Mis à jour le 01/02/2024

Pourquoi et comment investir dans la SCPI PF Hospitalité Europe ?

Avis des lecteurs :

9,5/10 pour 4 lecteurs

4,8/5
pour 4
Nombre de vues : 1 332
Écrit par Cindy Goubault, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont l’un des supports les plus privilégiés par les épargnants. En effet, elles contribuent à diversifier votre patrimoine tout en ayant un ratio rendement/risque intéressant. Avec plus de 50 ans d’existence, ce placement « pierre-papier » a su démontrer ses nombreux avantages et ses performances attractives.

L’investissement en SCPI offre à la fois de créer un revenu complémentaire régulier, mais également de revaloriser un capital. Cette « double rentabilité » est un bon bouclier contre l’inflation et permet de répondre à différents objectifs : préparer votre retraite, payer les études de vos enfants, ou encore valoriser et/ou diversifier votre patrimoine.

Dans ce guide, nous nous concentrerons sur la société de gestion Perial AM et plus précisément sur sa petite dernière, la SCPI PF Hospitalité Europe. Répondra-t-elle à vos objectifs ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Écrit par Cindy Goubault, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Pourquoi investir dans la SCPI PF Hospitalité Europe ?

Aussi appelée « pierre-papier », la Société Civile de Placement Immobilier, acronyme SCPI, est une société de gestion qui constitue et gère, pour ses épargnants, un parc immobilier. Cet investissement est potentiellement amené à générer des dividendes et à valoriser le capital de ses associés.

Une SCPI, du fait de la mutualisation des sommes placées par les porteurs de parts, permet d’investir :

  • Sur un grand nombre de biens immobiliers,
  • Sur des actifs difficilement accessibles en direct (comme des cliniques, des résidences seniors, ou encore des hôtels).

C’est d’ailleurs dans ces domaines d’activités que la SCPI PF Hospitalité Europe s’est concentrée.

Des secteurs porteurs

Lancée en 2020, cette jeune société civile de placement immobilier se focalise sur des secteurs « piliers » comme l’hébergement, la santé, l’éducation et l’hôtellerie. L’efficacité de cette stratégie peut s’expliquer démographiquement par l’augmentation de la part des étudiants et des seniors dans notre population, mais également par le nouvel élan du tourisme européen. Nous pouvons ajouter que la démocratisation du télétravail sur le marché de l’emploi contribue également à son essor.

Via cette SCPI, Perial AM souhaite se positionner sur des secteurs « tendus », c’est-à-dire en sous-effectifs constants face à la demande. La société souhaite dépoussiérer et revaloriser des infrastructures de santé tout en les développant (EPHAD, cliniques, centres médicaux et de soins). Ou encore, participer au développement du tissu éducatif via des investissements en résidences étudiantes, en crèches, ou en écoles.

Une portée européenne

Les actifs immobiliers ciblés par Perial AM se trouvent, comme l’indique le nom de sa SCPI, hors de France. Le but, via PF Hospitalité Europe, est d’investir dans les métropoles dynamiques de la zone Euro, comme l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, l’Espagne et les Pays-Bas. Cette diversification géographique permet ainsi de mutualiser les risques tout en variant les univers d’investissements.

Autre point intéressant : la fiscalité. Les taxes européennes sont beaucoup plus douces que celles de nos SCPI aux actifs français.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais ...

Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? | tuto placement (EPI 1) | Netinvestissement Net Academy | Suivez le cursus : SCPI

Les performances passées de la SCPI PF Hospitalité Europe

Aujourd’hui, le rendement moyen de la SCPI PF Hospitalité Europe fluctue entre 6 et 4% par an. Cette rentabilité moyenne représente le taux de distribution et ne prend pas en compte la revalorisation potentielle du prix des parts dans le temps.

Même si les baux de cette SCPI sont majoritairement longs, il est important de noter que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Vous le savez, les marchés évoluent constamment. Toutefois, elles peuvent aider à évaluer la gestion de la SCPI.

Par ailleurs, les loyers perçus par la SCPI peuvent être revalorisés - notamment en fonction de l’inflation - afin de maintenir un niveau de revenu cohérent pour les associés.

En savoir + sur PF Hospitalité Europe

Comment investir dans la SCPI PF Hospitalité Europe ?

Il est possible de souscrire à la SCPI PF Hospitalité Europe en contactant nos conseillers Netinvestissement. Grâce à leur analyse, vous pourrez acquérir des parts en direct ou via un contrat d’assurance-vie. Cet investissement peut prendre plusieurs formes (pleine-propriété ou nue-propriété), et s’effectuer par versements programmées ou diversification de vos liquidités.

Pour aller plus loin, contactez-nous ici.

La SCPI PF Hospitalité Europe : pour quels objectifs d’investissement ?

PF Hospitalité Europe donne la possibilité de varier ses actifs dans des secteurs à fort impact, comme le social avec la santé et l’éducation, mais aussi la mobilité et l’hébergement avec des placements dans les hôtels ou les résidences étudiantes.

De plus, vous bénéficiez d’une exposition européenne tout en investissant dans des domaines d’activités décorrélés des bureaux.

Enfin, les baux au sein de cette SCPI sont majoritairement longs, ce qui vous permet d’avoir une visibilité sur vos revenus potentiels.

À quel type d’investisseur s’adresse la SCPI PF Hospitalité Europe ?

Avec un minimum d’investissement de 900 euros, la SCPI PF Hospitalité Europe se veut accessible à tous.

Avant toute initiative de placement, nous vous recommandons de vous faire accompagner, surtout si vous n’avez pas d’expérience dans la gestion d’investissements. Il est essentiel de comprendre le fonctionnement des SCPI afin d’en appréhender tous les risques et les engagements.

L’imposition des parts de SCPI PF Hospitalité Europe

PF Hospitalité Europe est encadrée par les règles d’imposition des SCPI européennes. Cette fiscalité est plus avantageuse : que ce soit via la méthode du taux effectif ou le crédit d’impôt, nous arrivons à un résultat similaire.

En Allemagne comme en Belgique, le produit taxable étant le même, les sociétés de gestion peuvent diversifier la localisation géographique de leurs actifs entre les différents Etats européens, sans souci de l’impact fiscal pour vous autres, associés.

Concernant le dispositif du taux d’imposition, la formule se résume par la différence entre votre Tranche Marginale d’Imposition (TMI) et votre Taux moyen d’imposition effectif. Par exemple, un contribuable dont la TMI est de 30% se trouve soumis à un taux effectif de 14% (égal au taux d’imposition sur la totalité des revenus).

Plus simplement, votre fiscalité avec PF Hospitalité Europe s’élève à 16% pour une TMI de 30%. En revanche, si vous investissez dans une SCPI française, votre imposition demeure à 30%. En ajoutant les CSG CRDS (17,2%), vous frôlez alors les 50% d’impôts sur le revenu.

Notons que les rendements des SCPI européennes détenues dans une SCI ou par une société à l’IS ne sont, en règle générale, pas imposables. Vous pouvez même imputer les intérêts d’emprunts des revenus de ces dernières.

Autre point intéressant pour les épargnants non-résidents et/ou expatriés : l’absence d’IFI. La fiscalité des revenus relève ici du cas par cas, selon les conventions fiscales en vigueur entre la localisation du patrimoine des SCPI et le pays de résidence.

Quel est le niveau de risques de la SCPI PF Hospitalité Europe ?

L’échelle de risques de la SCPI PF Hospitalité Europe est similaire à toutes les SCPI.

Qui dit « risques » ne veut pas dire « accident automatique », mais il est important de comprendre comment fonctionne ce placement. Faites vous accompagner si vous avez un doute.

Un point à regarder est la proactivité des sociétés de gestion. Elles jouent un rôle central, tant au niveau du pilotage de la stratégie d’investissement des SCPI que dans leurs relations avec les locataires. Cela sans oublier la gérance de la liquidité du véhicule d’investissement. C’est pourquoi il est primordial d’évaluer la qualité et la réputation de la société de gestion avant d’investir.

La SCPI reste un type de placement simple reposant sur un actif tangible et palpable : l’immobilier. Le défaut s’avère plus que rare et, en 50 ans d’existence, les accidents locatifs importants se comptent sur les doigts d’une main. Seule une grosse crise immobilière peut mettre en difficulté votre épargne, d’où notre conseil de diversifier vos avoirs et de ne pas tout concentrer sur un seul support. Il peut être intéressant de varier les SCPI, et d’investir sur plusieurs gestionnaires. Dans le monde de la finance, le maître mot est et sera toujours… la diversification !

La société de gestion Perial

La société Perial AM résume 55 ans d’expérience. Fondée en 1966, elle se lance sur le marché avec l’une des premières SCPI, PF1.

Au fil des années, le groupe s’est distingué en proposant des SCPI différenciées, dans l’air du temps. De fait, afin d’anticiper les règlementations énergétiques auxquelles sont confrontés les marchés de l’épargne et de l’immobilier, Perial s’inscrit aujourd’hui dans une gestion responsable de ses immeubles. Preuve en est avec PFO2, première SCPI à vocation environnementale lancée en 2009.

Perial Asset Management, c’est avant tout une société de gestion indépendante à capital familial. N’ayant aucun actionnaire, à part ses associés, ses intérêts sont donc les mêmes que ceux de ses investisseurs.

Les autres SCPI de la société PERIAL

La SCPI PFO

La SCPI diversifiée de Perial AM, PFO, a été lancée en 1998. Son parc immobilier s’est développé avec une volonté de diversification, tant sectorielle que géographique. Actuellement, sa capitalisation se chiffre à 784 millions d’euros. Son patrimoine se compose d’actifs divers, comme des bureaux, des commerces, des hôtels, des biens dédiés à la santé, à la logistique… mais aussi des locaux d’activités. Situés partout en France et en Europe, ces biens lui permettent d’afficher une rentabilité de 5% net de frais. Le montant minimum d'investissement s’élève à 5 parts.

La SCPI PFO2

La SCPI à vocation environnementale de Perial AM, PFO2, a été créée en 2009. Son parc immobilier s’est constitué dans une démarche environnementale. Cela a fait de cette SCPI la plus importante du marché labelisé ISR. Sa composition d’actifs divers, tels que des bureaux, commerces, hôtels, biens dédiés à la santé, locaux d’activités… situés partout en France et en Europe, lui permet d’afficher une rentabilité de 4,3%.

La SCPI PF Grand Paris

La SCPI Parisienne de Perial AM, PF Grand Paris, a été lancée en 1966. Son patrimoine s’est construit dans une volonté de profiter du projet d’aménagement du territoire parisien. Comment ? En investissant dans des immeubles de bureaux. Sa spécialisation sur le tertiaire, comme les bureaux à Paris et alentours, lui permet d’afficher une rentabilité de 4,3%. Le montant minimum d'investissement se compte à 5 parts.

En résumé...

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier s’adaptent à vos projets et à vos besoins. Création d’un premier patrimoine dans la pierre, besoin de compléter ses revenus ou encore diversification des avoirs… ce placement peut répondre à une grande partie de vos objectifs.

Avec PF Hospitalité Europe, profitez d’une diversification dans des secteurs à fort impact, comme le social (santé éducation), mais aussi la mobilité et l’hébergement (hôtels, résidences étudiantes) tout en bénéficiant d’une exposition européenne.

Cet investissement à long terme s’applique à votre rythme, soit via un capital soit par des versements programmés, et sur divers actifs immobiliers, inatteignables en temps normal.

Avant d’investir dans une société civile de placement immobilier, vous devez tenir comptes de différents éléments et facteurs de risques, tels que l’horizon de placement, votre fiscalité, mais également les aléas inhérents à la pierre-papier.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Cindy Goubault, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement

Titulaire d’un Master II spécialité « Clientèle Patrimoniale » à l’École supérieure de la Banque, Cindy commence sa carrière professionnelle au sein de la Banque en tant que conseillère privée. Dans une recherche continue de spécialisation, elle va travailler dans l’immobilier ancien et neuf afin d’ajouter à son arc ces notions essentielles, puis elle reviendra à ses premiers amours : la Gestion de Patrimoine.

Son adage : "Pour pouvoir aider les autres, il faut se former constamment."

Elle va donc devenir experte dans différents domaines tels que la banque, l’immobilier ou encore la prévoyance, lui permettant ainsi de proposer une vision de la Gestion de Patrimoine à 360 degrés. Convaincue que ce domaine doit se réinventer et être accessible au plus grand monde, elle décide alors de relever un nouveau challenge et d’intégrer Netinvestissement en tant que chef de projet patrimonial, après 6 années d'expérience.

Lire la suite
Contacter Cindy
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

9,5/10 pour 4 lecteurs

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !