Prolongation du Scellier en 2013

Visa expert

L’article « Prolongation du Scellier en 2013 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 06/11/2012

Devant la pression des promoteurs constructeurs, le gouvernement avait à deux reprises, en 2010 et 2011, accordé une prolongation jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour pouvoir passer les actes chez le notaire et ainsi bénéficier des avantages du dispositif d’incitation fiscal dans sa forme de l’année en cours. En sera-t-il de même cette année ?

loi-dispositif

Ce mardi 6 novembre, les membres de la FMIL (fédération des métiers de l’investissement locatif) auront donc, comme chaque année, rendez-vous devant les députés pour demander et défendre une prolongation au 31 mars 2013 du dispositif Scellier 2012 pour la signature des actes.


En effet, avec l’annonce du futur dispositif Duflot qui prendra le relais du Scellier à compter du 1er janvier 2013, de nombreux investisseurs se sentent confus, voire perdus et préfèrent privilégier l’attentisme à l’action. Cette situation entraine une stagnation subite des transactions immobilières dans le neuf en cette fin d’année, alors même que les promoteurs ont besoin « d’écouler leur stock » pour assainir leurs bilans en vue des clôtures d’exercice de fin d’année.

C’est donc mardi, en fin de journée que nous connaitrons la décision du gouvernement d’accorder une période de prolongation, en principe de trois mois, pour permettre aux derniers investisseurs de monter leur dossier et bénéficier des derniers avantages du dispositif.


Eu égard aux décisions prises dans le passé, et au poids que représente les métiers du bâtiment (notamment sur l’emploi) il y a donc de fortes chances que cette prolongation soir accordée.


Ces trois mois supplémentaires laisseront alors le temps nécessaire pour se positionner sur les opportunités de cette fin d’année avec les avantages et conditions du Scellier 2012 dans sa forme actuelle.


En réalité, si la prolongation est accordée, se sera près de 5 mois (du 6 novembre 2012 au 31 mars 2013) qui seront alors disponibles pour agir, une aubaine pour les derniers investisseurs qui étaient jusqu’alors hésitants quant au timing.

Conclusion

Nous serons fixés en fin de journée et une publication officielle devrait communiquée dans la journée de mercredi. Alors même que les professionnels du métier ne connaissent pas encore en détail les modalités précises de l’investissement Duflot, cette prolongation apporterait un réel « boost » au secteur qui a vu les ventes de logements neufs chutés fortement cette année en raison du manque de visibilité.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides