Gouvernement Philippe: ce qui va changer pour vous

Visa expert

L’article « Gouvernement Philippe: ce qui va changer pour vous » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 10/07/2017

Mardi dernier lors de l’Assemblée nationale, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté son programme et les changements qu’il souhaite mettre en oeuvre pour la France. De nombreuses mesures ont été annoncées et concernent pratiquement tous les domaines (la santé, l’éducation, la culture, la défense et la sécurité, la justice, l’environnement, la fiscalité, la jeunesse et la famille, le handicap, etc.). Le discours de politique générale d’Edouard Philippe a été validé à la majorité, par près de 370 députés. Voyons maintenant quelques exemples de mesures annoncées par le Premier Ministre.

Les mesures sur le domaine de la santé

Edouard Philippe souhaite rendre obligatoire tous les vaccins pour les enfants (dont le vaccin de l’hépatite B, de la rougeole et bien d’autres) et souhaite supprimer le « reste à charge » pour l’achat de lunettes, de prothèses auditives et de soins dentaires. Son but est de diminuer les dépenses de santé afin que chacun puisse accéder aux soins.

Il souhaite également renforcer les mesures de lutte contre le tabagismes. Expliquant que le tabac constitue en France la première cause de mort évitable avec près de 80 000 décès au compteur, Edouard Philippe compte bien augmenter progressivement le prix du paquet de cigarette à 10€. A travers cette mesure, il espère ainsi diminuer le nombre de consommateurs et surtout, stopper la tendance des adolescents à consommer du tabac de plus en plus jeune et de façon quotidienne.

Les mesures sur la fiscalité

Edouard Philippe a annoncé la baisse de la taxe d’habitation et des cotisations sociales, la hausse de la CSG (Contribution Sociale Généralisée), la baisse de l’impôt sur les sociétés et l’allègement de l’ISF (Impôt Sur la Fortune) afin d’encourager l’investissement capitalistique. Par ailleurs, il est toujours prévu de supprimer le RSI (Régime Social des Indépendants) et de mettre les indépendants sous le régime général.

Les mesures touchant les travailleurs

Edouard Philippe a annoncé une nouvelle réforme des retraites pour la fin de l’année 2018. Il souhaite également ouvrir l’assurance chômage aux travailleurs ayant démissionné et aux travailleurs ayant le statut d’indépendant.

Et encore plein d’autres mesures...

Enfin, Edouard Philippe a annoncé la création de 15 000 nouvelles places en prison, la revalorisation de l’allocation pour adulte handicapé, le développement du « très haut débit » partout en France, la réforme du baccalauréat pour l’année 2021, etc. Le but est donc de mettre en place des mesures concrètes dans tous les domaines qui touchent les français.

Conclusion

Edouard Philippe a annoncé, lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale ce mardi, les mesures qu’il souhaite prochainement mettre en œuvre pour la France. Il s’agit de mesures concrètes qui visent à améliorer la situation des français et du pays sur des domaines divers, comme la santé, la fiscalité, l’éducation, la justice, la sécurité, etc. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre pour constater la mise en place effective de ces mesure.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides