Wait

Tous les guides: Denormandie

vignette - Les 5 astuces pour réussir son investissement Denormandie
Immobilier Guide Défiscalisation immobilière Denormandie

Les 5 astuces pour réussir son investissement Denormandie

Vu 1297 fois

Investir dans l’immobilier n’a jamais été autant plébiscité par les contribuables français. Dans le contexte actuel de marchés boursiers volatiles et de taux de crédit encore très bas, l’investissement dans la pierre prend toujours plus de sens (et les avantages sont nombreux).

Pour autant, force est de constater que l’immobilier est dans le collimateur de l’administration fiscale : lourdeur des charges foncières, imposition confiscatoire des revenus locatifs perçus, assujettissement à l’impôt sur la fortune immobilière…autant dire que si vous souhaitez réaliser un investissement optimisé, il est plus que judicieux d’utiliser les leviers fiscaux que vous avez à portée de main.

Justement, un nouveau dispositif de défiscalisation immobilière a fait son entrée depuis le début de l’année 2019, la loi Denormandie, qui succède à la loi Cosse (dite « loyers abordables ») et complète la loi Pinel Ancien.

C’est donc une très bonne nouvelle, et une porte d’entrée intéressante pour les contribuables souhaitant investir dans l’immobilier ancien. Car si certains dispositifs existent déjà (Pinel ancien, loi Malraux ou Monuments historiques …), le bilan n’est pas fameux : rareté des biens, lourdeur du cahier des charges travaux et difficulté de mise en place de l’investissement.

Faisons donc un tour d’horizon des nouvelles opportunités pour l’investisseur au travers de ce guide des 5 astuces pour bien réussir son investissement Denormandie.

Christelle A.

5 min de lecture

vignette - Comment bien investir en loi Denormandie ?
Immobilier Guide Défiscalisation immobilière Denormandie

Comment bien investir en loi Denormandie ?

Vu 2764 fois

Le sujet du logement est sensible dans notre pays et chaque gouvernement souhaite trouver la martingale pour régler ce problème de société sans que cela est un coût financier et social trop important. Nous voyons donc régulièrement apparaître de nouveaux dispositifs fiscaux immobiliers, parfois qualifiés d’usines à gaz, mettant l’accent sur tel ou tel aspect du développement social et économique de la France. Et c’est toujours avec beaucoup d’impatience qu’investisseurs, promoteurs immobiliers et autres acteurs du marché attendent les annonces de ces nouvelles mesures fiscales dont ils pourront bénéficier et avec lesquelles ils devront travailler.

Cette année 2019 ne déroge pas à la règle. C’est en décembre dernier que Julien Denormandie, Ministre de la ville et du logement, a annoncé un nouveau dispositif de mesures fiscales. Il s’agit en réalité de la reprise du dispositif Pinel ancien déjà en cours, avec quelques modifications. En effet, la loi Denormandie a pour vocation affichée d’encourager les travaux de rénovation dans plusieurs centres villes, dans les logements vacants et en mauvais état. Arrivant à point nommé après le drame des effondrements d’immeubles dans le centre-ville de Marseille en novembre dernier, la loi Denormandie a été votée dans le cadre d’un amendement de la loi des finances 2019.

La difficulté aujourd’hui pour les investisseurs est de savoir comment bien investir avec la nouvelle loi Denormandie afin de bénéficier de tous ses avantages, sans mauvaises surprises. Ce guide vous permet de voir plus clair dans le nouveau paysage mis en place par ce dispositif.

Stéphane v.H.

4 min de lecture