L'AMF déconseille d’investir dans le bitcoin

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2921

fois

1 min

de temps de lecture

En raison de « l’euphorie folle » sur le bitcoin et de l’envolée de son cours ces dernières semaines et plus particulièrement de sa volatilité ; les cours pouvant varier jusqu’à 20% en une journée, l’AMF (autorité des marchés financiers) et l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution), mettent en garde les épargnants quant aux risques liés à l’investissement sur ces actifs spéculatifs dans un communiqué de presse commun.

Un risque de pertes très élevé

Le bitcoin représente l’un des actifs les plus spéculatif qui existe actuellement dans le monde. Il peut s’échanger sur des plateformes en ligne de personnes à personne contre d’autres devises monétaires (dollars, euros...) en dehors des réseaux bancaires traditionnels. Il n’est matérialisé par aucun billet ou pièce.

Huit ans après sa création, le bitcoin voit sa valeur multipliée par dix en 2017 et son cours atteindre les 15 000 dollars la semaine dernière. Contrairement aux autres devises monétaires émises par les banques centrales, le bitcoin est totalement dépourvu de cadre juridique. Il ne bénéficie véritablement d’aucun cours légal, et sa valeur n’est pas régulée par une banque centrale. Par conséquent, la valorisation de cet actif spéculatif peut s’effondrer de la même manière qu’il a crû.

Aussi, le bitcoin n’étant pas considéré comme une monnaie il n’est pas estimé comme un moyen de paiement au sens juridique du terme. Les investisseurs s’exposent alors à des risques de pertes très élevés, d’autant plus qu’ils ne possèdent aucune garantie ni protection du capital investi.

Une spéculation bientôt encadrée aux Etats-Unis

Le Chicago board options exchange (Cboe) est l’une des deux plateformes boursières américaines de contrats à terme. Cette bourse met en place l’un des premiers produits financiers qui permet d’anticiper l’évolution et l’avenir de la monnaie virtuelle. Le Cboe donne alors au bitcoin de la légitimité car il reconnaît que

le bitcoin est un actif comme un autre (dollar, euro, pétrole, gaz, soja, NDLR) qu'on peut échanger déclare Nick Colas, expert chez Data Trek Research.

Le Cboe garantit la mise en place de remparts contre des fluctuations démesurées. Par exemple, il indique qu’il suspendra les échanges momentanément si les prix des produits augmentent ou chutent brusquement. L’un de ses principal concurrent, Chicago Mercantile Exchange (CME Group), envisage le lancement d’échanges de produits similaires le 18 décembre.

Il devrait être suivi en 2018 par le Nasdaq ; deuxième plus important marché d’actions des Etats-Unis. De ce fait, la reconnaissance par Wall Street est une première étape de l’objectif principal du bitcoin qui est de devenir un actif financier aussi populaire que l'or auprès du grand public.

En résumé...

Il est fort possible que cette bulle spéculative, qualifiée d’inhabituelle pour un actif spéculatif, soit susceptible d’imploser. Compte tenu de l’absence de réglementation spécifique et de la très forte volatilité du bitcoin, nombreux sont les experts à mettre en garde et recommandent aux épargnants d’être le plus vigilant possible avant d’envisager d’y investir une partie de leur épargne.

Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les cryptoactifs, restez vigilants et renseignez vous avant tout investissement.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !