Les 7 avantages d’investir dans l’immobilier neuf

Visa expert

L’article « Les 7 avantages d’investir dans l’immobilier neuf » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Hotman Achab - Vu 1168 fois

Si l’immobilier ancien présente le principal avantage d’être moins cher que le neuf (environ 20% en raison de la TVA), ce dernier compte pourtant de nombreux atouts qui en font un incontournable dans la construction d’un investissement patrimonial. Les droits de mutation (1,5% dans le neuf, 8% dans l’ancien), les charges allégées (4 fois moins de charges dans le neuf que dans l’ancien), les aides financières de l’Etat (réduction d’impôts), le financement à effet de levier, la sécurité optimisée (garantie décennale), et les qualités recherchées tant par les locataires que par les futurs acheteurs, en font un investissement au couple rendement/risque de tout premier ordre, bien souvent financièrement plus intéressant que l’ancien. Décryptage.

Les 7 avantages d’investir dans l’immobilier neuf

1/ Les droits de mutations

Quand l’ancien tourne autour des 8% de droits, le neuf divise la facture par 4, à 1.5% du montant de l’achat. En effet, le gouvernement incite les particuliers à investir dans le neuf pour combler au mieux le déficit de logement en France, estimé entre 500.000 et 800.000 selon les sources.

2/ Des charges allégées grâce aux normes de construction

Avec les nouvelles normes environnementales BBC (bâtiment basse consommation), vous faites coup double. Les normes écologiques draconiennes imposées aux constructeurs vont vous permettre d’améliorer votre environnement, mais surtout, vont réduire votre facture énergétique de façon significative et sur le long terme. Pour vous comme pour le locataire d’ailleurs qui aussi verra une sacré différence. Ça compte.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


3/ Les aides financières de l’Etat

L’Etat, toujours dans le but d’inciter l’investisseur à acquérir un logement neuf, va vous octroyer deux cadeaux supplémentaires aux droits de mutation. Le premier est une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant l’acquisition. La deuxième est une réduction de l’impôt sur le revenu à concurrence de 6.000 euro max/an et par foyer fiscal sur 6 à 9 ans. On peut prolonger à 12 ans le dispositif, ce qui amène la réduction maximale à 21% du prix du bien. Cette loi fiscale, du nom de sa conceptrice Sylvia Pinel, va vous permettre de réduire la facture sensiblement. Dans certains cas, l’Etat vous offre aussi la TVA. (loueur meublé)

pret-immobilier

4/ Le financement

Un des effets de levier, non négligeable, est le crédit. Cet instrument financier est hautement recommandé si l’on veut investir dans le locatif de manière générale. Vous allez non seulement pouvoir investir un montant important sans disposer de la somme, mais en plus déduire les intérêts du crédit, aux revenus locatifs, diminuant fortement votre résultat foncier, et ainsi votre imposition sur les loyers perçus. Cerise sur le gâteau, l’assurance du crédit est aussi déductible, mais surtout offre une formidable protection familiale.

5/ La sécurité

Dans l’ancien, combien de propriétaires ont pu avoir de grosses déconvenues, suite à un achat, où de nombreux et couteux travaux se sont avérés nécessaires. Dalles affaissées, murs fissurés, vices cachés et autres joies qui ruinent en un instant votre rentabilité. Avec ses garanties immobilières et l’absence de travaux sur au moins 10 ans (garantie décennale), le neuf vous offre le confort de l’investisseur épanoui profitant de la vie. Ce n’est pas négligeable.

6/ Attrait locatif

Investir dans l’immobilier locatif, c’est aussi rechercher un revenu, et qui dit revenu dit locataire. Avec le neuf, vous serez « en tête de gondole », vous prendrez une longueur d’avance sur la concurrence dans le quartier, grâce aux prestations et au confort moderne que vous allez offrir à votre locataire. Sans parler de la baisse des charges-sus mentionnées, induites par les normes écologiques.

7/ Un investissement patrimonial

Enfin, investir, c’est créer et gérer un capital. Quoi de mieux que la pierre, qui plus est, neuve, pour protéger ses avoirs des aléas économiques. Valeur refuge par excellence, cet investissement livré neuf, sera le jour où vous voudrez le vendre, en concurrence avec l’ancien. De même que pour la recherche du locataire, votre acheteur ne pourra qu’être séduit par le niveau de sécurité et de qualité de votre bien.

Conclusion

Après lecture de ces quelques lignes, le doute n’est plus permis. Même si le prix peut sur l’instant légitimer la question du choix entre l’ancien et le neuf, tous les atouts jouent en faveur de ce dernier. Sur le long terme, nul doute qu’il vous permettra de réaliser un investissement maitrisé et de qualité. Dormir sur ses deux oreilles est primordial. Si de plus l’Etat vous aide en compensant complètement le différentiel de prix avec l’ancien : n’hésitez plus !

J'en profite

À propos de l'auteur

Hotman Achab , Conseiller en gestion de patrimoine

Diplômé d’un Master en gestion de patrimoine qu’il a obtenu en 2003, Hotman Achab débute sa carrière professionnelle au sein de la Société Générale en tant que conseiller patrimonial pendant 4 ans puis rejoint le Banque Postale ou il occupe les fonctions de conseiller patrimonial. En 2010, il intègre la division Banque Privée, toujours à la Banque Postale, ou il sera notamment élu « meilleur CGP d’Ile de France ». En 2014, après plus de 11 ans passées dans l’environnement patrimonial bancaire, Hotman souhaite évoluer et décide de s’associer au Groupe Wast & Van et prend la direction, début 2015, de Wast & Van Grand Paris.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • 5 pièges à éviter lors de la revente d’un bien locatif
  • Qu'est-ce que la Garantie des Loyers Impayés (GLI) ?
  • Investissement en location meublée : les 5 astuces mal connues mais efficaces
  • Investissement locatif : comment investir dans les grandes villes ?
  • Résidence étudiante gérée : pourquoi cet investissement est-il si demandé ?
  • 10 questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides