paiement par carte bancaire etc qui nous apportent en contrepartie une sécurisation et un encadrement de nos achats et de nos transactions, mais tous ces contrôlent ralentissent la fluidité et l’instantanéité à laquelle nous aspirons toutes et tous dans le monde actuel.

La décentralisation des transactions (on parle beaucoup de finance décentralisée en cryptomonnaie) est donc à la fois un point fort et le talon d’Achille des cryptomonnaies.

Risque N°3 : les « scams »

Les scams, ce sont les arnaques en anglais. Forcément dès qu’il y a de l’argent quelque part, cela attire toutes sortes d’individus y compris donc les malins (dans le sens de mal).

Question d’équilibre…

Devant l’ignorance de nombreux crédules qui tombent dans des pièges sans creuser ni se renseigner ou qui n’ont pas la chance de connaitre netinvestissement, les arnaques à la cryptomonnaie se sont malheureusement développées sur la toile. Derrière, souvent des sites complètement bidons dans quelque obscure pays de l’ex URSS ou dans une petite ville de Chine, mais qui maitrisent les ficelles et les règles du marketing digital et qui savent créer un site « qui fait sérieux »… Méfiez vous. Soyez très vigilants. Je ne saurai trop vous recommander de passer par une plateforme française, idéalement déjà contrôlée par l’AMF pour vous apporter le meilleur encadrement. La plateforme que nous avons sélectionnée en fait partie.

N’achetez donc pas vos monnaies numériques comme ça, n’importe où, ni n’importe comment, surtout si la promesse est trop belle. Oui les gains potentiels peuvent être faramineux mais restez toujours vigilant et prudent. Si un concept de business financé et/ou développé via une nouvelle cryptomonnaie vous plait ou que vous y croyez, très bien, il en existe des tas, mais avant de vous lancer à corps perdu, renseignez-vous sur les fondateurs du site et de la société ? sont t’ils facilement et clairement identifiables ? qui sont t’ils ? quel est leur passé ? Google vous aidera à mener votre petite enquête.

Risque N°4 : le piratage informatique

Je parlais plus haut de l’absence d’organe de contrôle, élément constitutif fondamental du concept même des cryptomonnaies qui a certes ses avantages mais puisque tout est numérique, que tout se passe sur internet, cela donne de la place aux pirates informatiques pour tenter de venir vous voler votre trésor. Vos cryptomonnaies sont numériques, vous ne pouvez pas les retirer à un distributeur de billets. Il faut donc très soigneusement veiller à les sécuriser dans ce que l’on appelle une clé ledger ou un Ledger wallet. En gros il s’agit d’un coffre-fort numérique qui peut se transporter sur une clé USB sécurisée. Les bonnes plateformes d’investissement vous fourniront non seulement ce coffre-fort mais feront tout pour protéger les actifs de leurs clients évidemment. Plus que pour tous les autres risquent évoqués dans ce dossier, la question de la sécurisation de vos données, à fortiori de vos cryptomonnaies est donc centrale. Si vous ne veillez pas suffisamment bien à protéger vos cryptomonnaies en les rendant inaccessibles à quelques pirates chevronnés, ces derniers pourraient bien vous les rafler et autant vous dire que si cela arrivait, vous auriez beaucoup de difficultés à faire jouer « vos droits ».

Risque N°5 : la facilité d’utilisation

Certes nous constatons que de plus en plus de sites internet acceptent le paiement en cryptomonnaies. Certes de plus en plus de plateforme de trading en cryptomonnaies vous mettent à disposition une carte de crédit sur votre compte de cryptos ; certes de plus en plus de néo banques (je pense à Revolut notamment) vous permettent de gérer et de changer vos devises traditionnelles en cryptomonnaies directement depuis votre appli puis d’utiliser vos cryptos pour payer mais cela reste encore pour le moment sinon confidentiel du moins réservé aux initiés. Tout cela va se démocratiser au fur et à mesure mais en attendant, votre bonne vieille VISA fonctionne partout dans le monde.

Quelle cryptomonnaie acheter

Il existe des centaines de cryptomonnaies et de nouvelles sont créées chaque jour. pour faire simple, vous avez trois grandes stratégies principales possibles :

  • 1. Vous achetez les « grandes » cryptos, c’est-à-dire les plus populaires : Bitcoin, Ripple, Ethereum car vous croyez dans le potentiel du secteur.
  • 2. Vous investissez dans ce que l’on appelle les « stablecoin ». il s’agit de cryptomonnaies mais qui répliquent quasiment à l’identique les fluctuations de valeurs des devises traditionnelles type euro ou dollar. Moins risqué, mais également moins performant
  • 3. Vous investissez dans de toutes jeunes cryptos qui viennent d’être mises sur le marché mais parce que vous croyez au business model qu’il y a derrière. Je pense par exemple au Tezos ou à Ultra.

Quand acheter ou vendre ses cryptomonnaies ?

L’investissement dans les cryptomonnaies repose sur les mêmes règles et fondamentaux qu’en bourse, la volatilité en plus.

  • 1. Diversifiez : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.
  • 2. Fixez-vous un objectif et tenez vous y ! ne soyez pas trop gourmand !
  • 3. Le secteur des cryptomonnaies n’en est finalement encore qu’aux balbutiements. L’avenir reste encore à écrire donc si vous voulez vous positionner, c’est le bon moment et ensuite attachez vos ceintures, préparez-vous à de fortes turbulences et laissez faire le marché.

Conclusion

Ce dossier spécial sur les cryptomonnaies vous aura permis je l’espère de mieux appréhender les fondamentaux et de prendre connaissance de l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’investissement et l’acquisition de cryptomonnaies.

Ce dossier spécial sur les cryptomonnaies vous aura permis je l’espère de mieux appréhender les fondamentaux et de prendre connaissance de l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’investissement et l’acquisition de cryptomonnaies.

Il ne s’agit pas d’un eldorado ou l’on peut plonger à corps perdu sans prendre gare aux différents points de vigilance que j’ai abordé dans ce guide. Pour autant, oui, détenir quelques cryptomonnaies peut avoir du sens, surtout dans une logique de diversification de vos placements et de vos classes d’actifs mais abordez les cryptomonnaies comme vous devriez le faire pour toute autre classe d’actifs, en vous informant en amont et en ayant conscience de ce que vous faites et avec qui vous le faites.

En attendant je vous souhaite une belle et bonne journée bien ancrée et centralisée… A bientôt sur netinvestissement.fr

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Présentation du site très claire Articles de bonne facture"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-27 10:58:29 par Eric F.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 439 avis clients