Investissement Pinel : ce qu'il faut retenir

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 0

fois

1 min

de temps de lecture


LA LOI PINEL, QU'EST-CE QUE ?


Pour rentrer un peu plus dans le détail, la loi Pinel est une loi de réduction d’impôts (c'est-à-dire qui agit directement sur l’impôt brut à payer) qui permet, en contrepartie d'une mise en location du logement entre 6 et 12 ans, de bénéficier d'un avantage fiscal. De manière générale, elle est destinée à tous les contribuables français souhaitant réduire ses impôts.

Classée parmi les lois favorisant l'investissement locatif, la loi Pinel est notamment un dispositif qui vise à soutenir la construction d'appartement neuf sur le territoire français.


QUELLE RÉDUCTION D’IMPÔT ?


Cette réduction d’impôt n’est accessible qu’aux acquéreurs d'un appartement neuf, en VEFA (vente en l'état futur achèvement) ou ancien mais avec des travaux de réhabilitation. Le montant de la réduction est alors calculé par rapport au pourcentage du prix d’acquisition et en fonction de la durée d’engagement de location.

Une fois votre bien livré, vous devrez vous engager sur une période locative comme évoqué un peu plus haut. En fonction de la durée, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de 12% si votre bien est loué 6 ans, 18% si le bien est loué 9 ans et 21% pour 12 ans de location !

Attention, la réduction d’impôt n’est pas automatiquement reporté sur votre avis d’imposition. Il vous faut déclarer cet investissement au moment de la déclaration d’impôt grâce au formulaire 2042 et 2044 (partie 2042-C et 2044-EB).


DISPOSITIF PINEL : LES CRITERES IMPORTANTS


Vous l’aurez compris, le dispositif Pinel est puissant car il permet de réaliser des économies d’impôts importantes que vous soyez jeune investisseur ou expérimenté.

Cependant pour y avoir accès, vous devez respecter les critères suivants :

  • Le logement doit être neuf, ou considéré comme neuf ou en VEFA.
  • Le logement devra être occupé par un locataire au titre de résidence principale.
  • La période de location devra être établi au préalable au travers d’un bail locatif.
  • Les réglementations environnementales en vigueur devront être respectées.
  • Le prix du bien ne doit pas dépasser 300 000€ ou 5 500 € par mètre carré, dans la limite de 2 biens achetés par an.

À noter : À partir du 31 décembre 2022, le dispositif appelé Pinel + sera mis en place.

Les personnes désirant réaliser un investissement immobilier pourront encore obtenir des avantages fiscaux jusqu'en décembre 2024.

Néanmoins, les conditions vont changer. En effet même si la durée locative reste intacte (6, 9 ou 12 ans), les réductions d’impôt vont diminuer. De plus, afin d'être éligible, il faudra que le logement adopte impérativement la norme RT2012 ou BBC. D'une autre part, il sera nécessaire que le programme soit mis en location dans les 12 mois qui suivent sa livraison.

Ne perdez donc pas de temps et réservez votre Pinel dès maintenant !

N'oubliez pas, ce genre d’investissement demande un certain travail d’analyse et de bon sens en amont, mais surtout un gros travail de suivi pendant et à la sortie de l’opération. Nous vous conseillons donc de vous faire accompagner par des professionnels.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !